Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Encyclique du Pape François sur l’écologie sera publiée le 16 juin prochain

giotto-san-francesco.jpgL’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine sera publiée le 16 juin 2015 et intitulée "Laudato si" ("Loué sois-tu"), a indiqué le directeur de la Librairie éditrice vaticane le 30 mai. Elle est issue d’un long travail du Conseil pontifical Justice et Paix, et revue à maintes reprises par le Saint-Père. Il s’agira de la première Encyclique rédigée par ce dernier, après la parution de "Lumen fidei" début juillet 2013, texte essentiellement rédigé par son prédécesseur Benoît XVI.

L’incipit de ce long texte magistériel est tiré du célèbre Cantique des créatures de St François d’Assise (1182-1226), écrit par le Poverello en 1225, un an avant sa mort. A huit reprises, les versets de ce texte aussi appelé "Cantique de frère soleil" commencent ainsi par « Loué sois-tu, mon Seigneur... » Cette Encyclique pourrait, en outre, comporter un sous-titre invitant à « protéger la création », en référence à un appel fréquent du Souverain Pontife.

Lors d’une Messe à la Maison Sainte-Marthe, le 9 février dernier, le Pape François avait invité à ne pas laisser aux "Verts" la responsabilité de la protection de la planète, assurant qu’il était de la « responsabilité » des chrétiens de répondre « à la première création de Dieu ». « Un chrétien qui ne protège pas la création, qui ne la fait pas croître, est un chrétien qui n’accorde pas d’importance à l’œuvre de Dieu, cette œuvre née de l’amour de Dieu pour nous ».

D'après I.Media.

Commentaires

  • Une encyclique sur l’écologie Laudato si (« Loué sois-tu ») du pape François annoncée pour le 16 juin, une session de négociation intermédiaire du 1er au 11 juin à Bonn (Allemagne) pour trouver les premiers compromis en vue d’un accord international pour limiter le réchauffement climatique à 2° d’ici la fin du siècle, la tenue en décembre à Paris de la conférence internationale sur les changements climatiques (Cop 21) : l’année 2015 est celle de l’écologie. Après une première initiative qui avait réuni 1700 personnes notre diocèse et La Vie lancent de nouvelles Assises chrétiennes de l’écologie qui se dérouleront au Parc des expositions à St-Etienne les 28, 29 et 30 août.
    Parce que les menaces d’ampleur qui pèsent sur notre planète ne peuvent laisser les chrétiens indifférents (Un chrétien qui ne prend pas soin de la Création, dit le pape François, est un chrétien qui n’attache pas d’importance au travail de Dieu), parce que nous avons besoin aussi de réponses spirituelles à la crise écologique, nous avons choisi de réunir les meilleurs experts et penseurs sur la question, mais aussi de montrer toute la diversité des initiatives de terrain.
    Rendez-vous sur http://rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr/ afin de trouver le programme de ces journées et pouvoir vous y inscrire. N’hésitez pas à diffuser ces informations autour de vous ! L’enjeu est de taille. Il nous faut plus que jamais dessiner ensemble les contours d’une société plus juste et plus respectueuse de chaque homme et de la création.

    Père Jean-Luc SOUVETON

Les commentaires sont fermés.