Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage apostolique - Visite au Monument aux Morts pour l’Indépendance

voyage,pape,françois,azerbaidjan,visite,monument aux morts,indépendance

Après un entretien privé avec le président azéri, Ilham Aliyev, le Pape a visité, à 8 km du palais présidentiel, le monument édifié en hommage aux personnes mortes pour l’Indépendance du pays, en 1991, après la chute de l'URSS. Le Pape a déposé une gerbe de fleurs et s'est recueilli au pied du monument : une immense tour dont le sommet arrondi protège une flamme qui, toujours, brûle en mémoire des défunts.

Le Monument aux morts a été construit en 1998 sur une zone appelée « l’allée des martyrs ». Il est considéré comme l’emblème de la lutte pour la liberté et l’intégrité nationale de l’Azerbaïdjan. En 1918, déjà, des soldats azéris et turcs tombés pour défendre la cité y ont été enterrés. En 1990, le site fut le théâtre de manifestations populaires contre l’armée soviétique qui furent violemment réprimées. Les victimes de cette répression y sont enterrées, tout comme les personnes ayant perdu la vie durant la guerre du Nagorny-Karabagh entre 1992 et 1994. Malgré un cessez-le-feu conclut en 1994 avec le voisin arménien qui lui dispute la région, des combats ont repris sur place en avril dernier.

Source : Radio Vatican (MD).

Les commentaires sont fermés.