Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angelus de ce dimanche 7 août 2016

 Lors de l’Angélus dimanche 7 août 2016, le Pape François, prenant appui sur l’Évangile du jour (Lc 12,32 à 48) lorsque « Jésus parle à ses disciples de l'attitude à adopter en vue de la dernière rencontre avec Lui » a souligné que « l’attente de la béatitude éternelle ne nous dispense pas de l'engagement de rendre le monde plus juste et plus habitable ». Le Saint-Père souligne l’importance d’« attendre avec foi le Seigneur, se tenir prêt dans une attitude de service ».

Le Pape François s’est longuement attardé ce dimanche sur le thème de la vigilance. Méditant sur la parabole du serviteur qui attend son maître, le Saint-Père a mis en exergue la qualité de cette attente : une attente dans la foi, disponible, au service des autres. Jésus, a-t-il observé, invite « à donner de la valeur à l’aumône comme œuvre de miséricorde, à ne pas placer sa confiance dans les biens éphémères, utiliser les choses sans attachement et égoïsme, mais selon la logique de Dieu, la logique de l'attention aux autres, la logique de l’amour ». « Nous pouvons être attachés à l’argent, avoir beaucoup de choses, mais à la fin nous ne pourrons pas les emmener avec nous ».

Jésus, a poursuivi le Saint-Père, envisage la vie comme « une veillée d’attente active qui prélude au jour lumineux de l’éternité ». « Pour pouvoir y accéder il faut être prêt, engagé au service des autres », une attitude que l’on observe aujourd’hui « chaque fois que nous rencontrons le Seigneur dans la prière, l’eucharistie ou dans le service aux plus pauvres ».

Rendre le monde plus juste, dans l’attente de la béatitude éternelle, se traduit donc par une attention particulière « aux frères les plus faibles » en étant vigilant à ne pas abuser de son autorité. De nos jours a déploré le Pape, « tant d’injustices, de violences, de méchancetés quotidiennes naissent de l'idée de se comporter comme les maîtres de la vie des autres ».« Nous sommes tous serviteurs, pêcheurs, fils, Lui est l’unique Père ». Et le Pape a conclu en se tournant vers la Vierge Marie souhaitant qu’elle « nous aide à être projetés vers l’avenir de Dieu et non pas nostalgique du passé ».

Source : Radio Vatican (HD).

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

Les commentaires sont fermés.