Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marthe Robin et Jeanne Mance, déclarées vénérables

    Le Pape François, après avoir reçu ce vendredi en audience privée le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation de la cause des saints, a autorisé le dicastère à promulguer les décrets reconnaissant les "vertus héroïques" des personnes ci-dessous, qui deviennent donc "vénérables" :

    - La Française Jeanne Mance (1606-1673), laïque, fondatrice de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Montréal au Québec, Canada

    serviteur,servante,dieu,vertus héroïques,vénérable,jeanne mance,marthe robin,francesco massimiano valdés subercaseaux,ildebrando gregori,raimondo calcagno,john sullivan,pelagio saúter,silvio dissegna

    - La Française Marthe Robin (1902-1981), laïque, fondatrice de l'Association des Foyers de Charité

    Marthe_Robin_4b.jpg

    - Le Chilien Francesco Massimiano Valdés Subercaseaux (1908-1982), de l'Ordre des Frères mineurs capucins, qui fut le premier évêque de la ville d'Osorno au Chili

    - L'Italien Ildebrando Gregori (Alfredo Antonio - 1894-1985), Abbé général de la Congrégation silvestrine de l'Ordre de Saint-Benoît, fondateur de la congrégation des Sœurs bénédictines Réparatrices de la Sainte Face de Notre Seigneur Jésus Christ

    - L'Italien Raimondo Calcagno (1888-1964), de la Congrégation de l'Oratoire de Saint-Philippe Neri

    - L'Irlandais John Sullivan (1861-1933), prêtre jésuite

    - L'Allemand Pelagio Saúter (1878-1961), prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur au Brésil

    - L'Italien Silvio Dissegna (1967-1979), enfant décédé à 12 ans

    Silvio_Dissegna_2.jpg

    A noter que le Postulateur de la Cause de Béatification de Marthe Robin, le Père Bernard Peyrous, déposera bientôt au Vatican un dossier présentant un miracle obtenu par son intercession. Si la commission chargée de l'étudier reconnaît la validité de ce miracle, le Pape pourra alors la déclarer « bienheureuse ».

  • L'avortement en passe de devenir un "droit fondamental" en France ?

    Le programme de travail de l’Assemblée nationale annonce à l’ordre du jour du mercredi 26 novembre, une proposition de résolution relative au « droit fondamental à  l’interruption volontaire de grossesse » (p. 3 de la feuille verte téléchargeable sur le site de l’Assemblée nationale ).

    Le président Claude Bartolone l’a indiqué hier à l’occasion de la « Fixation de l’ordre du jour ».

    Pour rappel, le débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi autorisant l’IVG s’était ouvert le 26 novembre 1974.

    Source : Gènétique.

    Décryptage :

    Lire la suite

  • Samedi après la Toussaint : Notre-Dame du Suffrage

    Traditionnellement, le Samedi après la Solennité de la Toussaint, l’Église nous invite à intensifier nos prières en ce jour de la semaine consacré à la Sainte Vierge, en L'invoquant plus spécialement sous le titre de "Notre-Dame du Suffrage". Pour aider nos défunts se trouvant actuellement dans les entrailles du Purgatoire, l’Église nous invite à demander avec ardeur cette aide du suffrage (du latin "suffragium" = "recommandation"). Le suffrage le plus précieux que l’on puisse faire consiste à offrir le Saint-Sacrifice de la Messe pour les "saintes âmes du Purgatoire". Nous pouvons aussi par nos prières, nos actes de charité, nos sacrifices, nos aumônes, nos intercessions, nos mortifications et par les indulgences de l’Église soulager les âmes souffrantes du Purgatoire.

    « Notre-Dame du Suffrage, pleins de confiance, nous venons nous joindre à votre prière en faveur de nos défunts !

    Vous avez pleuré au pied de la Croix où Jésus mourait pour nous sauver. Vous comprenez notre peine. Que votre compassion nous soutienne dans l’épreuve de la séparation.

    Vous avez connu la joie de la Résurrection de Jésus. Vous êtes aujourd’hui auprès de Lui dans la Gloire de Dieu. Mais, vous êtes l’Immaculée et nous sommes pécheurs.

    Nous implorons Votre maternelle affection pour nos défunts. Veuillez les accompagner devant le Seigneur et priez avec nous pour le pardon de leurs péchés.

    Que par Votre intercession le feu de l’Amour Divin les purifie. Que leur soient accordées les grâces du Sacrifice de Votre Fils. Qu’ils puissent ainsi entrer dans le lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix. Notre-Dame du Suffrage, accueillez dans Votre tendresse notre prière filiale.

    Unis à Vous, avec nos défunts, nous chanterons pour l’éternité l’Hymne céleste de louange à la gloire du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

    Amen. »

    Mgr Jean Cadilhac, 1998.

    « Ô Divin Cœur de Jésus,
    accordez, je vous prie,
    aux âmes du Purgatoire, le repos éternel ;
    à ceux qui doivent mourir aujourd'hui, la grâce finale ;
    aux pécheurs, la vraie pénitence ;
    aux païens, la lumière de la foi ;
    à moi et à tous les miens, votre bénédiction.

    Je vous recommande donc,
    ô Cœur très miséricordieux de Jésus,
    toutes ces âmes et je vous offre pour elles,
    tous vos mérites avec ceux de votre Bienheureuse Mère,
    de tous les Saints et des Anges,
    et toutes les Messes, les Saintes Communions,
    les prières et les bonnes œuvres qui sont faites aujourd'hui
    dans tout le monde chrétien.

    Doux Cœur de Marie,
    consolation de ceux qui souffrent,
    priez pour nous et pour les âmes
    abandonnées du Purgatoire ! »

    Créée il y a 150 ans par Monsieur l'Abbé Firmin Serre, Aumônier de l'Hôtel-Dieu de Nîmes, qui y avait été lui-même encouragé par le saint Curé d'Ars, l’œuvre du Suffrage a toujours été approuvée par les Souverains Pontifes, jusqu'à Benoît XVI. Ses Statuts et Règlement Intérieur ont été révisés et mis en conformité avec les dispositions du Code de Droit Canonique de 1983 par Monseigneur Robert Wattebled, Évêque de Nîmes, le 4 Août 2007.

    Archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage, Évêché de Nîmes (Gard)
    http://nimes.catholique.fr/partenaire/mouvement/v_mv_pr.php?ID=62
    http://www.diocese-frejus-toulon.com/Presentation-de-l-association.html

    http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11949822.html

    Notre-Dame du Suffrage,toussaint,samedi,Nîmes,association,oeuvre,Nimes

  • Charles Wood (1866-1926) : "Expectans Expectavi"

    Magdalen College, Oxford

     

    This sanctuary of my soul,
    Unwitting I keep white and whole,
    Unlatch'd and lit, if Thou should'st care
    To enter or to tarry there.

    With parted lips and outstretch'd hands,
    And list'ning ears Thy servant stands.
    Call Thou early, call Thou late,
    to Thy great service dedicate.
    My soul, keep white, and whole.

    (Charles Hamilton Sorely 1895-1915) - partition

  • Méditation : la Bienheureuse Vierge Marie

    « Après Jésus-Christ, sans doute à la distance qu'il y a de l'Infini au fini, il est une créature qui fut aussi la grande louange de la gloire de la Sainte Trinité. Elle répondit pleinement à l'élection divine, dont parle l'Apôtre : elle fut toujours « pure, immaculée, irrépréhensible (1) » aux yeux du Dieu trois fois saint. Son âme est si simple. Les mouvements en sont si profonds que l'on ne peut les surprendre. Elle semble reproduire sur la terre cette vie qui est celle de l’Être divin, l’Être simple. Aussi elle est si transparente, si lumineuse qu'on la prendrait pour la lumière, pourtant elle n'est que le « miroir » du Soleil de justice : « Speculum justitiae (2) ! »...
    « La Vierge conservait ces choses en son cœur (3) » : toute son histoire peut se résumer en ces quelques mots ! C'est en son coeur qu'elle vécut et en une telle profondeur que le regard humain ne peut la suivre. Quand je lis en l’Évangile « que Marie parcourut en toute diligence les montagnes de Judée (4) » pour aller remplir son office de charité près de sa cousine Élisabeth, je la vois passer si belle, si calme, si majestueuse, si recueillie au-dedans avec le Verbe de Dieu. Comme Lui sa prière fut toujours celle-ci : « Ecce, me voici ! » Qui ? « La servante du Seigneur (5) », la dernière de ses créatures ; elle, sa Mère ! Elle fut si vraie en son humilité, parce qu'elle fut toujours oublieuse, ignorante, délivrée d'elle-même. Aussi elle pouvait chanter : « Le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses, désormais les nations m'appelleront bienheureuse (6) ». »

    1. Col 1, 22 - 2. « Miroir de justice » : de la Litanie de Lorette - 3. Lc 2, 19 et 51 - 4. Lc 1, 39 - 5. Lc 1, 38 - 6. Lc 1, 49, 48.

    Bse Élisabeth de la Trinité (fêtée ce jour), Dernière Retraite (Août 1906, Quinzième Jour, 40), in "Œuvres complètes", Éditions du Cerf, Paris, 1991.

    Vierge_Marie_vitrail4a.jpg

  • Samedi 8 novembre 2014

    Les Quatre Saints Couronnés

    En certains endroits : Bse Elisabeth de la Trinité, religieuse
    (dies natalis demain)

     Bse_Elisabeth_de_la_Trinite_2b.jpg

    Calendrier liturgique