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  • Dei Amoris Cantores : La voix du Bien-aimé

    Voici mon bien-aimé qui vient !
    il escalade les montagnes,
    il franchit les collines,
    il accourt comme la gazelle,
    comme le petit d’une biche.
    Le voici qui se tient derrière notre mur ;
    il regarde par la fenêtre,
    il guette à travers le treillage.
    Mon bien-aimé a parlé ;
    il m’a dit :
    « Lève-toi, mon amie,
    viens, ma toute belle.

    Ma colombe, blottie dans le rocher,
    cachée dans la falaise,
    montre-moi ton visage,
    fais-moi entendre ta voix ;
    car ta voix est douce,
    et ton visage est beau. »
    Mon bien-aimé est à moi,
    et moi je suis à lui.

    « Que mon nom soit gravé dans ton cœur,
    qu’il soit marqué sur ton bras. »
    Car l’amour est fort comme la mort,
    la passion est implacable comme l’abîme.
    Ses flammes sont des flammes brûlantes,
    c’est un feu divin !
    Les torrents ne peuvent éteindre l’amour,
    les fleuves ne l’emporteront pas.

    Cantique des Cantiques 2, 8-10.14.16a ; 8, 6-7a.
  • Méditation : action de l'Esprit Saint en l'âme

    « L'Esprit divin purifie, par la foi, l'image de Dieu dans mon âme. Il guérit mon aveuglement spirituel et ouvre mes yeux aux choses de Dieu. Il prend possession de ma volonté pour que je ne demeure plus esclave de mes passions, de mes impulsions et que je puisse agir dans la paix féconde que donne la liberté spirituelle. En m'enseignant peu à peu la charité, Il perfectionne dans mon âme la ressemblance à Dieu en me rendant conforme au Christ. Car mon union au Christ est bien davantage que l'imitation de Ses vertus telles que les décrit l’Évangile ; ce doit être une union créée en moi par l'action de Son Esprit transformateur. Et la vie que l'Esprit insuffle au mien est le Christ Lui-même, mystiquement présent dans mon être et ma personne. La vie surnaturelle qui Le rend spirituellement présent dans mon âme est tout aussi réelle que la vie physique qui Le rend matériellement présent en moi. Ces deux vies sont des dons que Dieu a voulus pour moi puisque l'une est élevée et perfectionnée par l'autre. Et bien qu'elles puissent être considérées comme théoriquement (de jure) séparées, elles sont destinées, dans le plan de Dieu, à être réalisées (de facto) ensemble, et, ensemble, à me donner ma pleine stature et ma pleine réalité en Dieu. Elles sont toutes deux nécessaires pour faire de moi ce que Dieu veut que je sois. »

    Thomas Merton (1915-1968), Le Nouvel Homme (105), aux Éditions du Seuil, Paris, 1969.

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  • Jeudi 22 janvier 2015

    Sts Vincent et Anastase, martyrs

     Vincent,Anastase,martyrs

    Calendrier liturgique et sanctoral