Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Audience aux participants à l'Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation

    Le Pape François a reçu ce matin le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation qui vient de tenir son Assemblée plénière. Soulignant l'importance d'impliquer l'effort évangélisateur dans le prochain Jubilé extraordinaire, il a dit à ses hôtes que, "à l'évidence en cette période de mutations, le don de la miséricorde est l'annonce que l'Eglise est appelée à transmettre au travers de la mission évangélisatrice. Ces mutations sont un défi positif qui oblige à relever les signes des temps que le Seigneur offre à son Eglise afin qu'elle soit capable, aujourd'hui comme il y a deux millénaires, de porter le Christ aux hommes. Si la mission reste la même, le langage de l'annonce doit être renouvelé avec sagesse pastorale. Ceci est nécessaire pour être compris et pour que la tradition catholique puisse parler à la culture contemporaine de manière à l'ouvrir au message pérennement fécond du Christ. Nous ne devons pas craindre le monde, mais devons faire nôtres ces défis en y répondant de manière cohérente, à la lumière de l'Evangile...
    Nouvelle évangélisation signifie prendre conscience de l'amour miséricordieux du Père afin de devenir des instruments de salut pour nos frères... D'où l'importance de la catéchèse comme composante de la vie des chrétiens, qui doit grandir en eux pour faire l'expérience de la miséricorde divine. Mais il ne s'agit pas d'une miséricorde abstraite mais d'une expérience réelle grâce à laquelle nous prenons conscience de nos faiblesses comme de la force qui vient d'en haut... C'est l'Esprit qui est l'acteur de l'évangélisation". C'est lui qui ouvre la conscience des disciples du Christ et leur permet de mieux comprendre l'engagement demandé et les formes à donner pour rendre crédible le témoignage.
    Se demander comment nous éduquons à la foi n'est pas rhétorique. Il est essentiel de répondre avec courage, créativité et clarté, de s'engager parfois même dans des voies inexplorées. Dans le processus d'évangélisation la catéchèse doit sortir du simple cadre scolaire pour apprendre dès l'enfance aux croyants à rencontrer le Christ vivant et agissant dans son Eglise". C'est cette rencontre qui renforce la volonté de Le suivre et de devenir disciples. Relier la catéchèse à l'évangélisation est fondamental pour rencontrer le Christ, Le suivre et Le servir.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 29.5.15).

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Présentation du voyage du Pape François à Sarajevo le 6 juin prochain

    Le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a présenté le voyage que va effectuer le Pape François dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine, sur les traces de Jean-Paul II. Il a indiqué que ce voyage revêt une forte dimension symbolique, 100 ans après la Première Guerre mondiale et 20 ans après la fin de la guerre civile, qui avait mené à l’indépendance du pays.
     
    Le thème de la visite du Pape François sera : « La paix soit avec vous » - La paix, la réconciliation, le dialogue : ces mots seront au cœur de ce nouveau voyage du Souverain Pontife, qui marchera dans les pas de St Jean-Paul II. Le Pape polonais, vivement préoccupé par le retour de la guerre dans l’Europe des années 1990, avait envisagé de se rendre à Sarajevo dès septembre 1994. Il avait alors dû y renoncer mais trois ans plus tard, dans un Etat devenu indépendant et reconnu par la communauté internationale, Jean-Paul II avait pu venir délivrer son message de réconciliation. Ce fut toutefois l’un des voyages les plus éprouvants de son pontificat. Le 13 avril 1997, célébrant la Messe au stade olympique de Sarajevo sous une tempête de neige imprévue, le Pape Polonais, malade, avait souffert avec les catholiques de Bosnie.

    Dix-huit ans après Jean-Paul II, le Pape François va visiter la capitale d’un pays toujours en crise, fragmenté ethniquement et politiquement. L’aspect protocolaire du voyage donne une idée de la complexité des structures de ce pays : c’est le membre croate catholique de la présidence collégiale qui l’accueillera à l’aéroport, alors que le membre serbe, qui en assure la présidence tournante pour huit mois, prononcera le discours d’accueil au Palais présidentiel.

    A noter qu'homélie et discours seront prononcés en italien, langue que le Pape utilisera « durant toute la journée, avec des traductions simultanées ou consécutives »

    Le matin à 11h00, il célébrera la Messe au stade des Jeux olympiques de 1984 (là où Jean-Paul II avait célébré la Messe historique de 1997), après avoir traversé une ville dont les parcs et les jardins sont parsemés de tombes des victimes de la guerre. Son voyage sera l’occasion de rendre hommage aux morts, mais aussi d’encourager les vivants dans leur reconstruction personnelle et dans celle de leur pays.

    Pour le déjeuner, il fera une rencontre « familiale » avec les six évêques de la petite Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine.

    L’après-midi, à 16h20, François rencontrera le clergé et les religieux en la cathédrale de Sarajevo. Après le salut du cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, il écoutera les témoignages d’une sœur, d’un frère et d’un prêtre qui évoqueront leur expérience de ces années de guerre. La rencontre se terminera par l'homélie du Pape et une prière commune.

    Puis à 17h30 le Pape se rendra dans un Centre franciscain, où il retrouvera les responsables orthodoxes, juifs et musulmans de la ville. Un moment important, car depuis la fin du conflit l’atmosphère interreligieuse est souvent restée tendue - 40% de la population est musulmane (en majorité de l’ethnie bosniaque), 30% est orthodoxe (de l'ethnie serbe), et 15% catholique (de l'ethnie croate).

    Enfin à 18h30, c’est avec la jeunesse, symbole de l’avenir, que le Pape conclura sa visite. Dans le Centre diocésain Saint Jean-Paul II, lieu de dialogue ouvert en 2006, il écoutera les témoignages d’une jeune fille orthodoxe et d’un jeune homme catholique, dans un pays marqué par la crise économique et une forte émigration des jeunes.

    Cette journée chargée se conclura par la cérémonie de congé « très simple » à l’aéroport international de Sarajevo à 19h45. Le P. Lombardi a évoqué la possibilité d'une « brève » conférence de presse durant le vol retour, dont l'atterrissage est prévu à 21h20 à Rome.

    Malgré les difficultés, le Pape François veut offrir au peuple de Bosnie un temps de joie et d’espérance. Signe de son désir de proximité : c’est en jeep découverte qu’il arpentera les rues de Sarajevo. Et « il n'y a pas de préoccupations particulières pour sa sécurité », a conclu le P. Lombardi.

    D'après Radio Vatican.

  • Johann Abraham Peter Schulz (1747-1800) : Cantate "Kristi død" (1792)

    Danish National Symphony Choir & Orchestra - Dir. Christopher Hogwood

  • Méditation : Père, Fils, et Saint-Esprit

    « Dieu notre Père céleste est la source inépuisable de grâce, il a créé le ciel et la terre et toutes choses, et il a voulu que son Fils unique prit notre nature pour, après nous avoir délivrés du péché, nous amener avec lui dans sa gloire.
    Et lui-même, le Seigneur Jésus, notre éternel et tout-puissant ami, nous a servis par sa mort ; et il doit nous octroyer ses mérites, si avec lui nous sommes bons et miséricordieux.
    Sa vie, ses paroles, ses actes nous sont enseignés, pour que nous les suivions et les imitions, sans inconstance ni mobilité d'esprit.
    Sa vie sensible fut innocence, faim, soif, chaleur, froidure, misère et douleur ; mais sa vie intérieure fut sagesse, qui voit distinctement toute vérité ; et de même fidélité, amour, débordante charité. Sa vie contemplative était d'une suprême élévation, pour la louange et la gloire de son père, pour son amour et son honneur éternel. Sa vie souffrante fut soumise non seulement à la volonté du Père, mais aussi aux mains des ennemis, avec une infinie patience, prête à vivre et à mourir dans une parfaite résignation. Sa vie parfaite fut une libre résignation de soi aux mains de son Père, jusqu'à la mort.
    Il nous a donné aussi ses tourments, les effusions de son sang, sa nourriture et son breuvage, du vinaigre mêlé de fiel, toutes choses supportées patiemment, dans une humble soumission, jusqu'à la mort.
    Après son ascension, en vertu de sa charité véritable, il nous a laissé sa chair vitale et son sang sacré ; et de la sorte nous pouvons nous nourrir et nous désaltérer, et garder son souvenir avec un goût pénétrant.
    Il nous donne en outre son âme glorieuse, pleine de grâce et d'honneur, qui peut nous combler de ses dons et de ses bienfaits.
    Il nous lègue aussi, soit son esprit créé qui nous a mérité la vie éternelle, soit son esprit incréé qui est un seul Dieu avec lui-même et son Père céleste, qui pénètre et inonde tout notre être intérieur de sa céleste suavité ; et ceux qui le servent, goûtent l'éternelle béatitude.
    Il nous a donné tout son être et toute sa puissance. Mais ce qui fait qu'il est Dieu et homme en une seule personne, il ne peut en vérité le communiquer à personne ; car cette excellence, cette majesté, cette dignité demeurent à lui seul ; et il n'y a qu'un seul Christ qui est Dieu et homme en deux natures, que nous devons aimer éternellement, et auquel nous devons sans fin rendre grâce et louange. »

    D. Jean Rusbroch (ou de Ruysbroeck), De la vraie contemplation (volume 3, ch. LXXVIII), Paris, R. Chamonal, 1913.

     sainte-trinite-icone.jpg

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 29ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Vingt-neuvième jour

  • Vendredi 29 mai 2015

    Vendredi des Quatre-Temps de Pentecôte

     Ste Marie-Madeleine de Pazzi, religieuse (carmélite)

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (29ème semaine)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    29e semaine - Méditation de Mgr d'Ornellas

    Disponible également en téléchargement ici.