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  • Regina Coeli de ce dimanche 1er juin 2014


     
    Devant plus de 60.000 personnes, le Pape François est revenu sur l’Ascension, célébrée en Italie et dans d’autres pays, ce dimanche. « Jésus part vers le Père et ordonne à ses disciples de partir vers le monde » explique-t-il. « Il ne s’agit pas d’une séparation parce qu’il reste pour toujours avec nous, en une forme nouvelle. Avec son Ascension, le Seigneur ressuscité attire le regard des Apôtres, et aussi notre regard, vers les hauteurs du Ciel pour nous montrer que le but de notre chemin est le Père. Toutefois, Jésus reste présent et opérant dans les affaires de l’histoire humaine avec la puissance et les dons de son Esprit ; il est à côté à chacun de nous : même si nous le voyons pas avec les yeux, Il est là ! Il nous accompagne, il nous guide, il nous prend par la main et nous relève quand nous tombons. Jésus ressuscité est près des chrétiens persécutés et discriminés, il est près de chaque homme et de chaque femme qui souffre. »

    Le Pape François poursuit, expliquant que Jésus est « présent également via l’Église qu’il a invitée à prolonger sa mission. “Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples”. C’est un mandat précis, il n’est pas facultatif. La communauté chrétienne est une communauté en sortie, en partance. Dans l’œuvre apostolique nos forces, nos ressources, nos structures ne suffisent pas même si elles sont nécessaires. Sans la présence du Seigneur et la force de son Esprit, notre travail, même bien organisé, sera inefficace. »

    Appel pour l'Ukraine et la Centrafrique

    « C’est avec l’âme triste que je prie pour les victimes des tensions qui se poursuivent encore dans certaines régions de l’Ukraine mais aussi en République centrafricaine. Je renouvelle mon appelle plein de tristesse à toutes les parties impliquées pour que soient dépassées les incompréhensions et que soient recherchés avec patience le dialogue et la pacification. »

    Journée mondiale des Communications sociales

    « Les moyens de communication sociaux peuvent favoriser le sens de l’unité de la famille humaine, la solidarité et l’engagement pour une vie digne pour tous. Prions pour que la communication, sous toutes ses formes, soit au service de la rencontre entre les personnes, les communautés, les nations, une rencontre fondée sur le respect et sur l’écoute réciproque, » a déclaré le Pape.

    Béatification hier de Madre Speranza di Gesù

    Le Saint-Père est revenu sur la béatification de Mère Espérance, née en Espagne Maria Josefa Alhama Valera, fondatrice en Italie des Servantes et des Fils de l’Amour Miséricordieux. « Que son témoignage aide l’Église à annoncer partout, avec des gestes concrets et quotidiens, l’infinie miséricorde du Père céleste envers chaque personne. »

    Source : Radio Vatican.

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    Bse Speranza di Gesù (30 septembre 1893 - 8 février 1983)
  • Charles Gounod (1818-1893) : Messe Solennelle de Ste Cécile - 1. Kyrie

    Orchestre Philharmonique de Prague - Dir. Igor Markevitch
    Irmgard Seefried - Gerhard Stolze - Hermann Uhde

  • Programme du Pape François en juin - juillet - août

    Voici le détail des cérémonies que le Saint-Père présidera lors des trois prochains mois.
    Tous les horaires indiqués sont en heure locale :

    Dimanche 8 juin : Messe de la Pentecôte, en la basilique Saint-Pierre, à 10h.
    Jeudi 12 juin : Consistoire pour quelques causes de canonisation en la salle du Consistoire, à 10h (*).
    Jeudi 19 juin : Messe pour la Fête-Dieu, place Saint-Jean-de-Latran, à 19h. Procession jusqu’à la basilique de Sainte-Marie-Majeure et bénédiction eucharistique.
    Samedi 21 juin : Visite pastorale à Cassano all’Jonio, en Italie.
    Dimanche 29 juin : Fête des saints Pierre et Paul et remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolites en la basilique Saint-Pierre à 9h30.

    Samedi 5 juillet : Visite pastorale à Campobasso et Isernia, en Italie.

    Du mercredi 13 août au lundi 18 août : Voyage apostolique en Corée du Sud à l’occasion de la sixième Journée de la jeunesse asiatique.

    (*) : consistoire ordinaire public pour la canonisation :
    Du bienheureux Giovanni Antonio Farina, évêque italien fondateur des Soeurs de Ste Dorothé.
    Du bienheureux Kuriakose Elia Chavara, prêtre indien fondateur des Carmélites de l'Immaculée.
    Du bienheureux Ludovico da Casoria (Arcangelo Palmentieri), prêtre et religieux italien, fondateur des Franciscaines Elisabethiennes.
    Du bienheureux Nicola da Longobardi, minime italien.
    De la bienheureuse Euphrasie du Sacré-Coeur (Rose Eluvathingal), carmélite indienne.
    Du bienheureux Amato Ronconi, laïc italien du tiers ordre franciscain, fondateur de l'actuelle maison de repos Opera Pia Beato Amato Ronconi.

    Source : Bulletin de la Salle de Presse du Vatican.

  • Le Pape François à la clôture du rassemblement du Renouveau charismatique à Rome

    Plus de 50.000 personnes sont attendues au Stade Olympique de Rome ce dimanche, où le Pape François rencontrera en début de soirée les membres du Renouveau charismatique catholique qui organise leur 37e Convocation. Un événement sans précédent dans l’histoire presque cinquantenaire de ce mouvement.

    Accueil, prière, chants, témoignages, dialogue, écoute, les participants passeront environ 90 minutes avec le Saint-Père, point d’orgue d’un rassemblement qui commencera dimanche matin et se poursuivra jusqu’à lundi soir. 52 pays du monde seront représentés. Un millier de prêtres, 150 séminaristes, 350 religieuses, 3.000 enfants et adolescents seront présents. Parmi les personnalités présentes : le Père Cantalamessa, prédicateur de la Maison Pontificale et ambassadeur du Renouveau dans le monde.

    Les organisateurs annoncent une explosion de joie et de fraternité évangélique. Dans la perspective de la Pentecôte, ils entendent faire du stade de Rome un Cénacle à ciel ouvert. Ce mouvement catholique entend se placer dans une perspective missionnaire et soutenir l’œuvre de renouveau ecclésial lancée par le Pape François, qui connaît bien le Renouveau charismatique puisqu’il en a été l’évêque référendaire en Argentine. En mettant l’accent sur la grâce du baptême et en favorisant une relation d’intimité personnelle avec le Christ, le Renouveau charismatique met également l’accent sur l’articulation entre raison et cœur, sur la recherche de la sainteté et sur la vie fraternelle.

    Source : Radio Vatican.

  • Méditation : Engagement pour le mois du Sacré Coeur de Jésus

    « Ô mon Dieu, quand je vous dis : Je vous donne mon cœur, quel est le cœur que je vous offre ? Étant aussi misérable, aussi méprisable, aussi coupable qu'il l'est, oserai-je seulement vous le présenter ! Oui, mon Dieu, je vous le présenterai, malgré les misères dont il est rempli, malgré toutes les plaies dont il est couvert ; mais je vous le présenterai, afin que vous en ayez pitié, que vous le guérissiez, que vous le réformiez : plus même il est misérable, plus il doit exciter votre miséricorde et votre compassion.
    Convertissez donc mon cœur, ô mon Dieu ! c'est la prière que je vous adresse avec le Prophète.
    Mais en vous demandant cette grâce, ô mon Dieu ! ô Dieu saint ! voici la conversion du cœur que je vous demande, et les caractères sacrés auxquels je désire ardemment qu'elle soit marquée, afin de la rendre digne de vous et de votre Cœur.
    Une conversion prompte : dès ce jour, dès ce moment, je désire que mon cœur soit à vous ; tous ces délais, tous ces renvois, toutes ces attentes n'ont servi qu'à enraciner toujours davantage mes défauts, mes passions, toutes mes habitudes. Souvent j'ai promis, j'ai résolu, j'ai différé, et mon cœur est toujours le même : voudrais-je donc différer jusqu'à la mort, pour en être surpris ?
    Une conversion sincère, qui vienne du fond de ce cœur : que ce ne soit pas seulement ma langue, mais mon cœur qui vous dise : Je veux être à vous. Non, ce ne seront plus les paroles et les promesses, ce seront les sentiments et les œuvres qui vous le diront. Souvent on dit faiblement : Je voudrais ; mais on ne dit pas sincèrement et généreusement : Je veux. Je vous le dis dès à présent, ô mon Dieu ! vous voyez la sincérité de ma promesse ! puisque c'est vous-même qui la formez dans mon cœur.
    Une conversion entière, qui réforme, qui purifie, qui sanctifie tout dans ce cœur, qui en rabaisse les hauteurs, qui en ranime les langueurs, qui en brise les liens, qui en consacre toutes les affections : loin de mon cœur tout partage, toute réserve envers mon Dieu : son Cœur en serait blessé, et sa grâce outragée.
    Enfin, conversion de cœur, mais conversion constante et persévérante. Non seulement mon cœur veut être à vous, tout à vous, mais être à vous pour toujours, ô mon Dieu ! Que toutes les années, tous les jours, tous les moments de ma vie soient à vous, jusqu'au dernier soupir de mon cœur ; et que le dernier soupir même de ce cœur soit un renouvellement, une confirmation de la consécration que je vous fais en ce jour de moi-même et de tout ce que je suis.

    Cœur de mon Dieu, je sens combien j'ai à craindre de la faiblesse et de la fragilité de mon cœur : tant de vicissitudes et d'inconstances par le passé doivent me faire trembler pour l'avenir ; mais j'espère du secours de votre grâce ce que je ne saurais attendre de mes propres forces : de mon côté, je prendrai tous les moyens qui dépendront de moi ; fuite des occasions, attention sur moi-même, vigilance sur les sentiments de mon cœur, prière assidue, fréquentation des Sacrements, surtout union de mon cœur avec vous, ô Cœur adorable ! Dès ce moment tout est à vous, ô mon Dieu ! Conservez à jamais ce qui vous appartient, et qui vous est dévoué pour toujours. »

    Retraite sur les vertus du Sacré-Cœur de Jésus-Christ (Huitième jour, seconde méditation, considération), Ouvrage recueilli de divers auteurs orthodoxes par M.D.S., Avignon, Seguin Aîné, 1842.

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  • Message du Pape François pour la XLVIIIe Journée mondiale des Communications sociales

    "La communication au service d'une authentique culture de la rencontre"

    « Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus « petit » et où il semblerait alors facile de se faire proches les uns des autres. Le développement des transports et des technologies de communication nous rapprochent, nous connectant toujours plus, et la mondialisation nous rend interdépendants. Cependant, au sein de l'humanité persistent des divisions, parfois très marquées. Au niveau mondial, nous voyons l'écart scandaleux entre le luxe des plus riches et la misère des plus pauvres. Souvent il suffit d'aller dans les rues d'une ville pour voir le contraste entre les personnes vivant sur les trottoirs et les lumières étincelantes des boutiques. Nous y sommes tellement habitués que cela ne nous frappe plus. »
    ...
    « Comment la communication peut-elle être au service d'une authentique culture de la rencontre ? Et pour nous, les disciples du Seigneur, que signifie rencontrer une personne selon l'Évangile ? Comment est-il possible, malgré toutes nos limites et nos péchés, d’être vraiment proches les uns des autres ? Ces questions se résument à celle qu'un jour, un scribe c'est-à-dire un communicateur, posa à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » (Lc 10, 29). »
    ...
    « Il ne suffit pas de passer le long des « routes » numériques, c'est-à-dire simplement d’être connecté : il est nécessaire que la connexion s'accompagne d’une rencontre vraie. »
    ...
    « Que l'icône du bon Samaritain, qui soigne les blessures de l'homme blessé en y versant de l’huile et du vin, soit notre guide. Que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l’allégresse. [...] N'ayez pas peur de devenir les citoyens du territoire numérique. L'attention et la présence de l’Église sont importantes dans le monde de la communication, pour dialoguer avec l'homme d'aujourd'hui et l'amener à rencontrer le Christ. »

    Texte intégral sur le site internet du Vatican.
  • St Annibale Maria Di Francia, fêté ce jour (1851-1927), et le Sacré Coeur de Jésus

    St Annibale Maria Di Francia est le fondateur des Congrégations des "Rogationnistes du Cœur de Jésus" et des "Filles du Zèle divin".

    1er juin 2014 : 10e anniversaire de sa canonisation

    « Je me suis consacré dès ma prime jeunesse à cette sainte parole de l'Évangile : Rogate ergo (*). Dans mes petits Instituts de bienfaisance s'élève une prière incessante, quotidienne, des orphelins, des pauvres, des prêtres, des vierges saintes, pour supplier les Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie, le patriarche saint Joseph et les saints Apôtres, afin qu'ils veuillent abondamment concéder à la Sainte Église des prêtres élus et saints, des ouvriers évangéliques pour la moisson mystique des âmes. »

    (*) : "Rogate ergo dominum messis ut eiciat operarios in messem sua."
    "Priez donc le maître de la moisson d`envoyer des ouvriers dans sa moisson."
    (Mt 9, 38)


    Extrait de la supplique de St Annibale Maria Di Francia à St Pie X, en 1909.

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  • Mois du Sacré-Coeur - Premier Jour

    Premier Jour

    Prions, afin que pendant tout ce mois il ne se commette pas de péché mortel dans notre famille.

    Jésus et les petits enfants.

    Jésus est assis entouré de ses disciples ; là-bas, parmi la foule, son regard paternel a aperçu de petits enfants qui se tenaient craintifs auprès de leur mère et il leur a tendu les bras. Ces enfants ont compris cet appel du Cœur, et ils accourent vers Jésus qui les embrasse, les bénit, les garde près de lui, leur parle du Ciel. Les Apôtres, craignant que ces enfants ne fatiguent leur maître, veulent les éloigner… « Non, dit Jésus, laissez-les près de moi. » Quelle scène touchante !
    Ô Jésus, moi aussi je suis enfant ; moi aussi je viens à vous, caressez-moi, bénissez-moi, parlez-moi du Ciel. Si je reste toujours simple, innocente, douce, vous me voudrez toujours, n’est-il pas vrai ?… Oh ! éloignez-vous donc, pensées, désirs, affections, qui ôteriez de mon cœur ce qui plaît à Jésus.

    Je me préparerai avec piété à ma prochaine Communion.

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    La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
    Exposition sur l'histoire de cette dévotion

    Les méditations de ce mois sont extraites du Petit mois du Sacré-Cœur - Pensées pieuses pour le mois de juin, extraites du Livre de Piété de la Jeune Fille par l’Auteur des Paillettes d’Or [Abbé Sylvain], 62e édition - Avignon, Aubanel Frères, s.d.
    Imprimatur Sermand, Proton. Apostol., Vic. Génér. Avignon.

  • Intentions de prière du Pape François pour le mois de juin

    Générale (Universelle) :
    "Pour que les chômeurs obtiennent le soutien et le travail dont ils ont besoin pour vivre avec dignité."

    Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
    "Pour que l'Europe retrouve ses racines chrétiennes à travers le témoignage de foi des croyants."

    Source : Apostolat de la Prière.

  • Dimanche 1er juin 2014

    7ème Dimanche de Pâques

    (Calendrier traditionnel : Dimanche après l’Ascension)

    Calendrier liturgique

  • Domenico Bartolucci (1917-2013) : Ave Maria

    Domenico Bartolucci : « Maître perpétuel » du Chœur pontifical de la Chapelle Sixtine
    Pueri Cantores de la Chapelle Sixtine

  • Méditation : Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie

    « Vierge Marie,
    messagère d'une joyeuse nouvelle,
    tu parcours les monts de Judée,
    et sur tes pas la création s'éveille :
    Celui que l'univers ne peut contenir
    demeure en toi,
    l'ancien monde se prépare au printemps !

    La racine de Jessé fleurira,
    l'arbre de vie donnera son fruit.

    Chante et réjouis-toi, Vierge Marie :
    le Seigneur a visité son peuple.

    Élisabeth court à la rencontre de la joie,
    elle te salue, comblée de grâces.

    La vérité germe de la terre,
    et Jean tressaille d'allégresse.

    Fille d'Abraham, Mère du Messie,
    nous te proclamons bienheureuse.

    Bienheureuse es-tu, Marie,
    d'avoir été pauvre devant Dieu ;
    l'amour s'est emparé de toi
    et tu as chanté :
    Mon âme exalte le Seigneur. »

    Visitation de la Vierge Marie, Livre d'Heures - Matines.

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    « De ce mystère, il est des leçons à retirer. Par la force des choses, une partie de notre vie se passe en relations. Les multiples nécessités de l'existence nous forcent à nous visiter les uns les autres, et les motifs qui dictent nos relations, les effets qu'elles produisent, ne ressemblent pas toujours aux raisons qui guidaient, aux fruits que produisait Marie.
    Ce qui dirige la plupart de nos relations, c'est la sympathie ou l'intérêt, sympathie quelquefois légitime, souvent désordonnée, intérêt parfois raisonnable, souvent égoïste. Si nous bornions nos relations à celles que Dieu inspire, combien seraient supprimées ! Si nous allions où il nous mène, que de seuils nous passerions que nous ne franchissons jamais ! La passion et l'intérêt sont de mauvaises conseillères, et beaucoup de relations mondaines ne sont-elles pas ces seules conseillères ?
    Aussi, quels effets produisent ces visitations ? Peut-être une joie bruyante et dissipée, juste de quoi tuer le temps et étourdir la vie, mais pas cette joie saine, née de la vérité communiquée et goûtée. Souvent le vide les remplit, et elles laissent le vide dans l'esprit et dans l'âme ; elles laissent un peu plus de temps perdu et le nombre accru de ces paroles oiseuses dont nous rendrons compte. Parfois, c'est pire encore, c'est la paix de l'âme troublée par la charité blessée, la vertu altérée, la vérité trahie. Elles laissent alors de la tristesse, sinon du remords. Au lieu d'en tressaillir de joie, ce qui est bon en nous est attristé. Ces visitations pervertissent au lieu de sanctifier. Certaines voix ont l'habitude et le talent de réveiller en nous ce qui y dort de mauvais. Voix de la conversation sans retenue, du livre sans pudeur. Que de ruines causent ces voix ! Elles apprennent le murmure et le blasphème, le dégoût et le mépris du devoir.
    Fuyons les messagers du mal, n'aimons que les purs messagers qui réjouissent la conscience et l'excitent au bien. Qu'au son de notre voix, les cœurs soient divinement réjouis, et, afin d'apporter Dieu aux autres, sachons l'attirer et le garder en nous. »

    P. Pierre Suau, S.J., in "Le Messager du Cœur de Jésus", Mai 1919.

  • Mois de Marie - Trentième et unième jour

    Trentième et unième jour

    Reine des confesseurs, Reine des vierges, priez pour nous.
     
    Reine des confesseurs, Reine des vierges, de ces âmes qui n’ont pas rougi d’avouer et de confesser, à la face du monde, par leurs paroles et par leurs œuvres, qu’ils appartenaient à Jésus, qu’ils se sont fait gloire de suivre ses conseils évangéliques, par la pratique du détachement des biens, des honneurs, des plaisirs de la vie. Vous les avez surpassés en tout cela ; vous avez marché à leur tête, et vous les avez encouragés par votre exemple ; obtenez-nous la grâce de vaincre le respect humain, et l’amour funeste des plaisirs.

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    Reine de tous les saints, Reine conçue sans péché, priez pour nous.
     
    Reine de tous les saints, votre trône est élevé au-dessus de tous les leurs ; votre pouvoir est plus grand que celui de tous ensemble, et vos délices surpassent toutes les leurs. Vous tenez un rang particulier tout au-dessous de Dieu, et au-dessus de tout le reste. Tous se reconnaissent redevables à vous de leurs couronnes. Ô Reine du ciel ! priez pour nous, obtenez-nous la grâce d’être un jour du nombre des saints par une vie sainte et par la persévérance dans la sainteté. Ainsi soit-il.
  • Samedi 31 mai 2014

    Visitation de la Vierge Marie

    (Calendrier traditionnel : La Bse Vierge Marie Reine)

    Calendrier liturgique

  • Saint Séraphim de Sarov, par Pavel Toujilkine

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    La spiritualité orthodoxe est hélas fort méconnue de nombreux occidentaux, et la vie et les écrits des saints de l'Orient parfois bien délaissés... Quel regrettable oubli ! Pourtant, parmi les quelques noms qui évoquent au moins une image - fut-elle "d’Épinal" - de la grande richesse de l'orthodoxie, celui de saint Séraphim de Sarov est sans doute de ceux-là, peut-être grâce à l'Abbaye de Bellefontaine, qui édita en 1973 le très beau livre d'Irina Goraïnoff (Spiritualité Orientale n°11) présentant la vie de ce saint moine, ainsi que son célèbre entretien avec Motovilov. Livre réédité par DDB, mais épuisé depuis longtemps...

    Pour faire connaître cette grande figure de l'orthodoxie, une biographie vivante et puisée aux meilleures sources était donc fort attendue. Voici cette lacune comblée, avec ce livre écrit par Pavel Toujilkine, qui sous une forme romancée - mais ne cédant en rien à l'exactitude historique - déroule sous nos yeux la vie de Prokhore Mochnine, qui deviendra le saint Flamboyant ("Séraphim"), clairvoyant et visionnaire, sous les pas duquel tant de miracles ont fleuri. Récit foisonnant et vibrant de toute l'intensité de l'âme russe (tellement méconnue des français, auxquels les médias dictent avec acharnement une pensée manichéenne et déformante de la Russie), cette foisonnante biographie s'enrichit encore des notes très précises et utiles de la traductrice, Catherine Brémeau, qu'elles concernent la culture ou l'histoire du peuple russe, ou qu'elles précisent, dans le récit, ce qui relève des "dits" parfois contestés mais placés là à dessein pour leur portée symbolique. L'auteur s'en explique d'ailleurs très clairement dans son avant-propos.

    Cette vivante, brillante, inoubliable figure de saint Séraphim, ne s'effacera pas de sitôt de votre mémoire, c'est certain, après la lecture de ce récit ou le quotidien du peuple russe côtoie à chaque pas la plus haute mystique.

    Et quand bien même vous penseriez déjà très bien connaître saint Séraphim, plongez-vous dans cette biographie : c'est un bain de jouvence et d'excellence dont vous ne ressortirez pas sans avoir été interpellé au plus profond de votre âme, tant il est vrai - faut-il le rappeler ? - que la sainteté ne connaît pas de frontières.

    Écrivain russe, Pavel Toujilkine vit à Sarov. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une vie de saint Paul.

    Éditions Salvator - 254 pages - 14 x 21cm - 22 €

  • Les Présidents Mahmud Abbas et Shimon Peres au Vatican le 8 Juin

    La Salle de Presse du Saint-Siège confirme que le Président palestinien Mahmud Abbas et le Président israélien Shimon Peres seront les hôtes du Pape François dimanche 8 juin après-midi, afin de prier ensemble pour solliciter de Dieu le don de la paix.

    Source : Vatican Information Service.

  • Chant à Sainte Jeanne d'Arc

    Texte original (*) : Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus - Musique : Vincent Lecornier

    Jeanne, Seigneur, est ton oeuvre splendide
    Un cœur de feu, une âme de guerrier
    Tu les donnas à la Vierge timide
    Que tu voulais couronner de laurier.

         Refrain :

         Sainte Jeanne de France
         Notre espérance repose en vous
         Sainte Jeanne de France
         Priez, priez pour nous.

    Jeanne entendit dans son humble prairie
    Des voix du Ciel l'appeler au combat
    Elle partit pour sauver la patrie
    La douce Enfant à l'armée commanda.

    Des fiers guerriers elle gagna les âmes
    L'éclat divin de l'Envoyée des Cieux
    Son pur regard, ses paroles de flammes
    Surent courber les fronts audacieux...

    Jeanne, c'est toi notre unique espérance
    Du haut des Cieux, daigne entendre nos voix
    Descends vers nous, viens convertir la France
    Viens la sauver une seconde fois.

    (*) : Adapté du "Cantique pour obtenir la glorification de Jeanne d'Arc" (PN 4) composé en 1894.

  • Ste Jeanne d'Arc : « Dieu premier servi » - « Le plaisir de Dieu soit faict »

    « Pour Jeanne, qui ne fait d'ailleurs qu'utiliser une expression de l'époque, Dieu est Nostre Sire, le Roy (1) ; mais ces expressions, passées dans l'usage et qui ont alors déjà perdu de leur force, retrouvent chez elle toute leur puissance. Elle croit d'une foi absolue à la souveraineté de Dieu ; c'est pour elle une référence constante et la seule motivation de ses actes : « Je m'en actend à mon juge » ; « et à Dieu premier je me rapporte » (2). Elle se demande sans cesse : où est la volonté de Dieu ?
    Son évidence depuis toujours est que Dieu veut pour elle l'état de grâce et la fuite du péché. Elle vit en présence de Dieu : « Toujours a Dieu devant la face » (3).
    Cette dévotion à l'état de grâce n'était pas fréquente à l'époque et la sainteté se définissait plutôt par les bonnes œuvres, les pénitences ou les prières de style monastique indulgenciées (4). On connaît, au contraire, les mots de Jeanne : « Se elle sçavait qu'elle ne fust en la grâce de Dieu qu'elle seroit la plus dolente du monde » (5).
    Le péché n'est d'ailleurs pas d'abord concession à Satan : il n'y a chez elle aucune démonologie ; elle a, en ce domaine notamment, une foi beaucoup plus saine et plus théologale que ses juges. Il est privation de Dieu.
    Ce sentiment de la présence de Dieu a été pour Jeanne, en un siècle d'exaspération de la sensibilité religieuse et d'aberrations de la foi chrétienne, un élément d'équilibre et d'épanouissement : la devotio moderna, en organisant les « exercices » de la piété chrétienne, suscitait chez certains scrupule - le mal du siècle - ou tension. Gerson lui-même n'en finit pas de rappeler à ses sœurs leurs divers devoirs moraux ou spirituels (6).
    Elle se maintient donc dans un état de parfaite disponibilité : « prendre tout en gré ». Tandis que bientôt l'Imitation, dans son livre I, révélera l'inquiétude de l'âme tourmentée entre Dieu et le monde, Jeanne ressemble déjà au « bon homme paisible », que définira par la suite l'Internelle Consolation, traduction de l'Imitation sans doute, mais à laquelle une nouvelle distribution des livres donne aussi un ton nouveau, celui d'une confiance tranquille (7). Pour cette fille de la campagne, ignorante des effusions mystiques et des ravissements de moniales nourries du Cantique ou de tertiaires familières avec les maîtres de l'oraison, il ne s'agit pas de s'attarder en une contemplation consolée, mais d'« aimer de tout son coeur » (7 bis) le Sire qui lui fait connaître sa volonté. »

    Notes

    (Q. pour Quicherat, Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d'Arc dite la Pucelle, 5 vol., Paris, 1841-1849 - Téléchargeables au lien ci-dessous indiqué).

    1. L'étendard de Jeanne portait l'inscription « De par le Roy du ciel » (Père Hilaire de Barenton, Jeanne d'Arc, son tertiairat, son étendard et l'ouvrage de M. Adrien Harmand, dans Etudes franciscaines, t. 43, 1931, p.675 et suiv.).

    2. Q., I., p.376 Ibid., p.444.

    3. Christine de Pisan citée par Marius Sepet, Jeanne d'Arc, 3e édit., Tours, 1891, p.540.

    4. On s'en rend très bien compte à voir de quelle façon les témoins au procès de réhabilitation parlent de Jeanne : par exemple Béatrice la dit la meilleure des filles de Domrémy et de Greux, car elle était chaste, réservée, fréquentant les églises, allant souvent à la messe, se confessant fréquemment (Q., II, p.395). On pourrait faire des remarques analogues au sujet des parents de Jeanne : l'enquête à Domrémy (ibid, p.378) demandait : si parentes erant boni catholici ; les réponses montrent que cette notion de bonus catholicus est entendue dans un sens plus canonique que spirituel.

    5. P. Doncoeur, La minute, p.105. Texte d'autant plus impressionnant qu'on se rappellera que Jeanne ne distinguait pas péché mortel et péché véniel (Q., II, p.37).

    6. On se rappelle que Gerson a envoyé successivement à ses sœurs Sept enseignements, Neuf considérations, Onze ordonnances (Revue des sciences religieuses, t. XIV, 1934, p.191-218). Quand il leur apprend à méditer, il leur explique que le don de crainte est associé à la béatitude de l'humilité, défend l'âme contre les attaques de l'orgueil et appelle la prière Libera nos a malo (Opera Omnia, III, c. 602 et suiv.).

    7. Michelet a peut-être été le premier dans sa Jeanne d'Arc, au chapitre I du livre II, à rapprocher Jeanne et l'Imitation et à comparer pour celle-ci la version latine et la traduction ; si son ignorance de la théologie et de la vie spirituelle vouèrent son interprétation à des contre-sens, on ne saurait méconnaître la pénétration de certaines intuitions. Toujours est-il qu'une étude comparative de l'Imitation et de l'Internelle Consolacion révèle une évolution du sentiment religieux : « Comment ce livre de solitude devient-il un livre populaire ? Comment en parlant recueillement monastique, a-t-il pu contribuer à rendre au genre humain le mouvement et l'action ? C'est qu'au moment suprême le grand livre sortit de sa solitude, de sa langue de prêtre et il évoqua le peuple dans la langue du peuple même... La Consolacion est un livre pratique et pour le peuple... L'Imitation, dans la disposition générale de ses quatre livres suit une sorte d'échelle ascendante... La Consolacion part du second degré... (et) finit par où l'Imitation a commencé ».
    Que l'on compare en tout cas les premiers chapitres de l'Imitation par exemple I, 3 : Vanitas vanitatum et omnia vanitas ; 5 : stude ergo cor tuum ab amore visibilium abstrahere - aux premières pages de la Consolacion : « Frequente visitacion avec l'omme internel, doulce sermocinacion, agréable consolacion, moult de paix et familiarité trop esmervueillable » (chap. I) ; « Ne te chaille gueres qui soit pour toy ou contre toy, mais fay et cure qu'en toutes choses que tu fais que Dieu soit avec toy. Ayez bonne conscience et Dieu te deffendra bien ; ... Dieu deffend l'umble personne » (chap. II) ; « Le bon homme paisible convertist en bien toutes choses » : voilà Jeanne d'Arc.

    7 bis. Q., I, p.385.


    Etienne Delaruelle, La spiritualité de Jeanne d'Arc (III, p.375-377), in "Bulletin de Littérature Ecclésiastique", publié par l'Institut Catholique de Toulouse, LXV - 1964.

    Source, intégralité des textes des Procès de condamnation et de réhabilitation (latin et français), et très nombreux documents d'études johanniques ICI.

    Sainte,Jeanne d'Arc,Dieu premier servi,Le plaisir de Dieu soit faict,procès,Rouen

  • Mois de Marie - Trentième jour

    Trentième jour

    Reine des apôtres, Reine des martyrs, priez pour nous.
     
    Reine des apôtres, Reine des martyrs, qui ont sacrifié leurs travaux et leur vie pour Jésus-Christ, vous avez fait plus qu’eux tous pour sa gloire, vous avez, par votre exemple, édifié, encouragé, consolé les apôtres ; vous avez souffert d’une manière supérieure à tous les martyrs, soit qu’on considère la cause ou la grandeur, ou la durée de vos peines. Obtenez-nous la grâce de bien comprendre enfin quel bonheur c’est de souffrir pour Jésus, et la grâce de souffrir d’une manière digne de lui.

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  • Vendredi 30 mai 2014

    Ste Jeanne d'Arc (en France)

    Calendrier liturgique