Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les voeux du Pape aux employés du Saint-Siège et de l'État de la Cité du Vatican

Pour la première fois un Pape reçoit tous les employés du Vatican

Le Saint-Père a reçu ce matin les employés du Saint-Siège qu'il a chaleureusement remercié pour leur travail. Il a consacré un mot spécial aux italiens car "au cours de toute l'histoire de l’Église et de la Curie romaine ils ont toujours travaillé avec âme généreuse et fidèle, en mettant au service du Saint-Siège et du Successeur de Pierre, leur diligence et leur dévotion filiale, soutenant les grands saints, papes, martyrs, missionnaires et artistes qu'aucune ombre ne pourra jamais ternir." Le Saint-Père n'a pas oublié les employés des autres pays "qui travaillent généreusement loin de leur patrie et de leurs familles, et qui représentent pour la Curie le visage de la catholicité et de l’Église".

Le Pape a encouragé tout le monde à méditer sur le texte qu'il avait précédemment lu à la Curie "comme "élément de réflexion pour un bon examen de conscience en préparation à Noël et au Nouvel An". Ils leur a demandé d'approcher le Sacrement de Confession "avec docilité pour recevoir la miséricorde du Seigneur qui frappe à la porte de nos cœurs, dans la joie de la famille." Grâce à vos efforts quotidiens et à votre fatigue, la Curie se manifeste comme un corps vivant, et en cheminement : une mosaïque enrichie par les différentes fragments : tesselles différentes, nécessaires et complémentaires... Les membres du corps qui semblent faibles sont nécessaires ; et les parties du corps qui nous paraissent moins honorables, nous donnent plus de respect ... Dieu a composé le corps, donnant honneur de ce qui manquait, donc il n'y a pas de division dans le corps, mais les membres prennent soin les uns des autres".

Le Pape François a mis en évidence le mot "soin" et il a expliqué que "soigner signifie manifester un intérêt diligent et réfléchi, qui engage à la fois notre âme et notre comportement envers quelqu'un ou quelque chose ; cela signifie regarder attentivement quiconque a besoin d'attention sans arrière pensées, ça veut dire accepter de donner ou de recevoir des soins". Ainsi, pour transformer cette sainte fête de Noël en une occasion pour guérir, il a encouragé tout le monde "à prendre soin de la vie spirituelle, de la relation avec Dieu ; à prendre soin de la vie familiale et des relations avec les autres ; prendre soin quand on parle d’éliminer les mots offensants, soigner les plaies du cœur avec l'huile du pardon ; prendre soin de travailler avec enthousiasme, humilité et passion. Surveiller l'envie, la convoitise, la haine et les sentiments négatifs qui dévorent la paix intérieure et qui nous transforment en personnes destructrices et détruites ; éviter aussi le ressentiment qui conduit à la vengeance, et la paresse qui conduit à l'euthanasie existentielle. Prendre soin des plus pauvres, des personnes âgées, des malades, des affamés et des sans-abri, et veiller à ce que Noël ne se transforme pas en fête de la consommation, en gaspillages, en cadeaux inutiles et superficiels".

Imaginez comment notre monde changerait - a-t-il précisé - si chacun de nous commençait tout de suite à prendre soin de soi et des autres ... Voilà le vrai Noël : fête de la pauvreté de Dieu qui s'est Lui-même dépouillé, prenant la forme d'un serviteur, le Dieu qui sert à la table, Il se cache aux intelligents et sages pour se révéler aux petits, aux simples et aux pauvres ... Mais c'est surtout la fête de la Paix portée sur la terre par l'Enfant Jésus, la paix chantée par les anges. .. Une paix qui a besoin de notre enthousiasme, de nos soins pour réchauffer les cœurs glacés, pour encourager les âmes découragées et illuminer les yeux ternes avec la lumière de Jésus."

Avant de partir, le Pape s'est excusé pour ses fautes, celles de ses collègues de travail, ainsi que pour certains scandales, "qui font beaucoup de dégâts. Pardonnez-moi et priez pour moi s'il-vous-plaît".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 22.12.14).

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

Texte intégral original en italien : Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Les commentaires sont fermés.