Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditations de la Semaine Sainte - Lundi

« La mort de Jésus est la source de notre confiance. Mais pour qu'elle soit pleinement efficace, nous devons participer nous-mêmes à sa passion ; sur la croix, le Christ Jésus nous représentait tous ; mais s'il a souffert pour nous tous, il ne nous applique les fruits de son immolation que si nous nous associons à son sacrifice.
Comment prendrons-nous part à la passion de Jésus ?
De plusieurs façons.
La première est de contempler le Christ Jésus, avec foi et amour, dans les étapes de la voie douloureuse.
Chaque année, durant la semaine sainte, l’Église revit avec Jésus, jour pour jour, heure pour heure, toutes les phases du sanglant mystère de son divin Époux. Elle met tous ses enfants devant le spectacle de ces souffrances qui ont sauvé l'humanité. Jadis, les œuvres serviles étaient interdites durant ces saints jours ; il fallait surseoir aux procédures, suspendre tout négoce, et les plaidoiries n'étaient point autorisées. La pensée d'un Homme-Dieu, rachetant le monde par ses douleurs, occupait tous les esprits, émouvait tous les cœurs. A présent, tant d'âmes, sauvées par le sang du Christ, passent ces jours dans l'indifférence ! Soyons d'autant plus fidèles à contempler, en union avec l’Église, les divers épisodes de ce saint mystère. Nous y trouverons une source de grâces sans prix. »

(cette méditation sera poursuivie tout au long de la Semaine Sainte)

Bx Columba Marmion (1858-1923), Le Christ dans Ses Mystères (ch. XIII, IV), Abbaye de Maredsous, Desclée de Brouwer & Cie, Paris, 1937 (Quatre-vingtième mille).

holy-week_1a.jpg

(Crédit photo)

Commentaires

  • Le mystère de la vie du CHRIST dépasse l'entendement humain. Son amour pour l'homme est sans limite. Il est allé jusqu'à la souffrance suprême pour sauver l'Homme, tout homme, le libérer de la servitude de ses péchés.
    Que JESUS veuille accepter la pauvreté de la prière de ceux qui, comme moi, ne savent pas prier. Qu'Il accepte l'expression de notre foi par l'action de miséricorde envers notre prochain. Amen.
    Merci à toute l'équipe de " Chemin d'Amour vers le Père". Les textes que vous nous envoyez fortifient notre foi par leur apport éminemment didactique.

Les commentaires sont fermés.