Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angélus de ce dimanche 1er mars 2015

« Jésus est le Fils fait Serviteur, envoyé dans le monde pour réaliser à travers la Croix le projet du salut. Sa pleine adhésion à la volonté du Père rend son humanité transparente à la gloire de Dieu qui est l’Amour ». Le Pape François, lors de la prière de l’Angélus ce dimanche midi place Saint-Pierre, est revenu sur l’épisode de la Transfiguration, au cœur de l’Évangile de ce deuxième dimanche de Carême.

Si Jésus montre à Pierre, Jacques et Jean cette transfiguration, c’est pour mettre fin à un malentendu. Jésus est en chemin vers Jérusalem où doit se dérouler « son sacrifice rédempteur », ce que « les foules ne comprennent pas ». Le Pape explique que « face à perspective d’un Messie qui contraste avec leurs attentes terrestres, elles l’ont abandonné. Elles pensaient que le Messie aurait été un libérateur de la domination des Romains, un libérateur de la patrie ». C’est pourquoi Jésus « décide de montrer un avant-goût de sa gloire » aux trois apôtres.

« Jésus se révèle ainsi comme l’icône parfaite du Père, l’irradiation de sa gloire. C’est l’accomplissement de la révélation, c’est pourquoi à côté de Lui transfiguré apparaissent Moïse et Elie qui représentent la Loi et les Prophètes. Cela signifie que tout finit et tout commence en Jésus, dans sa Passion et dans sa Gloire ».

D’où cette consigne que le Pape rappelle : « écouter Jésus » car « le chemin de Jésus nous porte toujours vers le bonheur. Il y aura bien une croix en travers, des épreuves, mais à la fin il nous porte toujours vers le bonheur. Jésus ne nous trompe pas » s’exclame alors le Pape. Et d’inviter alors tous les fidèles à se laisser transfigurer par l’Amour.

Source : Radio Vatican.

Le Proche-Orient et le Venezuela au cœur des prières du Pape

Le Pape François n’oublie pas les chrétiens d’Irak et de Syrie. Après la prière de l’Angélus, le Pape a assuré être proche et prier sans relâche « pour que soit mis fin à l’intolérable brutalité dont ils sont victimes ». Malgré sa retraite cette semaine à Ariccia pour les exercices spirituels de Carême de la Curie romaine, le Pape a pensé aux « violences, aux enlèvements de personnes et aux abus commis sur les chrétiens et les autres groupes ». Il a ainsi offert vendredi avec les membres de la Curie, la dernière Messe des exercices spirituels pour ces chrétiens persécutés.

Le Pape François a également demandé à l’ensemble des fidèles présents lors de cet Angélus, « selon leurs possibilités, de soulager les souffrances de ceux qui sont dans l’épreuve, souvent à cause de la foi qu’ils professent ». Le Pape a ainsi demandé à tous de prier pour eux et a observé quelques instants de silence.

Vive tension au Venezuela

Le Venezuela est un autre pays qui inquiète le Pape François, qui est revenu sur la situation de « vive tension » qui prévaut dans ce pays d’Amérique latine depuis plusieurs semaines et qui a culminé avec la mort d’un jeune garçon de quatorze ans « tué il y a quelques jours à San Cristobal ». « J’exhorte tout le monde à refuser la violence et à respecter la dignité de chaque personne et la sacralité de la vie humaine et j’encourage à reprendre un chemin commun pour le bien du pays, rouvrant des espaces de rencontre et de dialogue sincères et constructifs ».

Mercredi, des dizaines de personnes s’étaient retrouvées devant la nonciature apostolique à Caracas pour réclamer la médiation du Pape François dans la crise que traverse le Venezuela. Il y a un an, alors que pays connaissait déjà une crise politique entre la majorité et l’opposition, le Saint-Siège avait été invité à participer à des discussions officielles et avait manifesté sa disponibilité pour promouvoir le dialogue entre les différentes forces politiques.

Source : Radio Vatican.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

Les commentaires sont fermés.