Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres Jeunesse : Saints Louis et Zélie Martin - Aimer c'est tout donner

Saints Louis et Zélie Martin - Aimer c'est tout donner, Odile Haumonté

Saints Louis et Zélie Martin
Aimer c'est tout donner
Odile Haumonté

A partir de 10 ans
Dans l'excellente collection "Sentinelles" de cet éditeur, ne manquons pas de signaler la parution de ce volume consacré aux parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, canonisés ce dimanche 18 octobre 2015 : Louis et Zélie Martin, avec un titre emprunté à la petite sainte de Lisieux et qui résume très bien leur vie : "Aimer c'est tout donner". Modèle remarquable tant dans le mariage que dans la vie familiale, ces deux nouveaux saints ne manqueront pas de retenir l'attention des jeunes lecteurs, dans cette narration très vivante d'Odile Haumonté, habituée des romans pour la jeunesse et des hagiographies qui ont tous rencontré un beau succès auprès de la jeunesse.
Inutile sans doute de rappeler ce que fut la vie de ce couple modèle dont chaque membre vit le mariage et l'éducation de leurs enfants avec une fidélité exemplaire, et tout abandonnés à la volonté du Seigneur. Ainsi que l'affirmait le Cardinal Angelo Amato lors de leur canonisation place Saint-Pierre, « le Bienheureux Louis Martin et la Bienheureuse Marie Zélie Guérin, avec leur vie, ont honoré le mariage et la famille chrétienne, comme époux et parents exemplaires. » Quel bel exemple pour la jeunesse que ces parents qui surent toujours se faire écouter de leurs enfants, et dont l'éducation - loin du laxisme et du "laisser faire" d'aujourd'hui - permis dans une heureuse conjugaison d'amour et de rigueur, quotidiennement replacée dans la perspective d'une vie spirituelle plus riche et plus intense, l'éclosion de la sainteté chez ces petits aux caractères bien affirmés.
L'écriture alerte, la richesse des dialogues, l'exactitude historique, tout concourt ici à faire de cette biographie un tableau solide et bien vivant de ces deux parents et de leurs enfants, et un récit passionnant à leur offrir dès maintenant.
A noter que les belles gravures de Fabienne Maignet qui illustrent le récit sont d'une grande finesse, empruntes de douceur, au diapason du récit.
 
Pierre Téqui - 160 pages - 11,90 €

Les commentaires sont fermés.