Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Vatican au service des sans-abri

    Comme annoncé, trois douches et un local de toilettes ont été aménagés à droite de la colonnade de St Pierre par les services techniques du Gouvernorat du Vatican. A partir d'aujourd'hui les sans-abri qui fréquentent les environs de la place St Pierre pourront utiliser ces locaux, gérés par l'UNITALSI de Rome, chaque jours sauf pendant les audiences générales et les autres cérémonies sur la place. Ils pourront bénéficier d'un service de coiffeur le lundi de 9 à 15 h, grâce à des prestations bénévoles de la profession. A chacune de leurs visites, les utilisateurs recevront un Kit de toilette, offert par des sociétés ou des bienfaiteurs privés. Lorsque ce sera nécessaire, c'est l'Aumônerie apostolique qui pourvoira aux acquisitions supplémentaires. L'accueil et l'assistance seront assurées par des volontaires, par des religieuses (sœurs de la Charité, sœurs albertines, sœurs vincentines). L'Aumônier du Pape tient à remercier les paroisses ayant pris part au projet et tous ceux qui ont à cœur le service des plus démunis.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 6.2.15).

  • Les Bienheureuses Jeanne Emilie de Villeneuve et Marie de Jésus Crucifié (Mariam Baouardy) seront canonisées le Dimanche 14 février prochain

    Dimanche 14 février 2015 à 11h00 dans la Basilique vaticane, le Pape François tiendra un Consistoire ordinaire public pour la création de nouveaux cardinaux, pour l'imposition de la barrette, la livraison de l'anneau et l'assignation du titre ou du diaconat.

    Après la cérémonie, le Saint-Père tiendra également un Consistoire ordinaire public pour la canonisation des Bienheureuses :

    - Jeanne Emilie de Villeneuve (1811-1854), religieuse , fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres ;

    - Marie de Jésus Crucifié (née Mariam Baouardy, 1846-1878), moniale professe palestinienne de l'Ordre des Carmes Déchaux ;

    - Marie-Alphonsine Danil Ghattas (Maryam Sultanah, 1843-1927), religieuse palestinienne, béatifiée le 23 novembre 2009, fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Rosaire de Jérusalem.

    Les décrets de reconnaissance des miracles avaient été rendu publics le 6 décembre 2014.

    Source : Salle de Presse du Vatican.


    Les traditionnelles visites aux nouveaux membres du Sacré Collège se dérouleront l'après-midi.

    Salle Paul VI :

    Dans le hall pour les Cardinaux Manuel José Macário do Nascimento Clemente, Berhaneyesus Demerew Souraphiel, John Atcherley Dew, Edoardo Menichelli, Pierre Nguyên Van Nhon et Alberto Suárez Inda.

    Dans l'aula pour les Cardinaux Charles Maung Bo, Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, Francesco Montenegro, Daniel Fernando Sturla Berhouet, Ricardo Blázquez Pérez, José Luis Lacunza Maestrojuán, Arlindo Gomes Furtad et Soane Patita Paini Mafi.

    Palais apostolique :

    Sala Regia pour les Cardinaux Dominique Mamberti et Luigi De Magistris.

    Sala Ducale pour les Cardinaux Karl-Joseph Rauber, Luis Héctor Villalba et Júlio Duarte Langa.

    Le lendemain, dimanche 15 février, le Saint-Père concélébrera, à 10h00 en la Basilique vaticane, la Messe avec les nouveaux Cardinaux.

    Source : Vatican Information Service.

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (13ème semaine)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    13e semaine - Méditation du P. Laurent-Marie

    Disponible également en téléchargement ici.

  • Le Pape s'adressera au Congrès américain le 24 septembre 2015

    Le Pape François s'exprimera devant le Congrès américain, le 24 septembre prochain, lors de son voyage aux Etats-Unis. L'annonce, qui vient du président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a été confirmée dans la soirée de jeudi par lu bureau de presse du Saint-Siège.

    François sera donc le premier Pape de l'Histoire à s'adresser  aux deux chambres du Congrès réunies solennellement, un  honneur d'ordinaire réservé aux dirigeants des pays amis et alliés des Etats-Unis. Le Souverain Pontife avait été formellement invité en mars 2014 par John Boehner, avec le soutien de la chef des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi, tous deux catholiques.

    Le Pape François avait confirmé aux journalistes son voyage aux Etats-Unis sur le vol qui le ramenait des Philippines à Rome, en janvier. Trois étapes avaient été évoquées : Philadelphie, pour la rencontre mondiale des familles, (prévue du 22 au 27 septembre 2015), New-York et enfin Washington.

    Source : Radio Vatican.

  • Francis Poulenc : Nocturne n°4 en ut mineur

    Alexandre Tharaud, piano

  • Méditation : 1er vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur de Jésus

    « Ma méditation, ma messe, mes autres prières peuvent-elles bien être offertes à Notre-Seigneur ? Sont-elles bien propres à lui plaire, à le consoler, à le dédommager ? Puis-je bien offrir tout cela au Cœur le plus saint, le plus pur, connaissant tout, au Cœur le plus aimant et digne de tout amour, au Cœur de mon Dieu et de mon Jésus ?
    [...]
    Sans doute mes prières quotidiennes n'ont pas la gravité de celles de Jésus à Gethsémani, mais ne devraient-elles pas au moins être attentives, recueillies, modestes ? Ne devrais-je pas fuir la distraction, la dissipation, la mollesse ?
    Mes prières sont-elles assez longues ? Partent-elles du cœur ? Sont-elles animées par la foi, par la confiance ?
    Jésus n'est-il pas là dans le tabernacle, comme il était à Gethsémani, nous demandant de prier avec lui ?
    Il prie là pour nous sans interruption : Semper vivens ad interpellandum pro nobis. Il ne nous demande pas évidemment de prier toujours, mais il nous demande de le faire quand c'est l'heure, sans parcimonie, sans précipitation, et avec tout notre cœur et toute notre bonne volonté.

    - ô Jésus ! si je savais prier, que de grâces j'obtiendrais de votre miséricorde ! Aidez-moi. Je veux commencer aujourd'hui à prier mieux, à prier bien, avec respect, avec attention, avec cœur. Donnez-moi, Seigneur, l'esprit de prière, en union avec votre divin Cœur. »

    Vénérable Léon Dehon (1843-1925), L'année avec le Sacré-Cœur, Tome I (6 février), Etablissements Casterman, Tournai - Paris, s.d. (1909).

    sacre_coeur_28a.jpg

  • Vendredi 6 février 2015

    St Tite, évêque et confesseur


    St Paul Miki et ses comp., martyrs au Japon

     St Tite,évêque,confesseur,St Paul Miki,compagnons,martyrs,Japon

    Calendrier liturgique et sanctoral