Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mouvement de Schönstatt fête ses 100 ans

Ce samedi, dans la salle Paul VI, au Vatican, le Pape François s’adressera à quelques 7.500 membres du Mouvement apostolique Schönstatt, qui célèbre cette année le centenaire de sa fondation. Ce Mouvement est né le 18 octobre 1914, au bord du Rhin, de l’intuition du père Joseph Kentenich, pallottin, directeur spirituel des candidats au sacerdoce. Avec un groupe de jeunes séminaristes, il scella une « Alliance d’amour avec Marie ». Cent ans plus tard, des milliers de religieux, couples, familles et jeunes d’une cinquantaine de pays sont venus à Rome pour renouveler cette Alliance au cœur de l’Église et en communion avec le Pape. Ils viennent en pèlerins, dans la joie. Leur désir est de mettre leur mouvement au service de l’Église, de participer à l’œuvre d’évangélisation et de rencontrer les autres charismes qui ont influencé leur spiritualité : jésuites, salésiens, et d’autres encore. Dans le sillage de leur fondateur, ils plaident en faveur d’une Église humble, pauvre, fraternelle, libre qui se laisse guider par le Saint Esprit et accompagner par la paternité responsable du Saint-Père. Une Église missionnaire capable d’animer la culture et le monde. Actuellement, le mouvement compte plus de 100.000 membres. Ils se sentent envoyés aux hommes pour témoigner de leur foi. L’Alliance d’amour a un impact sur leur vie professionnelle et personnelle. Au cours des cinquante dernières années, la branche familiale du mouvement s’est sensiblement développée.

A la veille de leur rencontre avec le Pape François, les participants au Jubilé international ont voulu organiser un pèlerinage vendredi soir du tombeau de Saint Vincent Pallotti, fondateur de la Société de l’Apostolat catholique, à laquelle appartenait le père Kentenich, jusqu’à la place Saint-Pierre. Samedi, ils assisteront aux messes célébrées en plusieurs langues dans les principales églises de la Ville Eternelle. Les jeunes organiseront par ailleurs une mission citadine dans le quartier du Transtevere, portant l’image de Marie et l’Évangile. Dimanche, les célébrations s’achèveront par une messe en la Basilique Saint-Pierre, présidée par le cardinal Francisco Javier Erràzuriz, archevêque émérite de Santiago du Chili et membre de la Communauté des pères de Schönstatt.

Source : Radio Vatican.

Les commentaires sont fermés.