Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egypte - Attentat à la bombe dans une église copte orthodoxe du Caire

cathedrale-copte-orthodoxe-saint-marc-le-caire.jpg

Au moins 25 personnes ont été tuées ce dimanche 11 décembre 2016 dans un attentat à la bombe à l'intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte orthodoxe Saint-Marc au Caire. L’explosion entendue dans tout le quartier, a eu lieu en pleine célébration. Aucun mouvement ne l'a revendiqué dans l'immédiat.

Sur twitter, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet pour la Congrégation des Églises orientales, écrit prier pour ses frères et sœurs de l’Église copte d’Égypte, après l'explosion dans la cathédrale Saint-Marc.

L'imam de la plus haute institution de l'islam sunnite en Égypte, Al-Azhar, a condamné l'attaque. Dans un communiqué, Ahmed al-Tayeb a qualifié l'attentat meurtrier d'« explosion terroriste infâme qui a visé des âmes innocentes ».

Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées contre la communauté copte en Égypte. Cet été, des maisons de familles chrétiennes ont été prises pour cible, notamment dans plusieurs villages de la province de Minya, en Haute-Égypte.

Après la prière de l’Angélus, le Pape François a appelé à prier pour les victimes des différentes attaques terroristes qui ont frappé plusieurs pays « dans les dernières heures ». « Les lieux sont différents, mais malheureusement la violence qui sème la mort et la destruction est unique » a déploré le Saint-Père qui appelle à une « réponse aussi unique : la foi en Dieu et l'unité dans les valeurs humaines et civiles ». Il a exprimé sa proximité toute particulière pour son « cher frère le pape Tawadros II (principale autorité de l'Église copte orthodoxe) et sa communauté » et sa prière pour les morts et les blessés.

Source : Radio Vatican (MD-MA avec AFP).

Les commentaires sont fermés.