Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation du CD musical "Cantate Domino. La Chapelle Sixtine et la musique des Papes"

Ce matin, a été présenté à la Salle de Presse le CD "Cantate Domino. La Chapelle Sixtine et la musique des Papes", publié par Deutsche Grammophon. Est intervenu Mgr Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale, accompagné de Mgr Massimo Palombella, SDB, Maître de la Chapelle musicale pontificale, M Mark Wilkinson, Président de Deutsche Grammophon, et M Mirko Gratton, Directeur du secteur Musique classique d'Universal Italie.

La Chapelle musicale pontificale, appelée Sixtine, est parmi les plus anciennes institutions chorales du monde. Elle est le chœur du Pape, a expliqué Mgr Gänswein. "C'est pourquoi son service fait partie de la vie de la maison du Pape...sous la tutelle de la Préfecture de la Maison pontificale...qui est responsable de la valeur artistique, de la discipline et de la gestion administrative de la Sixtine. Ce célèbre choeur est composé d'une vingtaine de chanteurs adultes, régulièrement employés par le Saint-Siège, à laquelle s'ajoute une trentaine de Pueri qui fréquentent l'école attachée à la Sixtine. Publier un CD de musique avec le prestigieux label Deutsche Grammophon est un événement sans précédent dans l'histoire de la chapelle musicale qui témoigne de la qualité et du professionnalisme que cette institution.

Sorti le 25 septembre, l'album a été réalisé sous la direction de Mgr Palombella. Il comprend des pièces musicales de la Renaissance composées pour le chœur par Palestrina, Lassus, Victoria, mais aussi le célèbre Miserere d'Allegri dans sa version originale et le Nunc Dimittis attribué à Palestrina, qui est encore chantée dans les célébrations pontificales. "Cantate Domino" présente ces pièces enregistrées dans le lieu pour lequel elles avaient été composées. C'est pourquoi la Deutsche Grammophon a installé un studio dans la chapelle du même nom.

La célèbre Chapelle Sixtine est depuis sa consécration en 1483 le lieu premier d'exécution de la Chapelle musicale pontificale, qui depuis le dernier Concile accompagne ailleurs à Rome les messes pontificales. Mgr Palombella a signalé que, ces dernières années, après une étude approfondie et spécifique de la musique sacrée de la Renaissance et sa pertinence esthétique, un tel enregistrement revêt une grande importance. Ainsi peut-on espérer que ces chefs-d'œuvre musicaux atteignent des millions de personnes à travers le monde pour les mettre en contact avec la culture historique et la profonde spiritualité de l'Eglise catholique".

Source : Vatican Service Information (Publié VIS Archive 01 - 29.9.15).

Texte intégral de la présentation en italien en Salle de Presse du Saint-Siège.

Texte intégral du Communiqué de la Deutsche Grammophon (et détail des plages du CD) ci-dessous.

Pour la première fois, la Chapelle Sixtine ouvre ses portes
pour la réalisation d’un enregistrement

Pour la première fois de son histoire, le Vatican a ouvert les portes de la célèbre chapelle Sixtine pour la réalisation d’un enregistrement avec le Chœur de la Chapelle, le plus vieux chœur du monde, celui du pape. Le disque à la clé, Cantate Domino, où a été recueillie l’acoustique extraordinaire du lieu, est sorti le 25 septembre sous l’étiquette Deutsche Grammophon.

Le programme du disque, dont la réalisation a nécessité une autorisation spéciale du Vatican, comprend des pièces de compositeurs de la Renaissance – Palestrina, Lassus et Victoria – écrites pour la chapelle Sixtine. On y trouve également deux chants grégoriens et le premier enregistrement mondial de la version originale du fameux Miserere d’Allegri (codex Sixtine de 1661) et d’un Nunc dimittis attribué à Palestrina qui est toujours utilisé pour les fêtes papales. Cantate Domino offre à l’auditeur la possibilité d’entendre ces pièces conformément à la conception des compositeurs : en latin et dans l’environnement pour lequel elles ont été écrites.

Afin de saisir toute la magie, le mystère et la beauté de ces pages des temps anciens interprétées dans un environnement tellement unique, Deutsche Grammophon a cherché une disposition idéale du matériel technique. Ainsi la table de mixage a-t-elle été installée dans une antichambre jouxtant la Chambre des larmes, la pièce où le pape nouvellement élu reçoit les habits pontificaux. La productrice de l’enregistrement Anna Barry – distinguée par plusieurs nominations pour un Grammy – estime que c’est un « immense privilège » de pouvoir travailler parmi les fresques de Michel-Ange dans le lieu qui accueille les conclaves. Des personnalités du monde musical et du Vatican ont assisté aux séances d’enregistrement, notamment Cecilia Bartoli, Roberto Gabbiani et le Secrétaire chargé des relations avec les États.

Le Chœur de la chapelle Sixtine est composé de vingt chanteurs adultes et trente garçons. Il compte dans ses rangs le baryton Mark Spyropoulos, premier choriste britannique membre à plein temps. Le chef est Massimo Palombella, qui a été nommé il y a cinq ans par le pape Benoît. « La musique que nous avons enregistrée a été écrite pour des offices célébrés par le pape dans la chapelle Sixtine et conçue spécifiquement pour le chœur de cette chapelle, explique Monseigneur Palombella. La chapelle Sixtine a été consacrée en 1483 et abrite le chœur papal depuis lors. Après une intense période de recherches musicologiques sur la musique sacrée de la Renaissance, notamment sur ses critères esthétiques, nous sommes arrivés au moment de faire un premier enregistrement dans ce lieu remarquable avec ce label prestigieux. J’espère que ces chefs-d’œuvre toucheront des millions d’auditeurs dans le monde entier et les mettront en contact avec la culture historique et la profonde spiritualité de l’Église catholique. »

« Ce chœur extraordinaire qui a été au service des papes successifs depuis les premiers temps de l’Église n’avait jamais fait de disque dans sa chapelle », souligne Mark Wilkinson, président de Deutsche Grammophon. « Par sa force, sa beauté et sa perfection, ce disque très spécial est en mesure de trouver un vaste public à l’échelle mondiale, au-delà des limites dans lesquelles la musique classique est généralement confinée. »

La sortie de Cantate Domino préludera au Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, année sainte décrétée par le pape François qui commencera en décembre. Durant la dernière année sainte, en 2000, vingt-cinq millions de pèlerins sont venus à Rome et ont visité le Vatican.

Liste des plages

1. Gregorian Chant - Rorate caeli desuper

2. Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525–1594) - Ad te levavi

3. Orlande de Lassus (1532–1594) - Magnificat VIII toni

4. Gregorian Chant - Lumen ad revelationemgentium

attrib. Palestrina – Nunc dimittis (premier enregistrement mondial)

5. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Super flumina Babylonis

6. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Improperium exspectavit cor meum

7. Gregorio Allegri (1582–1652) – Miserere Codex Sixtine de 1661 (premier enregistrement mondial)

8. Gregorian Chant - Christus factus est pro nobis

9. Felice Anerio (c. 1560–1614) - Christus factus est pro nobis

10. Tomás Luis de Victoria (1548–1611) - Popule meus (Improperia)

11. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Adoramus te, Christe

12. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Sicut cervus

13. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Angelus Domini

14. Orlande de Lassus - Iubilate Deo

15. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Constitues eos principes

16. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Tu es Petrus

Source : Salle de Presse du Saint-Siège.

Les commentaires sont fermés.