Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 7 juin 2015

    Aujourd'hui à midi, en la solennité du Corpus Domini, le Pape a récité l'Angélus avec les fidèles réunis Place St Pierre. Il a commenté l’Évangile du jour qui raconte l'institution de l'Eucharistie au cours de la dernière Cène. Lorsque Jésus dit : Prenez et mangez, ceci est mon corps, il assigne au pain une fonction "qui n'est plus celle d'une simple nourriture physique, mais celle de rendre présente sa Personne au milieu de la communauté des croyants". La dernière Cène est "le point d'arrivée de toute la vie du Christ. Il n'est pas seulement une anticipation de son Sacrifice qui s'accomplira sur la Croix, mais aussi la synthèse d'une existence offerte pour le salut de l'humanité tout entière". C'est pourquoi, "quand nous prenons et mangeons de ce Pain, nous sommes associés à la vie de Jésus, nous entrons en communion avec Lui, nous nous engageons à réaliser la communion entre nous, à transformer notre vie en don, surtout aux plus pauvres".

    "La fête d'aujourd'hui évoque ce message de solidarité et nous pousse à en accueillir l'intime invitation à la conversion et au service, à l'amour et au pardon. Il nous stimule à devenir, par notre vie, des imitateurs de ce que nous célébrons dans la liturgie. Le Christ qui nous nourrit sous les espèces consacrées du pain et du vin, est le même que celui qui vient à notre rencontre dans les évènements du quotidien... Cela en tout être humain, même le plus petit et sans défense. L'Eucharistie, source d'amour pour la vie de l’Église, est une école de charité et de solidarité. Qui se nourrit du Pain du Christ ne peut rester indifférent face à ceux qui n'ont pas de pain quotidien. C'est un problème encore plus accru aujourd'hui, nous le savons", a conclu le Pape François.

    Après la prière mariale, le Pape a évoqué sa visite pastorale d'hier à Sarajevo, ville symbole qui fut longtemps surnommée la Jérusalem d'Occident pour la coexistence de peuples et de religions avant de devenir synonyme de guerre et destruction : "Aujourd'hui y est en cours un patient processus de réconciliation. C'est pour le soutenir que je me suis rendu" en Bosnie - Herzégovine, "pour encourager ce parcours de paix entre plusieurs populations. C'est difficile mais pas impossible... Je veux remercier la communauté catholique à laquelle j'ai apporté l'affection de l’Église universelle, mais aussi les orthodoxes, musulmans et juifs... J'ai apprécié l'esprit de collaboration et les efforts de solidarité entre membres de diverses religions, et encouragé tout le monde à aller, en frères, de l'avant dans la reconstruction spirituelle et morale de la société".

    En vue de la solennité du Sacré Coeur, le Pape a ensuite invité les fidèles à méditer sur l'immense amour du Christ, puis évoqué la Journée mondiale contre le travail des enfants : "De par le monde beaucoup d'enfants ne sont pas libres de jouer et d'aller à l'école. On les exploite comme main d'oeuvre. J'espère que la Communauté internationale continuera d'agir pour la reconnaissance effective des droits de l'enfant."

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 8.6.15).

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Felix Bartholdy Mendelssohn - Lauda Sion Op. 73 - IX. Ecce panis

    Chamber Choir of Europe, Württembergische Philharmonie Reutlingen - Dir. Nicol Matt
    Isabell Müller-Cant, soprano ; Eibe Möhlmann, alto ; Daniel Sans, ténor

  • Méditation : L'adoration eucharistique

    « L'adoration eucharistique a pour objet la divine Personne de Notre-Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint Sacrement.
    Il y est vivant, il veut que nous lui parlions, et il nous parlera.
    Tout le monde peut parler à Notre-Seigneur. N'est-il pas là pour tous ? Ne nous dit-il pas : Venez tous à moi ?
    Et ce colloque, qui s'établit entre l'âme et Notre-Seigneur, c'est la vraie méditation eucharistique, c'est l'adoration.
    [...]
    Pour bien adorer, il faut se rappeler que Jésus-Christ, présent dans l'Eucharistie, y glorifie et y continue tous les mystères et toutes les vertus de sa vie mortelle.
    Il faut se rappeler que la sainte Eucharistie, c'est Jésus-Christ passé, présent et futur ; que l'Eucharistie est le dernier développement de l'Incarnation et de la vie mortelle du Sauveur ; que Jésus-Christ nous y donne toutes les grâces ; que toutes les vérités aboutissent à l'Eucharistie, et qu'on a tout dit en disant l'Eucharistie, puisque c'est Jésus-Christ.
    Que la très sainte Eucharistie soit donc votre point de départ dans la méditation des mystères, des vertus et des vérités de la religion. Elle est le foyer : ces vérités ne sont que des rayons. Partons du foyer, et nous rayonnerons.
    Quoi de plus simple que de trouver le rapprochement de la naissance de Jésus dans l'étable, avec sa naissance sacramentelle sur l'autel et dans nos cœurs ?
    Qui ne voit que la vie cachée de Nazareth se continue dans la divine Hostie du Tabernacle, et la Passion de l'Homme-Dieu sur le Calvaire se renouvelle au saint Sacrifice à chaque moment de la durée et dans tous les lieux du monde ?
    Notre-Seigneur n'est-il pas doux et humble au Sacrement comme pendant sa vie mortelle ?
    N'est-il pas là toujours le bon Pasteur, le Consolateur divin, l'Ami du cœur ?
    Heureuse l'âme qui sait trouver Jésus en l'Eucharistie, et en l'Eucharistie toutes choses ! »

    St Pierre-Julien Eymard (1811-1868), La Sainte Eucharistie, Première série, Société Saint Augustin - Desclée de Brouwer, 1928 (16e éd.).

    St Pierre-Julien Eymard,adoration,eucharistique,eucharistie,saint-sacrement,mystères,grâces,sacrement,hostie,tabernacle,Nazareth,passion,jésus

  • Séquence Lauda Sion composée par St Thomas d'Aquin pour la Messe de la Fête-Dieu

    (Texte latin et traduction française)

  • Dimanche 7 juin 2015

    Solennité de la Fête-Dieu (propre de France)
    Deuxième Dimanche après la Pentecôte

    Extrait de la Bulle d'Urbain IV pour l'institution de la Fête-Dieu dans l'Eglise universelle :

    « Qu'en ce jour, les foules empressées du peuple fidèle, accourent dans les temples avec une nouvelle ferveur ; que le clergé et le peuple se lèvent pour faire éclater leur joie dans des cantiques de louanges ; que les coeurs et les désirs, les voix et les lèvres chantent des hymnes joyeux ; que la foi chante, que l'espérance bondisse, que la charité tressaille, que la dévotion applaudisse, que le choeur des prêtres jubile, que l'assemblée des vierges soit remplie de consolation ; que chacun vienne avec un coeur fervent, une volonté empressée, qu'il rende ses devoirs avec zèle, pour célébrer dignement la solennité d'un si grand jour, et puissent tous les enfants du Christ être enflammés d'une telle ardeur pour son service, qu'augmentant de jour en jour le trésor de leurs mérites, ils soient jugés dignes de recevoir comme leur récompense, au terme de leur course, Celui qui sur la croix se livra pour leur rédemption, et dans le Sacrement se donne à eux en nourriture »
    (Extrait de la Bulle d'Urbain IV pour l'institution de la Fête-Dieu dans l'Eglise universelle, 1264)

    Jean XXII, en 1318 ordonna de compléter la fête par une procession solennelle où le très Saint Sacrement serait porté en triomphe. On fait une procession solennelle le jour de la Fête-Dieu pour sanctifier et bénir, par la présence de Jésus-Christ, les rues et les maisons de nos villes et de nos villages. Saint Thomas d'Aquin prépara la liturgie de cette fête, notamment par la création du Lauda Sion Salvatorem et Pange Lingua Gloriosi permettant aux fidèles une catéchèse simple et belle sur la Présence Réelle.

    (Source et texte complet)

    procession-corpus-christi.jpg

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (Fête-Dieu)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    Fête-Dieu - Méditation de Mgr de Rochebrune

    Disponible également en téléchargement ici.

  • Réponses du Pape François aux journalistes dans l'avion du retour

    Question 1 : Que penser de Medjugorje ? Irez-vous en Croatie ?

     

    Question 2 : Les puissants parlent de paix et vendent des armes...

     

    Question 3 : Télévision, ordinateurs, quelles recommandations pour les jeunes ?

     

    Question 4 : Quand viendrez-vous en France ?

  • Rencontre avec les jeunes au Centre diocésain des jeunes "Jean-Paul II"

    Texte intégral du discours traduit en français sur le site internet du Vatican.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Rencontre œcuménique et interreligieuse au Centre international franciscain pour les étudiants

    Texte intégral du discours traduit en français sur le site internet du Vatican.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Rencontre avec les prêtres, religieuses, religieux et séminaristes dans la cathédrale

    Texte intégral du discours traduit en français sur le site internet du Vatican.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Promulgation de décrets

    A la suite de l'audience accordée hier après-midi au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs :

    au MIRACLE attribué

    - au Serviteur de Dieu Francisco de Paola Victor (1827-1905), prêtre séculier brésilien.

    - à la Servante de Dieu Clara (Ludovica Szczęsna, 1863-1916), religieuse polonaise, co-fondatrice de la Congrégation des Servantes du Très Sacré Coeur de Jésus.

    au MARTYRE

    - du Serviteur de Dieu Frederico da Berga (Martí Tarrés Paigpelat), capucin espagnol, et de ses 25 compagnons prêtres et laïcs du tiers ordre, tués en haine de la foi en 1936.

    - du Serviteur de Dieu Joseph Thao Tiên, prêtre séculier laotien, et de ses 10 compagnons, prêtres des Missions étrangères de Paris et des Oblats Missionnaires de l'Immaculée, et de leurs 4 compagnons laïcs, tués en haine de la foi au Laos entre 1954 et 1970. (*)

    aux VERTUS HEROIQUES attribuées

    - au Serviteur de Dieu Antonio Celona (1873-1952), prêtre séculier italien, fondateur des Réparatrices du Sacré Coeur.

    - au Serviteur de Dieu Ottorino Zanon (1915-1972), prêtre italien fondateur de la Société de Saint Gaétan.

    - au Serviteur de Dieu Marcello Labor (1890-1954), prêtre séculier italien.

    - à la Servante de Dieu Maria Antonia del Sacro Cuore di Gesù (Rachele Lalia, 1839-1914), religieuse italienne fondatrice de la Congrégation des Soeurs Dominicaines Missionnaires de Saint Sixte.

    (*) : Le prêtre laotien Joseph Tien (1918-1954) est considéré comme le premier martyr laotien. Des dix prêtres français qui ont payé de leur vie leur engagement pour l'évangélisation du Laos, figurent cinq prêtres des MEP : Jean-Baptiste Malo (1899-1954), René Dubroux (1914-1959), Noël Tenaud (1904-1961), Marcel Denis (1919-1961) et Lucien Galan (1921-1968), et cinq prêtres des OMI : Louis Leroy (1923-1961), Michel Coquelet (1931-1961), Vincent L’Hénoret (1921-1961), Jean Wauthier (1926-1967) et Joseph Boissel (1909-1969).
    Figurent aussi parmi ces martyrs reconnus le catéchiste thaïlandais Joseph Outhay (1933-1961), le catéchiste laotien Luc Sy (1938-1970) et les laïcs laotiens Thomas Khampheuane (1952-1968) et Maisam Pho Inpeng (1934-1970).

    Source : Vatican Information Service - Salle de Presse du Saint-Siège - Radio Vatican.

  • Messe célébrée par le Pape au stade olympique de Sarajevo

    Texte intégral de l'homélie traduite en français ci-dessous.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

    Lire la suite

  • Rencontre avec les autorités au Palais présidentiel de Sarajevo

    Texte intégral du discours traduit en français sur le site internet du Vatican.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Accueil du Pape François à Sarajevo et cérémonie de bienvenue

  • Andrea Zani (1696-1757) : Concerto pour violoncelle en do mineur No. 8

    Die Kölner Akademie - Martin Rummel, violoncelle

  • Méditation : Qu'est-ce que la miséricorde ?

    « Selon l'étymologie, la miséricorde consiste à jeter son cœur dans la misère d'autrui, à aimer l'autre au cœur de sa misère. Mais la miséricorde exige, avant de nous inonder de sa bienveillance, la vérité, la justice et le repentir. En Dieu, la miséricorde va se faire « pardon ». Nous sommes ainsi au centre du message évangélique.
    Le pardon est le visage le plus marquant de l'amour de Dieu pour l'homme. Ainsi saint Pierre demanda à Jésus : « Seigneur, combien de fois mon frère pourrait-il pécher contre moi et devrais-je lui pardonner ? Irais-je jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois » (Mt 18, 21-22). Autrement dit, inlassablement...
    En fait, il nous faut aimer comme Dieu. Dieu connaît les déchéances et les grandes faiblesses de l'homme, mais Il jette son cœur sur notre misère. Dieu se réjouit de nous pardonner. Le pardon consiste à recommencer à aimer avec plus de gratuité et de générosité lorsque l'amour a été mis à mal.
    Sans la grâce de Dieu, sans un regard fixé sur le crucifix d'où nous parvient la voix de Jésus priant pour ses bourreaux, et si nous n'ouvrons pas la faille de nos cœurs pour les greffer au cœur transpercé et débordant d'amour de Celui qui vient brûler nos péchés, il nous sera difficile de pardonner, car cet acte exige de donner en plénitude. Il faut être débordant d'amour, il faut être surabondant d'amour pour accéder à la vérité du pardon. La meilleure imitation de Jésus, c'est le pardon. Dans l’Évangile, le fils prodigue, la femme adultère, Marie Madeleine, sont des exemples merveilleux du pardon que le Christ nous donne à imiter.
    Dieu est pardon, amour et miséricorde ; la nouveauté radicale du christianisme se situe ici et nulle part ailleurs. Les hommes doivent pardonner comme Dieu lui-même pardonne de manière inlassable. Nous avons été façonnés par Dieu, et il nous suffit de nous souvenir de nos origines divines pour accéder sans peine à sa volonté qui nous demande d'être parfaits comme notre Père céleste est parfait dans la miséricorde. Le pardon permet toujours une recréation de l'homme, car il s'agit d'une chance venue du Ciel... »

    Cardinal Robert Sarah, Dieu ou rien - Entretien sur la foi (ch. VII), Fayard, 2015.

    Marie-Madeleine-aux-pieds-de-Jesus-2.jpg

  • Voyage apostolique du Pape François à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

    Voyage,apostolique,Pape,François,Sarajevo,Bosnie,Herzégovine

    Voici les horaires des retransmissions de ce voyage, en direct sur KTO :

    09h00 : Accueil officiel à l'aéroport international de Sarajevo

    09h30 : Cérémonie de bienvenue au palais présidentiel de Sarajevo

    10h10 : Rencontre avec les autorités

    11h00 : Messe au stade olympique de Sarajevo

    15h25 & 16h15 : Résumés sur le voyage du Saint-Père

    16h19 : Rencontre avec les prêtres, les religieux et séminaristes

    17h30 : Rencontre œcuménique et interreligieuse

    18h30 : Rencontre avec les jeunes au Centre diocésain Jean-Paul II de Sarajevo

    19h45 : Cérémonie de congé à l'aéroport international de Sarajevo

    20h38 & 22h11 : Résumés sur le voyage du Saint-Père

    Vidéos, homélie de la Messe et discours seront mis en ligne dans la journée
    au fur et à mesure de leur disponibilité sur les media (Youtube, Salle de Presse du Saint-Siège, etc.)

  • Samedi 6 juin 2015

    St Norbert de Xanten, religieux et évêque, confesseur, fondateur des Prémontrés

    St Norbert,Xanten,religieux,évêque,confesseur,fondateur,Prémontrés

    Statue des Sts Norbert, Venceslas et Sigmund
    Pont Charles (Karluv), Prague, République Tchèque

    (Source photo)

  • Discours aux participants à l'Assemblée Générale des Œuvres Pontificales Missionnaires

    Comme chaque année à l'occasion de leur Assemblée générale, le Pape a reçu les Œuvres Pontificales Missionnaires, rappelant à ses hôtes que "l'annonce évangélique est la première principale mission de l’Église, mais aussi la source de son renouvellement... Sans le principe évangélisateur on ne saurait développer une pastorale efficace et crédible, unissant annonce et promotion de la personne. La mission est donc la paradigme de toute l’œuvre de l’Église". Évoquant le travail des OPM, qui s'étend aux frontières sociales comme géographiques, le Saint-Père a évoqué "les merveilles accomplies par l'Esprit dans toutes ces Églises souvent démunies de ressources...malgré difficultés et persécutions subies à cause de leur fidélité à la Parole dans la défense de la personne. L’Église est appelée à sortir pour aller vers ces périphéries humaines pour rencontrer ces frères qui vivent sans la force, sans la lumière ni la consolation de Jésus-Christ, sans une communauté de foi pour les accueillir, sans sens à donner à la vie... Par charisme les OPM sont sensibles aux besoins des territoires et mission et aux groupes humains les plus démunis. Elles sont des instruments de communion entre Églises qui favorisent le partage des ressources, soutenant séminaristes, prêtres et religieuses des Églises jeunes...présents dans les collèges pontificaux... Soyez toutefois attentifs à ne pas tomber dans la tentation de devenir une ONG, un bureau de distribution de subventions ordinaires et extraordinaires... Si l'argent est utile il peut aussi ruiner la Mission, tout comme le fonctionnalisme quand il prend toute la place.. Le fonctionnalisme risque de devenir la chose la plus importante et porter à la ruine... Il ne faut pas retrancher le Christ de l'action des Œuvres missionnaires. Elles sont son œuvre ! Une Église qui se limiterait à l'efficacité de ses structures serait morte, même si ses programmes...devaient durer encore des siècle ! L'évangélisation authentique n'est possible qu'avec l'énergie sanctificatrice de l'Esprit car Lui seul peut renouveler, raviver et relancer le courage de l’Église à sortir d'elle même pour" aller vers les autres.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 5.6.15).

    Traduction intégrale en français sur Zenit.org et l'Agence Fides.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Discours aux participants au Chapitre Général des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (Déhoniens)

    Le Pape a reçu ce matin le Chapitre général des Pères Déhoniens (Prêtres du Sacré Coeur), réunis pour réfléchir sur le thème « Miséricordieux, en communauté, avec les pauvres ». Après une conversation à bâtons rompus avec les 120 prêtres présents, le Pape leur a remis son discours.
    "La vie religieuse est pleinement évangélique dans la mesure où elle réalise le Béatitudes. Les religieux sont donc appelés à pratiquer la miséricorde, en vivant avec intensité la communion avec Dieu, dans la prière, dans la méditation des Saintes Écritures, dans la célébration de l’Eucharistie, pour que toute notre vie soit un chemin de croissance dans la miséricorde de Dieu". Conscients de l'amour gratuit de Dieu, nous faisons "grandir en nous la compréhension et la bonté envers autrui... C'est dans l'expérience de la miséricorde de Dieu que l'on trouve un point d'harmonie pour la vie en communauté. Cela comporte de reconnaître la miséricorde dont nos frères font preuves envers nous" pour la leur restituer. "La miséricorde est le mot-synthèse de l’Évangile, on peut dire qu’il est le 'visage' du Christ. Le Seigneur vous invite à être des 'canaux' de cet amour, en premier lieu vers les derniers, les plus pauvres, qui sont les privilégiés à ses yeux. Laissez-vous continuellement interroger par les situations de fragilité et de pauvreté au contact desquelles vous êtes, et cherchez à offrir de façon pertinente le témoignage de charité que l’Esprit insuffle dans vos cœurs. La miséricorde exprimée permet de s'ouvrir aux besoins présents de l'évangélisation, en privilégiant si nécessaire des sacrifices, une ouverture sur les manifestations des maux de notre société".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 5.6.15) et Radio Vatican.

    Traduction intégrale en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.