Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Audience générale de ce mercredi 5 août 2015

    Après cinq semaines de pause en raison de la période estivale, les audiences générales du Pape François ont repris ce mercredi au Vatican. De nombreuses personnes avaient pris place dans la salle Paul VI pour saluer et écouter le Saint-Père. Comme lors des semaines précédentes, le Pape a repris sa catéchèse sur la famille, en mettant cette fois-ci l'accent sur les divorcés-remariés.

    « Comment prendre soin de ceux qui, après l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entamé une nouvelle union ? » C’est la question à laquelle le Pape François a voulu répondre. Sans jamais prononcer les mots "divorcés-remariés", il a offert quelques pistes à ceux qui, dans l’Eglise, doivent gérer ce genre de situation délicate.

    Le compte-rendu de Xavier Sartre sur Radio Vatican.

    Résumé :

    « Frères et sœurs, avec cette catéchèse nous reprenons notre réflexion sur la famille. Aujourd’hui je voudrais m’arrêter aux personnes qui, à la suite de l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entrepris une nouvelle union. L’Église sait bien qu’une telle situation contredit le Sacrement chrétien. Mais son regard part toujours de son cœur de mère ; un cœur qui cherche toujours le bien et le salut des personnes. Il est nécessaire, par amour de la vérité, de bien discerner les situations, faisant par exemple la différence entre qui a subi la séparation et qui l’a provoquée. La conscience de la nécessité d’un accueil fraternel, dans l’amour et la vérité, a beaucoup grandi envers les baptisés qui ont établi une nouvelle vie commune après l’échec de leur mariage sacramentel. Ces personnes ne sont nullement excommuniées, et elles ne doivent pas être traitées comme telles : elles font toujours partie de l’Église. Aussi doit-on les encourager à vivre leur appartenance au Christ et à l’Église par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la fréquentation de la liturgie, l’éducation chrétienne des enfants, la charité, le service des pauvres et l’engagement pour la justice et la paix. Que les familles chrétiennes collaborent avec le Christ Bon Pasteur, en prenant soin des familles blessées et en les accompagnant dans la vie de foi de la communauté ! »

    « Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Que votre visite aux tombeaux des Apôtres Pierre et Paul soit l’occasion de laisser grandir en vous l’attention envers les personnes et les familles blessées dans leur amour. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : Site internet du Vatican.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour flûte et harpe en ut majeur, K. 299 - II. Andantino

    Orchestre Philharmonique de Vienne - Dir. Karl Böhm (1894-1981)

  • Méditation : La joie (2) - les conditions de la joie

    (suite de la méditation d'hier mardi)

    « Trois conditions sont requises pour mettre la joie dans une âme, ou, comme on dit encore, pour mettre une âme dans la joie. Deux sont relatives au sujet ; une, à l'objet :
    1° Il y a joie quand il y a présence d'un être beaucoup aimé. Cette présence est proprement la cause de la joie.
    2° Il y a joie quand on ressent dans cette présence une sorte de quiétude épanouie. C'est là que réside le sentiment même de la joie.
    3° Il y a joie quand on a une grande et vive perception de cette quiétude. Cette appréhension est l'élément formel, comme le ferment de la joie.
    Il est clair que si la joie est quelque chose de tout spirituel, ces trois composantes le sont aussi. La joie ne fleurit jamais bien que dans l'atmosphère créée par une présence spirituelle. Cette quiétude de l'âme et même de tout l'être présuppose de son côté une grande élévation des sentiments. Et la perception qu'on a de cette quiétude ne va pas sans beaucoup de raffinement dans les pensées.
    On peut dire que toutes nos facultés comme toutes nos activités de cœur et d'esprit concourent à distiller en nous la joie.
    Il n'y a de véritable et pure joie que dans une âme habituée à nourrir de beaux sentiments et à former de belles pensées. »

    (à suivre dimanche prochain)

    Fr. R. Bernard, O.P., in "Notre-Dame de Toute Joie", Les Cahiers de la Vierge N°4, Éditions du Cerf, Juvisy, Juillet 1934.

    enfant_joie_4a.jpg

  • Mercredi 5 août 2015

    Dédicace de Sainte Marie aux Neiges
    (Basilique Sainte-Marie Majeure)

     basilique-sainte-marie-majeure-rome_1b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Rencontre du Pape place Saint-Pierre avec le pèlerinage des servants d'autel

    servants-d-autel-2015.JPG

    Ils étaient quelque 9000 les servants d’autel rassemblés ce mardi soir sur la place Saint-Pierre. Cette année encore ils se sont donné rendez-vous à Rome pour leur pèlerinage international qui a lieu tous les cinq ans sous les auspices de l’Organisation internationale des servants de messe, une organisation actuellement dirigée par un évêque serbe, Mgr Nemet. Et c’est un accueil enthousiaste qu’ils ont réservé au Pape François, venu les encourager.

    Des garçons et quelques filles venus d’une vingtaine de pays, dont la France, l’Autriche, le Portugal, la Serbie ou encore la Suisse. Parmi eux des Ukrainiens, qui vivent dans des conditions difficiles en raison de la guerre : l’un d’eux a offert son foulard blanc au Saint-Père qui n’a pas hésité à le nouer autour de son cou. Autour du Souverain Pontife, ces jeunes auront vécu ce mardi soir un grand moment de fête rythmé par des témoignages et des prières en plusieurs langues et animé par des chants, qui s’est achevé par la célébration des Vêpres.

    D'après Radio Vatican.

    « Chers servants d’autel, plus vous serez proches de l’autel, plus vous vous souviendrez de dialoguer avec Jésus dans la prière quotidienne, plus vous vous nourrirez de la Parole et du Corps du Seigneur, et plus vous serez en mesure d’aller vers le prochain lui porter comme un don ce que vous avez reçu, donnant à votre tour avec enthousiasme la joie qui vous a été donnée. »

    Texte intégral en français de l'allocution du Pape François ci-dessous.

    Lire la suite