Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Audience générale de ce mercredi 7 sepembre 2016

Attention aux fausses images que nous nous nous faisons de Dieu, et qui peuvent nous empêcher de vivre sa présence : c’est l’exhortation du Pape François, lors de l’audience générale qu’il a tenue ce mercredi matin, 7 septembre 2016, sur la Place Saint-Pierre.

Le Saint-Père a développé sa catéchèse sur le chapitre 11 de l’Evangile de Saint Matthieu. Aux disciples de Jean-Baptiste qui l’interrogent sur la nature de sa mission, Jésus met en garde ceux pour qui ses œuvres de miséricorde seraient une occasion de chute.

Compte rendu d'Olivier Bonnel à lire / écouter sur Radio Vatican.

Résumé :

« Frères et sœurs, alors que Jean Baptiste attendait un messie juge qui aurait récompensé les bons et châtié les méchants, Jésus manifeste la justice de Dieu en étant l’instrument concret de la miséricorde du Père qui porte à chacun le salut et la consolation. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour punir les pécheurs et supprimer les méchants, mais pour les inviter à la conversion à la vue des signes de la bonté divine. Jésus met en garde ceux pour qui ses œuvres mêmes de miséricorde seraient un obstacle à la foi, un objet de « scandale ». Bienheureux au contraire ceux qui, devant les gestes et les paroles de Jésus, rendent gloire au Père qui est aux cieux. Souvent l’homme, imperméable à la force de l’amour miséricordieux de Jésus, se fait une image de Dieu qui l’empêche de goûter sa réelle présence et de vraiment se convertir. Le chrétien croit au Dieu de Jésus-Christ, son désir est celui de grandir dans l’expérience vivante de son mystère d’amour. »

« Je salue cordialement les pèlerins francophones venus de France, de Suisse, de Belgique et du Liban, en particulier les fidèles du Sénégal, accompagnées de l'évêque Paul Abel Mamba. Nous fêterons demain la Nativité de la Vierge Marie. Je vous invite, par son intercession, à vous émerveiller des œuvres de miséricorde que Jésus accomplit dans nos vies afin de nous convertir et devenir nous-mêmes des artisans de miséricorde. »

Source : site internet du Vatican.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

Les commentaires sont fermés.