Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angélus de ce dimanche 16 mars 2014

    « L'Évangile d'aujourd'hui nous présente l'événement de la Transfiguration. C'est la deuxième étape du chemin du Carême : la première, les tentations dans le désert, dimanche dernier ; la deuxième : la Transfiguration. Jésus « prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les conduisit à part, sur une haute montagne » (Mt 17,01 ). La montagne dans la Bible représente le lieu de proximité avec Dieu et de la rencontre intime avec Lui ; le lieu de la prière, où vous vous trouvez en présence du Seigneur. Là-haut sur la montagne, Jésus se présente aux trois disciples transfigurés, lumineux, très beau ; et puis Moïse et Elie apparaissent, qui conversent avec Lui. Son visage est si brillant et son vêtement si blanc, que Peter reste ébloui, tellement qu'il voudrait y rester, presque s'arrêter à ce moment. Immédiatement résonne la voix du Père qui proclame Jésus son Fils bien-aimé, en disant : « Écoutez-le » (v. 5 ). Que cette parole est importante ! Notre Père qui a dit à ces apôtres, et qui nous dit à nous aussi : « Écoutez Jésus, parce qu'il est mon Fils bien-aimé. » Nous gardons, cette semaine, cette parole dans notre tête et dans notre cœur : « Écoutez Jésus ! » Et cela ce n'est pas le Pape qui le dit, c'est Dieu le Père, à tous : à moi, à vous, à tout le monde, tout le monde ! C'est comme une aide pour aller de l'avant dans le chemin du Carême. « Écoutez Jésus ! ». Ne l'oubliez pas.

    Il est très important cet appel du Père. Nous, disciples de Jésus, nous sommes appelés à être des gens qui écoutent sa voix et prennent au sérieux ses paroles. Pour écouter Jésus, vous devez être près de Lui, le suivre, tout comme le faisaient les foules de l’Évangile qui le couraient après lui sur les chemins de la Palestine. Jésus n'avait pas une chaise ou un pupitre fixe, mais il était un enseignant itinérant, qui a apporté ses enseignements, les enseignements qui lui ont été donnés par le Père, le long des routes, sur des trajets qui n'étaient pas toujours prévisibles et parfois peu praticables. Suivre Jésus pour l'écouter. Mais nous devons écouter Jésus dans Sa Parole écrite, dans l’Évangile. Permettez- moi de vous demander : lisez-vous chaque jour un passage de l'Évangile ? Oui, oui ... non, non ... Moitié-moitié... Certains oui et d'autres non. Mais c'est important ! Vous avez lu l'Évangile ? C'est une bonne chose ; c'est une bonne chose d'avoir un petit Évangile, un petit, et de le prendre avec nous, dans la poche, le sac à main, et de lire un petit passage à un moment de la journée. A n'importe quel moment de la journée, je prends l'Évangile de ma poche et je lis un peu, un petit passage. C'est Jésus qui nous parle dans l'Évangile ! Pensez à cela. Ce n'est pas difficile, il n'est pas nécessaire d'avoir les quatre : un des Évangiles, un tout petit, avec nous. Toujours l'Évangile avec nous, parce que c'est la Parole de Jésus que nous pouvons écouter.

    Dans cet épisode de la Transfiguration j'aimerais choisir deux éléments significatifs, que je résume en deux mots : montée et descente. Nous devons aller de côté, pour gravir la montagne dans un espace de silence, pour nous retrouver et mieux percevoir la voix du Seigneur. C'est ce que nous faisons dans la prière. Mais nous ne pouvons pas rester là ! La rencontre avec Dieu dans la prière nous pousse à nouveau à « descendre de la montagne » et à retourner en bas, dans la plaine, où nous rencontrons beaucoup de frères et sœurs accablés par la fatigue, la maladie, l'injustice, l'ignorance, la pauvreté matérielle et spirituelle. Pour nos frères en difficulté, nous sommes appelés à porter les fruits de l'expérience que nous avons faite avec Dieu, en partageant la grâce que nous avons reçue. Et cela est étrange. Quand nous entendons la Parole de Jésus, que nous écoutons la Parole de Jésus et que nous l'avons dans notre cœur, cette Parole grandit. Et vous savez comment elle se développe ? En la donnant à un autre ! La Parole du Christ grandit en nous lorsque nous la proclamons, lorsque nous la donnons aux autres ! C'est ça la vie chrétienne. C'est une mission pour toute l’Église, pour tous les baptisés, pour nous tous : écouter Jésus et l'offrir à d'autres. N'oubliez pas : cette semaine, écouter Jésus ! Et pensez à cette question de l’Évangile : vous le ferez ? Vous ferez cela ? Puis dimanche prochain vous me direz si vous avez fait cela, avoir un petit Évangile dans votre poche ou votre sac à main pour lire un petit passage dans la journée.

    Et maintenant tournons-nous vers notre Mère Marie, et confions-nous à sa direction pour continuer avec foi et générosité ce chemin du Carême, en apprenant un peu plus à "monter" par la prière et écouter Jésus, et à "descendre" avec la charité fraternelle, en annonçant Jésus. »

    Texte intégral italien sur le site internet du Vatican.

  • Johann Michael Bach (1648-1694) : Cantate "Liebster Jesus, hör mein Flehen"

    (composée pour le dimanche "Reminiscere", 2ème dimanche de Carême)
    Orchestre Baroque d'Austin (Ensemble Settecento)

  • Méditation : la Transfiguration

    Levantes autem oculos suos neminem viderunt nisi solum Jesum.
    Ayant levé les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul.
     
    « Il n'y a de sainteté que dans le devoir d'état, devoir sacré s'il en est : éviter le mal sous toutes ses formes et faire le bien en toute manière, declina a malo et fac bonum (Ps XXXVI, 27). Il n'y a de vraie paix du cœur que dans le renoncement chrétien.

    Pour m'encourager à ce labeur, je regarde Jésus, je ne regarde plus que Lui. Je l'ai vu au désert ; je l'entrevois déjà au Calvaire ; aujourd'hui, pour m'encourager, il m'entraîne au Thabor. Ces deux montagnes se regardent. Jésus descendra du Thabor pour s'engager dans la voie royale qui conduit au Golgotha. Il n'a pas besoin, Lui, de la consolation qui encourage : s'il nous révèle un instant sa Gloire, c'est pour nous. Il nous crie : Voyez et contemplez ce que je suis, afin d'espérer ce que vous deviendrez, si vous voulez me suivre jusqu'au pied de mon gibet.

    Mon âme, ne regarde pas uniquement Jésus au Calvaire, contemple-Le aussi au Thabor. Là, il n'est que défiguré, ici il apparaît transfiguré ; là, il est pâle, livide, meurtri dans sa Face ; ici, il resplendit comme le soleil à midi. Là, il est dépouillé ; ici, il est revêtu d'un manteau plus pur que la neige. Là, il apparaît entre deux scélérats ; ici, Moïse et Elie s'entretiennent avec Lui et lui rendent hommage. Là, tous l'ont abandonné ; ici, Pierre souhaite de demeurer avec Lui, tant il fait bon. Là, les ténèbres affreuses enveloppent la terre ; ici la nuée lumineuse enveloppe à la fois la Loi, la Prophétie et l’Évangile. Là enfin, Jésus s'écrie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné (Mc XV, 34). Ici, le Père des cieux, penché sur Jésus-Christ murmure : Celui-ci est mon Fils Bien-aimé dans lequel j'ai mis toutes mes complaisances. Les splendeurs du Thabor transfigurent les horreurs du Calvaire ; la récompense du Ciel soutient le sacrifice de la terre.

    Non, il n'y a pas de plus grande force ici-bas que celle que l'on puise dans le regard sur Jésus seul ; au Calvaire, oui, mais aussi et en même temps au Thabor. C'est pourquoi, Seigneur, vers Vous j'élève mon âme (1), j'étends mes mains vers Vous (2), et je mets ma confiance en Vous seul ; non, je n'aurai pas à rougir de mon courage (3) ! Ah ! comprenez mon cri... C'est Vous seul que je prie, Seigneur (4). »

    (1) : Introït - (2) : Offertoire - (3) : Introït - (4) : Communion

    Dom Vandeur, Dimanche de la deuxième semaine in "Élévations sur la Messe de chaque jour" (Septuagésime - Carême - Passion), Éditions de Maredsous, 1955.

    Transfiguration_1a.jpg

  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Mon saint Patriarche, je vous prie, au nom des peines que vous avez éprouvées lorsque vous avez vu le Verbe divin né dans une étable, en un tel état de pauvreté, sans feu, sans linge, et lorsque vous l’avez entendu pleurer par la souffrance que lui causait la rigueur du froid ; je vous prie, dis-je, de m’obtenir une vraie douleur de mes péchés, par lesquels j’ai été cause des larmes qu’a versées Jésus.

    Mais, au nom de la consolation que vous avez éprouvée lorsque, pour la première fois vous avez vu Jésus enfant, né dans une crèche, si beau, si gracieux, en sorte que dès cet instant votre cœur commença de brûler d’un plus ardent amour envers cet aimable et bien-aimé enfant, obtenez-moi la grâce de l’aimer moi aussi d’un grand amour sur la terre, pour être admis un jour à le posséder dans le ciel.

    Et vous, ô Marie, mère de Dieu et ma mère, recommandez-moi à votre fils, et obtenez-moi le pardon de toutes les offenses que j’ai commises envers lui, et la grâce de ne plus l’offenser.

    Et vous, mon bien-aimé Jésus, pardonnez-moi pour l’amour de Marie et de Joseph, et accordez-moi la grâce de pouvoir un jour vous voir en paradis pour vous y louer, et aimer votre beauté divine, et votre bonté qui vous a fait enfant pour l’amour de moi. Je vous aime, beauté infinie.

    Je vous aime, mon Jésus. Je vous aime, mon Dieu, mon amour, mon tout. »

    St Alphonse-Marie de Liguori

    mars,mois de saint joseph,prière,joseph,st joseph,ste thérèse d'avila,Alphonse-Marie,de Liguori

  • Dimanche 16 mars 2014

    2ème dimanche de Carême

    Introït du 2ème dimanche de Carême

    Ant. ad Introitum. Ps. 24, 6, 3 et 22.
    Reminíscere miseratiónum tuarum, Dómine, et misericórdiæ tuæ, quæ a sæculo sunt : ne umquam dominéntur nobis inimíci nostri : líbera nos, Deus Israël, ex ómnibus angústiis nostris.
    Souvenez-vous de vos bontés, Seigneur, et de votre miséricorde qui datent des siècles passés. Que nos ennemis ne triomphent jamais de nous. Dieu d’Israël, délivrez-nous de toutes nos tribulations.

    Ps. ibid., 1-2.
    Ad te, Dómine, levávi ánimam meam : Deus meus, in te confído, non erubéscam.
    Vers vous, Seigneur, j’ai élevé mon âme ; mon Dieu, je mets ma confiance en vous, que je n’aie pas à rougir.

    V/. Glória Patri.

    Nouvelle interprétation proposée par les "Cantori Gregoriani" sous la direction de Fulvio Rampi ICI.
    (avec guide d'écoute)

    Calendrier liturgique

  • Séquence "Ave Mundi Spes Maria" (Modes VII & VIII)

    Moines du monastère bénédictin de Silos

    (autre interprétation au 24 mai 2012)

    Séquence de la Nativité de la Vierge-Marie, extraite d'un missel de Cluny de 1523
    que l’on chante au Salut du Saint Sacrement

    Ave mundi spes Maria, ave mitis, ave pia, ave plena gratia.

    Ave virgo singularis, quae per rubum designaris non passus incendia.
    Ave rosa speciosa, ave Jesse virgula:
    Cujus fructus nostri luctus relaxavit vincula.

    Ave cujus viscera contra mortis foedera ediderunt filium.
    Ave carens simili, mundo diu flebili reparasti gaudium.
    Ave virginum lucerna, per quam fulsit lux superna his quos umbra tenuit.
    Ave virgo de qua nasci, et de cujus lacte pasci res caelorum voluit.

    Ave gemma coeli luminarium.
    Ave Sancti Spiritus sacrarium.

    Oh, quam mirabilis, et quam laudabilis haec est virginitas!
    In qua per spiritum facta paraclitum fulsit foecunditas.

    Oh, quam sancta, quam serena, quam benigna, quam amoena esse virgo creditur!
    Per quam servitus finitur, posta coeli aperitur, et libertas redditur.
    Oh, castitatis lilium, tuum precare filium, qui salus est humilium:
    Ne nos pro nostro vitio, in flebili judicio subjiciat supplicio.

    Sed nos tua sancta prece mundans a peccati faece collocet in lucis domo.
    Amen dicat omnis homo.

  • Méditation : vivre avec Marie, Mère de Dieu

    « Faisons en sorte que notre mémoire soit comme le grenier de la Mère de Dieu. Comment cela ? Elle était vierge, et elle aime les vierges ; elle était pure, et elle aime les purs. Donc si avec notre corps nous gardons pure aussi notre mémoire, nous obtiendrons ses constantes bonnes grâces. Elle fuit toute fange et se détourne de toutes les vilaines passions. Elle a en horreur la gloutonnerie ; elle est l'ennemie de l'horrible passion de la luxure ; elle fuit comme une race de vipères les pensées impures ; elle répudie les paroles vilaines et moqueuses ainsi que les mauvaises chansons ; elle secoue les parfums qui sentent la prostitution ; elle hait le gonflement de la colère et n'admet pas l'inhumanité ni les discordes ; elle se détourne de la vaine gloire qui se donne une peine inutile ; elle résiste avec hostilité au faste de l'orgueil ; elle a en horreur la rancune, ennemie du salut ; elle regarde tous les vices comme des poisons mortels, mais se délecte de tout ce qui leur est opposé. Les contraires se guérissent par leurs contraires. Le jeûne, la continence, le chant des psaumes la réjouissent ; la pureté, la virginité, la tempérance l'enchantent. Elle fait avec elles une paix éternelle et les embrasse amicalement. Elle serre entre ses bras la paix et la douceur d'esprit, et presse sur son cœur la charité, la miséricorde et l'humilité, comme ses propres enfants. Pour le dire en un mot, elle ne supporte sans tristesse aucun vice, mais elle est heureuse de toute vertu comme de ce qu'elle a donné elle-même. Si donc nous évitons avec soin les vices et poursuivons avec ardeur toutes les vertus, les prenant pour nos compagnes, elle viendra souvent vers ses serviteurs, entraînant à sa suite le cortège de tous les biens, et prendra avec elle son Fils, le Christ, le Roi et le Seigneur de l'univers, qui habite en nos cœurs. »

    St Jean Damascène (VIIIe siècle), Homélie 2 sur la dormition de Marie (19).

    Vierge_Marie_28a.jpg

  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Ô Joseph ! le titre seul d’Époux de Marie vous élève au-dessus de toutes nos pensées et ne nous laisse que le sentiment de l'admiration ! A jamais, je bénirai le jour où une sainte alliance vous unit à la Reine des vierges. Puisque vous êtes l'époux de Marie, elle ne peut rien vous refuser. Conjurez-la de me prendre sous sa protection et de m'agréer pour son enfant de prédilection. Ainsi soit-il. »

    Abbé Berlioux, Un mois avec Saint Joseph, Vic et Amat, 1874.

    mars,mois de saint joseph,prière,joseph,st joseph,ste thérèse d'avila,

  • Samedi 15 mars 2014

    Samedi des Quatre-Temps de Carême

    Calendrier liturgique

  • Campagne « Chère future maman » à l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21

    Pour le 21 mars 2014, Journée mondiale de la trisomie 21, une campagne « Chère future maman » est lancée sur internet et les réseaux sociaux.
    Cette campagne, dont le volet principal est une vidéo, adresse un message réconfortant et fort aux femmes enceintes qui attendent un enfant atteint de trisomie 21 et s’interrogent sur son bonheur possible.

     
    Ces informations sont essentielles en raison de la course à l’hyper diagnostic prénatal dans beaucoup de pays, qui laisse à penser que cette pathologie est insupportable à vivre, et qui conduit à l’élimination de masse des enfants trisomiques avant leur naissance.

    La campagne « Chère future maman » a été réalisée à Milan par l’agence Saatchi Saatchi Italie.

    Elle rassemble des acteurs italiens, espagnols, anglais et français, tous porteurs d’une trisomie 21.

    En plus de la vidéo, elle se décline aussi en visuels pour la presse où les acteurs affirment « On a tous le droit au bonheur ».

    campagne,chère future maman,journée mondiale,trisomie 21

    Elle est financée et soutenue par une dizaine d’associations. Pour la France le Collectif des Amis d'Eléonore et la Fondation Jérôme Lejeune ; pour l’Italie l’association CoorDown ; pour l’Espagne Fundacion Sindrome de Down ; pour l’Angleterre Down Syndrome Education International & Down Syndrome Development Trust ; pour l’Allemagne Arbeitskreis Down-Syndrom ; pour la Croatie DSC Pula ; pour l’Irlande Down Syndrome. Cette vidéo est aussi reprise aux Etats-Unis par la Jérôme Lejeune Fundation et Down Syndrome International ; en Nouvelle Zélande Saving Downs ; en Russie Down Side Up.

    Stéphanie Tabard / Olivier Roubaud
    Responsable des réseaux / responsable réseau

    01 44 49 74 50 - 06 61 10 69 66 / 01 44 49 73 42 - 06 14 46 01 53

    Site http://www.fondationlejeune.org
    Facebook http://www.facebook.com/fondationjeromelejeune / https://www.facebook.com/kilometreT21
    Twitter http://twitter.com/FondationJLejeune
  • Audi, benígne Cónditor (Hymne des Vêpres pour le Carême)

    Ensemble vocal "Vox Reflexa" - Saint Louis Abbey Church (2011)

    Hymne attribué au Pape St Grégoire le Grand (540-604)
     
    1. Audi, benígne Cónditor,
    nostras preces cum flétibus,
    sacráta in abstinéntia (1)
    fusas quadragenária.

    1. Créateur plein de bonté,
    Ecoutez nos prières et regardez nos larmes
    Que nous répandons en ces jours
    Du jeûne sacré de la Sainte Quarantaine.


    2. Scrutátor alme córdium,
    infírma tu scis vírium;
    ad te revérsis éxhibe
    remissiónis grátiam.

    2. Vous qui scrutez le fond de nos cœurs
    Vous connaissez notre faiblesse
    Pardonnez à vos enfants qui reviennent vers Vous,
    Donnez Votre pardon gratuitement.


    3. Multum quidem peccávimus,
    sed parce confiténtibus,
    tuíque laude nóminis (2)
    confer medélam lánguidis.

    3. Vraiment, nous avons beaucoup péché
    Mais pardonnez-nous en considération de l'humble aveu
    Pour la gloire de Votre Nom,
    Guérissez nos âmes malades.


    4. Sic corpus extra cónteri
    dona per abstinéntiam,
    ieiúnet ut mens sóbria
    a labe prorsus críminum. (3)

    4. Donnez-nous de mortifier nos corps par l'abstinence,
    Afin que le jeûne gagne aussi nos âmes
    Ils cesseront ainsi de retomber
    Dans les crimes du péché.


    5. Præsta, beáta Trínitas,
    concéde, simplex Unitas,
    ut fructuósa sint tuis
    hæc parcitátis múnera. Amen.

    5. Concédez, O Bienheureuse Trinité,
    Qui êtes un seul Dieu, que votre grâce
    Soit profitable à vos enfants par l'offrande
    Qu'ils vous font de leurs jeûnes. Amen.


    Notes : Les modifications apportées par le Pape Urbain VIII en 1632 pour le Bréviaire sont :
    1. in hoc sacro ieiunio. ; 2. ad nominis laudem tui. ; 3. Concede nostrum conteri/ corpus per abstinentiam/ culpae ut relinquant pabulum/ ieiuna corda criminum.
  • Méditation : de la pénitence

    *** à ne pas lire trop vite ! ***

    « La pénitence est un rappel du baptême. La pénitence est un pacte fait avec Dieu pour une vie nouvelle. La pénitence est le prix auquel on achète l'humilité. La pénitence est la renonciation sans retour aux plaisirs du corps. La pénitence est un perpétuel jugement porté contre soi, l'inquiétude portant sur soi-même et sur rien d'autre. La pénitence est la fille de l'espérance et la négation du désespoir. Le pénitent est le coupable délivré de toute honte. La pénitence est une réconciliation avec le Seigneur par la pratique de bonnes œuvres contraires aux fautes que l'on a commises. La pénitence est la purification de la conscience. La pénitence est le support volontaire de toutes les peines. Le pénitent est l'artisan de ses propres châtiments. La pénitence est une rigoureuse mortification dans le manger, et la brisure de l'âme dans un vif sentiment de sa misère. »

    Saint Jean Climaque († 649), L'échelle sainte (L’Échelle du paradis), la pénitence (5), Spiritualité Orientale n°24, Abbaye de Bellefontaine, 1978.
    A lire : la catéchèse de l'Audience générale du 11 février 2009 que le Pape Benoît XVI avait consacrée à Saint Jean Climaque.

    Sainte_Marie-Madeleine_a.jpg

    Madeleine Pénitente, par Philippe de Champaigne (1602-1674)
    (Musée de Rennes)

  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Je vous salue Joseph, image de Dieu le Père
    Je vous salue Joseph, père de Dieu le Fils
    Je vous salue Joseph, Sanctuaire du Saint Esprit
    Je vous salue Joseph, bien-aimé de la très Sainte Trinité
    Je vous salue Joseph, très digne époux de la Vierge Mère
    Je vous salue Joseph, père de tous les fidèles
    Je vous salue Joseph, fidèle observateur du silence sacré
    Je vous salue Joseph, amant de la sainte pauvreté
    Je vous salue Joseph, modèle de douceur et de patience
    Je vous salue Joseph, miroir d’humilité et d’obéissance

    Vous êtes béni entre tous les hommes

    Et bénis soient vos yeux qui ont vu ce que vous avez vu
    et bénies soient vos oreilles qui ont entendu ce que vous avez entendu
    et bénies soient vos mains qui ont touché le Verbe fait chair
    et bénis soient vos bras qui ont porté Celui qui porte toutes choses
    et béni soit votre cœur embrasé pour Lui du plus ardent amour
    et béni soit le Père Éternel qui vous a choisi
    et béni soit le Fils qui vous a aimé
    et béni soit le Saint Esprit qui vous a sanctifié
    et bénie soit Marie, votre épouse, qui vous a chéri comme un époux et comme un frère
    et bénis soient à jamais tous ceux qui vous aiment et qui vous bénissent.

    Amen. »

    St Jean Eudes

    mars,mois de saint joseph,prière,joseph,st joseph,ste thérèse d'avila,

  • Vendredi 14 mars 2014

    Vendredi des Quatre-Temps de Carême

    (abstinence)

    Calendrier liturgique

  • Carême en ligne 2014 avec Lourdes 3/13 : La Grâce et la Liberté

    Le Père Jean-Dominique Dubois, frère franciscain et chapelain du Sanctuaire de Lourdes, anime la retraite spirituelle "Carême en ligne avec Lourdes" délivrée à plusieurs milliers d'inscrits. Aujourd'hui, jeudi 13 mars 2014, il médite sur la Grâce et la Liberté. Au programme : un enseignement et une prière de Bernadette. Une vidéo de la série "Carême en ligne avec Lourdes" proposée par le Sanctuaire de Lourdes en lien avec le site internet http://www.lourdes-france.org

  • Robert Schumann : "Kinderszenen" Nº 7, Träumerei (Rêverie)

    Vladimir Horowitz, piano (Vienne)

    Enregistrement intégral des "Scènes d'enfance"

  • Méditation : de la purification des pensées

    « Il nous faut avant tout purifier les retraites profondes de notre cœur en toute vigilance. Le prix que les autres désirent obtenir par la pureté du corps, nous devons, nous, le mériter aussi dans le sanctuaire de la conscience. C'est là que réside le Seigneur, arbitre et président des jeux, perpétuel témoin de notre course et de nos combats. Ne laissons pas se développer en nous, par des pensées imprudentes, le mal que nous redoutons de commettre au grand jour ; ne nous souillons pas de la complaisance secrète des choses que nous rougirions de faire à la vue des hommes. De telles fautes peuvent bien échapper au regard humain ; mais elles ne trompent pas celui des anges saints ni du Dieu tout-puissant, auquel nul secret ne se dérobe. »

    St Jean Cassien (360-435), Institutions cénobitiques, L. VI, chap. 9 (extrait).

    regard_3a.jpg

  • 13 mars 2014 : Premier anniversaire de Pontificat

    Priez et faites beaucoup prier pour le Pape François : il vous l'a demandé !

     http://www.vatican.va/auguri-francesco/pont_2014/fr/index.html

  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « Âmes pieuses, efforcez-vous, à l'exemple de saint Joseph, de vous sanctifier en remplissant tous les devoirs de votre état avec une grande pureté d'intention, ne cherchant que Dieu seul. Pour obtenir cette grâce si précieuse, adressez-vous à saint Joseph : il vous réserve l'héritage infiniment précieux de la vie intérieure ; il a, suivant l'expression d'un pieux auteur, l'intendance générale sur les âmes dont la vertu est cachée en ce monde. Allez à l'école de saint Joseph : instruites par ce grand maître, vous ferez bientôt des progrès rapides dans cette science qui est la vraie science des saints. Il vous servira de guide, il vous introduira sur cette terre promise, où coulent des ruisseaux de délices spirituelles ; vous apprendrez de lui que les moyens d'y parvenir sont : le silence, le recueillement, la prière, la pureté du cœur, la garde des sens, et surtout la mortification des passions et de l'amour-propre. »

    R.P. Huguet, in "Pouvoir de Saint Joseph" (Treizième jour), 15e édition, Librairie Catholique de Perisse Frères, Paris - Bruxelles, 1865.

    mars,mois de saint joseph,prière,joseph,st joseph,ste thérèse d'avila,

  • Jeudi 13 mars 2014

    Calendrier liturgique