Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angélus de ce dimanche 9 novembre 2014

A l'Angélus, le Pape a d'abord rappelé que c'est la fête de la Dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale de Rome que la tradition définit comme la mère des églises de la ville et du monde :
"Le terme mère ne s'applique pas qu'à l'édifice matériel mais à l’œuvre de l'Esprit qui s'y manifeste dans toutes les églises en communion avec celle de Rome par le biais du ministère de son évêque... La dédicace d'une église rappelle une vérité essentielle, que l'édifice n'est que la marque d'une Église vivante et agissante dans le temps, de ce temple spirituel...dont le Christ est la pierre d'angle, rejetée par les hommes mais précieuse aux yeux de Dieu...
Le baptême fait de tout chrétien un élément de l'édifice de Dieu... L'édifice spirituel, l’Église, qui est la communauté des hommes sanctifiés par le sang du Christ et par l'Esprit du Ressuscité, demande à chacun de nous d'être cohérent avec la foi dans son témoignage chrétien...
Dès le début de sa mission dans le monde, l’Église n'est qu'une communauté destinée à confesser la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu et Rédempteur de l'homme. Et sa foi se manifeste dans la charité. Tout va de pair. De nos jours également, l’Église doit être dans le monde une communauté...qui témoigne dans la charité. A cette mission doivent être appliquées toutes les structures et organismes pastoraux car témoigner de la foi dans la charité est essentiel...
La fête de ce jour nous invite à méditer sur la communion de toutes les églises, de toutes les communautés chrétiennes...engagées au dépassement des inimitiés et des indifférences, à la construction de ponts de compréhension et de dialogue pour faire du monde un famille de peuples fraternels, solidaires et en paix".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 10.11.14).


Texte intégral de l'Angélus en français sur Zenit.org

Transcription de l'évocation par le Pape de la chute du Mur de Berlin :

« Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, tombait le Mur de Berlin, qui pendant tant de temps avait coupé en deux la ville, et qui a symbolisé la division idéologique de l’Europe et du monde entier. La chute du Mur est advenue à l’improviste, mais elle fut rendue possible par le long et laborieux effort de tant de personnes qui pour cela ont lutté, prié et souffert, certains jusqu’à sacrifier leur vie. Parmi eux, le saint Pape Jean Paul II a joué un rôle de protagoniste. Prions pour qu’avec l’aide du Seigneur et la collaboration de tous les hommes de bonne volonté, se diffuse toujours davantage une culture de la rencontre, capable de faire tomber tous les murs qui divisent encore le monde, et qu’il n’arrive plus que des personnes innocentes soient persécutées et même tuées en raison de leur foi et de leur religion. Nous avons besoin de ponts, pas de murs ! »

Source : Radio Vatican.

A l’occasion de la prière de l’Angélus, ce dimanche 9 novembre, le Pape François a plaidé en faveur d’une agriculture durable et solidaire. Le Saint-Père faisait référence à la célébration ce dimanche en Italie d’une Journée d’action de grâce placée cette année sous le thème « Nourrir la planète. Energie pour la vie », qui est aussi le thème de l’exposition universelle de Milan 2015, prévue du 1er mai au 31 octobre avec la participation de plus de 140 pays. Le Pape François a voulu unir sa voix à celle des évêques italiens qui réclament un engagement renouvelé afin que personne ne soit privé de la nourriture quotidienne que Dieu donne pour tous. Le Souverain Pontife qui s’est dit proche du monde de l’agriculture s’est par ailleurs prononcé en faveur de la promotion d’un style de vie fondé sur le respect de l’environnement, et sur l’alliance entre l’homme, gardien de la création, et son Créateur.

Source : Radio Vatican.

Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.

Les commentaires sont fermés.