Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visite du Pape François à la Synagogue de Rome

    Ce dimanche, 30 ans après Jean-Paul II (13 avril 1986) et 6 ans jour pour jour après Benoît XVI (17 janvier 2010), le Pape François était le troisième Souverain Pontife à visiter la Synagogue de Rome. Il a été accueilli par l’actuel Grand rabbin, Riccardo di Segni, auquel il avait réservé en mars 2013 l’un des premiers messages de son pontificat, exprimant son espérance de « pouvoir contribuer au progrès que les relations entre juifs et catholiques ont connu depuis le Concile Vatican II ».

    Accueilli et accompagné par la Présidente de la communauté juive de Rome, Ruth Dureghello, et par le Président de la communauté juive d’Italie, Renzo Gattegna, le Pape s’est arrêté devant deux plaques commémoratives : l'une rappelant la grande rafle d'octobre 1943, dans laquelle 1024 juifs avaient été déportés à Auschwitz. L'autre un attentat palestinien qui avait blessé 37 juifs romains en 1982 et causé la mort de Stefano Gay Taché, un enfant de deux ans, dont le Pape a rencontré la famille dimanche.

    À l’entrée de la synagogue, le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, a ensuite chaleureusement invité le Pape à entrer. Il a été applaudi et accueilli par des « shalom », « vive notre Pape » et des youyous. Un chœur a interprété plusieurs Psaumes. Le Pape François a alors rencontré plusieurs survivants des camps d’extermination nazis. Il a pris le temps de saluer chacun. « Toda », merci en hébreu, l’a-ton entendu répondre parfois, souriant.

    À la tribune, les présidents de la communauté juive d’Italie et de Rome se sont adressés au Pape, suivis du Grand rabbin de Rome. Puis le Saint-Père a pris la parole devant les membres de sa délégation composée notamment des cardinaux Koch et Kasper, le président et président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, ainsi que devant des rabbins venant de plusieurs pays d'Europe et de Terre sainte.

    « Nos relations me tiennent vraiment à cœur », a commencé le Pape qui a évoqué ses visites fréquentes en diverses synagogues du temps où il était évêque de Buenos Aires.

    Source, extraits du discours et précisions de Marie Duhamel sur Radio Vatican.

    Texte intégral du discours traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 17 janvier 2016

    « Chaque personne est appelée à rencontrer le Seigneur comme Époux de sa vie ». Le Pape l’a affirmé ce dimanche lors de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, en commentant l’Évangile du jour. Le texte relate « l’événement prodigieux » qui a eu lieu lors des Noces de Cana, lorsque Jésus changea l’eau en vin.

    « Les miracles sont les signes extraordinaires qui accompagnent la prédication de la Bonne Nouvelle », a-t-il commenté. Leur but est de « susciter et de renforcer la foi en Jésus. » Ainsi, cet acte de Jésus peut être vu, selon le Saint-Père, comme un « acte de bienfaisance », un « signe de la bénédiction de Dieu sur le mariage ». « L’amour entre l’homme et la femme est donc une bonne route pour vivre l’Évangile, pour cheminer avec joie sur le parcours de la sainteté ».

    Ce passage de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean « nous invite à redécouvrir que Jésus ne se présente pas à nous comme un juge prêt à condamner nos fautes ni comme commandant nous imposant de suivre aveuglément ses ordres, poursuit le Souverain Pontife. Il se manifeste comme Époux de l’humanité, comme Celui qui répond aux attentes et aux promesses de joie qui habitent dans le cœur de chacun. »

    Dans ce chemin de foi, nous ne sommes pas laissés seuls, assure le Pape. Nous avons reçu le « don du sang de Jésus ». En effet, la transformation de l’eau en vin est le « signe du passage à la nouvelle alliance : à la place de l’eau utilisée pour les purifications rituelles, nous avons reçu le Sang de Jésus, versé de façon sacramentelle dans l’Eucharistie et de façon sanglante lors de la Passion et sur la Croix ».

    Ainsi le Pape François a répondu à une question posée plus tôt aux fidèles réunis place Saint-Pierre : « Est-ce que je sens le Seigneur comme l’Époux de ma vie ? » Il s’agit en réalité de se rendre compte que « Jésus nous cherche et nous invite à lui faire de la place dans l’intimité de notre cœur ».

    Source : Radio Vatican (AG).

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    À l’issue de l’Angélus, le Pape François a rappelé que ce dimanche correspondait à la « la Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés, qui, dans le contexte de l'Année Sainte de la Miséricorde, est également célébrée comme le Jubilé des Migrants. » Plus de 5.000 migrants étaient présents sur la Place Saint-Pierre, rassemblés pour cette occasion. Le Pape a salué « avec grande affection » « toutes les communautés ethniques » qui ont fait le déplacement jusqu’à Rome depuis différentes régions d’Italie, et en particulier du Latium. « Chers migrants et réfugiés, chacun de vous porte en lui une histoire, une culture, des valeurs précieuses, et souvent malheureusement des expériences de misère, d’oppression, de peur. Votre présence sur cette place est un signe d’espérance en Dieu. Ne vous laissez pas voler cette espérance et la joie de vivre qui jaillissent de l’expérience de la divine miséricorde, grâce également aux personnes qui vous accueillent et vous aident. Le passage de la Porte Sainte et la messe que bientôt vous allez vivre, vous rempliront le cœur de paix. Pour cette messe, je tiens à remercier - et je vous invite à remercier aussi avec moi - les détenus de la prison d'Opéra, pour le don des hosties qu’ils ont confectionnées, et qui seront utilisées à cette célébration. Nous les saluons avec des applaudissements, tous ensemble... »

    Les migrants présents franchiront la Porte sainte à partir de 13h et participeront dans la basilique Saint-Pierre à une Messe célébrée à leur intention par le cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.

    Le Pape a ensuite invité les fidèles à se tourner vers Dieu et à prier pour les victimes des attentats commis ces derniers jours en Indonésie et au Burkina Faso. « Que le Seigneur les accueille dans sa maison et soutienne l’effort de la communauté internationale pour construire la paix ». Le Saint-Père a ensuite récité avec les personnes présentes place Saint-Pierre un Ave Maria.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Anton Bruckner (1824-1896) : Motet (Graduel) "Locus iste" pour chœur mixte, WAB 23

    UniversitätsChor München - Dir. Johannes Kleinjung (2011)
     
    Locus iste a Deo factus est,
    inaestimabile sacramentum;
    irreprehensibilis est.

    Ce lieu est l'œuvre de Dieu,
    inestimable mystère,
    œuvre irréprochable.
  • Méditation : De la profanation du Dimanche

    « Savez-vous ce que c'est que la violation du Dimanche, surtout quand elle est publique et presque universelle ? C'est le mépris patent, solennel, systématique de l'autorité de Dieu. Par l'infraction affichée de la loi du Dimanche, une société avilit l'autorité divine ; elle la renie, elle la brise. Autant qu'il est en elle, elle chasse Dieu de son sein ; et puis avec une naïveté qui déconcerte, on se lamente sur le mépris de tout pouvoir, sur l'esprit d'indépendance et de révolte, sur la perversité des mœurs publiques. Celui qui sème les vents, dit l'Esprit-Saint, recueille les tempêtes (Osée, VIII, 7). Pendant de longues années, on a semé dans les habitudes populaires le mépris de Dieu, de son jour et de son saint nom ; qu'avons-nous recueilli ? des orages terribles. Et si aujourd'hui, par l'effet de la bonté du Seigneur, nous jouissons du calme et de la paix, ah ! craignons d'attirer sur nous de nouvelles foudres, en ébranlant tout pouvoir par les atteintes portées à l'autorité de Dieu et de sa sainte loi.

    [...] Il y a dans la profanation habituelle du Dimanche un mépris public, affecté d'une des prescriptions les plus anciennes, les plus importantes de la loi et de l'autorité du Seigneur, base de toutes les autres ; il y a un exemple terrible que chacun voit et comprend ; il y a une provocation à sacrifier, comme on le fait soi-même, un devoir des plus graves et des plus sacrés au profit du gain et de la jouissance. Qui dira les déplorables conséquences d'une telle conduite pour la société et pour la patrie ?

    [...] Ôtez le Dimanche, et la religion n'est plus connue, ses vérités n'arrivent plus aux cœurs, ses promesses sont méprisées, les encouragements qu'elle prodigue à l'abnégation personnelle n'existent plus ; son influence sociale est anéantie. Ôtez le Dimanche, et le plus vil égoïsme remplace dans les nations le noble élan du patriotisme et du dévouement. La religion dit en chaire, dit à l'autel, tous les Dimanches : « Aimez Dieu, aimez vos frères ». L'égoïsme, fils de l'indifférence religieuse et du mépris du Dimanche, répond froidement : « Chacun chez soi, chacun pour soi » ; car l'égoïsme, vous le savez, c'est le culte de soi-même substitué à tout autre culte : l'égoïsme, c'est soi, toujours soi, soi plus que les autres, soi plus que le monde, soi plus que Dieu. Or, sous la loi d'un tel sentiment, une société peut-elle durer longtemps ? Elle se morcelle et se désagrège ; elle n'est plus qu'un amas confus d'individualités envieuses, irritées et se heurtant les unes les autres. Une semblable société n'a plus que la résistance d'un monceau de sable qui cède au souffle de la première tempête. »

    Mgr Joseph-Armand Gignoux (1799-1878), évêque de Beauvais, cité par le R.P. F.-X. Gautrelet, in "Le Dimanche considéré au point de vue religieux et social" (Chap. IV, Art. Ier, 4), J.B. Pélagaud et Cie, Lyon - Paris, 1858.

    sainte_messe_13a.jpg

  • Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016

    Message du Pape François :
    “Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l'Évangile de la miséricorde”

    (donné le 12 septembre 2015)

    journee-migrants-2016_1a.jpg

    A télécharger : image - prière - affiche

  • Dimanche 17 janvier 2016

    Deuxième dimanche après l’Épiphanie
     
     
    Au nouveau calendrier : 2ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Ce samedi 16 janvier 2016 à Paris : « L’Orient et vous, Journée du Patrimoine Oriental »

    Parcours-découverte des richesse historiques, culturelles et spirituelles des 9 églises catholiques orientales de Paris et pèlerinage dans les rues de Paris.

    Le samedi 16 janvier, de 10h à 17h, l’Œuvre d’Orient, avec son réseau de jeunes Antiokia, mettra le patrimoine chrétien oriental à l’honneur : journée portes ouvertes dans les 9 églises orientales catholiques de Paris, et pèlerinage pour mieux faire connaître les richesses d’un patrimoine ancestral mais toujours bien vivant.

    Des objets et vêtements liturgiques seront exposés et un prêtre, un diacre ou un laïc, sera à même de présenter l’Église et de répondre aux questions des visiteurs.

    samedi 16 janvier,Paris,L’Orient et vous,Journée,Patrimoine Oriental

    télécharger le programme de la journée du Patrimoine chrétien oriental

    Au cours de cette journée, Antiokia, les jeunes de l’Œuvre d’Orient propose à tous ceux qui le souhaitent un parcours-pèlerinage à travers les rues de Paris à la rencontre des chrétiens d’Orient. Ce parcours comporte 3 étapes pour découvrir 3 églises orientales. Un déjeuner sera partagé avec ce que chacun aura apporté.

    - 12h : Rdv à ND de Chaldée (13-15 rue Pajol 75018 Paris) pour assister à la répétition de chants de la chorale des jeunes, puis rencontre avec les jeunes et le nouveau curé et déjeuner tous ensemble (chacun apporte quelque chose à partager)

    - 14h30 : départ pour ND d’Egypte (15 rue Philippe Girard 75010 Paris) pour rencontrer le diacre Mr Pierre Boutros qui nous fera visiter l’église et découvrir la spiritualité copte

    - 15h45 : départ pour Saint Julien le Pauvre (ligne 4 direct, 1 rue Saint Julien le Pauvre 75005 Paris) et rencontre de Mgr Charbel Maalouf pour visite de l’église. Rencontre des jeunes et prière finale tous ensemble, puis verre de l’amitié.

    Source : L'Œuvre d'Orient.

  • Franz Schubert (1797-1828) : Ave Maria

    David Cordier, soliste

  • Méditation - Prière pour la France

    « O Mère céleste, Notre-Dame, vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection, implorez pour elle votre divin Fils, ramenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur, aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la foi et de la vie chrétienne, sa félicité passée, à s'abreuver aux sources où elle puisait jadis cette vigueur surnaturelle, faute de laquelle les plus généreux efforts demeurent fatalement stériles, ou tout au moins bien peu féconds ; aidez-la aussi, unie à tous les gens de bien des autres peuples, à s'établir ici-bas dans la justice et dans la paix, en sorte que, de l'harmonie entre la patrie de la terre et la patrie du ciel, naisse la véritable prospérité des individus et de la société tout entière.

    Mère du bon conseil, venez au secours des esprits en désarroi devant la gravité des problèmes qui se posent, des volontés déconcertées dans leur impuissance devant la grandeur des périls qui menacent.

    Miroir de justice, regardez le monde où des frères, trop souvent oublieux des grands principes et des intérêts communs qui devraient les unir, s'attachent jusqu'à l'intransigeance aux opinions secondaires qui les divisent, regardez les pauvres déshérités de la vie dont les légitimes désirs s'exaspèrent au feu de l'envie et qui parfois poursuivent des revendications justes, mais par des voies que la justice réprouve, ramenez-les dans l'ordre et le calme, dans cette « tranquillitas ordinis » qui, seule, est la vraie paix !

    Regina pacis ! Oh ! oui ! En ces jours où l'horizon est tout chargé de nuages qui assombrissent les cœurs les plus trempés et les plus confiants, soyez vraiment, au milieu de ce peuple qui est vôtre, la Reine de la paix ; écrasez de votre pied virginal le démon de la haine et de la discorde ; faites comprendre au monde, où tant d'âmes droites s'évertuent à édifier le temple de la paix, le secret qui, seul, assurera le succès de leurs efforts : établir au centre le trône royal de votre divin Fils et rendre hommage à sa loi sainte, en laquelle la justice et l'amour s'unissent en un chaste baiser, justicia et pax osculatae sunt (Ps 84). Et que, par vous, la France, fidèle à sa vocation, soutenue dans son action par la puissance de la prière, par la concorde dans la charité, par une ferme et indéfectible vigilance, exalte dans le monde le triomphe et le Règne du Christ, prince de la paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Amen. »

    Cardinal Pacelli (futur Pie XII), Cardinal légat en France, prière conclusive du discours sur la vocation de la France, 13 juillet 1937.
    (In R.P. Gabriel-Marie Jacquier (1906-1942), "L'ordre social chrétien par le règne social de Marie", Le règne social de Marie, Paris, 1939.)

    Cardinal Pacelli,Pie XII,prière,discours,vocation,France,1937,Marie,Notre-Dame,Regina pacis,Reine de la paix,Mère du bon conseil,Miroir de justice

    Université de Bonn, Allemagne (entrée sud du bâtiment principal)
    (Crédit photo)

  • Alessandro Stradella (1639-1682) : Motet "Chare Jesu suavissime"

    Gérard Lesne, Sandrine Piau, Il Seminario Musicale, 1995

  • Méditation - Prière : Prière au Coeur Sacré de Jésus

    « Seigneur Jésus,
    Sauveur miséricordieux et compatissant,
    Lumière venue dans nos ténèbres,
    Samaritain penché sur nos blessures,
    Toi qui dis à la veuve de Naïm : « Ne pleure plus »,
    Toi qui, plein de bonté, attends le fils prodigue,
    Cœur sans rancune qui accueille Pierre le renégat
    et Paul le persécuteur inconscient ;

    Ami des hommes,
    Toi qui te fâches quand on méprise les « petits »,
    Toi qui maudis ceux qui les écrasent,
    Toi qui pries le Père pour tes bourreaux,
    et promets le paradis au larron pénitent ;

    Toi qui rends la vue à l'aveugle Bartimée
    dont on veut couvrir l'appel éploré,
    Cœur pitoyable à toute misère,
    Toi qui n'écartes personne,
    qui touches les plaies des lépreux,
    la langue des muets et l'oreille des sourds ;

    Bonté infinie qui exclue toute méchanceté,
    Cœur inaccessible à l'égoïsme,
    oublieux des injures et toujours disponible,
    Tendresse et délicatesse de ceux qui aiment,
    Amitié sûre et constante,
    Toi qui pleures sur Lazare le bien-aimé,
    et sur Jérusalem qui se sent délaissée,

    Mets en moi ton Amour, ta bonté, ta douceur,
    fais-moi partager tes joies et tes désirs...
    Sois en mon cœur, sur mes lèvres et dans mon regard.
    Écoute ma prière, mon Dieu, Lumière de mes yeux !
    Fais-moi tel que Tu aimes que je sois.
    Je n'ai d'espoir qu'en ton Cœur. »

    Prière d'un auteur anonyme du Moyen-Age,
    in "Neuvaine perpétuelle au Sacré-Cœur" Avent/Noël 2015, Bourges, 2015.

    Christ-healing_Benjamin-West_1a.jpg

    Le Christ guérissant les malades, Benjamin West (1738-1820)
    State Museum, Pennsylvanie (USA)

  • Vendredi 15 janvier 2016

    St Paul, premier ermite

    Saint_Paul-ermite_Dolci _1b.jpg

    Saint Paul l'ermite, Carlo Dolci (1616-1686)
    National Museum, Varsovie (Pologne)

     Mémoire de St Maur, abbé

    Saint_Maur_1b.jpg

    Au nouveau calendrier : Mémoire facultative de S. Rémi, évêque

  • Recevez gratuitement votre livret de Carême "Objectif Pâques 2016" !

    livret,carême,Objectif Pâques,2016,fraternité saint vincent ferrier

    Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier distribuent un livret de méditations pour le Carême prochain. Ils proposent de vivre ce temps de prière et de conversion en communion avec nos frères chrétiens d’Orient. Chaque jour, on trouvera dans ce livret une méditation d’un saint ou docteur d’Orient, une prière ou une résolution. On peut le commander gratuitement sur le site : http://www.objectifpaques.org

  • Message du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde des jeunes adolescents

    Aujourd'hui a été rendu public le message du Pape (du 6 janvier) pour le jubilé des adolescents (Rome 23 - 25 avril), intitulé "Grandir en étant miséricordieux comme le Père". L’Année Sainte de la Miséricorde, écrit-il, "vous concerne vous aussi, chers jeunes garçons et filles. Je m’adresse à vous pour vous inviter à y prendre part, à en devenir les acteurs, vous découvrant enfants de Dieu. Je voudrais vous appeler un par un, je voudrais vous appeler par votre nom, comme fait Jésus chaque jour, parce que vous savez bien que vos noms sont inscrits dans les cieux, sont connus du Père qui est le Cœur Miséricordieux d’où naît toute réconciliation et toute douceur. Le Jubilé est une année entière où chaque moment est dit saint afin que notre existence devienne entièrement sainte. C’est une occasion où nous redécouvrons que vivre en frères est une grande fête, la plus belle que nous puissions rêver, la fête sans fin que Jésus nous a enseigné à chanter dans son Esprit. Le Jubilé est la fête à laquelle Jésus invite vraiment chacun, sans distinctions et sans exclure personne. Pour cela j’ai désiré vivre aussi avec vous des journées de prière et de fête. Je vous attends nombreux, donc, au mois d’avril".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 14.1.16).

    Texte intégral en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Lettre du Cardinal Robert Sarah aux paroissiens de Fontainebleau

    Cardinal_Sarah_2a.jpg

    Une église a été incendiée à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, dans le diocèse de Meaux, dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 janvier. Trois foyers d'incendie ont été allumés dans l'église, provoquant des dégâts matériels. Un autel du XVIIe siècle, qui appartenait autrefois au château de Fontainebleau, a été détruit par le feu, et une Vierge à l'Enfant polychrome du XIVe siècle, dite de Notre-Dame-de-Flanchard, a disparu, brûlée ou volée. Les hosties consacrées ont été jetées sur le sol et un ciboire a été volé.
    Mardi 12 janvier, le parquet a annoncé l'internement en psychiatrie d'un marginal de 48 ans soupçonné d'être l'auteur des profanations et des départs de feu.

    Comme il ne s'agit pas d'un simple acte de vandalisme mais bien d'une profanation, Mgr Jean-Yves Nahmias, l'évêque de Meaux, présidera une Messe de réparation en l'église Saint-Louis ce dimanche 24 janvier à 10h30.

    Depuis Rome, dans une lettre datée du 12 janvier, le Cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, s’associe à la douleur des paroissiens de Fontainebleau, auxquels il avait rendu visite l'an dernier, et les invite au jeûne et à la prière.

    Texte intégral de la lettre du Cardinal Sarah ci-dessous.

    Lire la suite

  • Josef Suk (1874-1935) : Sérénade pour cordes Op. 6 en mi bémol majeur

    Slovak Chamber Orchestra - Dir. Bohdan Warchal

  • Méditation : "Tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui" (Rm XI, 36)

    "ex ipso, et per ipsum, et in ipso sunt onmia"
    "Tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui" (Rm XI, 36)

    « Autant que je le peux, je conseille aux âmes la pratique de la main tendue, de la main tendue à Dieu pour recevoir. Ce n'est pas que je veuille exclure l'effort de la volonté personnelle, ou la continuité et la vigilance qui l'assurent. Mais je crois que tout en nous se fait par la main de Dieu et qu'il est désireux qu'on le sache. Toute vertu, toute pureté, toute fidélité nous vient de Lui. Et peut-être la persévérance en nous de certaines racines d'impatience ou de spontanéité rapide n'est-elle permise de notre Dieu qu'afin que nous soyons réduits à nous replier vers Lui, et à lui demander, humblement, filialement, ce qu'il ne nous donne pas de conquérir... Je rappelle volontiers aux âmes contemplatives, avec la parole de saint Paul : qui spiritu Dei aguntur ii sunt filii Dei (1), la prière que nous adressons au Seigneur présent, un instant avant la communion : Fac me tuis semper inhaerere mandatis et a te numquam separari permittas (2). Nous sollicitons ainsi de Lui, non pas seulement de n'être pas séparés de Lui dans l'éternité, - mais encore la grâce de n'être jamais séparés de Lui, en aucun instant ni aucune œuvre de la vie présente. Il n'y a rien au monde que Lui. Nous n'avons rien à regarder ici-bas que Lui. Ne nous laissons distraire ni divertir par quoi que ce soit au monde ; cela est possible. Dieu est esprit : Il est si souple, si pur, si fluide, qu'Il peut se répandre sur tous les instants de notre vie, comme un parfum ; pourquoi ne serions-nous pas sans cesse attentifs à Celui qui ne s'éloigne jamais ? »

    1. tous ceux qui sont menés par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. (Rm 8, 14) - 2. faites moi demeurer toujours attaché à Vos commandements, et ne permettez pas que je sois jamais séparé de Vous. (Ordo Missae, Agnus Dei).

    Dom Delatte (1848-1937), in "Dom Delatte, Abbé de Solesmes", par Dom Augustin Savaton (1878-1965), abbé de Saint-Paul de Wisques, Éditions d'Histoire et d'Art, Plon, 1954.

    mains-ouvertes-4a.jpg

  • Jeudi 14 janvier 2016

    St Hilaire de Poitiers, évêque et docteur de l’Église

    Saint_Hilaire-de-Poitiers_1.jpg

    Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers
    (Audience générale du Mercredi 10 octobre 2007)

     Mémoire de St Félix de Nole, prêtre martyr

    Saint_Felix-de-Nole_2b.jpg

  • En 2015, 7.100 chrétiens ont été tués pour leur foi

    Les faits de violence contre les chrétiens ont doublé et l’extrémisme islamique, première source de persécution, s’enracine chaque année. L’année qui vient de s’écouler est l’année des débordements.

    L’Index mondial de Persécution des chrétiens a rendu sa synthèse pour les faits enregistrés en 2015. En tête de ce recensement, on trouve (pour la 14e année consécutive) la Corée du Nord, suivie respectivement de l’Irak et de l’Érythrée. L’Index mondial relève que trois pays ont fait « une poussée de fièvre antichrétienne » en 2015 : l’Erythrée, le Pakistan et la Libye. Le Pakistan figure en 6e place, son plus haut rang jamais atteint.

    Une progression constante de la persécution

    La violence meurtrière et exterminatrice contre les chrétiens et leurs églises a augmenté avec l’enregistrement de 7.100 cas de chrétiens tués en 2015 pour des raisons liées à leur foi, soit une augmentation de 63% par rapport à l’année dernière où on en comptait 4.344.  Plus de 2.406 églises ont été ciblées par des procédures de fermeture arbitraire, des attaques et des destructions en 2015, soit plus du double par rapport à 2014 (1062).

    L’Inde : violences en toute impunité contre les chrétiens

    En Inde, l’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous a exacerbé les tensions contre les chrétiens. Les exactions contre la minorité chrétienne ont augmenté, et ce, en toute impunité. Rajeshwar Singh, dirigeant influent proche du pouvoir, a annoncé un plan politique d’élimination totale des minorités religieuses au profit de l’hindouisme d’ici le 21 décembre 2021.

    L’extrémisme islamique, première source de persécution

    D’année en année, cette tendance ne fait que se renforcer et a des répercussions partout dans le monde. Dans 35 pays sur les 50 que comptent l’index, l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution, que ce soit dans des pays du Moyen-Orient, d’Afrique Subsaharienne ou d’Asie (Centrale et du Sud-Est).

    Pour accéder à l’ensemble des tendances, découvrez la synthèse des résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016.

    Index Mondial,persécution,chrétiensc2016

    Source : CathoBel.be.