Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : l'esprit de douceur

« Dès que l'on sort de l'esprit de douceur, on perd le calme et le sang-froid de la raison ; on ne parle plus le langage du devoir, mais le langage de l'humeur et de la passion ; l'âme est troublée, ne se possède plus, ne mesure ni ce qu'elle fait ni ce qu'elle dit ; et, dans cet état, on fait et on dit toujours des choses regrettables. L'âme sortie des voies de la douceur n'a ni sagesse pour se conduire, ni vigilance pour observer ses paroles, ni attention sur elle-même pour régler les mouvements de son coeur. L'homme doux, au contraire, se possède invariablement, et peut dire comme le saint roi : Je tiens toujours mon âme entre mes mains (Ps CXVIII, 109). Son intérieur est comme un beau ciel où luit toujours un soleil pur que n'obscurcit aucun nuage, que ne trouble aucun vent, et où tout se fait dans la lumière de la raison et de la foi. »

Abbé André-Jean-Marie Hamon (1795-1874), curé de Saint Sulpice, Méditations à l'usage du clergé et des fidèles pour tous les jours de l'année (Tome III, vingt et unième vendredi après la Pentecôte), Paris, Victor Lecoffre, 1886.

fleurs_soleil_1.jpg

Commentaires

  • J'apprécie la beauté, la sagesse, l'utilité des textes que vous nous envoyez. On est toujours ressourcés spirituellement par la lecture de ces documents de très haute facture au plan de la foi.

  • J adhere totalement a ce commentaire. Chaque jour, comme la priere du matin, ma "petite lecture" de ce site m aide a commencer la journee d un point de vue positif. J y trouve souvent les mots et les expressions necessaires pour soutenir, conseiller ou moderer, autour de moi ( moi, comprise!).

    Merci.

Les commentaires sont fermés.