Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 200 morts, 200.000 déplacés au Malawi... Une "non-information" pour les media

    Au Malawi, les inondations hors norme ont fait près de 200 morts et 200.000 sinistrés. Selon l’AFP, écoles, maisons, jardins vivriers, tout est sous l’eau à part quelques îlots où les rescapés survivent dans des conditions précaires. Un bidonville situé à cinq kilomètres de la capitale économique a été submergé par un nouveau cours d’eau créé par les crues éclair. Les secours ont dû sillonner le pays en bateau ou en hélicoptère à la recherche des disparus. Dans une déclaration faite le 13 janvier 2015, le Président du Malawi Peter Mutharika soulignait la destruction de 15 districts dans son pays dues aux inondations. Depuis le début du mois de janvier 2015, des inondations inédites ont touché non seulement le Malawi mais également le Mozambique et le Zimbabwe.

    Le Pape François a adressé un message de solidarité à Mgr Thomas Msusa, Archevêque de Blantyre et Vice-Président de la Conférence Episcopale du Malawi. Dans son télégramme signé du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, le Saint-Père tient à « exprimer sa solidarité et sa proximité » à l’endroit du peuple malawite pour les conséquences tragiques de ces inondations. Il prie pour les victimes, pour les familles et pour toutes les personnes touchées par cette catastrophe, et demande à Dieu de bénir les secouristes et de leur accorder force et persévérance dans les opérations de sauvetage en cours. Il exhorte la communauté internationale à « répondre généreusement et efficacement » aux besoins des populations durement éprouvées.

    D'après Radio Vatican.

  • Magnificat

    Daughters of Mary
    Tableaux de Domenico Ghirlandaio et Jacopo da Pontormo

  • Méditation : "comme des petits enfants..."

    « C'est bien la vérité que notre bien dépend de nous laisser conduire et gouverner par l'Esprit de Dieu sans réserve ; c'est cela que prétend la vraie simplicité que Notre-Seigneur a tant recommandée : Soyez simples comme la colombe (1), dit-il à ses Apôtres ; mais il ne s'arrête pas là, leur disant de plus : Si vous n'êtes faits simples comme petits enfants, vous n'entrerez point au Royaume de mon Père (2). Un enfant, tandis qu'il est bien petit, est réduit en une grande simplicité qui fait qu'il n'a autre connaissance que de sa mère ; il a un seul amour qui est pour sa mère, et en cet amour il n'a qu'une seule prétention qui est le sein bien-aimé, il ne veut rien autre. L'âme qui a la parfaite simplicité n'a qu'un amour, qu'une seule prétention, qui est de reposer sur la poitrine du Père céleste, et là, comme un enfant d'amour, faire sa demeure, laissant entièrement tout le soin de soi-même à son bon Père, sans que jamais plus elle se mette en peine de rien, sinon de se tenir en cette sainte confiance ; non pas même les vertus et les grâces qui lui semblaient être fort nécessaires ne l'inquiètent point à force de les désirer, ni n'a aucune sollicitude à la poursuite de la perfection. Elle ne néglige rien de ce qu'elle rencontre en son chemin, mais aussi elle ne s'amuse point à rechercher d'autres moyens de se perfectionner que ceux qui lui sont prescrits. »

    1. Mt X, 16. - 2. Mt XVIII, 3.

    St François de Sales (1567–1622), Entretiens spirituels (XIV. De la simplicité), in "Œuvres", nrf Gallimard, 1969.

    bebe-maman_2a.jpg

  • Samedi 24 janvier 2015

    St Timothée, évêque et martyr

     St Timothée,évêque,martyr

    Ordination et martyre de saint Timothée
    Speculum historiale. V. de Beauvais. XVe siècle

    Au nouveau calendrier : St François de Sales
    (fête le 29 au calendrier traditionnel)

     Calendrier liturgique et sanctoral