Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Pape François autorise la béatification de Mgr Oscar Romero (1917-1980)

    Mgr_Oscar-Romero_1b.jpg

    Le Pape François a signé le décret autorisant la béatification de Mgr Oscar Romero, l'ancien archevêque de San Salvador assassiné en 1980. Cette décision était attendue puisque le Saint Père avait lui même débloqué le procès de béatification de l'ancien archevêque, ouvert en 1994 mais au point mort depuis des années. Le rayonnement de Mgr Romero dépasse largement les frontières du Salvador et est immense dans toute l'Amérique latine.

    Le Serviteur de Dieu Óscar Arnulfo Romero y Galdámez est né le 15 Août 1917 au Salvador et est mort assassiné le 24 Mars 1980.

    Il est connu pour avoir dénoncé les injustices commises durant le conflit armé au Salvador qui dura 12 ans de 1980 à 1992, faisant pas moins de 75 000 morts, 8 000 disparus et 12 000 invalides. Il a été assassiné par un commando d'extrême-droite en pleine messe, le 24 mars 1980, dans la chapelle de l'hôpital de la Divine-Providence,de San Salvador. La veille, dans son homélie, il avait lancé une diatribe contre les exactions de l'armée qui ensanglantait le pays.  « Au nom de Dieu, au nom de ce peuple souffrant, dont les lamentations montent jusqu'au ciel et sont chaque jour plus fortes, je vous prie, je vous supplie, je vous l'ordonne, au nom de Dieu : Arrêtez la répression ! » avait-il lancé.

    Son assassin ne fut jamais officiellement retrouvé. Ses funérailles ont rassemblé pas moins de 350 000 personnes à San Salvador. L'an dernier, une délégation de quatre évêques salvadoriens, travaillant sur sa cause de béatification ont rencontré au Vatican le Pape François. L'évêque auxiliaire de San Salvador, Mgr Gregorio Rosa Chavéz avait précisé : « En 2017 nous fêterons les 100 ans de la naissance de Mgr Romero, nous sommes confiants qu’avant cette date nous l’aurons sur les autels ».

    Source : Radio Vatican.

  • Promulgation de Décrets

    A la suite de l'audience accordée au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des Décrets relatifs :

    au MARTYRE

    du serviteur de Dieu Oscar Arnulfo Romero y Galdámez (1917-1980), évêque salvadorien assassiné en haine de la foi le 24 mars 1980.

    des serviteurs de Dieu Michal Tomaszek (1960-1991) et Zbigniew Strazalkowski (1958-1991), prêtres franciscains polonais, ainsi qu'Alessandro Dordi (1931-1991), prêtre italien, assassinés au Pérou en haine de la foi les 9 et 25 août 1991.

    aux VERTUS HEROIQUES attribuées au serviteur de Dieu Giovanni Bacile (1880-1941), prêtre italien.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 3.2.15).

  • Du 6 au 13 mars 2015 : RDV à La Nuit des Témoins !

    Du 6 au 13 mars 2015,Nuit des Témoins,AED

    En 2014, ce sont 26 missionnaires qui ont été tués à travers le monde, plus que l’année dernière. Leur nom sera évoqué lors de cette 7ème édition de la Nuit des Té­moins le 6 mars à Avignon, le 8 à St Germain en Laye, le 10 à Dijon, le 11 à Troyes, le 12 à Toulouse et le 13 à Notre-Dame de Paris.

    Pour leur rendre hommage, de grands Témoins viendront nous partager ce que nos frères chrétiens vivent dans leur pays. Irak, Nigeria et Liban, autant de pays qui sont au cœur de l’actualité, seront à l’honneur cette année:

        Qui sont les grands témoins ?

    Mgr Sleiman, Irak
    Archevêque latin de Bagdad

    Mgr Kaigama, Nigeria
    Archevêque de Jos, Président de la Conférence des Evêques du Nigeria

    Sœur Hanan Youssef, Liban
    religieuse du Bon-Pasteur, responsable d’un dispensaire dans un camp de réfugiés syriens à Beyrouth

    Pour en savoir plus sur les grands témoins, cliquez ici.

        Où et quand les Nuits des Témoins ont-elles lieu ?

    Avignon : vendredi 6 mars, 20h Eglise du Sacré-Cœur avec Mgr Cattenoz

    Saint Germain en Laye : dimanche 8 mars, 20h30 Eglise Saint-Germain avec Mgr Aumônier

    Dijon : mardi 10 mars, 20h30, Cathédrale Saint-Bénigne

    Troyes : mercredi 11 mars, 20h, Eglise Saint-Bruno avec Mgr Stenger

    Toulouse : jeudi 12 mars, 20h, Cathédrale Saint-Etienne avec Mgr Le Gall

    Paris : vendredi 13 mars, 20h, Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Source : AED.

  • J.-S. Bach : Suite pour violoncelle No. 5 en do mineur, BWV 1011 - IV. Sarabande

    Pieter Wispelwey, violoncelle

  • Méditation : l'oraison, ni "faire", ni "dire" !

    « L'important, ce n'est pas de beaucoup réciter ou dire à Dieu, c'est de Le laisser agir en nous.

    Quitter l'église parce qu'on ne sait pas quoi y « faire », parce qu'on ne sait pas quoi « dire » à Notre-Seigneur, est-ce avoir le sens religieux, le sens de l'oraison ?

    Aimer Dieu, c'est peut-être travailler pour Lui ; mais c'est surtout Lui donner entrée et place en moi ! C'est cela vouloir que son règne s'étende ! Recueillement vaut mieux qu'activité vocale ou cérébrale. »

    Père Jérôme (1907-1985), Vie contemplative - Théologie spirituelle III (Quatorzième thèse), Parole et Silence, 2007.

    bancs-lumiere-vitrail_1a.jpg

    (Crédit photo)

  • Mardi 3 février 2015

    St Blaise, évêque et martyr

     St Blaise,évêque,martyr

    Chapelle Notre-Dame-de-Lhor (Notre-Dame-de-Pitié), ermitage à Métairies-Saint-Quirin en Moselle
    Vitrail de Saint-Blaise

    (Source)