Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les bons livres de l'été : le Père Finet et les Foyers de Charité

    pere-finet-1898-1990-.-fondateur-des-foyers-de-charite-avec-marthe-robin-grande.jpg

    Père Finet (1898-1990)
    Fondateur des Foyers de Charité avec Marthe Robin
    Régine Levrat

    Nul ne pouvait être mieux placé que l'auteur, Régine Levrat, pour réaliser ce remarquable travail sur la vie du Père Finet, devenu en 1936 père spirituel de Marthe Robin, qui présida à la création et au formidable essor des Foyers de Charité, de Lumière et d'Amour à travers le monde. Nièce du Père Finet, membre de ce Mouvement fondé par son oncle, elle a en effet pu puiser aux meilleures sources pour retracer la vie fascinante de ce prêtre qui se donna tout entier jusqu'à son dernier souffle à cette œuvre de formation de laïcs engagés au service de l’Église. Mission réalisée principalement par la prédication de retraites (il en prêcha près de 500 jusqu'à sa mort en 1990) mais aussi par l'animation d'écoles accueillies de la famille des Foyers.
    Ceux qui ne connaissent que peu Marthe Robin et l'histoire de ces Foyers de Charité, seront interrogés par les incroyables "concours de circonstances" qui n'ont cessé de jalonner la vie du Père Finet, indissolublement liée à celle de la nouvelle Vénérable qui vécut à Châteauneuf-de-Galaure.
    Ceux qui se sont déjà penchés sur la vie de Marthe Robin et son destin hors du commun, seront intéressés par le parcours tout aussi "incroyable" de son père spirituel, qui travailla à ses côtés à la fondation de cette Œuvre, dont Marthe fut l'inspiratrice, fidèle jusque dans les plus grandes souffrances aux volontés divines.
    Et ceux qui ont eu le bonheur d'effectuer une retraite dans l'un de ces Foyers, seront passionnés par la richesse documentaire de cette biographie fascinante, par le foisonnement et la précision des détails et des anecdotes inconnues, insérées avec à propos dans le récit, et par ces "tranches de vie" qui se sont toujours croisées comme mues par le fil invisible de la Providence, pour que tout concourt sans cesse à la réussite et au plus grand rayonnement de cette Œuvre d'inspiration divine : les Foyers de Charité, « La grande Œuvre du Cœur de Jésus ». Et cela jusque dans les difficultés qui ne manquèrent pas, comme dans l'épreuve traversée en 1980, au moment où Marthe Robin allait quitter cette terre, qui ne trouvera son issue qu'en 1986, avec le décret de reconnaissance par Rome (pour le cinquantenaire des Foyers !) et la rencontre du Père Finet avec le Pape Jean-Paul II à Annecy.
    Une remarquable réussite, et un livre qui incontestablement fera date non seulement pour une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de la vie du Père Finet, mais tout aussi bien et plus largement dans l'histoire des Foyers de Charité.
    Un beau cahier photographique complète ce très brillant travail.

    Salvator - 410 pages - 22,50 €

  • Notre-Dame de Randol (diocèse de Clermont) - Dom Bertrand de Hédouville, Père abbé : "L'unique nécessaire"

    Présentation de l'Abbaye par Dom Bertrand de Hédouville, Père abbé de Randol, ainsi que le Père Georges Rétoré, moine de Randol et Paul Monnoyeur, architecte associé de l'abbaye.

  • Angelus de ce dimanche 9 août 2015

    Le Pape François est revenu sur l’Évangile de ce dimanche, où « Jésus part de l'expérience de la faim et du signe du pain pour se révéler Lui-même et inviter à croire en Lui ». « Cela nous surprend et nous fait réfléchir cette parole du Seigneur » constate le Pape, citant l’Évangile de Jean : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

    Le Pape explique que cette parole nous « introduit dans la dynamique de la foi qui une relation entre la personne humaine et la personne de Jésus. » Il souligne aussi qu'il ne suffit pas « de rencontrer Jésus pour croire en Lui, de lire la Bible, l’Évangile, il ne suffit pas non plus d’assister à un miracle ». Et de constater que « tant de personnes ont été au contact étroit avec Jésus et ne l'ont pas cru, au contraire, ils l'ont méprisé et condamné ». Une seule explication est possible : « Leur cœur était fermé à l'action de l'Esprit de Dieu ». Et « c'est à nous d'ouvrir notre cœur ou à le fermer ».

    « La foi, qui est comme une semence au plus profond du cœur, éclot quand nous nous laissons "attirer" par le Père vers Jésus ». Une fois reçu « ce don, ce cadeau », nous pouvons comprendre le sens du « Pain de vie » que Jésus nous donne. « En Jésus, dans sa "chair", c’est-à-dire dans son humanité concrète, est présent tout l'amour de Dieu qui est l'Esprit Saint. Qui se laisse attirer par cet amour va vers Jésus avec foi, et reçoit par Lui la vie éternelle ».

    La Vierge de Nazareth a vécu cette expérience de manière exemplaire. Et le Pape François a invité les fidèles à apprendre de Marie la joie et la gratitude pour le don de la foi, un don qui n'est pas privé mais qui doit être partagé.

    Source : Radio Vatican.

    Hiroshima et de Nagasaki

    « Prier et s’engager pour la paix, pour diffuser dans le monde une éthique de fraternité et un climat de vivre ensemble serein entre les peuples. » C’est l’invitation lancée par le Pape François après la prière de l'Angelus, à l’occasion des soixante-dix ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Il a souhaité que « de chaque terre, se lève une unique voix : non à la guerre et à la violence, et oui au dialogue et à la paix ! ». « Avec la guerre, on perd toujours ! L’unique moyen de gagner une guerre c’est de ne pas la faire ».

    « Ce tragique événement suscite encore horreur et répulsion » a déclaré le Pape, revenant sur la tragédie vécue par les deux villes japonaises à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce bombardement « est devenu le symbole du pouvoir destructeur démesuré de l’homme quand il fait mauvais usage des progrès de la science et de la technique, et constitue un appel pérenne à l’humanité afin qu’elle répudie pour toujours la guerre et bannisse les armes nucléaires et toute arme de destruction massive ».

    Source : Radio Vatican.

    Le Salvador

    Le Pape François a ensuite exprimé sa « vive préoccupation » concernant le Salvador, « où les problèmes dont souffre la population à cause de la sécheresse, de la crise économique, des inégalités sociales criantes et de la violence grandissante, se sont aggravés ces derniers temps ». Le Pape encourage ainsi les Salvadoriens « à persévérer unis dans l’espérance » et les exhorte afin que « sur la terre du bienheureux Oscar Romero refleurissent la justice et la paix ».

    Cela fait plusieurs jours que les habitants du Salvador n’osent plus prendre les transports en commun. Les marras, ces groupes criminels à l’œuvre en Amérique latine qui ont la mainmise sur le pays, y sèment la terreur. Les guerres de territoire entre les gangs embrasent le pays qui est devenu un des plus violents d’Amérique centrale. Le record des homicides depuis la fin de la guerre civile en 1992 vient d’être battu : 635 en seulement un mois, soit une moyenne de 20 morts par jour ; Le taux des victimes est actuellement de 61 personnes pour 100 000 habitants : chauffeurs, policiers, soldats, travailleurs... personne n’est à l’abri. L’Église locale a multiplié les appels à la prière et à l’arrêt des violences.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral traduit en français à venir sur le Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Promulgation d'un Décret de la Congrégation pour la Cause des Saints

    béatification,Mgr Melki,martyr,Turquie,haine de la foi,décret

     Mgr Melki, martyr (+ 28 août 1915)

    Au cours de l'audience privée qu'il a accordée au Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le Pape François a autorisé la Congrégation à promulguer le décret regardant le martyr du Serviteur de Dieu Flavien Michel Melki (au siècle : Jacques), de la Fraternité de Saint Ephrem, Evêque syro-catholique de Mardin et Gazarta (actuelle Czire (Djézireh), en Turquie) ; né en 1858 à Kalaat Mara (actuelle Turquie) et tué en haine de la foi à Czire le 29 août 1915.

    Membre de la Fraternité de saint Ephrem, Mgr Melki était, il y a un siècle, l’évêque syro-catholique de Djézireh. Cette petite ville abritait quelques milliers de chrétiens de confessions diverses, prospères dans le commerce et l’industrie, alors que les musulmans kurdes étaient quatre fois plus nombreux.

    Dans la tourmente de 1915, la plus grande partie de la population chrétienne de l’empire ottoman s’était retrouvée prise au piège entre deux fronts adverses. Dans ce contexte, les Kurdes de Djézireh reçurent l’ordre d’exterminer les chrétiens considérés sans exception confessionnelle comme des espions potentiels. Le massacre fut perpétré avec la participation de l’armée régulière.

    Arrêté le 28 août aux côtés de l’évêque chaldéen Jacques Abraham, et exhorté en vain à se convertir à l'islam, il est frappé jusqu'à ce qu'il perde connaissance, avant d'être décapité. Mgr Abraham est tué d’un coup de fusil.

    Au moment de sa mort, Mgr Melki était âgé de 57 ans. Il avait tout vendu, y compris ses vêtements liturgiques, pour aider les pauvres. Il s’était efforcé d’encourager les chrétiens à défendre leur foi malgré les persécutions.

    Dans cette page d’histoire dramatique, oubliée ou méconnue, des communautés entières de chrétiens connurent le même sort que la plupart des Arméniens vivant dans ce qui allait devenir la Turquie moderne : détention, tortures, exécutions, déportation, disparition. Dans le contexte actuel, la béatification de ce martyr de la foi sera un signal fort pour les chrétiens d’Orient, dans cette région où les petites communautés chrétiennes sont une nouvelle fois persécutées, décimées ou contraintes à l’exil.

    Sources : Salle de Presse du Saint-Siège - Radio Vatican.

  • Felix Mendelssohn (1809-1847) : Magnificat en ré majeur & Gloria en mi bémol majeur

    Chamber Choir of Europe Choir & Wurttembergische Philharmonie Reutlingen Orchestra - Dir. Nicol Matt

  • Méditation : La joie (3) : être présent à la Présence

    (suite et fin de la méditation de mercredi)

    « Saint Thomas, analysant la joie, en revient toujours à dire que la véritable cause de la joie c'est la présence. Il a des mots remarquables.
    La joie, dit-il, est l'affection dont nous sommes touchés au fond du cœur en face de la réalité aimée lorsqu'elle nous est réellement rendue présente.
    Lorsqu'un bien pour ainsi dire fait partie de nous-mêmes et nous est comme naturel au point qu'il semble que nous ne puissions nous passer de lui ni vivre heureux sans lui, sa présence fait notre joie.
    Cette présence cause d'autant plus de joie qu'elle est elle-même plus vivement ressentie ou plus profondément perçue de quelque manière que ce soit. Quand j'ai là devant moi ou en moi, à ma portée et à ma disposition, le bien aimé ou le Bien-Aimé, avec lequel j'ai tant de liens et qui est si parfait pour moi, quand je m'aperçois que je peux jouir de lui à mon gré, quand je sens ou que je sais qu'il est à moi et que je suis à lui autant que je veux, c'est alors que mon cœur se dilate et que tout mon être s'épanouit. Il y a présence dans toute la force du terme, et joie pareillement. Je suis dans la joie.
    ...
    Pas de présence au-dessus de la divine présence. Pas de plus grande cause de joie. »

    Fr. R. Bernard, O.P., in "Notre-Dame de Toute Joie", Les Cahiers de la Vierge N°4, Éditions du Cerf, Juvisy, Juillet 1934.

    louange_enfant_3a.jpg

    A lire également à ce sujet, de St Augustin : "La joie selon le monde et la joie dans le Seigneur", méditation du 29 mai 2011.

  • Dimanche 9 août 2015

    Onzième Dimanche après la Pentecôte

     Commentaire de l'Evangile du dimanche


    (19ème dimanche du Temps Ordinaire)

     Calendrier liturgique et sanctoral

  • Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Magnificat Wq. 215

    NB : Carl Philipp Emanuel Bach est le deuxième fils survivant de Jean-Sébastien Bach et sa première femme Maria Barbara Bach.

  • Méditation : Marie cause de notre Joie par Jésus

    « Eve avait plongé toute la race humaine dans la tristesse en la privant de Dieu. Marie lui rend la joie en lui rendant Dieu. « Quod Eva tristis abstulit, tu reddis almo germine. »

    Elle a fait plus que nous redonner Dieu, elle nous a donné, si l'on ose ainsi s'exprimer, un Dieu bien plus aimable que celui qu'Eve nous avait fait perdre ; car le Dieu qu'elle nous a donné, c'est le Dieu incarné. Sans doute Dieu est aimable d'une amabilité infinie et donc non susceptible d'accroissement ; mais il est tel en lui-même et aux yeux des bienheureux ; il ne l'est pas à nos yeux, parce que nos yeux ne peuvent le voir. Pour nous révéler son infinie amabilité, l'invisible s'est fait visible. Aussi, dans la préface de Noël, l'Eglise rend-elle grâce au Père « de ce que, par le mystère du Dieu incarné, une nouvelle lumière de sa gloire a brillé devant les yeux de notre esprit ; afin que, apprenant à connaître Dieu d'une manière visible, nous soyons transportés par lui à l'amour des choses invisibles : ut dum visibiliter Deum cognoscimus, per hunc in invisibilium amorem rapiamur. » Le Dieu incarné, c'est plus que le Dieu créateur, maître et législateur, qu'avaient connu Adam et Eve : c'est un Dieu semblable à nous, notre ami, notre frère, un Dieu qui a un corps et une âme comme nous, qui a travaillé et souffert comme nous et plus que nous, un Dieu qui peut parfaitement sympathiser avec nous parce qu'il est tel que nous en toutes choses, hormis le péché.
    Mais celle qui l'a fait si aimable, c'est Marie. C'est parce que Fils de Marie que le Fils de Dieu obtient si facilement notre confiance et notre amour. Sans doute, le Fils de Dieu eût pu créer son humanité comme il a créé celle du premier homme, et même ainsi il se serait rapproché de nous. Mais certainement nous nous sentirions moins à l'aise avec lui, nous n'éprouverions pas autant de joie en sa présence qu'en le sachant Fils de Marie. Car c'est grâce à Marie qu'il est vraiment de notre race ; c'est grâce à elle aussi, Mère incomparablement aimable de qui il tient toute son humanité, que nous tombons si facilement sous le charme de son amabilité. Ainsi le Fils de Dieu nous donne plus de joie parce qu'il est Fils de Marie. »

    Emile Neubert, Marie cause de notre Joie par Jésus, in "Notre-Dame de Toute Joie", Les Cahiers de la Vierge N°4, Éditions du Cerf, Juvisy, Juillet 1934.

    Emile Neubert,joie,tristesse,Eve,Marie,fils,Jésus,Dieu,incarné

  • Samedi 8 août 2015

    St Jean-Marie Vianney, prêtre, patron de tous les curés
    (fête avancée au 4 août au nouveau calendrier)

    Saint_Jean-Marie-Vianney_2b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • De nouveaux chrétiens enlevés en Syrie : « l'avancée de l'EI est affligeante »

    Syrie,chrétiens,enlèvement,daesh,etat islamique,djihadistes,progression,Mgr Gollnisch

    30 civils, dont de nombreux chrétiens, ont été enlevés en Syrie par l’Etat Islamique. L’information a été rapportée ce vendredi par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ONG basée à Londres.

    170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de « collaboration avec le régime » auraient été kidnappés à Al-Qaryatain, dans le centre du pays, là même où a été enlevé en mai dernier le Père Jacques Mourad dans son monastère de Mar Elias. Selon le directeur de l’OSDH, l’EI avait une liste de personnes à arrêter, mais les djihadistes ont aussi arrêté des familles qui essayaient de s’enfuir. Al-Quaryatain est une ville où vivaient près de 18.000 sunnites et environ 2.000 syriaques catholiques et orthodoxes, avant le début du conflit il y a quatre ans. Selon le secrétaire du patriarcat syriaque orthodoxe à Damas, il n’en restait plus que 180 après l’offensive de l’Etat Islamique.

    « L’avancée de l’EI est affligeante »

    Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, s’est dit totalement abattu à l’idée que l’EI progresse encore en Syrie. « Cette situation est affligeante. On ne voit pour le moment aucun espoir que cela change et nous sommes très angoissés pour ces otages. » Pour Mgr Gollnisch, cette situation renvoie à la responsabilité du régime de Damas mais aussi à celle de la communauté internationale. « A partir du moment où l’on a laissé prendre Palmyre, une ville isolée qui était facile à défendre, il devenait évident que la ville d’Al-Quaryatain était menacée. » Cette ville a en effet un intérêt stratégique puisqu’elle relie différentes localités déjà aux mains de l’EI. « C’est la coupure de la route Dams-Homs qui est en jeu » analyse Mgr Gollnisch qui estime que cette manière de laisser l’EI prospérer est incompréhensible. « C’est une faute morale et une erreur stratégico-politique » Le Patriarche de l’Eglise syriaque catholique Ignace Joseph III Younan évoque pour sa part un « nettoyage ethnique » selon la religion et dénonce le silence de la communauté internationale. « Tout cela, affirme t-il, est de la faute des chefs de gouvernement machiavéliques qui pensent seulement aux opportunités économiques » et non pas à « la population sans défense et innocente ».

    (P.G.)

    Source : InfoCatho.be avec Radio Vatican.
    Photo : une Syrienne priant la Vierge Marie.

  • 13 septembre, Béatification de Benedict Daswa, premier martyr sud-africain reconnu par l’Eglise

    Bx_Benedict-Daswa_1.jpg

    Johannesburg (Agence Fides) – L’Eglise en Afrique du Sud s’apprête à célébrer, le 13 septembre prochain, la Béatification de Benedict Samuel Tshimangadzo Daswa, martyrisé le 2 février 1990 (voir Fides 30/09/2014), premier martyr sud-africain à être reconnu par l’Eglise.
    Pour l’occasion, a été créé un site Internet ad hoc (www.daswabeatification.org.za) qui présente la vie de ce catholique dévot. En février 1990, suite à une série de forts orages qui intéressaient la zone de son village d’origine, la population locale pensa que ces phénomènes étaient dus à des actes de sorcellerie. Le conseil des anciens décida donc de consulter un guérisseur et demanda pour cela aux habitants une contribution individuelle de 5 Rands pour lui payer ses émoluments. Benedict répondit que les éclairs étaient des phénomènes naturels et de sa foi catholique lui interdisait d’offrir sa contribution afin de payer un sorcier, suscitant ainsi la colère de nombreux habitants,
    Le 2 février 1990, la voiture à bord de laquelle voyageait Benedict fut bloquée dans le cadre d’une embuscade routière par un certain nombre d’individus. Parvenu à s’enfuir à pieds, il se cacha dans une habitation. Mais devant la menace de voir tuer la femme qui le cachait, Benedict se livra à ses bourreaux, remettant son âme au Seigneur. Il fut tué à coups de couteau et son corps arrosé d’eau bouillante.
    Le 22 janvier dernier, le Saint Père François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer le Décret reconnaissant « le martyre du Serviteur de Dieu Tshimangadzo Samuele Benedetto Daswa (Bakali), laïc, tué in odium Fidei le 2 février 1990 à Mbahe (Afrique du Sud) ».
    La Béatification aura lieu en présence du représentant du Pape François, S.Em. le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le 13 septembre prochain au Sanctuaire Benedict Daswa de Tshitanini dans la province du Limpopo.
    (L.M.)

    Source : Agence Fides 07/08/2015.

  • Les bons livres de l'été : Moïse, du berceau à la Terre Promise

    la-bible-pas-a-pas-tome-3-grande.jpg

    La Bible pas à pas : Tome 3, Moïse et l'Exode
    Jocelyne Tarneaud

    Dans ce troisième tome d'une série entamée il y a quelques années (1), Jocelyne Tarneaud nous invite à marcher dans les pas de Moïse tout au long de l'Exode, retraçant son chemin de son berceau sauvé du Nil jusqu'aux portes de la Terre Promise. Depuis une quinzaine d'années, elle raconte ainsi la Bible sur Radio Notre-Dame (2), alliant ses grandes connaissances de la langue hébraïque et des textes bibliques, à un enthousiasme communicatif dans la redécouverte de ces textes fondateurs de l'Ancien Testament. Il en ressort ici, comme dans ses interventions radiophoniques, un récit aussi érudit que captivant, où les nombreux points d'exclamation qui ponctuent le texte nous invitent à partager sa passion. Comment ne pas être émerveillé d'ailleurs par les judicieux rapprochements qu'elle propose, lorsqu'elle relie les Livres de l'Ancien Testament entre eux, et ceux de l'Ancien au Nouveau ? Les explications des termes hébreux qui jalonnent son récit, et les différentes significations qu'ils recouvrent, sont fort claires, toujours bienvenues. Jocelyne Tarneaud nous découvre les ponts lumineux qui existent entre les différentes époques de l'histoire juive, en laquelle nulle part n'est laissée au hasard. Les passerelles qu'elle propose également jusqu'à nos jours, pointant du doigt toutes les dérives de notre société mortifère, en les rapprochant des égarements du peuple hébreu au désert, sont remarquables, et ne manqueront pas d'interpeller bien des lecteurs.
    Ceux qui connaissent déjà ses émissions sur Radio Notre-Dame seront heureux de retrouver dans ses écrits son style entraînant, ses émerveillements, et ce don parfaitement maîtrisé qui lui permet de porter ses connaissances approfondies de l’Écriture à la portée du plus grand nombre. En "racontant" ainsi l'histoire du peuple juif, sans rien céder aux interprétations modernistes qui relèguent avec dédain tant de récits au rang des mythes et légendes, c'est tout le trésor des Saintes Écritures qu'elle ouvre à ses lecteurs / auditeurs. Véritable nourriture pour la foi de chacun, voilà des livres qu'il fait bon lire et relire, tant ils sont riches à chaque page de découvertes et de captivantes explications. Une excellente lecture pour l'été, à conserver et à reprendre tout au long de l'année !

    (1) : Chez le même éditeur, Tome 1 : D'Adam à Jacob (2010) et Tome 2, Joseph et l'Egypte (2011).
    (2) : Le lundi à 5h30, le mardi à 15h00 et le samedi à 6h35.

    Lethielleux - 280 pages - 19 €

  • Giuseppe Sarti (1729-1802) : Kyrie eleison/ Gospodin Pomilujny

    Choeurs de la Philarmonie de Prague
    Orchestre Symphonique de Bratislava - Dir. Vaclav Smetacek (1967)

  • Méditation - 1er Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur

    « O Jésus, tu nous aimes tant, que c'est folie de nous aimer comme tu nous aimes. Tu nous aimes de toute ta chair et de tout ton être, tu es charité sans mesure. Tu nous demandes de n'avoir qu'un cœur avec notre prochain, quel qu'il soit, parce que tu considères chacun, surtout les plus petits, comme une portion de toi-même. Membre de ton corps, nous devons aimer notre prochain du même cœur et du même amour que nous aimons Dieu. Seigneur, donne-moi de me donner complètement, inlassablement, pour que, en vérité, j'aime comme tu aimes, que je regarde l'autre comme sorti du Cœur de Dieu. »

    St Jean Eudes (1601-1680).

    sacre-coeur_21a.jpg

  • Vendredi 7 août 2015

    St Gaëtan de Thienne, religieux, fondateur

     Saint_Gaetan-de-Tienne_4b.jpg

    En Belgique : Ste Julienne du Mont-Cornillon, religieuse
    (fête le 5 avril au calendrier romain)

     Sainte_Julienne_1b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (39ème semaine)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    39e semaine - Méditation de Mgr Chauvet

    Disponible également en téléchargement ici.

  • Appel de l'AED

    Aujourd'hui, cela fait un an que 125 000 chrétiens irakiens ont tout quitté, par fidélité au Christ. Le 6 août 2014, l'État islamique prenait la ville chrétienne de Qaraqosh et toute la plaine de Ninive : ce fut la panique générale. Il fallait fuir en quelques minutes.

    AED,Irak,Syrie,refugies,chretiens,Qaraqosh,Ninive,KurdistanIls ont eu le choix entre la conversion à l'islam et la mort. Et ils sont tous partis. Pourtant, cela aurait été plus simple et avantageux de choisir de se convertir. Ils auraient pu rester chez eux, garder leur maison, continuer à vivre paisiblement dans la même ville dont ils étaient originaires depuis 2000 ans. Ils ont renoncé à tout cela et ont tout perdu pour ne pas renoncer au Christ. Les déplacés ne sont plus en danger de mort au Kurdistan mais, pour le moment, ils n'ont aucun avenir.
    Depuis un an, grâce à vos dons, nous avons pu nourrir, abriter et aider la plupart de ces familles déplacées. Près de 8 millions d'euros ont été envoyés en Irak pour les aider.

    AED,Irak,Syrie,refugies,chretiens,Qaraqosh,Ninive,KurdistanLe P. Douglas Bazi, qui s'occupe d'un camp de déplacés à Erbil au Kurdistan irakien, témoigne : « J'ai d'abord été terrassé par tous ces gens qui arrivaient ici, absolument démunis. Ils étaient complètement perdus. Leurs visages reflétaient la colère, la confusion et l'égarement. Le 6 août est un jour de deuil, mais c'est aussi le jour où Dieu nous a sauvé. Car nous sommes toujours en vie. Nous allons célébrer une messe le 6 août. Nous ne pourrons jamais oublier ce qui est arrivé. Mais nous demanderons à Dieu de pardonner aux coupables et de changer leur façon de penser. Nous sentons la force de vos prières. Je vous en supplie, priez afin que mon peuple puisse rester fort ! »

    Le Père Douglas Bazi s'adresse aux Français

    Nous venons de promettre 2,8 millions d'euros supplémentaires pour aider les chrétiens d'Irak. Je sais à quel point ils sont touchés de votre aide et de vos messages. Je vous invite aujourd'hui à prier en union avec tous les bienfaiteurs de l'AED (voir la prière rédigée par Mgr Sako).

    Merci infiniment pour votre fidèle soutien.

    Marc Fromager
    Directeur de l'AED

    Faire un don

    A lire, sur le site de l'AED :
    IRAK : « Je vous en prie, pensez à nous le 6 août ! »
    Le 15 août à midi : les cloches sonneront pour les chrétiens d’Orient.

  • Voiture, gsm, objets connectés... Proies faciles du piratage informatique

    En ce moment à Las Vegas se tient la conférence Black Hat USA sur la sécurité de l’information. Y sont abordés des thèmes variés comme le piratage, le vol de données et le contrôle à distance d’appareils « intelligents »  via une simple connexion Internet. Détourner des logiciels informatiques est un jeu d’enfant pour certains hackers professionnels. Les dérives sont pourtant dangereusement interpellantes.

    Il y a une semaine, les médias avaient massivement relayé la lettre ouverte de milliers d’experts en robotique et intelligence artificielle mettant en garde l’ONU contre les dérives extrêmement dangereuses de l’utilisation d’armes autonomes intelligents à des fins militaires. Ces robots tueurs, capables de tuer sans qu’un être humain ne doive intervenir au niveau du téléguidage, pourraient révolutionner la manière de mener une guerre, avaient écrits les  signataires issus du monde entier. Ils avaient appelé l’agence onusienne à légiférer d’urgence pour mettre ne place un cadre légal au nom de la sécurité de tous.

    Et de la sécurité des citoyens, il en est encore débattu cette semaine à Las Vegas. La conférence Black Hat réunit en ce moment de nombreux experts des agences du gouvernement américain et d’une série d’industries avec des hackers professionnels et pirates informatiques. Ces derniers, maîtres de ce qu’on appelle « l’underground de l’Internet », mettent en garde contre les dérives d’une société dominée par des machines « intelligentes » et « connectées ». Car des failles, il y en a et les hackers savent les trouver. Une vidéo, récemment publiée par le magazine américain Wired, montre comment deux chercheurs sont parvenus à prendre le contrôle, à distance, d’une Jeep Cherokee. Alors que le conducteur et journaliste du Wired poursuit gentiment sa conduite sur la route, Charlie Miller (ingénieur en sécurité chez Twitter) et Chris Valasek (chercheur spécialisé sur les véhicules pour une entreprise de sécurité informatique) sont parvenus à manipuler l’ordinateur de bord de la voiture, allumer la radio, faire fonctionner les essuie-glaces, allumer l’air conditionné jusqu’à couper carrément le moteur du véhicule ou lui enlever sa capacité à freiner.

    Hier, c’est devant une large audience que Charlie Mille a présenter à Las Vegas les détails de la prise de contrôle de la fameuse jeep. Une prise de contrôle que l’expert a qualifié  de simple « projet de weekend ». « Qu’est-ce que ça serait si nous faisions cela à temps plein, ou étions payés pour cela ? » a-t-il lancé à l’assemblée.

    « Presque aucun des fabricants d’appareils connectés n’a de véritable équipe dédiée à la sécurité », a fait remarque à l’AFP Jeff Moss, le fondateur des conférences Black Hat. « Les criminels sont des génies pour déterminer comment utiliser ceci à mauvais escient », prévient-il, estimant que « le piratage de la Jeep n’est que le début ».

    Quand les hackers s’invitent dans votre intimité

    Ces piratages, à priori encore marginaux, ouvrent pourtant la porte à d’autres attaques pouvant s’avérer néfastes. Jeff Moss estime que partant d’un grille-pain connecté, les hackers peuvent atteindre d’autres objets connectés dans la maison via les connexions sans fil et atteindre même les objets connectés présents chez les voisins. Les données ainsi collectées peuvent largement renseigner sur les habitudes du ménage, les systèmes d’alarme pourront être déjoués, les caméras pouvant servir non plus à surveiller les voleurs mais les propriétaires de la maison !

    Tout comme le monde s’interroge sur la responsabilité légale quant au crime que commettrait un robot-tueur autonome et intelligent, la question se pose également à l’égard des concepteurs de logiciels. Jusqu’ici ils ont la plupart du temps échappé aux poursuites éventuelles, la majorité des gens se pensant pas à se retourner contre eux lorsque leur ordinateur tombe en panne. Mais quand il y aura des victimes impliquées dans des accidents de voiture programmés à distance, les choses risquent de changer. « La responsabilité des (créateurs de) logiciels est inévitable, et elle est nécessaire », a affirmé Jennifer Granick, directrice chargée des libertés civiles au Center of Internet and Society de l’université de Stanford, qui intervenait à la conférence Black Hat.

    La société est régulièrement mise ne garde contre les dangers liés au cyberpiratage et à la cybercriminalité. La prise de conscience tarde toutefois à modifier les comportements dominants. La menace est pourtant réelle et actuelle. Soyons donc avertis, vigilants et prévoyants lorsque nous achetons et consommons des produits high tech.

    S.T. (Belga/AFP/Le Monde)

    Source : InfoCatho.be.

  • Hyme des Vêpres de la Fête de la Transfiguration

    "Quicumque Christum quaertitis"

    Quicúmque Christum quæritis,
    Oculos in altum tóllite :
    Illic licébit vísere
    Signum perénnis glóriæ.

    Illústre quiddam cérnimus,
    Quod nésciat finem pati,
    Sublíme, celsum, intérminum,
    Antíquius cælo et chao.

    Hic ille Rex est Géntium
    Populíque Rex iudáici,
    Promíssus Abrahæ patri
    Eiúsque in ævum sémini.

    Hunc, et prophétis téstibus
    Iisdémque signatóribus,
    Testátor et Pater iubet
    Audíre nos et crédere.

    Iesu, tibi sit glória,
    Qui te revélas párvulis,
    Cum Patre, et almo Spíritu,
    In sempitérna sæcula.
    Amen.
    Vous tous qui cherchez le Christ,
    portez en haut vos regards :
    là, vous pourrez contempler
    l’image de la gloire éternelle.

    Nous voyons quelque chose de radieux,
    qui ne saurait souffrir de fin,
    sublime, incomparable, infini,
    antérieur au ciel et au chaos.

    C’est Lui, le Roi des Nations,
    le Roi du peuple juif,
    promis au père Abraham
    et à sa postérité, pour toujours.

    Les Prophètes l’ont annoncé
    et en même temps dépeint,
    son Père lui rend aussi témoignage,
    et nous ordonne d’écouter et de croire.

    O Jésus, à vous soit la gloire,
    qui vous révélez aux petits,
    avec le Père et l’Esprit vivifiant,
    dans les siècles éternels.
    Amen.