Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Audience générale de ce mercredi 25 mars 2015

    Après avoir salué les malades dans la Salle Paul VI à cause du mauvais temps, le Pape François a tenu l’audience générale Place Saint Pierre, rappelant d'emblée que c'est aujourd'hui la fête de l'Annonciation : C'est le premier acte, a-t-il dit, "du mystère de l'Incarnation. L'archange Gabriel...annonce à la jeune fille de Nazareth qu'elle concevra le Fils de Dieu, une annonce qui renforcera et illuminera la foi de Marie. Le Seigneur fera de même avec Joseph, afin que Jésus naisse dans une famille. Tel est ce mystère que Dieu a voulu qui, au-delà de la conception, comprend l'entrée dans une famille. Je veux aujourd'hui admirer avec vous la beauté de la condescendance divine en récitant ensemble un Ave Maria". Après la prière, le Saint-Père a également rappelé la Journée pour la vie, qui correspond cette année avec la commémoration des vingt ans de l'encyclique Evangelium Vitae, qui explique combien "la famille occupe une place centrale car elle est le cœur de la vie". Cette expression de Jean-Paul II, a-t-il précisé, "nous rappelle que le couple est béni par Dieu pour former une communauté d'amour et de vie tendue vers la mission procréatrice. Par leur mariage sacramental, les époux chrétiens se rendent disponibles à honorer cette bénédiction, avec la grâce du Christ et pour leur vie entière. Quant à l’Église, elle s'engage solennellement à prendre soin de la famille qui naît comme don divin... Le lien entre Église et famille est sacré et inamovible. Comme mère, elle n'abandonne pas la famille, même si elle est en crise, blessée ou mortifiée, pas même lorsqu'elle tombe dans le péché ou s'éloigne d'elle. L’Église fait tout pour la soigner, la guérir et l'inviter à la conversion et à la réconciliation avec le Seigneur". Puis le Pape a proposé une prière spéciale pour soutenir le prochain Synode des évêques consacré à la famille. "Ne manquez pas de prier pour" nous tous les pères synodaux, mais cette prière spéciale pour le Synode est "aussi pour tous ceux qui se sentent éloignés ou qui ne savent plus prier".

    A l’issue de l’audience générale, le Pape a salué les groupes linguistiques. En italien, il a dit quelques mots aux travailleurs de la province de Vibo Valentia, en Calabre, qui connaissent une situation économique désastreuse : "Je souhaite vous exprimer ma préoccupation et ma proximité devant la persistance de vos problèmes. Je lance un vibrant appel pour que la logique du profit ne prime pas sur celle de la solidarité et de la justice. C’est la personne et sa dignité qui doivent être mises au centre de toute question, en particulier en matière d’emploi. Quand on ne gagne pas son pain, on perd sa dignité ! C’est le drame de notre époque en particulier pour les jeunes qui, sans travail, n’ont pas d’avenir et sont la proie facile d’organisations criminelles".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 25.3.15).

    Résumé :

    « Chers frères et sœurs, aujourd’hui nous célébrons la fête de l’Annonciation, où l’archange Gabriel annonça à Marie qu’elle concevrait et donnerait naissance au Fils de Dieu, qui ainsi sera accueilli dans une vraie famille. Dans de nombreux pays, se célèbre aussi la Journée pour la Vie. La famille occupe une place centrale dans l’encyclique Evangelium vitae, signée il y a vingt ans par saint Jean-Paul II. Le couple humain est béni par Dieu depuis le commencement pour former une communauté d’amour et de vie avec la mission de procréer. En célébrant le sacrement du Mariage, les époux chrétiens se rendent disponibles pour honorer cette bénédiction toute leur vie. L’Église s’engage à prendre soin de la famille qui en naît. Elle ne l’abandonne jamais, même quand elle tombe dans le péché. Elle fera tout pour chercher à la guérir, à la réconcilier avec Dieu. Et pour accomplir cette mission, elle a tant besoin de prière ! Je vous invite donc à renouveler la prière pour le Synode des Évêques sur la famille : une prière pour que l’Église soit toujours plus engagée et unie dans le témoignage de la vérité de l’amour de Dieu et de sa miséricorde pour les familles, sans exclure personne, ni à l’intérieur ni à l’extérieur d’elle-même. »

    « Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les jeunes. Je vous invite à prier pour les familles et pour le synode, afin que tous puissent prendre une conscience plus grande du caractère sacré et inviolable de la famille ! Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Visite pastorale du Pape François à Turin en juin 2015

    Voici le programme de la visite pastorale que le Saint-Père effectuera les 21 et 22 juin prochain à Turin (Italie), où il arrivera à 8h00. Il rencontrera tout d'abord le monde du travail sur la Piazzetta Reale, avant de gagner la cathédrale dans laquelle il ira se recueillir à 9h15 devant le Saint-Suaire, devant l'autel du bienheureux Pier Giorgio Frassati. A 10h45 ensuite, le Pape célébrera la Messe Piazza Vittorio, prononcera l'homélie et récitera l'Angélus. Après le déjeuner à l'archevêché avec de jeunes détenus, des émigrés, des sans-abri et des Rom, il se rendra au sanctuaire de la Consolata. A 15h, en la basilique Sainte Marie Auxiliatrice, il rencontrera les salésiens et les sœurs de Marie Auxiliatrice, puis en l'église du Cottolengo des malades et des handicapés. Piazza Vittorio à 18h00, il s'adressera à la jeunesse, avant de regagner l'archevêché.

    Le lendemain à 9h00, il se rendra au temple de l’Église vaudoise. Puis regagnera l'archevêché à 10h15 pour rencontrer en privé des parents, pour lesquels il célébrera la Messe avant de partager leur repas. Avant de se rendre à l'aéroport pour rentrer à Rome, il saluera le comité d'organisation de l'ostension du Saint Suaire.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 25.3.15).

  • Présentation de l’ostension du Saint Suaire de Turin

    présentation,ostention,saint suaire,turin

    Ce matin en Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu une conférence de présentation de la prochaine ostension du Saint Suaire (Turin, 19 avril - 24 juin 2015), à l’occasion du deuxième centenaire de la naissance de saint Jean Bosco, qui sera consacrée aux jeunes en particulier et à ceux qui souffrent. Le Pape se rendra également à Turin les 21 et 22 juin. Ont participé à cette conférence l’archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia, Custode pontifical du Saint Suaire, Mme Elide Tisi, adjointe au maire de Turin, le P. Roberto Gottardo, Président de la Commission diocésaine pour le saint-Suaire, et le P. Luca Ramello, directeur de la pastorale des jeunes de ce diocèse.

    Mgr Nosiglia a expliqué que le Saint Suaire représente pour l’Église universelle une référence de premier ordre pour la vie de foi de tant de personnes et communautés qui reconnaissent dans cette image les signes de la Passion du Seigneur, de Jésus qui "inspire nos vies, nous pousse à réaliser pleinement notre vocation la plus profonde. C’est pourquoi j’ai choisi comme devise pour la prochaine ostension : L’amour plus grand : le don du salut qui se rend visible dans notre réponse, l’adoration de Dieu et le service de nos frères... Le voyage du Pape, comme toute l’ostension se caractérise aussi comme un remerciement pour le don de ce saint des jeunes, saint Jean Bosco, et pour le service que la Famille salésienne continue d’accomplir à Turin et dans le monde entier dans les milieux de l’éducation, de la mission, du sport et de la communication. Le monde des jeunes est le plus impliqué dans la mission salésienne et au cours de la visite du Pape aura lieu une mini Journée mondiale de la jeunesse, c’est-à-dire une série de rencontres pour entrer en contact avec des jeunes. La présence de la Croix des JMJ, qui fera étape à Turin sur sa route vers Cracovie, sera un signe extraordinaire.

    Une autre particularité de cette ostension est l’attention au monde de la souffrance... Cette année les pèlerins malades et leurs accompagnateurs auront à leur disposition de nouvelles structures d’accueil basées sur le modèle des accueils de Lourdes. Le pèlerinage au saint Suaire sera aussi une occasion de s’approcher du sacrement de réconciliation, signe concret de pardon, et comme pour les occasions précédentes, en divers endroits les prêtres écouteront les confessions des fidèles, en toutes les langues du monde pour ainsi dire". Le prélat a souligné que l’ostension a été organisée selon un critère d’économie, vu la période de dure crise économique et sociale du territoire turinois, et a remercié les organismes qui ont apporté leur coopération pour réduire au maximum les dépenses. Il a ajouté qu’au cours de l’ostension sera exceptionnellement exposé au musée diocésain le célèbre tableau de Fra Angelico de Marie pleurant sur le Christ mort, prêté pour l’occasion par la ville de Florence. "Comme vous le savez - a-t-il conclu - l’ostension du saint Suaire est gratuite. Traditionnellement, de nombreux pèlerins, à la fin de leur pèlerinage, laissent une offrande, une offrande simple qui est déposée dans la plus grande discrétion à la sortie de la cathédrale et dans d’autres lieux de confessions. A cette occasion, toutes les offrandes recueillies seront remises au Pape quand il nous rejoindra à Turin le 21 juin. Nous lui demanderons qu’il la destine, dans la plus grande liberté naturellement, à une œuvre ou un projet d’aide aux pauvres ou personnes dans le besoin". Le site web officiel de la Commission diocésaine, www.sindone.org, est le seul endroit où l’on peut faire une réservation pour le pèlerinage. Il contient et met à jour constamment toutes les informations sur cet événement, les services, l’accueil, etc.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 25.3.15).

    Texte intégral en italien de la Conférence de presse sur le site internet du Vatican.

  • Messe en la Basilique de l'Annonciation de Nazareth

    Messe de la solennité de l'Annonciation, présidée par le patriarche latin de Jérusalem S.B. Mgr Fouad Twal, en la basilique de l'Annonciation de Nazareth.

  • Un récit exemplaire : "Plus fort que les Ténèbres", par le Père Matthieu Dauchez

    Plus fort que les Ténèbres,Père Matthieu Dauchez,ANAK,philippines,Manille,Darwin,myopathe

    Plus fort que les Ténèbres
    Matthieu Dauchez

    Si vous avez suivi le récent voyage du Pape François aux Philippines, vous avez certainement vu sa visite surprise dans un orphelinat de Manille, où l'attendaient des centaines d'enfants qui lui avaient écrit leur désir de le rencontrer.

    Cet orphelinat, dépendant de la fondation ANAK-Tnk (Tulay ng Kabataan) fondée en 1998, est aujourd'hui dirigé par un prêtre diocésain, l’abbé Matthieu Dauchez. Enfants des rues et des bidonvilles, enfants chiffonniers ou handicapés, tous sont pris en charge dans les centres de cette fondation, qui réalise sur place un travail exemplaire.

    Faisant suite à ses deux premiers récits (Mendiants d'amour : A l'école des enfants de Manille en 2010, et Le prodigieux mystère de la joie en 2014), Mathieu Dauchez raconte en ce troisième livre paru ce mois-ci le parcours de Darwin, jeune garçon myopathe recueilli par la fondation, qui mourra à 17 ans des suites de sa maladie. Là où l'on aurait pu craindre le récit d'un drame désespérant, l'on découvre le témoignage bouleversant d'une vie toute donnée dans l'amour et la joie, dans la certitude d'une mission au service de Jésus et de ses frères souffrants.

    C'est en 2006 que la vie de Darwin bascule, lorsqu'à 11 ans il quitte définitivement les trottoirs de Manille pour vivre au milieu des autres enfants du foyer d’accueil. La maladie, qui faisait déjà sournoisement son œuvre avant sa prise en charge, s’impose dans son existence. Il ne voit plus désormais son infirmité comme une maladie, mais comme une sorte de mandat, un sacerdoce. Le Père Dauchez devient par la force des choses le témoin ébloui du chemin de foi et du combat mené par le jeune garçon jusqu’à son dernier souffle. La dernière semaine de son existence ici-bas est racontée parallèlement aux sept jours de la Semaine Sainte, durant lesquels Darwin connaît les grandes épreuves spirituelles d'une vie donnée à Dieu, du combat contre les forces du mal à l'abandon définitif entre les mains de son Sauveur.

    Quelle force autre que celle que lui communiquait le Christ aurait pu lui faire écrire avant de rendre son dernier souffle "Un immense merci" et "Je suis très heureux" ? Aucun de ceux qui auront eu le bonheur de le rencontrer ne pourra oublier son regard lumineux et sa joie de vivre, tellement communicative. Courte vie, remplie d'amour et d'attention pour tous ceux qu'il côtoie, formidable exemple de don de soi pour notre société engluée dans le confort et la recherche du bien-être personnel.

    Il faut lire ce livre, qui fait entrer dans l'insondable mystère de la joie, jaillie des profondeurs de la souffrance et d'une épreuve crucifiante.

    « Darwin me donne la clé pour comprendre l'allégresse inextinguible des enfants des rues de Manille. Il m'aide à percer le mystère de ces sourires immuables des petits chiffonniers de la décharge, ce rayonnement des plus pauvres qui interpelle tous ceux qui se mettent à leur service. Le jeune garçon myopathe s'est tellement uni au Christ jusque dans la souffrance, qu'il partage aussi sa joie dont le charpentier de Nazareth est la source... La vraie joie élève l'âme au niveau le plus haut, celui d'une union des cœurs... »

    Et lorsque vous aurez terminé la lecture de ce récit, n'hésitez pas à franchir le pas, dans la mesure de vos possibilités, pour venir en aide à la fondation. Les idées ne manquent pas pour organiser un événement tout simple, récolter des dons pour les enfants de Manille et faire connaître l'action de la fondation.

    Association ANAK-Tnk
    8, rue des Réservoirs - 78000 Versailles (France)
    www.anak-tnk.org

    Artège - 168 pages - 16,50 €

  • William Byrd : Diffusa est Gratia

    Octette SIM (Societatis in Musica) - Dir. Horacio Castillo

    (Même texte que celui du Graduel de la Messe de ce jour)

    Graduale. Ps. 44, 3 et 5.
    Diffúsa est grátia in labiis tuis : proptérea benedíxit te Deus in ætérnum.
    V/. Propter veritátem et mansuetúdinem et iustítiam : et de ducet te mirabíliter déxtera tua.

    Graduel
    La grâce est répandue sur vos lèvres ; c’est pourquoi Dieu vous a bénie à jamais et pour tous les siècles.
    V/. Pour la vérité, la douceur et la justice ; et votre droite voua conduira merveilleusement.
  • Méditation 5ème semaine de Carême : l'orgueil (1)

    « L'orgueil est l'amour désordonné de sa propre excellence. L'homme s'aime, et, contenu dans ses limites, cet amour est légitime ; il est dans l'homme, comme dans tout être vivant, un besoin de conservation, un principe d'ordre et un ressort de progrès. Si l'homme ne s'aimait, il n'aurait ni le besoin d'être, ni la passion de croître, ni l'ambition de se mettre avec les autres êtres dans les rapports qui concourent à l'harmonie générale en le complétant lui-même. Donc l'homme devait s'aimer, et il s'aime.

    Mais voici le coup terrible qui a blessé le fond de son être, et qui, le mettant en désaccord avec les autres êtres, le dégrade lui-même. L'homme s'aime tout seul ; il s'aime plus que l'humanité, plus que Dieu, plus que tout ; il s'aime jusqu'au désordre, jusqu'à l'exaltation, et quelquefois jusqu'au délire. Et par là vous pouvez comprendre déjà comment l'orgueil devient dans la vie humaine un principe de dégradation morale. »

    R.P. C.J. Félix s.j. (1810-1891), Le Progrès par le christianisme - Conférences de Notre-Dame de Paris, Année 1857 (Cinquième conférence : l'orgueil obstacle au progrès), 4e édition, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, s.d.

    orgueil

  • Josquin des Prez (v.1450-1521) : "Vultum tuum"

    (Cf. texte de l'Introït de la Messe de ce jour)

  • Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie

    « La Vierge Marie a fermé les yeux
    Et voilé son cœur de ses deux paupières
    pour ne plus rien voir, pour entendre mieux
    Un souffle qui fait trembler ses prières...

    Un frisson le long du petit jardin
    A couru... Qui vient ? La feuille nouvelle ?
    Qui passe ?... Un oiseau sort du ciel. Soudain,
    La graine des champs les sent partir d'elle.

    Le vent sur le toit vient de rencontrer
    Dessus, un oiseau que l'azur apporte.
    Qui vole ?... Le ciel a poussé la porte,
    La porte a chanté, un Ange est entré.

    Un Ange a parlé tout bas dans la chambre.
    Toi seule, ô Marie, entends ce qu'il dit,
    Toi seule dans l'ombre et le Paradis.
    Il a semé Dieu tout grand dans tes membres.

    Je ne l'ai pas vu. Mais en s'en allant,
    - J'étais sur le pas ému de la porte -
    Il a laissé choir dans mon cœur tremblant
    Un grain murmurant du Verbe qu'il porte.

    Il a fait tomber à la place en moi
    La plus ignorée et la plus profonde,
    Un mot où palpite on ne sait quoi,
    Un mot dans mon sein pour le mettre au monde.

    Ah ! comment un mot sortira-t-il bien
    De moi que voilà qui suis peu savante ?
    Mais le Saint-Esprit - je suis sa servante -
    S'Il veut qu'il me naisse y mettra du sien.

    ......................................

    La Vierge Marie est dans son bonheur.
    La Vierge Marie est là qui se noie
    Dans le miel de Dieu. L'épine est en fleur
    Autour du jardin, autour de ma joie.

    Il y a dans toi, Vierge, un petit Roi,
    Ton petit enfant, un Dieu ! Trois ensemble !
    Et nul ne s'en doute. Il y a dans moi
    Un petit oiseau dont le duvet tremble... »

    Marie Noël (1883-1967), Le Rosaire des joies ("Annonciation", extrait), Crès, 1930.

    annonciation,vierge marie,seigneur,Marie Noël,Le Rosaire des joies

  • Introït "Vultum tuum"

    Cantarte Regensburg

    IN ANNUNTIATIONE B. M. V.

    Ant. ad Introitum. Ps. 44,13,15 et 16.
    Vultum tuum deprecabúntur omnes dívites plebis : adducéntur Regi Vírgines post eam : próximæ eius adducéntur tibi in lætítia et exsultatióne. (T.P. Allelúia, allelúia.)
    Tous les riches d’entre le peuple vous offriront leurs humbles prières. Des Vierges seront amenées au roi après vous, vos compagnes seront présentées au milieu de la joie et de l’allégresse. (T.P. Alléluia, alléluia.)

    Ps. Ibid., 2.
    Eructávit cor meum verbum bonum : dico ego ópera mea Regi.
    De mon cœur a jailli une excellente parole ; c’est que j’adresse mes œuvres à un roi.
  • Mercredi 25 mars 2015

    Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie
    Annonciation du Seigneur

    annonciation_8.jpg

    « Pour la solennité de l’Incarnation du Verbe, on a repris dans le Calendrier Romain, par une décision motivée, l’ancienne appellation « Annonciation du Seigneur », mais la célébration était et reste une fête conjointe du Christ et de la Vierge : fête du Verbe qui se fait « fils de Marie » (Mc 6, 3), fête de la Vierge qui devient Mère de Dieu. En ce qui concerne le Christ, l’Orient et l’Occident, dans les inépuisables richesses de leurs liturgies, célèbrent cette solennité comme mémoire du fiat salvifique du Verbe incarné qui, entrant dans le monde, dit : « Voici, je viens … pour faire, ô Dieu, ta volonté » (cf. He 10, 7 ; Ps 39, 8-9) ; comme commémoration du début de la rédemption et de l’union intime et indissoluble de la nature divine avec la nature humaine dans l’unique Personne du Verbe. En ce qui concerne Marie, cette solennité apparaît comme la fête de la nouvelle Eve, vierge obéissante et fidèle qui, grâce à son généreux fiat (cf. Lc 1, 38), devint, par l’œuvre de l’Esprit, Mère de Dieu, mais aussi vraie mère de tous les vivants et, par l’accueil en son sein de l’unique Médiateur (cf. 1 Tm 2, 5), véritable Arche d’Alliance et véritable Temple de Dieu ; c’est donc la mémoire d’un moment culminant du dialogue de salut entre Dieu et l’homme, et une commémoration du libre consentement de la Vierge et de son concours au plan rédempteur. »

    Bx Paul VI, Exhortation Apostolique Marialis cultus (Sur le culte de la Vierge Marie), 6, 2 février 1974.

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (Annonciation)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    Annonciation - Méditation du Père Emmanuel Gobilliard

    Disponible également en téléchargement ici.