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  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (11 février)

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    11 février - Méditation de Mgr Nicolas Brouwet

    Disponible également en téléchargement ici.

  • Beauraing : elle était la dernière à avoir vu la Vierge...

    La dernière voyante de Beauraing a rejoint la "Belle dame" au Ciel. Hospitalisée quelques temps à l'hôpital Mont-Godinne, Gilberte Degeimbre est décédée ce mardi 10 février, à l'âge de 91 ans.

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    Albert, Fernande, Gilberte Voisin, Gilberte et Andrée Degeimbre

    Rappel des apparitions et dernier entretien avec Gilberte Degeimbre à lire sur InfoCatho.be

  • Présentation du Directoire homélitique

    Ce matin près la Salle de Presse, le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement, a présenté le Directoire homélitique composé par son dicastère sous son prédécesseur le Cardinal Cañizares Llovera. Il était accompagné du Secrétaire Mgr Arthur Roche et du Sous Secrétaire le P. Corrado Maggione, SMM. Pour beaucoup de fidèles, a dit le Cardinal, la qualité l'homélie décide du jugement de toute la célébration. "Certes, la messe ne se réduit pas à l'homélie, mais revêt une grande importance dans la participation à l'Eucharistie, l'écoute de la Parole et la communion. Ce directoire n'est pas né par hasard. Il est destiné à améliorer la prédication des prêtres... L'homélie doit d'abord être directement liée à l’Écriture, et tout particulièrement à l’Évangile qui doivent l'éclairer... C'est pourquoi Benoît XVI encourageait à répondre à une attente dans son exhortation Sacramentum Caritatis". Puis dans Verbum Domini, il parlait "d'un art devant être cultivé" et appelait de ses vœux l'élaboration d'un directoire "destiné à aider les prédicateurs à préparer cet exercice de leur ministère... L'homélie est un service liturgique réservé aux ministres ordonnés, appelés à servir la Parole selon la foi de l’Église et non selon leur propre fantaisie. L'homélie n'est pas un banal discours mais un message inspiré par la Parole adressé aux croyants dans le cadre d'une action liturgique. Son but est d'encourager à pratiquer l’Évangile". Et de recommander, comme dans le Directoire, l'usage du lectionnaire qui contient les lectures bibliques du calendrier liturgique. "Dans la liturgie, l'acteur principal est Dieu par l'entremise du Christ et la puissance de l'Esprit. Il est clair que la préparation du prêtre doit se nourrir d'étude et de prière, d'expérience de Dieu et de connaissance de la communauté, d'amour de l'Eucharistie, du Christ et de l’Église".

    Le Directoire homélitique s'ouvre par un décret de son ancien Préfet, le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, en date du 29 juin dernier : Il est significatif, écrit-il, "que le Pape François ait consacré une place considérable à l'homélie dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Le Synode des évêques avait mis en lumière les défauts en la matière sujet, à la suite d'ailleurs des exhortations post-synodales Verbum Domini et Sacramentum Caritatis de Benoît XVI. Le présent directoire a également pris en compte les indications de la Constitution concilaire Sacrosanctum Concilium, tout comme du Magistère successif ou des Praenotanda de l'Ordo Missae Lectionum et de l'Institutio Generalis Missalis Romani.

    Le présent Directoire homilétique est articulé en deux parties.

    La première partie, intitulée L'homélie et le contexte liturgique, décrit la nature, le rôle, le contexte et certains de ses aspects : Le Ministre ordonné seul compétent, la référence à la Parole de Dieu, sa préparation et ses destinataires.

    Dans la deuxième partie, Ars Praedicandi, fournit la méthodologie et la substance de ce que le prédicateur doit connaître et prendre en considération lors de la préparation de son homélie et de prononciation. Des clefs de lecture sont proposés, de manière indicative et non exhaustive, pour les messes du cycle dominical et festif selon l'année liturgique (Triduum et temps pascal, Carême, Avent, temps de Noël et temps ordinaire), avec des indications pour la messe quotidienne, la messe de mariage et la messe de funérailles. Sont explicités les exemples et critères mis en évidence dans la première partie, à savoir la typologie entre l'Ancien et le Nouveau Testament, l'importance de l’Évangile, l'ordre des lectures, les liens entre liturgie de la Parole et liturgie eucharistie, le message biblique, le rapport entre la célébration et la vie, entre l'écoute de Dieu et l'assemblée.

    Le document est suivi de deux annexes. Dans la première, afin de montrer la relation entre l'homélie et la doctrine, on fournit des références prises dans le Catéchisme à propos des sujets des lectures du dimanche selon des trois cycles annuels. La deuxième annexe propose des références aux textes de documents du magistère relatifs à l'homélie.

    Soumis à l'approbation des Membres de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, après avoir été examiné et approuvé lors des réunions ordinaires des 7 février et 20 mai 2014, le document a été présenté au Saint-Père, qui a approuvé sa publication. La Congrégation ose espérer que grâce au Directoire homélitique l'homélie soit toujours plus une expérience intense et heureuse de l'Esprit, une rencontre réconfortante avec la Parole, une source constante de renouveau et de croissance, ainsi que l'a recommandé Evangelii Gaudium. Chaque homélie, dans le sillage de l'Apôtre Paul, doit exprimer une conviction: Dans la mesure où Dieu nous a jugé aptes à recevoir en garde l’Évangile, nous ne devons pas plaire aux hommes, mais à Dieu, qui juge notre intentions.

    A charge des Conférences épiscopales, les traductions dans les principales langues seront supervisés par le dicastère, et rendues définitives quelles que soient les objections contraires.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 10.2.15).

    Texte intégral des interventions (en italien) sur le site internet du Vatican.

  • Giuseppe Tartini (1692-1770) : Sonate pour violon No. 17

    Chiara Banchini, violon baroque

  • Méditation : L'été et l'hiver de l'âme

    « Les jours sont plus sereins durant l'été, et plus sombres durant l'hiver ; voilà l'état d'une âme dévote ; lorsque la grâce de Dieu l'éclaire, alors elle découvre les choses les plus cachées, elle chante, elle est dans la joie.
    Mais au temps de la tentation, lorsque que Dieu la prive de la grâce de la dévotion, elle se trouve froide, comme durant l'hiver ; l'entendement est obscurci, le cœur est tout tremblant ; c'est alors que la patience lui est nécessaire, et plus agréable à Dieu : les vertus croissent dans l'adversité, les récompenses éternelles sont redoublées par la patience.
    Les châtiments humilient l'âme, et la purifient, ils confondent l'orgueil et la vaine gloire.
    Tandis que l'âme est unie au corps, elle y souffre diverses épreuves, afin que son amour pour Jésus-Christ redouble.
    C'est un grand art, et une grande vertu, que de faire un bon usage des biens et des maux.
    Mon âme, bénissez le Seigneur en tout temps : louez Dieu jour et nuit ; vous en serez récompensée sur la terre et dans le Ciel ; vous tirerez avantage de l'adversité, comme de la prospérité, et de la tristesse, comme de la joie.
    Voilà pourquoi l'Apôtre disait, que tout tourne en bien pour ceux qui aiment Dieu (Rm 8, 28), et que ceux qui le craignent ne manquent de rien. Heureux ceux qui suivent la volonté de Dieu en toutes choses. »

    Suite de l'Imitation de Jésus-Christ ou opuscules de Thomas A Kempis, traduits du latin d'Horstius par Monsieur l'Abbé de Bellegarde (Traité des vertus, chap. III), Cinquième édition, A Paris, De l'Imprimerie de Jacques Collombat, 1738 (1ère éd. 1702).

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    (Crédit photo)

  • Mardi 10 février 2015

    Ste Scholastique, vierge

     Ste Scholastique,vierge,soeur,St Benoît

    Calendrier liturgique et sanctoral