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  • Angélus de ce dimanche 09 mars 2014

    « L'Évangile du premier dimanche de Carême présente chaque année l'épisode des tentations de Jésus, lorsque le Saint-Esprit, descendu sur lui après le baptême dans le Jourdain, le poussa à affronter ouvertement Satan dans le désert pendant quarante jours, avant de commencer sa mission publique.

    Le tentateur essaie de détourner Jésus du plan de son Père, c'est-à-dire de la voie de sacrifice, de l'amour qui s'offre lui-même en expiation, pour lui faire prendre un chemin facile, de succès et de pouvoir. Le duel entre Jésus et Satan advient à coups de citations de la Saint Écriture. Le diable, en effet, pour détourner Jésus du chemin de la croix, lui présente de faux espoirs messianiques : le bien-être économique, indiqué par la capacité de transformer les pierres en pain, le style spectaculaire et miraculeux, avec l'idée de se jeter du point le plus haut du temple de Jérusalem, et de se faire sauver par des anges, et enfin le raccourci de pouvoir et de domination, en échange d'un acte d'adoration de Satan. Ce sont les trois groupes de tentations : nous les connaissons bien !

    Jésus rejette clairement toutes ces tentations et réaffirme sa détermination à suivre la voie tracée par le Père, sans aucun compromis avec le péché et la logique du monde. Notez bien comment Jésus a répondu. Lui ne dialogue pas avec Satan, comme le fit Eve dans le Jardin d'Eden. Jésus sait qu'avec Satan on ne peut pas dialoguer, parce qu'il est tellement malin. C'est pourquoi Jésus, au lieu du dialoguer comme avait fait Eve, choisit de se réfugier dans la Parole de Dieu et de répondre avec la force de cette Parole. Rappelez-vous ceci : au moment de la tentation, de nos tentations, pas d'arguments avec Satan, mais toujours se défendre par la Parole de Dieu ! Et cela nous sauvera. Dans ses réponses à Satan, le Seigneur, utilisant la Parole de Dieu, nous rappelle tout d'abord que "l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mt 4,4 ; Cf. Dt 8,3), et cela nous donne de la force, nous soutient dans la lutte contre la mentalité mondaine qui abaisse l'homme au niveau des besoins primaires, lui faisant perdre la faim de ce qui est vrai, bon et beau, la faim de Dieu et de son amour. Il rappelle aussi que "il est également écrit : « Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu » (v. 7), puisque le chemin de la foi passe aussi par des moments d'obscurité, de doute, et se nourrit de patience et d'attente persévérante. Jésus enfin rappelle que "il est écrit : « C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras : à lui seul tu rendras un culte » (v. 10) ; c'est à dire que nous devons nous débarrasser des idoles, des choses vaines, et construire notre vie sur l'essentiel.

    Ces paroles de Jésus seront ensuite confirmées dans ses actions. Son absolue fidélité au dessein d'amour du Père le conduira au bout de trois ans à la confrontation finale avec le "prince de ce monde" (Jn 16, 11), à l'heure de la passion et de la croix, et c'est là que Jésus emportera sa victoire définitive, la victoire de l'amour !

    Chers frères et sœurs, le temps du Carême est une occasion propice pour nous tous pour réaliser un chemin de conversion, en nous confrontant sincèrement à cette page de l’Évangile. Renouvelons les promesses de notre Baptême : renonçons à Satan et à toutes ses œuvres et séductions - parce qu'il est un séducteur -, pour marcher dans les voies de Dieu et "arriver à Pâques dans la joie de l'Esprit Saint" (Oraison du 1er Dimanche de Carême année A).

    Pendant ce temps de Carême, nous devons garder à l'esprit l'invitation de la Caritas International dans sa campagne contre la faim dans le monde. Je vous souhaite à tous que ce chemin du Carême qui vient de commencer soit riche de fruits ; et je vous demande un souvenir dans la prière pour moi, et pour les collaborateurs de la Curie romaine, qui ce soir, commenceront la semaine d'Exercices spirituels. Merci. »

    (Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.)

    Il n'y aura donc pas d'audience générale ce mercredi 12 mars, le Saint-Père étant en retraite avec la curie romaine pour la semaine d'Exercices spirituels (du 9 au 14 mars).

    N.B. : Contrairement à l’ordinaire, cette retraite n’aura pas lieu au Vatican, le Pape François emmenant la curie à Ariccia, au sud-est de Rome, dans la région dite des « Châteaux romains » (« Castelli Romani »).
    Sur le territoire de cette commune, se trouvent notamment le sanctuaire de « Sainte-Marie-de-Galloro », qui abrite un chef d’œuvre pictural du Xe siècle, et la « Maison du Sacré-Cœur », centre jésuite de retraites et d’exercices spirituels.

  • "Cristeros", un film à soutenir dès maintenant

    En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Calles, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays. Des hommes et des femmes de tous horizons, les Cristeros, vont alors risquer leur vie pour défendre leur liberté et lutter contre les persécutions menées par le gouvernement. Une des pages les plus sombres de l'Histoire du Mexique qui évoquent le soulèvement des Vendéens en faveur de la liberté religieuse durant la Révolution française.

    Ce film à la distribution majestueuse est sorti au Mexique et aux États-Unis en 2012. Distribué en France par Saje Production ("Des vidéos pour la mission"), il mérite d'être soutenu dès maintenant, en participant à sa campagne de promotion. Pour cela, un moyen très simple : il suffit d'indiquer sur le site du film son intention de voir le film dans sa ville.

    Avec Andy García, Eva Longoria, Peter O'toole, Eduardo Verástegui.

    Sortie prévue en France le 14 mai.

    Pour participer à la promotion du film : http://www.cristeros-lefilm.fr/participez-a-la-promotion-du-film.html

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     "Ce film est dédié aux vaillants Cristeros et à leurs familles que leur grand amour de Dieu a poussé à défendre leur foi et leur droit à Le vénérer librement, avec toujours pour devise : "Longue vie au Christ Roi et à Notre Dame de Guadalupe !"

     

    La politique anti-religieuse au Mexique

    Extraits de la loi Calles (Plutarco Elias Calles) (1925)

           Article 1. « Les ministres de la religion doivent tous être mexicain de naissance. La peine pour les contrevenants est de 500,00 $ ou quinze jours de beau temps en prison. Les autorités ont le pouvoir d'expulser le contrevenant, sans conditions. »

           Article 2. « Quiconque célèbre les actes de culte, à savoir l'administration des sacrements, ou prêche des sermons doctrinaux, est punissable selon les mêmes termes que l’article 1."

           Article 3. « Nul ministre de la religion ne peut enseigner la religion dans une école élémentaire, même privée, sous peine de 500,00 $ ou quinze jours de prison. Toute récidive entraîne une sanction plus sévère. »

           Article 4. « Aucun ministre d'une religion ne peut ouvrir ou diriger une école élémentaire, ni enseigner. Toute infraction est punissable d’une amende de 500,00 $ ou 15 jours de prison. »

           Article 6. « Il est strictement interdit d’exprimer ses opinions religieuses. Les monastères et les couvents sont dissouts. Les membres de ces monastères dispersés qui se rencontrent secrètement, sont condamné à une amende et sont passibles d’une peine de un à deux ans de prison et six ans en cas de récidive. »

           Article 8. « Est passible de six ans de prison toute déclaration d’un ministre du culte, qui, par écrit, soutient que les présents articles la constitution anti-religieuse n'obligent pas en conscience. »

           Article 9. « Toute protestation par la force physique ou morale contre les dispositions de l’article 8 est passible de la peine d'un an de prison, et de six ans pour un prêtre. »

           Article 10. « Est punie d’une peine de cinq ans de prison toute critique des articles de la présente Constitution anti-religieuse par un ministre du culte, que ce soit en public ou en privé. »

           Articles 14-15. La liberté de la presse dans le domaine religieux est supprimée. Toute infraction est punie de sanctions sévères.

           Article 17. « Toute initiative dans l'enceinte d’une église doit être signalée aux autorités, sous peine d'amende et d'emprisonnement. [Selon l'article 28, toute négligence dans l'application des dispositions de la présente de la part des représentants des autorités gouvernementales entraîne pour leur part une amende de cent dollars, et la suspension de leur fonction pendant un mois ; en cas de récidive, la suspension est définitive.]

           Article 18. « Le port d’un habit religieux est strictement interdit aux ministres du culte des deux sexes, ainsi que tout signe distinctif habituel en tant que membres d'une religion ou d’un culte. L'amende pour est de 500,00 $ ou 15 jours de prison. En cas de récidive, une peine plus sévère est appliquée. [L'article 29 prévoit que le refus de faire appliquer l’article 18 par le représentant de l’autorité municipale sera puni d'une amende de 100,00 $ et d’un mois de suspension. La récidive entraîne la suspension définitive]. »

           Article 22. « Toutes les églises sont propriétés de la nation et les autorités fédérales ont tout pouvoir pour y autoriser le culte ou non. La propriété de toutes les résidences épiscopales et presbytérales, les séminaires, les dispensaires et les écoles des associations religieuses sont transférées à la nation. »

        Article 38. « Tout représentant de l’autorité municipale qui autorise d’ouverture d’une église sans l'autorisation préalable du gouverneur de l'Etat, sera suspendu six mois dans l'exercice de ses fonctions, ou totalement suspendu. Une copie de cette loi doit être apposée en caractères lisibles sur les portes d'entrée des églises ou dans les lieux où ils sont habituellement pratiqués les actes religieux. »

    Source et traduction Liberté politique.

    A lire : le très intéressant commentaire de Jean-Baptiste Noé, historien et écrivain, au sujet de ce film, sur son site internet : Un film interdit, pour l’honneur des Cristeros ou sur Aleteia.

  • 1er dimanche de Grand Carême en Orthodoxie : Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie

    Liturgie de Saint Basile (Hymne des Chérubins et Grande Entrée)
    Paroisse byzantine St Irénée de Lyon

  • Méditation : les tentations de Jésus au désert

    « Notre-Seigneur a voulu particulièrement, dans sa tentation du Jourdain, nous enseigner l'art des combats spirituels et nous mériter la victoire. Il a voulu nous montrer le secret de la force, qui est l'amour. Voyez dans quelles conditions il s'avance au-devant des tentations : "Plenus spiritu sancto" (S. Luc) ; "ductus a spiritu" (S. Marc). Son Cœur est rempli de l'amour de son Père, c'est sa force. Remarquez ses réponses au démon, elles sont toutes tirées de l’Écriture, parce qu'il se nourrit de la parole.
    [...]
    Dans cet évangile, Notre-Seigneur ne nous donne pas seulement le secret de sa force qui est l'amour, mais il nous enseigne aussi les moyens pour entretenir et accroître cet amour : ces moyens sont la prière, la méditation de la sainte Écriture, la solitude, le jeûne. C'étaient là les occupations de Notre-Seigneur au désert ; c'est par là que son divin Cœur se préparait aux tentations qu'il avait résolu de subir pour notre instruction. Ce sont là les vertus que l’Église nous invite à pratiquer pendant le saint temps de carême, pour croître dans l'amour et dans la force et prendre une vie nouvelle à l'occasion des grands mystères de la Rédemption.
    Une âme dissipée et répandue au dehors, une âme distraite, une âme sensuelle peut-elle aimer fortement Notre-Seigneur ?
    Disciplinons notre volonté par la règle de la solitude et du silence, recueillons notre esprit dans la prière et la méditation, mortifions notre corps par le jeûne, et Notre-Seigneur viendra dans notre âme purifiée pour y allumer le feu de son amour. »

    P. L. Dehon, L'Année avec le Sacré-Cœur - Méditations pour tous les jours de l'année, Tome I (Le 1er dimanche de Carême), Établissements Casterman, Tournai - Paris, s.d. [1910].

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    La tentation dans le désert, par Briton Riviere (1898) - Guildhall Art Gallery, Londres

  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Grand saint Joseph, je rends hommage
    A vos titres, à vos vertus ;
    Oh ! qu'heureux est votre partage
    D'avoir Marie avec Jésus.

    Je vous consacre ma personne ;
    Accordez-moi votre faveur,
    Marie est déjà ma Patronne,
    Soyez aussi mon Protecteur.

    Si Celui que la terre adore
    Obéit trente ans à vos lois,
    Au ciel n'avez-vous pas encore
    Près de son Cœur les mêmes droits ;
    Voilà, grand saint, sur quoi je fonde
    Mon espérance et mon bonheur ;
    Jésus est le maître du monde,
    Et vous pouvez tout sur son Cœur.

    Jésus voulut, avec Marie,
    Assister à votre trépas,
    Puissé-je, en terminant ma vie,
    Expirer aussi dans leurs bras.
    Du sein de la gloire suprême,
    Venez avec eux me bénir ;
    Avec eux, d'un cœur qui vous aime,
    Recevez le dernier soupir. »

    Cantique en l'honneur de saint Joseph, in "Le Propagateur de la dévotion à saint Joseph", sous la direction du R.P. Huguet, Sixième année, Ière livraison, Novembre 1867.

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  • Dimanche 09 mars 2014

    1er dimanche de Carême

    Introït du 1er dimanche de Carême

     
    Ant. ad Introitum. Ps. 90, 15 et 16.
    Invocábit me, et ego exáudiam eum : erípiam eum, et glorificábo eum : longitúdine diérum adimplébo eum.
    Il m’invoquera et je l’exaucerai ; je le sauverai et je le glorifierai, je le comblerai de jours.

    Ps. ibid., 1.
    Qui hábitat in adiutório Altíssimi, in protectióne Dei cæli commorábitur.
    Celui qui habite sous l’assistance du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du ciel.

    V/. Glória Patri.

    Nouvelle interprétation proposée par les "Cantori Gregoriani" sous la direction de Fulvio Rampi ICI.
    (avec guide d'écoute)

  • Felix Mendelssohn (1809-1847) : Psaume 42, Op. 42, Wie der Hirsch schreit.

    La Chapelle Royale, Collegium Vocale, Ensemble Orchestral de Paris
    Eiddwen Harhhy, soprano - Dir. Philippe Herreweghe

    "Comme un cerf altéré cherche l'eau vive,
    ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu" .
  • Méditation : ne reportons pas sans cesse à demain...

    « Si nous voulons bien y réfléchir, cette vie n'est autre chose qu'une guerre continuelle. En cet exil, en cette vallée de larmes, c'est notre partage de chaque jour, combattus que nous sommes, sans cesse, par trois mortels ennemis : le monde, le démon et la chair.
    Le monde nous appelle avec ses vices et ses richesses, nous promet une vie longue et nous dit : "Allons ! Toi qui es jeune, abandonne-toi à ton bon plaisir ; quand tu seras vieux, tu te corrigeras".

    Le démon nous tend sans cesse des pièges et des filets pour nous faire trébucher et tomber ; il nous empêche de faire le bien et de pratiquer la charité ; il nous plonge dans le souci des biens temporels pour écarter le souvenir de Dieu et du soin, que nous devons avoir, de garder notre âme pure et de l'enrichir par les bonnes œuvres. A peine sortis d'une préoccupation, nous tombons en une autre. "Oui, bientôt, disons-nous, aussitôt cette affaire terminée, je veux amender ma vie", et répétant ainsi "bientôt, bientôt", nous n'arrivons jamais à échapper aux séductions du démon, jusqu'à ce qu'enfin survienne l'heure de la mort et que disparaissent tous les faux biens, promis par le monde et le démon. Car tels le Seigneur nous trouvera, tels il nous jugera. Il serait donc bon de nous corriger à temps, et de ne pas faire comme ces gens qui disent : "Demain !", toujours "Demain !", et jamais ne commencent.

    L'autre ennemi, le plus dangereux, est comme un voleur domestique et familier qui, avec de belles paroles et sous de bonnes apparences, s'efforce sans cesse de nous entraîner à la perdition : c'est la chair, notre corps, qui ne veut que bien manger, bien boire, bien se vêtir, bien dormir, travailler peu et s'adonner au vice et à la vaine gloire.
    Contre ces trois ennemis, la protection, l'aide et la grâce de Notre-Seigneur nous sont bien nécessaires. Il faut aussi nous humilier profondément, quitter tout pour Jésus-Christ, notre tout, placer notre confiance uniquement en lui, confesser sincèrement tous nos péchés aux pieds du confesseur, accomplir la pénitence imposée, ne plus jamais pécher pour l'amour de Jésus-Christ seul ; et s'il nous arrive de faillir, nous confesser souvent. Ainsi nous pourrons vaincre ces ennemis dont j'ai parlé.

    Surtout, ne nous fions pas à nous-mêmes, sous peine de tomber mille fois par jour dans le péché, mais mettons notre confiance en Jésus-Christ seul. Pour sa bonté, pour son amour seul, évitons le péché, la médisance ; ne faisons ni tort ni mal au prochain, mais souhaitons-lui ce que nous voudrions qu'on nous fît à nous-mêmes. Désirons aussi le salut de tous les hommes et aimons, servons Jésus-Christ seul, pour lui-même et non par crainte de l'enfer. »

    St Jean de Dieu (8 mars 1495-8 mars 1550), fondateur de l'Ordre des Religieux de la Charité, extrait de la deuxième lettre à la Duchesse de Sessa. (Source)

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    L'hôpital qu'il a fondé à Grenade a donné naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu.
    Canonisé en 1690, il a été proclamé en 1886 par Léon XIII Patron des malades, des hôpitaux et des ordres hospitaliers, et en 1930 par Pie XI, Patron des infirmiers, infirmières et de leurs associations.
    Les personnes alcooliques sollicitent son aide pour guérir leur dépendance.

     

    Prière pour les malades
     
    Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent !
    Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances de leur nature.
    Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta croix d’où descendent le pardon et la paix.
    Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation : « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ».
    Pour tous ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation.
    Accorde ta miséricorde Seigneur, à ceux que tu rappelleras à toi !
    Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous !
    Notre Père Saint Jean de Dieu, priez pour nous !

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  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Prosterné à vos pieds, je vous révère, ô bienheureux Joseph ! comme le père de mon Seigneur et de mon Dieu, comme le chef de cette sainte Famille qui est l'objet des complaisances et des délices du Père éternel. Quelle gloire pour vous d'être ainsi le père et le guide du Fils unique de Dieu ! Mais quel bonheur pour nous de penser que vous êtes aussi notre père et que nous sommes vos enfants, puisque nous sommes les frères de Jésus-Christ, qui a voulu être appelé votre Fils ; et en cette qualité nous avons droit à la tendresse de votre cœur paternel. Recevez-nous donc favorablement ; prenez-nous sous votre protection, et soyez notre refuge et notre asile dans toutes nos peines et dans tous nos besoins, pendant la vie et à notre dernier moment. Amen.»

    R.P. Huguet, in "Pouvoir de Saint Joseph" (Huitième jour), 15e édition, Librairie Catholique de Perisse Frères, Paris - Bruxelles, 1865.

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  • Samedi 08 mars 2014

    St Jean de Dieu, confesseur

    Calendrier liturgique

  • Gustav Mahler : Symphonie nº 5 en ut dièse mineur - IV. Adagietto

    Orchestre Philharmonique de Vienne - Dir. Leonard Bernstein

  • Méditation : le Christ transpercé sur la Croix...

    « Chers frères et sœurs, regardons le Christ transpercé sur la Croix ! Il est la révélation la plus bouleversante de l'amour de Dieu, un amour dans lequel eros et agapè, loin de s'opposer, s'illuminent mutuellement. Sur la Croix c'est Dieu lui-même qui mendie l'amour de sa créature : Il a soif de l'amour de chacun de nous. L'apôtre Thomas reconnut Jésus comme "Seigneur et Dieu" quand il mit la main sur la blessure de son flanc. Il n'est pas surprenant que, à travers les saints, beaucoup aient trouvé dans le Cœur de Jésus l'expression la plus émouvante de ce mystère de l'amour. On pourrait précisément dire que la révélation de l'eros de Dieu envers l'homme est, en réalité, l'expression suprême de son agapè. En vérité, seul l'amour dans lequel s'unissent le don désintéressé de soi et le désir passionné de réciprocité, donne une ivresse qui rend légers les sacrifices les plus lourds. Jésus a dit : "Quand je serai élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes" (Jn 12, 32). La réponse que le Seigneur désire ardemment de notre part est avant tout d'accueillir son amour et de se laisser attirer par lui. Accepter son amour, cependant, ne suffit pas. Il s'agit de répondre à un tel amour pour ensuite s'engager à le communiquer aux autres : le Christ "m'attire à lui" pour s'unir à moi, pour que j'apprenne à aimer mes frères du même amour. »

    Benoît XVI, extrait du Message pour le Carême 2007.
    (Texte intégral)

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    La Bse Marie du Divin Cœur Droste zü Vischering et Ste Marguerite-Marie Alacoque
    en adoration devant le Sacré-Cœur de Jésus.

    (Source et crédit photo)

  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Ô saint Joseph, qui avez tant aimé le Sacré Cœur, si je cherchais dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau tous les saints qui ont été les amis de Dieu ; si je relisais la vie de tous les bienheureux qui ont illustré l’Église catholique, je pourrais dire avec sainte Thérèse, votre fidèle servante, que vous les surpassez tous par les soins que vous avez rendus à Jésus et à Marie, par votre dignité et par le grand nombre de grâces que vous pouvez nous accorder et par la place que vous occupez dans le Ciel.

    Aussi je me jette à vos pieds et vous demande toutes les grâces spirituelles et temporelles que vous savez m'être nécessaires. Je vous confie le soin de mon âme et de mon corps, de ma vie intérieure et extérieure, de la durée de mon existence et du moment de ma mort. Je désire être à votre exemple un ami du Cœur de Jésus, un ami de Notre Dame du Sacré Cœur, un ami de vous-même. Jésus, Marie, Joseph ! ô doux noms, soyez toujours sur mes lèvres !... Que je les chante ici-bas dans les jours de mon pèlerinage, que je les chante en quittant l'exil ! que je les chante à jamais dans l'éternelle Patrie ! Amen. »

    Prière in "Neuvaine à Saint Joseph, modèle & patron des amis du Sacré Cœur" (Neuvième jour), Chez M. le directeur de l'Archiconfrérie de Notre Dame du Sacré Cœur, Issoudun, s.d. [1915].
    Imprimatur : Apud Biruricas 2 septembris 1915
    Fr. Lelong, v.g.

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  • Vendredi 07 mars 2014

    Calendrier liturgique

    (abstinence)

    1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus

  • J.-S. Bach : Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043 - II. Largo ma non tanto

    Camerata Romana, Eugen Duvier, Joze Brezina, F. Elias

  • Méditation : ténèbres et lumière

    « La vérité, c'est que toute appréciation sincère repose sur un certain mystère d'humilité, presque d'obscurité. L'homme qui a dit : "Bienheureux celui qui ne s'attend à rien, parce qu'il ne sera pas déçu", exprime la béatitude d'une manière imparfaite et mensongère. La vérité est celle-ci : bienheureux celui qui ne s'attend à rien, parce qu'il sera magnifiquement surpris. Celui qui ne s'attend à rien voit les roses plus rouges que le commun des hommes ne les voit, l'herbe plus verte et le soleil plus éblouissant. Bienheureux celui qui ne s'attend à rien parce qu'il possèdera les cités et les montagnes. Bienheureux celui qui est doux parce qu'il héritera la terre. Tant que nous ne concevons pas que les choses pourraient ne pas être, nous ne pouvons pas concevoir qu'elles soient. Tant que nous n'avons pas vu l'arrière-plan des ténèbres, nous ne pouvons admirer la lumière comme une chose unique et créée. Dès que nous avons vu ces ténèbres, toute lumière est claire, soudaine, aveuglante et divine. Tant que nous ne nous sommes pas représenté le néant, nous n'apprécierons pas à sa valeur la victoire de Dieu et nous ne pouvons concevoir aucun des trophées de son ancienne guerre. La vérité a un million de jeux fantasques, l'un d'eux est que nous ne savons rien tant que nous ne sommes pas au point de ne rien savoir. »

    Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), Hérétiques, Trad. Jenny S. Bradley, Librairie Plon, coll. "Le Roseau d'Or", Paris, 1930.

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  • Ce jeudi à 10h30 : Rencontre du Pape François avec les curés de Rome

     

    Lors de sa rencontre ce jeudi matin avec le clergé romain dans la salle Paul VI du Vatican, le Pape François, qui s’est largement confié et n’a pas hésité à se souvenir de certains épisodes de sa vie, est revenu sur la miséricorde en ce temps de Carême. Il a expliqué ce que signifie la miséricorde pour les prêtres, avant de faire le lien avec le Sacrement de la réconciliation, soulignant qu’il ne s’agissait ni de laxisme, ni de rigidité.

    En ce temps de miséricorde, c’est un Pape qui a demandé pardon, dans un geste inhabituel, aux curés de Rome. Pardon, non tant en qu’évêque, mais en tant que chef du service diplomatique du Saint-Siège, dont un des membres a accusé, notamment de pédophilie, plusieurs prêtres de Rome.

    « J’ai été très touché par la douleur de certains d’entre vous à cause des accusations formulées contre vous. J’ai parlé avec certains d’entre vous. Une folie ! moi, je suis proche des curés. Les accusés : ce sont tous les curés. Je veux vous demander pardon à vous, non en tant qu’évêque, mais comme responsable du service diplomatique du Saint-Siège parce que l’un des accusateurs appartient au service diplomatique. Mais cela n’a pas été oublié ; on étudie le problème afin d’éloigner cette personne. C’est un acte grave d’injustice et je vous demande pardon pour cela, à vous tous. »

    Le Pape François a fait référence aux accusations de pédophilie et de comportements douteux formulées à l’encontre de plusieurs prêtres du diocèse de Rome par un ex-prêtre, Patrizio Poggi, et relayées et confirmées par le conseiller de la nonciature, Mgr Luca Lorusso. Les accusés ont alors contacté le Pape, leur expliquant leur souffrance face à de telles accusations.

    Puis il a développé le thème de la miséricorde : il est parti du récit de Mathieu qui montre Jésus plein de compassion envers les personnes perdues qu'il rencontrait, « abandonnées et sans défense comme des brebis sans berger. » Nous ne sommes pas réunis, a-t-il dit à ses prêtres diocésains, « pour des exercices spirituels d'entrée en Carême mais pour entendre la voix de l'Esprit qui parle à toute l’Église en ce temps de miséricorde : On oublie trop vite jusqu'au magistère de l’Église ! Si c'est en partie inévitable, nous ne pouvons oublier les contenus principaux, les institutions majeures et les obligations faites au peuple de Dieu. La divine miséricorde est l'une d'elles. C'est à nous, ministres de l’Église, de garder vivant ce message par notre prédication, nos gestes et choix pastoraux, notamment en rendant au sacrement de la réconciliation sa place privilégiée ainsi qu'aux œuvres de miséricorde. »

    Puis le Saint-Père s'est demandé ce qu'était la miséricorde pour un prêtre : « Comme Jésus devant ces personnes perdues, le prêtre ressent de la compassion... A l'image du Bon Pasteur, il est homme de miséricorde et de compassion, qui se fait serviteur de tous... Le prêtre est tout particulièrement miséricordieux dans l'administration de la réconciliation, et il le démontre par sa manière d'accueillir, de conseiller et d'absoudre...
    Le prêtre vit le sacrement à la première personne...et il doit apprendre à avoir de la compassion. Un prêtre aseptisé est inutile. L’Église doit être conçue aujourd'hui comme un hôpital de campagne au service des blessés de la vie. Combien de blessés, combien de blessures, et combien de choses scandaleuses, y compris dans l’Église. Beaucoup de gens sont blessés par les illusions du monde, et nous les prêtres devons leur être proches. Devant l'urgence, on doit agir, sans attendre analyses et soins à long terme... Connaissez vous les blessures de vos paroissiens ? Leur êtes-vous proches ?... Souvent nous recueillons le témoignage de fidèles ayant eu à faire avec un confesseur rigide ou un autre laxiste... Si les différences de style sont normales elles ne peuvent toucher à la substance, à la doctrine morale et à la miséricorde. Pas plus le prêtre rigoriste que le prêtre laxiste ne témoigne correctement de Jésus-Christ, car l'un comme l'autre ne prend le fardeau du pénitent... La miséricorde véritable est de se charger de l'autre, de l'écouter avec attention et respect...et de l'accompagner dans son parcours de réconciliation. Le prêtre miséricordieux doit agir comme le Bon Samaritain...parce qu'il est capable de compassion. Il est le cœur du Christ. Pas plus que le laxisme le rigorisme accroît la sainteté...tandis que la miséricorde accompagne le cheminement vers elle...
    Au final nous serons jugés sur notre capacité à nous faire proche de toute personne, à chacun de nos frères... Et à la fin des temps, seuls qui aura eu pitié de son frère blessé ou exclu pourra contempler la gloire du Christ. »

    Cette rencontre fut aussi, pour le Pape, l’occasion de partager avec tous les prêtres présents quelques souvenirs de l’époque où il officiait à Buenos Aires. Il est notamment revenu sur la figure d’un vieux prêtre qui confessait sans arrêt, reconnu par les fidèles pour sa miséricorde. Au moment de son décès, lors du week-end pascal, le futur Pape a alors pris la croix du rosaire du défunt lui demandant : « donne-moi ne serait-ce que la moitié de ta miséricorde ». Depuis lors, le Pape porte sur son cœur, dans une poche en étoffe, cette croix et la touche dès qu’il a « une mauvaise pensée envers quelqu’un ». « Combien est bon l’exemple d’un prêtre miséricordieux » a ainsi conclu le Pape.

    Sources : Radio Vatican et Vatican information Service (Publié VIS Archive 01 - 6.3.14)
  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Seigneur Jésus-Christ, dans l'éternité Dieu de Dieu et dans le temps par votre ineffable humilité homme né d'une vierge, qui avez voulu, en saint Joseph, donner à votre mère vierge un époux vierge, à cette femme humble un humble compagnon de vie, et qui l'avez merveilleusement élevé d'un état de petitesse à un état de sublimité par une augmentation de vertus et de prérogatives, donnez-nous, nous vous en prions, par son exemple, ses mérites et ses prières, la pureté de l'âme et du corps, la vraie vertu d'humilité, et une fois fixés dans l'humilité, une augmentation de foi, d'espérance, de charité et de toutes les vertus, afin que par nos mérites vertueux nous puissions obtenir avec lui la récompense de la gloire éternelle. Vous qui étant Dieu vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Amen. »

    Pierre d'Ailly (1350-1420), Traduction des Cahiers de Joséphologie vol.1 n°2, juillet-décembre 1953, des RR. PP. Trottier et Bertrand, C.S.C.

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  • Jeudi 06 mars 2014

    Calendrier liturgique

  • Carême en ligne 2014 avec Lourdes 1/13 : La Joie de la Conversion

    Le Père Jean-Dominique Dubois, frère franciscain et chapelain du Sanctuaire de Lourdes, anime la retraite spirituelle "Carême en ligne avec Lourdes" délivrée à plusieurs milliers d'inscrits. Aujourd'hui, mercredi 5 mars 2014, jour des Cendres et de l'entrée en Carême, il médite sur la Joie de la Conversion. Au programme : un enseignement et une prière de Bernadette. Une vidéo de la série "Carême en ligne avec Lourdes" proposée par le Sanctuaire de Lourdes en lien avec le site internet http://www.lourdes-france.org