Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Manifestations du mardi 19 mai contre la réforme de Najat Vallaud-Belkacem

    Chère amie, cher ami,

    Dans une tribune publiée hier par le quotidien Libération pour soutenir la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, critiquée par tous les intellectuels et professeurs de bon sens du pays, le premier ministre Manuel Valls fustige les "contournements insidieux de la carte scolaire qui minent notre pacte républicain". Il ne manque pas de culot !

    En effet, la plupart des ministres de son gouvernement ont scolarisé ses enfants dans le privé, ou dans de grands établissements parisiens. Le chef de l’État lui-même, François Hollande, a mis ses enfants à l'école alsacienne, institution privée du 6ème arrondissement de Paris où les élèves, sélectionnés sur dossier, doivent s'acquitter de frais de scolarité se montant à plusieurs centaines d'euros par trimestre. Voilà l'école que nos gouvernants trouvent bonne pour leurs enfants !

    Mais pour les autres ? Eh bien, le collège unique version Najat Vallaud-Belkacem fera l'affaire.

    Un collège sans sections bilingues et sans classes européennes, car c'est "élitiste".
    Un collège sans langues anciennes, car c'est "réactionnaire".
    Un collège où les horaires des disciplines fondamentales sont dilués dans la salade pédagogistes des EPI ("enseignements pratiques interdisciplinaires"), pour mieux masquer l'effondrement du niveau de nos collégiens, qu'une étude publiée ce week-end vient juste de souligner à nouveau !

    Ce collège-là, chers amis, va faire fuir tous les élèves des milieux favorisés vers l'enseignement privé, et mettre un dernier coup de rame sur la tête de ceux qui essayaient de s'en sortir au sein des établissements difficiles. NOUS N'EN VOULONS PAS !

    Alors je vous appelle à descendre dans la rue, demain mardi 19 mai, aux côtés des milliers de professeurs et membres de SOS Éducation qui manifesteront dans toute la France.

    S'il vous plaît, partagez sur les réseaux sociaux et faites suivre à l'ensemble de votre carnet d'adresse la liste ci-dessous des lieux de rassemblement

    Merci de votre aide pour faire connaître ces rassemblements !

    Si nous sommes des dizaines de milliers dans toute la France, nous pouvons faire reculer les idéologues du Ministère.

    C'est l'avenir de nos élèves, de nos enfants et petits-enfants qui est en jeu !

    Soyez assurés, chers amis, de la mobilisation générale de tous les membres de SOS Éducation au service de la mission fondamentale de notre école : apprendre à tous les élèves à lire et écrire, compter et réfléchir.

    Vôtre,

    Claire Polin
    Présidente de SOS Éducation

    Lire la suite

  • Gustav Mahler (jour anniversaire de sa mort, en 1911) : Symphonie n° 4 en Sol majeur - III. Ruhevoll (Poco adagio)

    Berliner Philharmoniker Orch. - Dir. Herbert von Karajan

  • Méditation : Simplicité dans l'oraison

    « Il faut s'accoutumer à nourrir son âme d'un simple et amoureux regard en Dieu, et en Jésus-Christ Notre-Seigneur, et pour cet effet il faut la séparer doucement du raisonnement, du discours, et de la multitude d'affections, pour la tenir en simplicité, respect et attention, et l'approcher ainsi de plus en plus de Dieu, son unique souverain bien, son premier principe et sa dernière fin.
    [...] L'âme quittant le raisonnement se sert d'une douce contemplation qui la tient paisible, attentive et susceptible des opérations et impressions divines, que le Saint-Esprit lui communique : elle fait peu, elle reçoit beaucoup ; son travail est doux, et néanmoins plus fructueux ; et comme elle approche de plus près la source de toute lumière, de toute grâce et de toute vertu, on lui en élargit aussi davantage.
    [...]
    Il ne faut pas oublier qu'un des plus grands secrets de la vie spirituelle, est que le Saint-Esprit nous y conduit non seulement par les lumières, douceurs, consolations, tendresses et facilités ; mais encore par les obscurités, aveuglements, insensibilités, chagrins, angoisses, tristesses, révoltes des passions et des humeurs ; je dis, bien plus, que cette voie crucifiée est nécessaire, qu'elle est bonne, qu'elle est la meilleure, la plus assurée, et qu'elle nous fait arriver beaucoup plus tôt à la perfection ; l'âme éclairée estime chèrement la conduite de Dieu qui permet qu'elle soit exercée des créatures, et accablée de tentations et de délaissements ; et elle comprend fort bien que ce sont des faveurs plutôt que des disgrâces, aimant mieux mourir dans les croix sur le Calvaire, que de vivre dans les douceurs sur le Thabor. L'expérience lui fera connaître avec le temps la vérité de ces belles paroles : "Et nox illuminatio mea in deliciis meis, et mea nox obscurum non habet ; sed omnia in luce clarescunt". Après la purgation de l'âme dans le purgatoire des souffrances où il faut nécessairement passer, viendra l'illumination, le repos, la joie, par l'union intime avec Dieu qui lui rendra ce monde, tout exil qu'il est, comme un petit paradis. La meilleure oraison est celle où l'on s'abandonne le plus aux sentiments et aux dispositions que Dieu même met dans l'âme, et où l'on s'étudie avec plus de simplicité, d'humilité et de fidélité à se conformer à sa volonté, et aux exemples de Jésus-Christ. »

    Bossuet, Opuscules de piété (Septième opuscule, I, IV, XV), in "Œuvres complètes de Bossuet", J.-P. Migne, Tome III, Paris, 1866. (p.512 sq.)
    Œuvres complètes de Bossuet en ligne à l'Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais (Paris, Librairie de Louis Vivès Éditeur, 1862).

    Bossuet,oraison,simplicité,simple

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 18ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Dix-huitième jour

  • Lundi 18 mai 2015

    St Venant, martyr

     Saint_Venant_1a.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral