Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Livres Jeunesse : Saints Louis et Zélie Martin - Aimer c'est tout donner

    Saints Louis et Zélie Martin - Aimer c'est tout donner, Odile Haumonté

    Saints Louis et Zélie Martin
    Aimer c'est tout donner
    Odile Haumonté

    A partir de 10 ans
    Dans l'excellente collection "Sentinelles" de cet éditeur, ne manquons pas de signaler la parution de ce volume consacré aux parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, canonisés ce dimanche 18 octobre 2015 : Louis et Zélie Martin, avec un titre emprunté à la petite sainte de Lisieux et qui résume très bien leur vie : "Aimer c'est tout donner". Modèle remarquable tant dans le mariage que dans la vie familiale, ces deux nouveaux saints ne manqueront pas de retenir l'attention des jeunes lecteurs, dans cette narration très vivante d'Odile Haumonté, habituée des romans pour la jeunesse et des hagiographies qui ont tous rencontré un beau succès auprès de la jeunesse.
    Inutile sans doute de rappeler ce que fut la vie de ce couple modèle dont chaque membre vit le mariage et l'éducation de leurs enfants avec une fidélité exemplaire, et tout abandonnés à la volonté du Seigneur. Ainsi que l'affirmait le Cardinal Angelo Amato lors de leur canonisation place Saint-Pierre, « le Bienheureux Louis Martin et la Bienheureuse Marie Zélie Guérin, avec leur vie, ont honoré le mariage et la famille chrétienne, comme époux et parents exemplaires. » Quel bel exemple pour la jeunesse que ces parents qui surent toujours se faire écouter de leurs enfants, et dont l'éducation - loin du laxisme et du "laisser faire" d'aujourd'hui - permis dans une heureuse conjugaison d'amour et de rigueur, quotidiennement replacée dans la perspective d'une vie spirituelle plus riche et plus intense, l'éclosion de la sainteté chez ces petits aux caractères bien affirmés.
    L'écriture alerte, la richesse des dialogues, l'exactitude historique, tout concourt ici à faire de cette biographie un tableau solide et bien vivant de ces deux parents et de leurs enfants, et un récit passionnant à leur offrir dès maintenant.
    A noter que les belles gravures de Fabienne Maignet qui illustrent le récit sont d'une grande finesse, empruntes de douceur, au diapason du récit.
     
    Pierre Téqui - 160 pages - 11,90 €
  • Sainte Messe et rite de canonisation place Saint-Pierre

    Rite de canonisation des Bienheureux :
    - Vincenzo Grossi (1845-1917)
    - Maria dell’Immacolata Concezione (1926-1998)
    - Louis Martin (1823-1894) et Marie Zélie Guérin (1831-1877)

    BBx_Louis-et-Zelie-Martin_5b.gif

    Au début de la célébration célébrée place Saint-Pierre ce dimanche matin, devant près de 80.000 fidèles, quatre bienheureux ont été canonisés par le Saint-Père dont le premier couple de l’histoire de l’Église catholique à être canonisé, Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La date de cette canonisation ce dimanche est symbolique, non seulement parce qu’elle intervient au cœur du Synode sur la Famille, mais aussi car ce 18 octobre l’Église fête la Journée missionnaire mondiale, placée sous le patronage de sainte Thérèse, elle-même canonisée il y a 90 ans, en 1925.

    Les époux Martin « ont honoré le mariage et la famille chrétienne »

    Lors du rite de canonisation au début de la messe, le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a évoqué la vie des quatre bienheureux, dont celle des époux Martin : « Le Bienheureux Louis Martin et la Bienheureuse Marie Zélie Guérin, avec leur vie, ont honoré le mariage et la famille chrétienne, comme époux et parents exemplaires. Louis est né à Bordeaux en 1823 et s’est dédié au commerce, comme propriétaire d’un négoce de bijouterie et d’horlogerie. En 1858, il a épousé Marie Zélie Guérin, née à Alençon en 1831, où elle dirigeait une petite usine de dentelles. »

    Le Cardinal Angelo Amato poursuit : « Leur famille fut vraiment une petite Église dans laquelle régnait une foi joyeuse et profonde, et une charité délicate et attentionnée. Ensemble, les deux bienheureux ont parcouru les voies de la sainteté conjugale. De leur union sont nés neuf enfants, mais seules cinq filles ont survécu : quatre, parmi lesquelles Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sont entrées au Carmel de Lisieux, et la cinquième est devenue sœur visitandine à Caen. L’exemple quotidien des parents fut décisif dans leur vocation religieuse. Marie Zélie, malade du cancer, est décédée en 1877 à l’âge de 45 ans. Son mari a traversé l’ultime période de sa vie dans la prière et entre de nombreuses infirmités. Il s’est endormi dans le Seigneur en 1894, à l’âge de 71 ans. Louis et Marie Zélie furent béatifiés ensemble le 19 octobre 2008. »

    Les nouveaux saints, un témoignage du service joyeux pour les autres

    Évoquant à son tour les bienheureux canonisés ce dimanche, le Saint-Père est revenu lors de son homélie sur leur humilité et leur charité, « ils ont constamment servi leurs frères avec une humilité et une charité extraordinaires ». Le Pape a ensuite dit un mot de chacun de ceux qui ont été faits saints : « Saint Vincent Grossi a été un curé plein de zèle, toujours attentif aux besoins de ses gens, spécialement aux fragilités des jeunes. Pour tous, il rompait avec ardeur le pain de la Parole et il est devenu un bon samaritain pour les plus nécessiteux. »

    Parlant de Sainte Marie de l’Immaculée Conception, le Pape François a rappelé qu’ « elle a vécu elle-même dans une grande humilité le service des derniers, avec une attention particulière aux enfants des pauvres et aux malades. » Quant aux saints époux Louis Martin et Marie Zélie Guérin, « ils ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d’amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. » Ces nouveaux Saints sont un « témoignage lumineux qui nous pousse à persévérer sur la route du service joyeux des frères. » a-t-il insisté.

    Le récit de saint Marc de ce dimanche revient sur le sens du service. Le texte raconte les désirs de Jacques et Jean, qui veulent à tout prix être assis à la droite et à la gauche de Jésus, « revendiquant des places d’honneur ». Première secousse de Jésus aux convictions de ses disciples explique le Pape citant les textes : « La coupe que je vais boire, vous la boirez… Quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela a été préparé » Pour le Saint-Père, cette réponse est une invitation à suivre le Christ « sur le chemin de l’amour et du service, repoussant la tentation mondaine de vouloir exceller et commander aux autres. »

    Changer de mentalité, passer de la convoitise du pouvoir à la joie de servir

    Le Pape a ensuite insisté sur le thème du service. Comme Jésus appelle ses disciples à être serviteur plutôt qu’à chercher le pouvoir et le succès, le Souverain Pontife nous appelle à changer de mentalité. « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maître ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » rappelle-t-il en citant l'Evangile. « Avec ces paroles, il indique le service comme style de l’autorité dans la communauté chrétienne ». « Celui qui sert les autres et est réellement sans prestige exerce la véritable autorité dans l’Église. » Nous sommes invités à « changer de mentalité et à passer de la convoitise du pouvoir à la joie de disparaître et de servir » ajoute le Pape, « à extirper l’instinct de domination sur les autres et à exercer la vertu de l’humilité. » insiste-t-il.

    Dans la tradition biblique, le Fils de l’homme est celui qui reçoit de Dieu « domination, gloire et royauté » Le Christ donne un nouveau sens à cette image précise le Saint-Père : « Jésus a le pouvoir en tant que serviteur, la gloire en tant que capable d’abaissement, l’autorité royale en tant que disponibilité au don total de sa vie. C’est en effet, par sa passion et sa mort qu’il conquiert la dernière place, atteint le maximum de grandeur dans le service, et en fait don à son Église. »

    C’est une question d’incompatibilité précise le Pape. « Incompatibilité entre une manière de concevoir le pouvoir selon des critères mondains et l’humble service qui devrait caractériser l’autorité selon l’enseignement et l’exemple de Jésus. Incompatibilité entre ambitions, arrivismes et suite du Christ ; incompatibilité entre honneurs, succès, réputation, triomphes terrestres et la logique du Christ crucifié. Il y a au contraire compatibilité entre Jésus “expert en souffrance” et notre souffrance. »

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral de l'homélie traduite en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Mateo Romero (v.1575-1647) : Missa Bonæ Voluntatis

    Choeur de Chambre de Namur - La Fenice - Dir. Jean Tubéry

  • Méditation : Abandon à la volonté divine, à l'école de Ste Zélie Guérin

    Octobre 1876 : Zélie Martin vient d'apprendre le diagnostic tranchant du médecin, son cancer du sein, inopérable. Elle sait gré au praticien de sa franchise. « Il m'a rendu service une fois, écrira-t-elle, c'est le jour où il m'a dit toute la vérité, cette consultation-là est sans prix pour moi. » Elle écrira deux mois plus tard une lettre à sa belle sœur, toute de confiance et d'abandon en la volonté divine.

    « Je n'ai pu m'empêcher de dire tout chez nous. Je m'en repens à présent, car c'était une scène de désolation... tous pleuraient ; cette pauvre Léonie sanglotait. Mais je leur ai cité tant de personnes qui avaient été dix et quinze ans comme cela, et je paraissais si peu inquiète, faisant mon affaire aussi gaiement que d'habitude - peut-être davantage - que j'ai un peu calmé mon monde. Je suis cependant loin de m'illusionner, et j'ai peine à m'endormir le soir, quand je pense à l'avenir. Toutefois, je me résigne le mieux possible, mais j'étais loin de m'attendre à une pareille épreuve...
    Mon mari ne peut se consoler ; il a laissé le plaisir de la pêche, monté ses lignes dans le grenier, ne veut plus aller au Cercle Vital, il est comme anéanti...
    Je voudrais bien que cela ne vous tourmente pas trop et que vous vous résigniez à la volonté de Dieu ; s'il me trouvait bien utile sur la terre, certainement il ne permettrait pas que j'aie cette maladie, car je l'ai tant prié de ne pas m'enlever de ce monde, tant que je serais nécessaire à mes enfants.
    Maintenant, Marie est grande, elle a un caractère très sérieux et n'a aucune des illusions de la jeunesse. Je suis sûre que lorsque je ne serai plus là, elle fera une bonne maîtresse de maison et tout son possible pour bien élever ses petites sœurs et leur donner le bon exemple.
    Pauline aussi est charmante, mais Marie a plus d'expérience ; elle a d'ailleurs beaucoup d'ascendant sur ses petites sœurs. Céline montre les meilleures dispositions, ce sera une enfant très pieuse, il est bien rare de montrer à son âge de telles inclinations à la piété. Thérèse est un vrai petit ange. Quant à Léonie, le bon Dieu seul peut la changer, et j'ai la conviction qu'il le fera... Elles seront bien heureuses de vous avoir quand je ne serai plus là ; vous les aiderez par vos bons conseils, et, si elles avaient le malheur de perdre leur père, vous les prendriez chez vous, n'est-ce pas ?
    Cela me console beaucoup de penser que j'ai de bons parents, qui nous remplaceront avantageusement, en cas de malheur. Il y a de pauvres mères bien plus malheureuses que moi, qui ne savent pas ce que vont devenir leurs enfants, qui les laissent dans le besoin, sans secours aucun ; moi, je n'ai rien à redouter de ce côté. Enfin, je ne vois pas les affaires en noir, c'est une grande grâce que le bon Dieu me fait... »

    Ste Zélie Guérin (1831-1877), Lettre du 17 décembre 1876 à sa belle-sœur, in P. Stéphane-Joseph Piat "Histoire d'une famille", Carmel de Lisieux, Paris, 1945.
    Réédité cet automne par Téqui, sous le titre "L'histoire extraordinaire de la famille Martin", avec une Préface du P. Pierre Descouvemont.

    canonisation,Louis Martin,Zélie Guérin,biographie,lettre

  • Dimanche 18 octobre 2015

    Vingt-et-unième Dimanche après la Pentecôte

     Commentaire de l'Evangile du dimanche

    (29ème dimanche du Temps Ordinaire)

     Calendrier liturgique et sanctoral

  • Vatican - Statistiques de l'Eglise catholique 2015

    A l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, cette année Dimanche 18 octobre, l’Agence Fides présente comme d’habitude un certain nombre de statistiques choisies de manière à offrir un panorama de l’Eglise dans le monde. Les tableaux sont extraits du dernier Annuaire statistique de l’Eglise (mis à jour au 31 décembre 2013) et concernent les membres de l’Eglise, ses structures pastorales, les activités dans le domaine sanitaire, de l’assistance et de l’éducation. Entre parenthèses est indiquée la variation, augmentation (+) ou diminution (-), par rapport à l’année précédente, selon la comparaison effectuée par l’Agence Fides.

    Lire la suite

  • Commémoration du 50e anniversaire de l'institution du Synode des Évêques

    Dans la salle Paul VI du Vatican, les Pères synodaux se sont retrouvés autour du Pape François et des participants laïcs pour une rencontre marquant l'anniversaire de la création de cette institution par Paul VI. C'est précisément au début de la dernière session du Concile Vatican II, le 15 septembre 1965, dans son Motu Proprio Apostolica Sollicitudo, que Paul VI avait réhabilité cette forme ancienne de concertation, tombée en désuétude depuis des siècles dans l'Église catholique mais régulièrement utilisée dans les Églises orientales et protestantes.

    L'événement a débuté à 9 heures avec l'introduction du Secrétaire Général du Synode des Évêques, le Cardinal Lorenzo Baldisseri, et le rapport commémoratif de Mgr. Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne et Président de la Conférence épiscopale d'Autriche. Il s'est poursuivi avec les avis de cinq prélats représentant tous les continents. (Textes originaux en italien/anglais/espagnol en Salle de Presse du Saint-Siège).

    À la fin de la réunion, le Pape François a adressé aux participants le discours ci-dessous.

    Lire la suite

  • Programme du Voyage apostolique du Pape François au Kenya, en Ouganda et en République Centrafraine (25-30 novembre 2015)

    Mercredi 25 novembre 2015
    07h45 : Départ en avion de l’aéroport Fiumicino de Rome pour Nairobi au Kenya
    17h00 : Arrivée à l’aéroport international “Jomo Kenyatta” de Nairobi
          Cérémonie de bienvenue à la State House
    18h00 : Visite de courtoisie au Président de la République à la State House à Nairobi
    18h30 : Rencontre avec les autorités du Kenya et avec le Corps diplomatique
    [Discours]

    Jeudi 26 novembre 2015
    08h15 : Rencontre interreligieuse et œcuménique dans le salon de la Nonciature apostolique à Nairobi
    [Discours]
    10h00 : Messe au Campus de l’Université de Nairobi
    [Homélie]
    15h45 : Rencontre avec le clergé, les religieux, les religieuses et les séminaristes sur le terrain de sport de l'école St Mary
    [Discours]
    17h30 : Visite à l’U.N.O.N.
    [Discours]

    Vendredi 27 novembre 2015
    08h30 : Visite au quartier pauvre de Kangemi à Nairobi
    [Discours]
    10h00 : Rencontre avec les jeunes au stade Kasarani
    [Discours]
    11h15 : Rencontre avec les évêques du Kenya dans la salle VIP du stade
    15h10 : Cérémonie de congé à l’aéroport international “Jomo Kenyatta” de Nairobi
    15h30 : Départ en avion de Nairobi pour Entebbe
    16h50 : Arrivée à l’aéroport international d'Entebbe en Ouganda
          Cérémonie de bienvenue
    17h30 : Visite de courtoisie au Président à la State House à Entebbe
    18h00 : Rencontre avec les autorités et le Corps diplomatique dans la salle de conférence de la State House
    [Discours]
    19h15 : Visite à Munyonyo et salut aux catéchistes et enseignants
    [Paroles]

    Samedi 28 novembre 2015
    08h30 : Visite au sanctuaire anglican des martyrs de Namugongo
    09h00 : Visite au sanctuaire catholique des martyrs de Namugongo
    09h30 : Messe pour les martyrs d’Ouganda près du sanctuaire catholique
    [Homélie]
    15h15 : Rencontre avec les jeunes à Kololo Air Strip à Kampala
    [Discours]
    17h00 : Visite à la Maison de charité de Nalukolongo
    [Paroles]
    18h00 : Rencontre avec les évêques d'Ouganda à l’Archevêché
    19h00 : Rencontre avec les prêtres, religieux, religieuses et séminaristes dans la cathédrale
    [Discours]

    Dimanche 29 novembre 2015
    09h00 : Cérémonie de congé à l’aéroport d'Entebbe
    09h15 : Départ en avion d'Entebbe pour Bangui en République Centrafricaine
    10h00 : Arrivée à l’aéroport international “M’Poko” de Bangui
          Cérémonie de bienvenue
    11h00 : Visite de courtoisie au Président de l'état de transition au Palais présidentiel “de la Renaissance”
    11h30 : Rencontre avec la classe dirigeante et avec le corps diplomatique
    [Discours]
    12h15 : Visite au camp de réfugiés
    13h00 : Rencontre avec les évêques de la République centrafricaine
    16h00 : Rencontre avec les communautés évangéliques au siège de la FATEB (Faculté de théologie évangélique de Bangui)
    [Discours]
    17h00 : Messe avec les prêtres, religieux, religieuses, catéchistes et jeunes en la cathédrale de Bangui
    [Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
    19h00 : Confession de quelques jeunes au début de la veillée de prière sur l'esplanade devant la cathédrale
    [Paroles]

    Lundi 30 novembre 2015
    08h15 : Rencontre avec la communauté musulmane à la mosquée centrale de Koudoukou à Bangui
    [Discours]
    09h30 : Messe dans le stade du complexe sportif Barthélémy Boganda
    [Homélie]
    12h15 : Cérémonie de congé à l’aéroport international “M’Poko” de Bangui
    12h30 : Départ en avion pour Rome
    18h45 : Arrivée à l’aéroport Ciampino de Rome

    Fuseau horaire :
    Rome : +1h UTC
    Nairobi : +3h UTC
    Entebbe : +3h UTC
    Bangui : +1h UTC

    Source : Salle de Presse du Saint-Siège.

  • Livres : un beau moment de détente en famille

    72-paroles-de-la-bible.-paix-interieure-enluminures-a-colorier-grande.jpg

    72 Paroles de la Bible
    Paix intérieure - Enluminures à colorier
    Estelle Chandelier - Emmanuelle Rémond-Dalyac

    Un nouveau format de livres, caractéristique d'une nouvelle mode, a pris place ces derniers mois dans les rayonnages des librairies : je veux parler des "mandalas" proposés en coloriage aux adultes. Les dessins y sont accompagnés ou non de paroles puisées dans les philosophies orientales, et destinés à combattre le stress, à "lâcher-prise". Cette technique, très prisée en Art-thérapie, semble avoir fait l'unanimité (recentrage - « mandala » signifie centre, cercle - calme intérieur, connaissance de soi, apaisement...) et rencontre un très vif succès auprès d'une population vivant de plus en plus sous tension.

    Mais pourquoi aller chercher si loin ce qui se trouve à nos portes ? Les moines copistes ne cultivaient-ils pas l'art de la sérénité et de la contemplation, tandis qu'ils posaient leurs couleurs dans les pages enluminées sur lesquelles ils travaillaient à l'ombre des cloîtres ? C'est en s'inspirant de leur modèle qu'Estelle Chandelier, graphiste et illustratrice, a réalisé de magnifiques dessins d'enluminures, inspirés des manuscrits originaux. Ils sont accompagnés à chaque page de citations extraites des Saintes Ecritures, judicieusement choisies par Emmanuelle Rémond-Dalyac, qui a également rédigé une brève introduction retraçant l'histoire de l'enluminure. Le lecteur y découvrira les différents styles (celte, roman, gothique...) et de judicieux conseils tant sur l'emploi des couleurs que sur la méthode de travail à suivre, pour celui qui veut faire de ce moment de coloriage une "lectio divina", en entrant dans la méditation de l’Écriture Sainte.

    Voilà une belle réussite, et un livre que nous conseillons tant aux adultes qu'aux plus jeunes : ne serait-ce pas un beau moment à vivre en famille, que de prendre ce temps de détente ensemble, temps de communion et de "re-création" au sein de cette petite église domestique qui rassemble les parents et leurs enfants ?
    Les saisons de l'automne et de l'hiver se prêtent tout naturellement à ce type d'activité, et vous y trouverez des bienfaits que vous ne soupçonnez pas. A vos crayons !

    Salvator - 160 pages - 11,90 €
  • Livres et Synode : Entretien avec le Cardinal Burke

    entretien-avec-le-cardinal-burke-grande.jpg

    Un Cardinal au coeur de l'Eglise
    Entretien avec le Cardinal Burke
    Guillaume d'Alançon

    Malgré son départ de la Préfecture du Tribunal suprême de la Signature apostolique, le cardinal Raymond Leo Burke demeure une voix très écoutée par les catholiques, en témoigne l'affluence d'auditeurs présents lors des conférences qu'il a données fin septembre à l'occasion de son passage à Paris. On lira d'ailleurs avec intérêt l'excellent compte rendu rédigé par François de Lens, de celle organisée par la paroisse Saint-Symphorien de Versailles le 28 septembre dernier, et mis en ligne sur Liberté Politique.

    Dans ce livre d'entretien avec Guillaume d’Alançon, ce grand ami du Pape émérite Benoît XVI livre ses idées avec franchise et sans tabou sur les grandes questions d'aujourd'hui : l'Église, la liturgie, la famille, le mariage, la filiation, le respect de la vie... Chaque sujet est abordé au regard de la foi, avec efficacité et sans esprit polémique. Ce grand juriste, aux qualités pastorales indéniables, évoque avec simplicité ces thèmes parfois difficiles. Ses propos sont fermes, et profondément ancrés dans l'enseignement du Christ. Bien loin de défendre quelques idées personnelles, le Cardinal Burke rappelle sans cesse le magistère constant de l’Église, qui trouve sa source dans l’Écriture Sainte.

    C'est un livre limpide et indispensable pour comprendre les valeurs essentielles et les racines profondes de la loi naturelle.

    Quelques pages de ce livre d'entretiens sont reproduites sur DICI, avec l’aimable autorisation des éditions Artège : « Il est impossible que l’Église change son enseignement sur l’indissolubilité du mariage ». Elles vous donneront un excellent aperçu de ce livre à lire absolument, et particulièrement en cette période où les fondements même du mariage subissent les attaques répétées tant de la société civile que de certains membres de l’Église...

    Extrait :
    « il est impossible que l’Église change son enseignement en ce qui concerne l’indissolubilité du mariage. L’Église, l’Épouse du Christ, obéit aux paroles de celui-ci au chapitre 19 de l’évangile de saint Matthieu, qui sont très claires en ce qui concerne la nature du mariage. Personne ne conteste qu’il s’agit là des paroles mêmes du Christ, et d’après la réponse des apôtres, le poids de ces paroles pour ceux qui sont appelés à la vie conjugale est très clair. Dans son enseignement sur le mariage, le Christ précise bien qu’il expose la vérité sur le mariage tel que celui-ci était depuis le commencement, tel que Dieu le voulait dès la création de l’homme et de la femme. Autrement dit, l’indissolubilité du mariage est une question qui relève de la loi naturelle, de la loi que Dieu a écrite sur le cœur de chaque homme. Le Saint-Père, en tant que successeur de saint Pierre dans sa charge pastorale de l’Église universelle, est le premier parmi les chrétiens à être tenu d’obéir à la parole du Christ. »

    Artège - 184 pages - 17,50 €
  • Ô Marie Ô mère chérie - Chez nous soyez Reine

    Maitrise de Saint Pierre de Montreuil

  • Méditation : Marie notre Mère

    « Dès que Marie fut proclamée notre mère, elle conçut aussitôt pour nous cette tendre compassion, cet amour sans bornes, qui est le propre d'une mère. Le Seigneur dilata son cœur et l'enflamma de telle sorte, qu'elle put accueillir et aimer autant d'enfants qu'il y avait de fidèles. Ainsi elle n'a pas seulement le nom et le titre de mère ; elle l'est réellement par sollicitude, par inclination, par amour... Sur le Calvaire, elle s'unit à l'immolation de Jésus pour notre salut. Ce fils qu'elle aimait mille fois plus que sa propre vie, elle en fait généreusement le sacrifice pour nous témoigner son amour. En toute vérité, l'on peut appliquer à Marie ces paroles dites du Père céleste : Sic dilexit mundum, ut Filium suum unigenitum daret (Jn III, 16). Par dévouement pour ses enfants d'adoption, elle n'a pas hésité à donner son fils unique... Tant que Marie vécut sur la terre, elle fut pour tous les fidèles la plus tendre des mères ; et maintenant qu'elle est dans le ciel, elle continue à nous donner à tous, chaque jour, des preuves de son amour maternel. Comptez, si vous le pouvez, les malades guéris, les affligés consolés, les malheureux soulagés, les morts ressuscités, les pécheurs convertis par la protection de cette incomparable mère. Mais, si elle nous est toute dévouée et si elle nous a donné tout ce qu'elle avait de plus cher, est-il quelque chose que nous soyons en droit de lui refuser ? A l'exemple du disciple bien-aimé, payons-la d'un juste retour ; soyons tout entiers à son amour, à son culte, à son service. Et ex illa hora accepit eam discipulus in sua... (Jn XIX, 27). »

    M. H.-C.-A. Juge, Manuel de Prédication Populaire, Tome second (IIIe Série : Marie notre mère, XXI), Société Générale de Librairie Catholique, Paris - Bruxelles, 1881.

    M. H.-C.-A. Juge,Vierge,Marie,mère,enfants,compassion,coeur,Jésus,calvaire,croix,adoption,amour maternel,malades,affligés,pécheurs,guérison,consolation,conversion

  • Samedi 17 octobre 2015

    Ste Marguerite-Marie Alacoque, religieuse (visitandine)

     Sainte_Marguerite-Marie_4b.jpg

     Au nouveau calendrier : Mémoire de St Ignace d'Antioche, évêque et martyr

     Calendrier liturgique et sanctoral

  • Synode : Interventions des représentants des autres confessions chrétiennes

    Ce matin, au cours de la douzième Congrégation les Pères synodaux ont suivi les interventions des représentants des autres confessions chrétiennes, dont voici des extraits :

    Lire la suite

  • Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736) - Transcription Sir John Barbirolli (1899-1970)

    Concerto pour Hautbois et orchestre sur le thème du Stabat Mater
    New Symphony Orchestra - Dir. Enzo Marciano
    Judith Grieve, hautbois

  • Méditation : Faisons de toutes nos actions des actes d'amour

    « « Puisque l'essence de la perfection, dit l'auteur du Précis de Théologie ascétique et mystique, consiste dans l'amour de Dieu, il en résulte que le chemin de raccourci pour y arriver, c'est de beaucoup aimer... Or, ce n'est pas seulement quand nous récitons un acte de charité que nous aimons Dieu, mais encore chaque fois que nous faisons sa volonté ou que nous accomplissons un devoir, même le plus minime, en vue de lui plaire... Vouloir aimer, c'est donc aimer ; prier, c'est aimer ; remplir ses devoirs d'état pour plaire à Dieu, c'est encore aimer ; bien plus, se récréer, prendre ses repas dans les mêmes intentions, c'est aimer. Il n'est donc rien de plus facile, avec la grâce de Dieu, que de pratiquer constamment la divine charité et par là même d'avancer sans cesse vers la perfection (1). »
    On ne peut trop souligner l'importance pratique de cette dernière affirmation. Il ne dépend que de nous de changer l'acte que nous accomplissons, même le plus banal, en cette perle précieuse qu'est la charité : du moment que cet acte est conforme à notre devoir d'état ou à la raison, rien n'empêche de l'offrir à Dieu et d'en faire un acte d'amour. Faire ce que Dieu veut, et le faire pour Dieu (c'est-à-dire pour son règne et pour sa gloire), c'est l'amour le plus authentique.
    Sainte Bernadette l'avait admirablement compris : « Je sais que les militaires, écrivait-elle à son frère Jean-Marie, appelé à la caserne, ont beaucoup à souffrir et en silence. S'ils avaient soin de dire tous les matins, en se levant, ces courtes paroles à Notre-Seigneur : Mon Dieu, aujourd'hui je veux tout faire et tout souffrir par amour pour vous ; que de mérites n'acquerraient-ils pas pour l'éternité ! »
    Transformons donc en actes de charité nos différentes occupations ; et ainsi nous ferons notre demeure dans le Coeur de Jésus. C'est par ce moyen que sainte Gertrude s'unissait merveilleusement au divin Sauveur. Les soulagements eux-mêmes qu'on lui imposait, durant ses maladies, elle les offrait avec tant d'amour à Notre-Seigneur que celui-ci s'en déclarait aussi touché que d'un sacrifice. Sainte Marguerite-Marie, elle aussi, ne vivait que pour aimer et faire aimer le Cœur de Jésus, pour le consoler et pour réparer.

    Seigneur Jésus-Christ, qui avez d'une manière admirable révélé à la bienheureuse vierge Marguerite-Marie les insondables richesses de votre Cœur, faites que par ses mérites et son imitation, nous méritions, vous aimant en tout et par-dessus toute chose, d'avoir une demeure permanente dans ce divin Cœur. »


    1. Tanquerey, Précis de Théologie Ascétique et Mystique, nos 320 et 350, Société de S. Jean l'Evangeliste - Desclée & Cie, Paris, 1924.

    P. J.-B. Gosselin s.j., Sujets d'Oraison pour tous les jours de l'année, Tome III (94, II), 3ème édition revue et notablement augmentée, Apostolat de la Prière, Toulouse, 1950.

    sacre_coeur_35a.jpg

  • A Paray-le-Monial, fêtes de Ste Marguerite-Marie

    fete-ste-marguerite-marie-2015_1a.jpg

  • Vendredi 16 octobre 2015

    Ste Hedwige de Pologne, mère de famille, veuve et religieuse

     Sainte_Edwige_4.jpg

    Au Canada : Ste Marie-Marguerite d'Youville, mère de famille et religieuse
    (fête en France le 23 décembre)

     Au nouveau calendrier : Ste Marguerite-Marie Alacoque, vierge

     Calendrier liturgique et sanctoral

  • Un heureux livre ! L'Evangile du sourire - Les fioretti d'un évêque heureux, Mgr Guy Thomazeau

    L'Evangile du sourire,Les Fioretti d'un Evêque heureux,Mgr Guy Thomazeau

    L´Evangile du sourire
    Les fioretti d'un évêque heureux
    Mgr Guy Thomazeau

    Dire que ce livre est "bienfaisant" résumera très bien tout le bénéfice que vous trouverez en son acquisition et en sa lecture. L'actualité vient nous redire sans cesse que le monde est dur, triste, difficile. Les journées de travail s'enchaînent, dans une concurrence toujours plus prenante. La vie de famille s'en ressent. Une halte est nécessaire, mais le temps manque ? Mieux que toutes les médecines du monde, voici des pages qui vous feront retrouver le sourire. Elles respirent la tendresse et la joie simple de l'instant, témoignages presque candides des aventures et mésaventures qui ont émaillé la vie d'un évêque qui a su garder en toute occasion cette grâce du sourire, et qu'il raconte ici avec bonhommie et délicatesse. Entendons-nous bien : il n'y a aucune ironie dans ce sourire, aucune moquerie, aucune malice. C'est avec un sourire tendre et confiant que Mgr Thomazeau se livre aux événements qu'il rencontre, et la seule personne dont il s'autorise à se moquer un peu, c'est de lui-même. Tantôt drôles, tantôt émouvantes, toutes ces rencontres dont il nous fait part sont vécues dans un véritable esprit d'enfance. Comme il doit faire bon de trouver sur son chemin ce cœur de simplicité et de paisible joie ! Attention, ainsi qu'il le rappelle lui-même, l’Évangile du sourire ne va pas sans gravité, et il n'y a jamais chez lui d'inconséquence. Chaque parole, chaque geste, sont pesés à la mesure de l'amour, dont il connaît les exigences. Une citation apportée en conclusion de l'un des chapitres donnera peut-être la clé de cette joie intérieure qu'il a cultivé avec soin, tout au long de son ministère : « Dans le Dialogue des Carmélites de Bernanos, la prieure âgée et malade, dit à Blanche : « Une fois sorti de l'enfance, il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore. Suis-je redevenue enfant ? » Bernanos renvoie à la parole de Jésus : « Si vous ne changez pas et ne devenez pas comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume » (Mt 18,3). Il faut retrouver la confiance du sourire de l'enfant. » Je vous le dis, nul doute que Mgr Thomazeau l'a retrouvé, et vous ferez un bien doux voyage en sa compagnie.

    Salvator - 124 pages - 14 €
  • Canonisation des époux Martin : une biographie incontournable

    louis martin,zelie guerin,canonisation,L'histoire extraordinaire de la famille Martin,La famille de Thérèse de Lisieux,Père Stéphane-Joseph Piat,Téqui

     L'histoire extraordinaire de la famille Martin
    La famille de Thérèse de Lisieux
    Père Stéphane-Joseph Piat

    « Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, sont un couple d'évangélisateurs qui, leur vie durant, ont témoigné de la beauté de la foi en Jésus. Tous les deux, avec leurs cinq filles, consacraient de l'énergie, du temps et de l'argent à aider les gens dans le besoin. Ils sont certainement un modèle de sainteté et de vie de couple. »
    Pape François, extrait de l'entretien accordé à l'hebdomadaire Paris-Match, jeudi 15 octobre 2015.

    C'est un familier de la pensée de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus qui fut chargé par ses sœurs de rédiger la biographie de la famille Martin. Le Père franciscain Stéphane Piat passa des heures à les interroger, et ayant eu accès à l'ensemble de la correspondance familiale et à nombre de documents d'archive, c'est un récit remarquablement complet et vivant qu'il put brosser en réponse à leur demande. La spiritualité du couple Martin, estimait-il, tient « en ces trois principes : souveraineté de Dieu, confiance en sa Providence, abandon à sa volonté ». L'ouvrage édité pour la première fois juste après guerre, connut un succès considérable et mérité. Cette réédition était attendue à l'occasion de la canonisation des époux Martin par le Pape François le 18 octobre place Saint-Pierre. On ne pourra qu'être frappé par la perception très juste de la dégradation des mœurs et de la société dont fait preuve l'auteur en bien des endroits, ses remarques se révélant 75 ans plus tard d'une étonnante actualité. Cette biographie fort complète et passionnante n'a pas connu d'égal depuis sa parution, et c'est sans réserve aucune que nous la recommandons à nos lecteurs.

    A ne pas manquer pour les plus jeunes (dès 10 ans), le très beau récit d'Odile Haumonté, illustré par Fabienne Maignet : "Saints Louis et Zélie Martin - Aimer c'est tout donner", chez le même éditeur.

    On pourra consulter en complément et avec intérêt l'homélie du Cardinal José Saraiva Martins prononcée à Lisieux, lors de la béatification des époux Martin le 19 octobre 2008, disponible sur le site internet du Vatican.

    Téqui - 336 pages - 17 €