Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Regina Caeli de ce dimanche 3 mai 2015

    Exceptionnellement, pas de retransmission sur KTO
    Enregistrement original par CTV (Centro Televisivio Vaticano) :

    Le Pape François a commenté avant la prière du Regina Caeli l’Évangile de ce dimanche (Jn 15,1-8) qui présente Jésus lors de la dernière Cène. Le Christ sait que sa mort est proche et il « essaie de bien imprimer dans l’esprit (de ses disciples) une vérité fondamentale » : Quand il ne sera plus là physiquement parmi eux, ces disciples pourront encore rester unis à Lui d’une manière nouvelle, et cela portera de nombreux fruits. Si au contraire, l’un d’eux perdait cette communion, alors il deviendrait stérile et même il serait une nuisance pour la communauté. « C’est pour exprimer cette réalité que Jésus utilise l’image de la vigne et des sarments », explique le Saint-Père.

    Les sarments dépendent de la vigne

    «  Jésus est la vigne, et à travers Lui (comme le fait la lymphe dans l’arbre) l’amour de Dieu et l’Esprit-Saint, passent aux sarments ». Le Pape explique que les sarments ne sont pas auto-suffisants, et qu’ils dépendent totalement de la vigne, en laquelle se trouve la source de leur vie. Et c’est la même chose pour les chrétiens. « Greffé au Christ lors de notre baptême, nous avons reçu en Lui le don de la vie nouvelle et nous pouvons rester en communion vitale avec le Christ. Il s’agit ensuite de se rester fidèles à notre baptême, et faire croitre notre amitié avec le Seigneur grâce à la prière, l’écoute, la docilité à sa parole, la participation aux sacrements, et en particulier à l’eucharistie et la pénitence. »

    «  Si une personne est intimement unie à Lui, et reste unie à Lui, elle jouit des dons de l’Esprit-Saint, qui sont, dit Saint Paul, "l’amour, la joie, la paix, la magnanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, l’humilité, le contrôle de soi" ; et ainsi une personne qui est ainsi unie au Christ fait beaucoup de bien à son prochain et à la société ». On reconnait un chrétien à ces comportements, comme on reconnait un arbre à ses fruits.

    Penser et agir comme le Christ

    « Les fruits de cette union profonde au Christ sont merveilleux : toute notre personne est transformée par la grâce de l’Esprit : âme, intelligence, volonté, affection, et même le corps car nous sommes unis par l’âme et le corps. » Avec cette union, poursuit le Pape, « nous recevons un nouveau mode d’être et la vie du Christ devient la nôtre : nous pouvons penser comme Lui, agir comme Lui, voir le monde et les choses avec les yeux de Jésus. Ainsi nous pouvons aimer nos frères, à commencer par les plus pauvres et les malades, avec son cœur, et porter ainsi dans le monde des fruits de bonté, de charité et de paix. »

    Rappelant que chaque chrétien et le sarment d’une unique vigne, le Pape invite les fidèles à porter les fruits de cette appartenance commune au Christ et à l’Église. Il les appelle à témoigner de la cohérence de leur foi.

    A l’issue de la prière du Regina Caeli, le Pape a appelé à défendre et protéger chaque personne humaine, et particulier les enfants victimes de crimes. A l’occasion de la XIX° Journée nationale italienne des enfants victimes de la violence, de l’exploitation et de l’indifférence contre la pédophilie, le Saint-Père a remercié une délégation de l’association Meter pour l’engagement avec lequel ses membres cherchent à prévenir ces crimes. Comme cette association, « nous devons tous nous impliquer afin que chaque personne humaine, et spécialement les enfants, soit toujours défendue et protégée ».

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Méditation : Le respect du dimanche

    « En nous rappelant que nous sommes immortels, de grande race, de race divine, le dimanche nous soulève de terre et reporte notre âme vers les cieux. Il fait passer l'espérance à travers nos perpétuelles déconvenues, aussi bien qu'à travers nos éphémères bonheurs et nous explique ainsi le mystère de notre vie, que tant d'hommes ne comprennent plus. Être riche, grand, applaudi, cela passe, cela s'en ira demain. Est-ce donc là ce qu'on appelle vivre ? Non, certes. Grands et riches, écoutez le dimanche, il vous parle d'immortalité : Non moriar, sed vivam (1). Mais être toujours pauvre humilié, souffrant, est-ce donc pour cela que Dieu nous a faits ? Non, certes. Travailleurs et malheureux, écoutez, vous aussi, le dimanche. Il vous dit : Espérez, car il y a un dimanche éternel.

    C'est dans un dessein très sage et très paternel que Dieu a promulgué la loi du dimanche. Il a voulu par elle reposer l'homme, lui garder l'espérance qui console et le soutenir dans le dur chemin de ses immortelles destinées. Tout donc est bénéfice pour l'homme dans cette loi, que Dieu a faite aussi pour la famille et pour la société. Il l'a faite pour la "famille" (italiques), afin que ses membres, ordinairement dispersés, se trouvent, un jour de la semaine, réunis dans l'intimité du foyer domestique, goûtent ensemble la joie que donne l'amitié et cherchent, surtout dans la prière, la force de reprendre le difficile travail du lendemain. Le dimanche est le jour de la famille, comme il est le jour de Dieu et de l'homme. Il est aussi le jour social par excellence.

    La société n'est et ne doit être qu'une grande famille. La justice ne suffirait pas à la faire vivre. Sa vie, comme celle de la famille, c'est la charité, qui ne s'apprend qu'à l'école de Jésus-Christ. Or c'est le dimanche principalement que Jésus-Christ tient école de charité, dans nos églises. C'est au pied de la chaire chrétienne, c'est à la messe, c'est dans la communion que les cœurs apprennent la divine leçon. Oh ! que la société serait tranquille et heureuse, si elle venait s'agenouiller, tous les dimanches, devant l'autel où se renouvelle le sacrifice d'un Dieu qui mourut pour nous, parce qu'il nous aimait et qui fit de l'amour fraternel, son commandement à lui (2), le commandement nouveau (3), le précepte distinctif de sa loi (4) ! Rappelez-vous les premiers chrétiens. On disait d'eux : « Voyez comme ils s'aiment ». Et, en effet, ceux qui avaient plus donnaient à ceux qui avaient moins. Spectacle envié ! Nous le reverrions bientôt, et la trop fameuse question sociale serait alors résolue, si le dimanche était partout religieusement observé. »

    1. Ps. CXVII, 17 : "Non moriar sed vivam et narrabo opera domini" : « Je ne mourrai pas mais je vivrai et je raconterai les œuvres du Seigneur. » - 2. Jn XV, 12 : "Hoc est proeceptum meum." - 3. Jn XIII, 34 : "Mandatum novum do vobis." - 4. Jn XIII, 35 : "In hoc cognoscent omnes quia mei discipuli estis".

    Mgr Pierre-Eugène-Alexandre Marty, Évêque de Montauban (1850-1929), extrait de la Lettre pastorale pour le Carême 1911, in Abbé R. Béringer, "Recueil documentaire - La Rédemption, Cycle de Pâques" (75), 1927.

    Pierre-Eugène-Alexandre Marty,dimanche

     (Source photo : Schola Sainte Cécile)

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 3ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Troisième jour

  • Dimanche 3 mai 2015

    Quatrième Dimanche après Pâques

     (5ème Dimanche de Pâques)

     Commentaire de l'Evangile du Dimanche (Abbaye du Barroux)

     Calendrier liturgique et sanctoral

  • Sainte Messe au Collège Pontifical d'Amérique du Nord

    Le Pape coupe court aux polémiques sur Junipero Serra

    Au cours d’une Messe célébrée à 12h15 dans la chapelle du Collège pontifical d’Amérique du Nord, le Saint-Père a fermement coupé court à la polémique sur le rôle des missionnaires dans l’Ouest américain. Il a même affirmé que Junipero Serra avait été un des pères fondateurs des Etats-Unis, protecteur des hispaniques.

    Junipero Serra dirigea, au 18e siècle, les missions de Basse et Haute-Californie et fonda de nombreuses missions entre San Diego et San Francisco. Béatifié par Jean-Paul II en 1988, ce franciscain espagnol sera canonisé par le Pape François, en septembre prochain, dans le cadre de son déplacement apostolique aux Etats-Unis. Pour l’Église américaine, ce sera la première canonisation d’un saint hispanique. Elle se déroulera au sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.

    Pour le Pape François aucun doute n’est possible : « les missionnaires qui portèrent l’Évangile au Nouveau monde, et parmi eux le frère Junipero Serra, ont défendu les autochtones contre les abus des colonisateurs ». Alors que des polémiques entourent l’héritage de ces missionnaires, concernant notamment le recours à des châtiments corporels dans les procédés éducatifs, alors que certains les accusent d’avoir éradiqué la culture des indiens, le Souverain Pontife a rendu un hommage appuyé au frère Junipero Serra. Il a loué son « élan missionnaire inlassable qui le poussa à aller jusqu’aux confins extrêmes de la terre, sa dévotion mariale et son témoignage de sainteté ».

    Tous ces missionnaires qui se sont projetés vers « les périphéries géographiques, sociales et existentielles nous interpellent », a lancé le Pape dans son homélie. « Nous prenons le temps d’analyser scrupuleusement leurs qualités, mais surtout leurs limites et leurs misères ». Mais a-t-il demandé, « serions-nous capables de répondre avec la même générosité et avec le même courage à l’appel de Dieu » ?

    Selon le Saint-Père, le témoignage de sainteté de Junipero Serra peut aider le peuple américain à redécouvrir sa dignité en consolidant toujours plus son appartenance au Christ et à son Église. Le Pape François souhaite qu’un vent de sainteté souffle sur les Amériques pendant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, afin que « le Christ soit toujours présent dans la vie des personnes, des familles, des peuples et des nations et que la gloire de Dieu se manifeste dans la culture de la vie, dans la fraternité, la solidarité, la paix, la justice et l’amour concret et préférentiel pour les pauvres ».

    Le Souverain Pontife a également insisté sur la dévotion de Junipero Serra à Notre Dame de Guadalupe. Son image a été présente dans toutes les missions qu’il a fondées le long de la côte californienne et la Vierge est devenue la Patronne de tout le continent américain. Aujourd’hui, a-t-il dit, « il est impossible de séparer la Vierge de Guadalupe du cœur du peuple américain dont elle constitue la racine commune ». Et lorsqu’il a fait la liste des saints et martyrs américains, le Pape François a cité Mgr Oscar Romero qui sera béatifié prochainement.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral de l'homélie (italien, anglais, espagnol) sur le site internet du Vatican.

  • William Cornysh The Elder : Ave Maria, Mater Dei

    The Sixteen - Dir. Harry Christophers

  • Méditation : Ad Jesum per Mariam

    « Lorsqu'on a découvert le rôle que la Très Sainte Vierge joue dans la vie intérieure, rien ne paraît plus désirable que d'entrer toujours davantage dans Son intimité.
    « Que ce doux nom ne soit jamais loin de votre bouche, jamais loin de votre cœur. (1) » « C'est un bonheur de pouvoir contempler en silence ce qu'un long discours serait incapable de bien expliquer. (2) »
    Mais que va faire la Sainte Vierge dans les âmes qui Lui sont unies ? Elle va leur parler de Son Fils, leur faire connaître Jésus, les conduire à Lui, et tout cela à Sa manière maternelle et cachée :
    « Puissions-nous avoir par Vous accès auprès de Votre Fils, ô Vous qui avez eu le bonheur de trouver la grâce, d'enfanter la vie et le salut ! Que Celui qui nous a été donné par Vous, par Vous aussi nous reçoive ! Que Votre sainteté excuse auprès de Lui la faute de notre corruption, et que Votre humilité, qui charme les regards de Dieu, Lui fasse pardonner à notre vanité.
    Que Votre immense charité couvre la multitude de nos péchés, et que Votre glorieuse fécondité nous rende féconds aussi en bonnes œuvres. Ô Vous, Notre-Dame, notre Médiatrice et notre Avocate, réconciliez-nous avec Votre Fils, recommandez-nous, présentez-nous à Lui ; faites, ô bienheureuse Vierge, par la grâce que Vous avez trouvée, par la prérogative que Vous avez méritée, par la miséricorde dont Vous êtes la Mère, faites que Jésus-Christ, Votre Fils et notre Seigneur..., qui a daigné par Vous partager notre faiblesse et notre misère, nous fasse la grâce, par Votre intercession, de nous faire un jour partager avec Lui la gloire et le bonheur éternels. (3) »
    Ainsi Marie nous conduit à Jésus : Ad Jesum per Mariam. »

    1. Super Missus est, II, 17. - 2. idem - 3. In Adventu, Serm. II, 5.

    Dom Godefroid Bélorgey (1880-1964), Dieu nous aime (ch. VI : A l'école de Saint Bernard), Éditions du Cerf, Paris, 1949.

    Vierge-Marie_aux-pieds-de-la-croix_1a.jpg

  • Béatification à Turin de Luigi della Consolata (1922-1977)

    Bx_Luigi_Bordino_1a.jpg

    Au siècle Andrea Bordino, Frère Luigi est un religieux profès de la Congrégation des Frères de saint Joseph Benoît Cottolengo. La cérémonie sera présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui représente le Pape François.

    Le diocèse organise trois journées de célébrations autour de cet événement, les 1er, 2 et 3 mai, avec au programme notamment : veillée de prière, messe de béatification, bénédiction d'une statue à l'effigie du bienheureux.

    Frère Luigi della Consolata avait été déclaré « vénérable » le 12 avril 2003. Le Pape François a reconnu un miracle attribué à son l'intercession le 3 avril 2014.

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 2ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Deuxième jour

  • Samedi 2 mai 2015

    St Athanase, évêque et docteur de l'Eglise

     St Athanase,évêque,docteur de l'Eglise

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Message-vidéo du Pape François à l'occasion de l'inauguration de l'Expo Milano 2015

    « L’Expo est une occasion propice pour mondialiser la solidarité » : le Pape François, dans un message vidéo lu en direct, a participé, depuis le Vatican, à l’inauguration de l’Exposition universelle de Milan. Il a appelé tous les visiteurs présents en ce 1er mai, et surtout, tous les officiels réunis, à percevoir la présence des « hommes et des femmes qui ont faim ». Se présentant comme « évêque de Rome qui parle au nom du peuple de Dieu pèlerin dans le monde entier », le Pape s’est voulu « la voix de tant de pauvres qui font partie de ce peuple et qui, avec dignité, cherchent à gagner le pain à la sueur de leur front », qu’ils soient chrétiens ou non.

    Pour le Pape François, l’Expo, dont le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », ne peut que plaire au Pape et à l’Église, d’ailleurs présente sur le site de l’exposition avec son pavillon, doit inviter les visiteurs à prendre conscience des « visages de millions de personnes qui aujourd’hui ont faim, qui aujourd’hui ne mangeront pas d’une manière digne d’un être humain. » C’est cette « présence cachée, mais qui en réalité doit être la vraie protagoniste de l’événement : les visages des hommes et des femmes qui ont faim, et qui tombent malade, voire qui meurent à cause d’une alimentation mauvaise ou nocive. »

    Le Saint-Père, qui rappelle que le « paradoxe de l’abondance persiste encore malgré les efforts accomplis et les quelques bons résultats obtenus », souhaite donc que cette Exposition universelle « soit une occasion d’un changement de mentalité pour arrêter de penser que nos actions quotidiennes n’ont pas un impact sur la vie de qui, de près ou de loin, souffre de la faim. »

    Ce grand rendez-vous mondial doit donc être, espère le Pape, l’occasion pour les « entrepreneurs, les commerçants, les chercheurs, de se sentir impliqués dans un grand projet de solidarité : celui de nourrir la planète dans le respect de chaque homme et femme qui y habite et dans le respect de l’environnement naturel. » Le Saint-Père invite à « cesser finalement d’abuser du jardin que Dieu nous a confié pour que nous puissions tous manger les fruits de ce jardin ».

    Le Pape salue donc l’initiative et la volonté affichée de se préoccuper de l’avenir alimentaire de la planète, mais il appelle tous les acteurs de ce secteur à aller au-delà des annonces et des bonnes intentions et à transformer les promesses en action.

    En ce 1er mai, fête du travail dans de nombreux pays, le Souverain Pontife n’a pas manqué non plus de saluer toutes les personnes qui ont travaillé pour l’Expo de Milan, particulièrement les plus anonymes.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.

  • Claudio Monteverdi (1567-1643) : Magnificat à 6 v.

    London Oratory Junior Choir - Dir. Patrick Russill
    Monteverdi Choir & English Baroque Soloists - Dir. J.E. Gardener

  • Méditation : St Joseph, patron des travailleurs

    « Qu'elles devaient être touchantes ces journées de Nazareth, alors que, courbés sur l'établi grossier, le maître charpentier et son frêle apprenti de douze ans peinaient à équarrir les lourds madriers et à façonner des jougs, des charrues ou les meubles modestes des pauvres villageois ! Et pendant ce temps, Marie s'occupe aux humbles travaux du ménage ou file sa quenouille, regardant parfois à la dérobée, avec un sourire ému, le Dieu qui a créé le monde, se faisant initier à ces humbles travaux par un homme obscur et ignorant.

    Ah ! si dans ces assemblées ouvrières qui ne retentissent que de revendications furibondes, de sophismes sonores et décevants, de cris de haine et d'excitations à l'envie, pouvaient entrer plus souvent des orateurs osant parler de l'atelier de Joseph ; si à tous ces travailleurs, que l'on berce d'espoirs irréalisables, on faisait entrevoir la sérénité, la dignité, la paix, en un mot le bonheur qui régnaient là, combien la fameuse question sociale avancerait plus rapidement ! Il est, grâce à Dieu, des endroits sur terre où les patrons chrétiens ont réalisé quelque chose de cet idéal, où, tout en restant à leur place de commandement, ils savent s'approcher de leurs ouvriers, se rencontrant avec eux le matin à la messe et parfois à la sainte Table, puis leur donnant l'exemple de l'activité, de la justice, de la loyauté. Ainsi compris et pratiqué, le travail assure non seulement la tranquillité de la conscience, mais de plus le bonheur même matériel, autant qu'il peut se trouver sur terre. »

    T. de Miramont, Messager du Cœur de Jésus, Mars 1903 (in Abbé R. Béringer, "Recueil documentaire - Saint Joseph modèle de vie chrétienne", Deuxième édition, Belgique / France, Librairie Brunet, Arras, 1927).

     st joseph,artisan,travailleur,charpentier

    « Cum esset justus. Joseph était un homme juste, il possédait non seulement la justice entendue au sens strict du mot, qui n'est guère autre chose que l'honnêteté naturelle, mais la justice plénière qui est la perfection de la charité et comme la tige où toutes les vertus, fleurs divines, viennent tour à tour s'épanouir. Juste à l'égard de Dieu, il savait que Dieu serait juste à son égard et, qu'en échange de son incessant labeur, il recevrait du Maître Souverain le salaire des joies éternelles.

    O vous que le travail accable, dont la vie n'est qu'un long et pénible labeur, ouvriers de l'usine, ouvriers du champ, reprenez courage : Sursum corda - en haut les cœurs. Joseph s'offre à vous comme un protecteur et un modèle. Regardez-le, il est bien des vôtres : comme vous il est revêtu d'habits grossiers. Vos mains sont calleuses, les siennes le sont pareillement ; les mêmes soucis plissent votre front et le sien ; et les privations ont creusé son visage comme elles ont creusé le vôtre. Vous souffrez beaucoup, il a souffert plus encore ; vous travaillez sans relâche, il a travaillé, lui aussi, autant que vous, plus que vous peut-être. De grâce achevez la ressemblance et, de même qu'il a été juste, soyez-le. Voilà le remède à vos maux. Vous pouvez suivre les conseils de la Sagesse humaine, vous réunir en syndicats, former des associations, des corporations, car « l'homme n'est pas un être solitaire, c'est un être groupé, et la grappe, l'épi, sont bientôt son symbole que la perle ou le diamant ». Mais n'oubliez pas les conseils de la sagesse divine : « Cherchez le royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît ». Vos cœurs sont gros de haine, et emplissez-les d'amour, de l'amour des hommes vos frères, et de l'amour du Père qui est aux cieux. Vos voix appellent la justice, la vôtre, mais peut-être vous faites-vous illusion sur les moyens de la recouvrer. Ni l'insolence des grèves qui sont trop souvent ruineuses, ni la terreur des explosions, ne vous mettent en possession de vos droits méconnus, car il est écrit : « L'aveugle colère de l'homme n'opère pas cette grande œuvre de Dieu qui est la justice. »

    Vous réclamez à juste titre le pain de chaque jour pour vos enfants et vos femmes : ouvrez l’Évangile et apprenez comment et à qui on le demande, ce pain : on le demande par d'humbles supplications, et on le demande à Dieu. Lui seul peut encore le multiplier en votre faveur. Que de vos lèvres apaisées s'échappent non plus les accents de la révolte, mais ceux de la prière, de la prière surtout que le Christ nous a lui-même enseignée : « O Père, donnez-nous notre pain ».

    En un coup, voulez-vous le bonheur ? Ayez faim et soif de la justice, non pas tant de la vôtre que de celle qui est due à Dieu, car alors vous serez rassasiés, rassasiés en ce monde et rassasiés dans l'autre, où le Père infiniment tendre de l'universelle famille humaine vous admettra au festin de sa gloire, en la compagnie de Saint Joseph, votre modèle et votre patron. »

    Le culte perpétuel de St Joseph, in Abbé R. Béringer, "Recueil documentaire - Saint Joseph modèle de vie chrétienne", Deuxième édition, Belgique / France, Librairie Brunet, Arras, 1927.

  • Intentions de prière pour le mois de mai

    Générale (Universelle) :
    Pour que, refusant la culture de l’indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres.

    Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
    Pour que l’intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à se rendre disponibles pour annoncer Jésus.

    Source : Apostolat de la Prière.

  • Mois de Mai : Mois de Marie

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Premier jour

  • Vendredi 1er mai 2015

    St Joseph Artisan, époux de la Bse Vierge Marie

     St_Joseph_artisan_7b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (25ème semaine - 1er Mai)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    25e semaine - Méditation du Père Brice de Malherbe

    Disponible également en téléchargement ici.

  • Le Pape François aux membres de la Commmission internationale anglicane-catholique

    Le Pape François a une nouvelle fois évoqué, jeudi, les souffrances des chrétiens persécutés dans le monde, lorsqu’il a reçu les membres de la Commission internationale pour le dialogue entre anglicans et catholiques. L’occasion pour lui de souligner que le monde, aujourd’hui, a grand besoin du témoignage commun et joyeux des chrétiens, dans la défense de la vie et de la dignité humaine et dans la promotion de la paix et de la justice.

    Cette instance de dialogue œcuménique a été instituée dans la foulée de la rencontre historique, en 1966, entre le Pape Paul VI et le 100° Archevêque de Cantorbéry, Arthur Michael Ramsey. Dans son discours, le Souverain Pontife a reconnu que l’objectif que s’étaient fixé Paul VI et le docteur Ramsey, il y a près d’un demi-siècle, à savoir la pleine communion dans la vérité, n’a toujours pas été atteint, et que le découragement gagne du terrain.

    Mais il s’est dit convaincu que le Saint-Esprit continue de pousser les deux Églises dans cette direction, malgré les difficultés et les nouveaux défis. La tradition de foi et l'histoire partagée entre anglicans et catholiques, a-t-il dit à ses hôtes, "doivent inspirer et soutenir nos efforts de dépassement des obstacles qui barrent encore notre pleine communion".

    Dans l'attente de la publication des déclarations communes rédigées au cours de la seconde phase des travaux, le Pape a ensuite rappelé que "la cause de l'unité n'est pas une option, nos divergences ne devant pas être considérées comme inévitables... Malgré nos divisions, il existe déjà un lien fort entre nous, le témoignage de chrétiens de diverses confessions victimes de persécutions en raison de leur foi. Je pense notamment aux martyrs de l'Ouganda qui étaient pour moitiés catholiques et anglicans. Le sang de ces martyrs alimente une nouvelle phase de l'engagement œcuménique, un nouvel élan de notre effort pour accomplir la volonté du Seigneur, que tous ne fasse qu'un. Ce témoignage de nos frères et sœurs doit nous encourager à être cohérents avec l’Évangile pour réussir à faire ce que le Seigneur attend de son Église. Le monde a grand besoin de ce témoignage chrétien commun, qui va de la défense de la vie et de la dignité de la personne à la diffusion de la paix et de la justice. Demandons à l'Esprit la capacité de répondre aux signes des temps qui appellent l'ensemble des chrétiens à l'unité et au témoignage".

    La Commission doit publier prochainement cinq déclarations communes.
     
    Sources : Radio Vatican & Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 30.4.15).

    Texte intégral en italien et en anglais sur le site internet du Vatican.

  • A propos des vidéos KTO insérées sur ce blog

    Pour illustrer les différentes interventions du Pape François (Catéchèses de l'Audience générale, Angélus et Regina caeli, homélies...), j'insère à chaque fois que c'est possible l'enregistrement vidéo correspondant, réalisé par KTO et mis en ligne sur la chaîne Youtube. D'ordinaire, cet enregistrement est disponible rapidement, dans les heures qui suivent sa diffusion en direct. Mais il arrive que cette disponibilité soit différée, comme cela s'est produit récemment pour la Messe du 26 avril dernier (ordinations presbytérales) et pour l'Audience générale de ce mercredi 29 avril. Aucun partenariat ni aucune collaboration sous quelque forme que ce soit ne me permettent de vous faire bénéficier de ces enregistrements plus rapidement, et rien ne m'avertit par ailleurs de l'instant précis de leur mise en ligne sur Youtube. Je vous remercie en conséquence pour votre patience, lorsque ces vidéos tardent à apparaître sur ce blog...

    En union de prière,
    Jean-Claude