Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angelus de ce dimanche 31 janvier 2016

« Dieu vient à la rencontre des hommes et des femmes de tous les temps » et de toutes les conditions. Le Pape François l’a rappelé ce dimanche lors de l’Angélus. Le Saint-Père commentait l’Évangile du jour selon Saint-Luc : la prédication de Jésus dans la synagogue de Nazareth, lorsque qu’Il affirme : « aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays ». Un passage, a souligné le Pape, qui met en relief « toute l’actualité et la nécessité du Salut apporté par Jésus à l’humanité ».

« Aucune condition humaine ne peut constituer un motif d'exclusion du Cœur du Père, le seul privilège aux yeux de Dieu est de n'avoir aucun privilège, d'être abandonné dans ses mains ». Le Pape François, ce dimanche, insiste une nouvelle fois sur la miséricorde de Dieu. Et il met en garde contre « une tentation à laquelle l'homme religieux est toujours exposée, et qui nécessite de prendre des distances : la tentation de traiter la religion comme un investissement humain et, par conséquent, de commencer à “négocier” avec Dieu en cherchant son propre intérêt ».

Il est important, déclare le Pape, « d’accueillir la révélation d’un Dieu qui est Père » et qui « se soucie de toutes ses créatures, même les plus petites et insignifiantes aux yeux des hommes ». Dieu vient à la rencontre de tous les hommes et précise le Saint-Père « c’est toujours Lui qui fait le premier pas ». Il vient vers nous « avec sa miséricorde, pour nous extraire de la poussière de nos péchés ; Il vient nous tendre la main pour nous faire sortir de l'abîme dans lequel notre orgueil nous a fait sombrer, et conclut le Pape, Il nous invite à accueillir la vérité consolante de l'Évangile et à cheminer sur le droit chemin ».

Source : Radio Vatican.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

Au terme de la prière de l’Angélus, le Pape François a rappelé que nous célébrons, ce 31 janvier 2016, la Journée Mondiale des Lépreux. « Cette maladie, bien que sur le déclin », a-t-il indiqué, « affecte encore malheureusement surtout les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées ». « Il est important » a insisté le Saint-Père, « de faire toujours preuve de solidarité envers ces frères et sœurs, restés invalides à la suite de cette maladie ». Le Pape a assuré les malades de ses prières et dit soutenir ceux qui leur viennent en aide.

Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

Les commentaires sont fermés.