Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premières Vêpres et Te Deum d'action de grâce de fin d'année

célébrées par le Pape François en la Basilique Saint-Pierre



Livret de la célébration
 
Quelques heures avant la fin de l’année 2015, le Pape François a présidé dans la basilique Saint-Pierre, les Vêpres de la Solennité de Marie Mère de Dieu, suivies du Te Deum d’action de grâce de fin d’année. « Un chant de remerciement » entonné à l’unisson par les fidèles en prière, « aidés par les anges, les prophètes et toute la Création pour louer le Seigneur » et reconnaitre « la présence pleine d’amour de Dieu dans les événements qui ont fait notre histoire ».
 
« Nous sommes appelés à vérifier si les événements du monde se sont accomplis selon la volonté de Dieu, ou si nous avons d’abord écouté les projets des hommes, souvent motivés par des intérêts privés, d’une soif insatiable de pouvoir et de violence gratuite. »
 
« Aujourd’hui, nos yeux ont besoin de se focaliser de manière particulière sur les signes que Dieu nous a concédé, pour toucher de nos mains la force de son amour miséricordieux ».
 
« Ces signes d’amour ne peuvent pas être obscurcis par l’arrogance du mal. Le bien triomphe, même s’il arrive par moment qu’il paraisse caché ou affaibli ».
 
Commentaire de Cyprien Viet à lire / écouter sur Radio Vatican.
 
Texte intégral de l'homélie traduite en français sur Zenit.org.
 
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

Les commentaires sont fermés.