Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite du Pape François à la Synagogue de Rome

Ce dimanche, 30 ans après Jean-Paul II (13 avril 1986) et 6 ans jour pour jour après Benoît XVI (17 janvier 2010), le Pape François était le troisième Souverain Pontife à visiter la Synagogue de Rome. Il a été accueilli par l’actuel Grand rabbin, Riccardo di Segni, auquel il avait réservé en mars 2013 l’un des premiers messages de son pontificat, exprimant son espérance de « pouvoir contribuer au progrès que les relations entre juifs et catholiques ont connu depuis le Concile Vatican II ».

Accueilli et accompagné par la Présidente de la communauté juive de Rome, Ruth Dureghello, et par le Président de la communauté juive d’Italie, Renzo Gattegna, le Pape s’est arrêté devant deux plaques commémoratives : l'une rappelant la grande rafle d'octobre 1943, dans laquelle 1024 juifs avaient été déportés à Auschwitz. L'autre un attentat palestinien qui avait blessé 37 juifs romains en 1982 et causé la mort de Stefano Gay Taché, un enfant de deux ans, dont le Pape a rencontré la famille dimanche.

À l’entrée de la synagogue, le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, a ensuite chaleureusement invité le Pape à entrer. Il a été applaudi et accueilli par des « shalom », « vive notre Pape » et des youyous. Un chœur a interprété plusieurs Psaumes. Le Pape François a alors rencontré plusieurs survivants des camps d’extermination nazis. Il a pris le temps de saluer chacun. « Toda », merci en hébreu, l’a-ton entendu répondre parfois, souriant.

À la tribune, les présidents de la communauté juive d’Italie et de Rome se sont adressés au Pape, suivis du Grand rabbin de Rome. Puis le Saint-Père a pris la parole devant les membres de sa délégation composée notamment des cardinaux Koch et Kasper, le président et président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, ainsi que devant des rabbins venant de plusieurs pays d'Europe et de Terre sainte.

« Nos relations me tiennent vraiment à cœur », a commencé le Pape qui a évoqué ses visites fréquentes en diverses synagogues du temps où il était évêque de Buenos Aires.

Source, extraits du discours et précisions de Marie Duhamel sur Radio Vatican.

Texte intégral du discours traduit en français sur Zenit.org.

Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

Les commentaires sont fermés.