Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Messe d’action de grâce pour la béatification du P. Joseph Boissel, OMI

    Bx_Joseph-Boissel_1.jpg

    Une Messe d’action de grâce, pour la béatification du Père Joseph Boissel, sera célébrée par Mgr d’Ornellas le dimanche 18 décembre à 10h30 en l’église du Loroux, le village de naissance du missionnaire martyr au Laos.

    Une plaque commémorative offerte par la commune sera dévoilée lors de la cérémonie.

    Rappelons que cette béatification a eu lieu ce dimanche 11 décembre 2016 au Laos. Le P. Boissel, originaire du Loroux en Ille-et-Vilaine et Oblat de Marie Immaculée (OMI), a été assassiné en 1969 lors d’une mission au Laos. Il a été béatifié avec 16 autre martyrs de ce pays tués entre 1954 et 1970, dons 6 sont des Laotiens, 5 sont des membres de la Société des Missions Étrangères de Paris, et 6 autres sont des Oblats de France et d’Italie.

    > Béatification du père Joseph Boissel au Laos

    Source : Église Catholique en Ille & Vilaine.

  • Angelus de ce dimanche 11 décembre 2016

    Le Salut et l’amour de Dieu sont sources de joie. Lors de l’Angélus de ce dimanche 11 décembre place Saint-Pierre, troisième dimanche de l’Avent, le Pape a appelé les fidèles à répondre à l’invitation de Saint-Paul : « Réjouissez-vous toujours car le Seigneur est proche ! », et à partager ce sentiment d’exultation.

    « Ce n’est pas une joie superficielle ou purement émotive, encore moins une joie de mondanités ou de consumérisme », affirme le Pape. Il s’agit plutôt d’une « joie authentique, dont nous sommes appelés à redécouvrir la saveur » pendant ce temps de l’Avent. C’est « une joie qui touche à l’intime de notre être » pendant que nous sommes dans l’attente du « Messie promis, né à Bethléem de la Vierge Marie ».

    Le Pape s’appuie sur l’exemple du prophète Isaïe, qui a vu une terre aride peuplée de « faibles, de cœurs perdus, d’aveugles, de sourds et de muets », se transformer en « un désert florissant, la joie et la consolation imprégnant les cœurs », signe du Salut qui s’accomplit en Jésus. Ce même Salut présent dans le message de Jean-Baptiste : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent ». Ce ne sont pas que des paroles, insiste le Saint-Père. Quand Jésus sauve, c’est en acte, des « actes qui affectent tout l’être humain et le régénère ».

    C’est de cette intervention du Salut et de l’amour de Dieu que naît la joie, explique le Pape. « Dieu est entré dans l’histoire pour nous libérer de l’esclavage du péché, il a planté sa tente au milieu de nous pour partager notre existence, guérir nos plaies, soigner nos blessures et nous donner une vie nouvelle. »

    Le Saint-Père invite à vivre ce sentiment d’exultation, « car un chrétien qui n’est pas joyeux, n’est pas chrétien », il lui manque cette joie « du cœur qui nous fait avancer et nous donne du courage ». Il appelle aussi à être patient parce qu’au retour du libérateur, le jour de Noël, « notre joie sera pleine ». Une joie qu’il appelle à partager avec ceux qui sont malades, les personnes seules et les malheureux.

    Source : Radio Vatican (BH).

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

  • Egypte - Attentat à la bombe dans une église copte orthodoxe du Caire

    cathedrale-copte-orthodoxe-saint-marc-le-caire.jpg

    Au moins 25 personnes ont été tuées ce dimanche 11 décembre 2016 dans un attentat à la bombe à l'intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte orthodoxe Saint-Marc au Caire. L’explosion entendue dans tout le quartier, a eu lieu en pleine célébration. Aucun mouvement ne l'a revendiqué dans l'immédiat.

    Sur twitter, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet pour la Congrégation des Églises orientales, écrit prier pour ses frères et sœurs de l’Église copte d’Égypte, après l'explosion dans la cathédrale Saint-Marc.

    L'imam de la plus haute institution de l'islam sunnite en Égypte, Al-Azhar, a condamné l'attaque. Dans un communiqué, Ahmed al-Tayeb a qualifié l'attentat meurtrier d'« explosion terroriste infâme qui a visé des âmes innocentes ».

    Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées contre la communauté copte en Égypte. Cet été, des maisons de familles chrétiennes ont été prises pour cible, notamment dans plusieurs villages de la province de Minya, en Haute-Égypte.

    Après la prière de l’Angélus, le Pape François a appelé à prier pour les victimes des différentes attaques terroristes qui ont frappé plusieurs pays « dans les dernières heures ». « Les lieux sont différents, mais malheureusement la violence qui sème la mort et la destruction est unique » a déploré le Saint-Père qui appelle à une « réponse aussi unique : la foi en Dieu et l'unité dans les valeurs humaines et civiles ». Il a exprimé sa proximité toute particulière pour son « cher frère le pape Tawadros II (principale autorité de l'Église copte orthodoxe) et sa communauté » et sa prière pour les morts et les blessés.

    Source : Radio Vatican (MD-MA avec AFP).

  • Dix missionnaires français béatifiés au Laos

    Ce dimanche 11 décembre, 17 martyrs du Laos, morts pour la foi entre 1954 et 1970, seront béatifiés ensemble à Vientiane. Parmi eux, figurent dix Français dont quatre membres des Missions étrangères de Paris (MEP) et six oblats de Marie Immaculée (OMI). Les décrets relatifs au martyr de ces 17 chrétiens assassinés, exécutés ou morts d’épuisement, avaient été promulgués le 6 juin 2015.

    missionnaires,français,béatifiés,béatification,Laos,OMI,MEP

    Le P. Noël Tenaud (MEP), nouveau bienheureux

    Parmi ces 17 martyrs du XXe siècle, figurent dix Français :

    Le P. Noël Tenaud (MEP), arrêté à Phalane avec son catéchiste thaïlandais Joseph Outhay, exécutés le 27 avril 1961.
    Le P. René Dubroux (MEP), assassiné le 19 décembre 1959 à Palay.
    Les P. Marcel Denis (1919-1961) et Lucien Galan (1921-1968), également membres des MEP.
    Le P. Jean-Baptiste Malo (OMI), déporté en camp de concentration par le Viêt Minh, mort en 1954.
    Le P. Vincent L’Hénoret (OMI), assassiné le 11 mai 1961 à Ban Na Thoum.
    Le P. Louis Leroy (OMI), mort le 18 avril 1961 à Ban Pha (province du Xieng Khouang).
    Le P. Michel Coquelet (OMI), assassiné le 20 avril 1961 dans la province de Xieng Khouang.
    Les P. Jean Wauthier (1926-1967) et Joseph Boissel (1909-1969), également OMI.

    Figurent également parmi ces martyrs quatre laotiens :

    Le Père Joseph Tien (1918-1954), considéré comme le premier martyr laotien
    Le catéchiste Luc Sy (1938-1970)
    Les laïcs Thomas Khampheuane (1952-1968) et Maisam Pho Inpeng (1934-1970)

    Ainsi que le missionnaire italien Mario Borzaga et son catéchiste Hmong, tués eux aussi en haine de la foi au Laos en 1960.

    Une Messe solennelle sera célébrée en leur mémoire le 5 février à Paris par le Cardinal André Vingt-Trois.

    Source : Journal La Croix.

    Autrefois très isolé - l’évangélisation y est très récente - le Laos tend à s’ouvrir au monde. Que représente ces béatifications ? Peut-on parler d’une réelle ouverture et d’une amélioration de la liberté religieuse ?
    Le Père Pierre Kykèo Pradaxay, missionnaire OMI originaire du Laos, qui vit en France depuis 40 ans, évoque une « étape historique ». Il a confié ses appréhensions à Hélène Destombes.
    A écouter sur Radio Vatican.

  • Michael Praetorius (1571-1621) : Es Ist Ein Ros Entsprungen

    (Une rose est éclose)
    Monteverdi Choir
     
    Texte original allemand
    Traditionnel, publié pour la 1ère fois à Cologne en 1599.
    Il a été mis en musique par Michael Praetorius en 1609.


    Es ist ein Ros’ entsprungen
    Aus einer Wurzel zart,
    Wie uns die Alten sungen,
    Von Jesse kam die Art
    Und hat ein Blümlein bracht
    Mitten im kalten Winter,
    Wohl zu der halben Nacht.

    Das Röslein, daß ich meine,
    Davon Jesaia sagt,
    Ist Maria die Reine,
    / Hat uns gebracht alleine
    Die uns das Blümlein bracht.
    / Marie die reine Magd.
    Aus Gottes ewgem Rat
    Hat sie ein Kind geboren
    Und blieb ein reine Magd.
    / Wohl zu der halben Nacht.

    Un troisième couplet a été inséré environ 250 ans plus tard, en 1845 :

    Das Blümelein so kleine,
    Das duftet uns so süß,
    Mit seinem hellen Scheine
    Vertreibt’s die Finsternis :
    Wahr’ Mensch und wahrer Gott,
    Hilft uns aus allem Leide,
    Rettet von Sünd und Tod.

    Paroles anglaises
    Traduction de Theodore Baker, en 1894.

    Lo, how a rose e'er blooming,
    From tender stem hath sprung.
    Of Jesse's lineage coming,
    As men of old have sung;
    It came, a flow'ret bright,
    Amid the cold of winter,
    When halfspent was the night.

    Isaiah 'twas foretold it,
    The Rose I have in mind,
    With Mary we behold it,
    The virgin mother kind;
    To show God's love aright,
    She bore to men a Savior,
    When halfspent was the night.

    O Flower, whose fragrance tender
    With sweetness fills the air,
    Dispel with glorious splendour
    The darkness everywhere;
    True man, yet very God,
    From Sin and death now save us,
    And share our every load.
  • Méditation - Motifs de l'Incarnation

    « Le mystère de l'Incarnation a fait briller : 1° la toute-puissance de Dieu ; car l'amour divin n'a pu rien désirer de plus grand, et le souverain pouvoir n'a pu rien opérer de plus merveilleux ; 2° sa justice, en démontrant toute la gravité de l'offense de l'homme ; 3° sa sainteté, par la nécessité d'une immense satisfaction. Dieu pouvait-il nous laisser ignorer ses perfections ? Ne devait-il pas à lui-même de les manifester ? En voyant le Verbe se consacrer à cette grande œuvre, ne sortirez-vous pas de l'indifférence dans laquelle votre cœur est plongé ? Ne vous déterminerez-vous pas à faire de généreux efforts pour plaire à Dieu ?

    Le mystère de l'Incarnation nous révèle surtout la charité infinie de Dieu pour les hommes. Après le péché, Dieu pouvait tenir le ciel fermé, laisser sans mérite les plus héroïques vertus, et repousser les plus austères pénitences... Quelle désespérante perspective pour le genre humain s'il en eût été ainsi ! Mais Dieu nous aimait et nous a sauvés. « Le Verbe s'est livré pour nous » dit saint Paul aux Éphésiens. En effet, Dieu lui-même est venu vous chercher pour vous reconduire à ses frais au céleste bercail. Pouvait-il faire davantage ? Le juste a souffert pour le pécheur... Dieu, devenu semblable à nous, est entré dans le monde et y a vécu comme l'un de nous... Serait-il possible que vous crussiez cette vérité et que votre cœur y restât insensible, surtout quand vous avez devant les yeux le tabernacle où Jésus demeure près de vous et la sainte table où vous allez le recevoir ? N'est-ce pas là que vous avez connu l'intimité de son amour ? Protestez à Notre Seigneur que vous l'aimerez préférablement à tout, puisqu'il vous aime préférablement à sa gloire, à son repos et à sa félicité. »

    [P. Eusèbe Godfroy s.j. (1817-1889), publié par la Comtesse Hyacinthe d'Hoffelize], La vie de N.-S. Jésus-Christ méditée pour tous les jours de l'année... (Première semaine de l'Avent, Motifs de l'Incarnation, II & III), par l'auteur des "Avis spirituels", Tome premier, Paris, Charles Douniol, 1868.

    nuit-etoiles_1a.jpg

    (Crédit photo)

  • Dimanche 11 décembre 2016

    3ème Dimanche de l'Avent
     
     
    Introit "Gaudéte in Dómino"
     
     
    Ant. ad Introitum. Phil. 4, 4-6
    Gaudéte in Dómino semper : íterum dico, gaudéte. Modéstia vestra nota sit ómnibus homínibus : Dóminus enim prope est. Nihil sollíciti sitis : sed in omni oratióne petitiónes vestræ innotéscant apud Deum.
    Soyez toujours joyeux dans le Seigneur ! Je vous le répète : soyez joyeux. Votre sérénité dans la vie doit frapper tous les regards, car le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais dans toutes vos prières exposez à Dieu vos besoins.

    Ps. 84, 2
    Benedixísti, Dómine, terram tuam : avertísti captivitátem Iacob.
    Seigneur, vous avez béni votre domaine, vous avez délivré Jacob de la captivité.

    V/. Glória Patri.

  • Avec l'AED : pour Noël, offrez l'Espérance

    "Ô Marie, Vierge Immaculée et Mère de Miséricorde, 

    nous consacrons à votre Cœur Immaculé l'Aide à l'Église en DétresseProtégez l'Église de votre Fils partout où elle est réfugiée, persécutée, menacée. Accordez la grâce de la conversion à ceux qui mènent la lutte contre Dieu et l'Église."

    Chers amis,

    Aujourd'hui nous fêtons l'Immaculée Conception, à laquelle notre Œuvre est consacrée. S'il vous plaît, priez-la avec nous pour que nous puissions continuer à avoir les moyens d'aider les chrétiens du Moyen-Orient, dont la vie est devenue insoutenable après six ans de guerre et de persécution.

    Une enfant d'IrakEn Irak, 12 000 familles survivent encore grâce à votre charité. Mgr Warda nous a récemment expliqué : "Ces familles de Mossoul et de la plaine de Ninive attendent toujours la libération de leurs villages pour y retourner et recommencer à vivre. Certaines reviendront, d'autres non. Mais il y aura toujours des chrétiens en Irak : cela n'aurait jamais pu arriver sans votre aide. Soyez fiers, vos efforts en valaient vraiment la peine. Merci de tout ce que vous avez fait pour notre communauté, pour notre Église en Irak, et merci de continuer à nous aider."-

    En Syrie, voici les chiffres de la souffrance, après six terribles années de guerre :

    Vidéo d'enfants syriens qui présentent leurs dessins pour la paix- Les 3/4 des Syriens vivent dans une extrême pauvreté,
    - 13,5 millions de Syriens dépendent d'une aide pour survivre (la moitié sont des enfants), 9 millions n'ont presque rien à manger,
    - 70 % de la population n'a plus d'accès à l'eau potable,
    - 6,6 millions de personnes sont en fuite à l'intérieur de la Syrie en guerre.

    Un papa triste dessiné par un enfant syrienEt je ne vous parle même pas du nombre de morts et de blessés. Les enfants désespèrent de la paix. En témoignent ces poignants dessins qui demandent la paix : qu'ont-ils vu pour dessiner des scènes pareilles ? C'est effroyable. Pouvons-nous imaginer nos enfants vivre de telles choses ? "La guerre laide est entrée dans nos maisons et nous a détruits, nos enfants ont perdu leurs écoles, nous avons perdu nos moyens de subsistance, et nos propriétés ont été complètement détruites.", témoignent Hani Anton et son épouse Zabadani.

    Confiant dans votre fidèle soutien, je vous supplie de continuer à les aider concrètement. Profitez de Noël pour leur offrir un beau cadeau et un message. Quelques exemples de cadeaux :

    • 25 € : vous offrez un cadeau de Noël à 1 enfant déplacé, 
    • 100 € : vous permettez à 1 famille syrienne de se chauffer cet hiver,
    • 500 € : vous permettez à 2 familles réfugiées en Irak d'être nourries 5 mois.

    Marc Fromager

    Directeur de l'AED

  • Place d'Espagne à Rome : Prière à Marie Immaculée avec le Pape François

    Retransmission en direct sur KTO

    Livret de la célébration

    immaculée conception,8 décembre,prière,place d'espagne,pape,françois

    Prière du Pape François

    O Marie, notre Mère Immaculée,
    en ce jour de ta fête, je viens vers Toi
    et je ne viens pas seul :
    je porte avec moi tous ceux que ton Fils m’a confiés
    dans cette ville de Rome et dans le monde entier,
    pour que Tu les bénisses et les sauves des périls.

    Je t’apporte, Mère, les enfants,
    spécialement ceux qui sont seuls, abandonnés,
    et qui par conséquent sont trompés et exploités.
    Je t’apporte, Mère, les familles,
    qui font avancer la vie et la société
    par leur effort quotidien et caché,
    en particulier les familles qui doivent affronter de nombreux problèmes internes et externes.
    Je t’apporte, Mère, tous les travailleurs, hommes et femmes,
    et je te confie surtout ceux qui, par nécessité,
    sont contraints à un travail indigne,
    ceux qui l’ont perdu ou ceux qui ne parviennent pas à en trouver.

    Nous avons besoin de ton regard immaculé,
    pour retrouver la capacité de regarder les personnes et les choses
    avec respect et reconnaissance,
    sans intérêts égoïstes et hypocrisies.
    Nous avons besoin de ton cœur immaculé,
    pour aimer de manière gratuite,
    sans arrière-pensée mais en cherchant le bien de l’autre,
    avec simplicité et sincérité, en renonçant aux masques et aux ruses.
    Nous avons besoin de tes mains immaculées
    pour caresser avec tendresse,
    pour toucher la chair de Jésus
    dans les pauvres, les malades, les méprisés,
    pour relever celui qui est tombé et soutenir celui qui vacille.
    Nous avons besoin de tes pieds immaculés
    pour aller vers celui qui n’ose pas faire le premier pas,
    pour cheminer sur les sentiers de celui qui est perdu,
    pour aller trouver les personnes seules.

    Nous te remercions, o Mère, parce qu’en te montrant à nous,
    libre de toute tâche du péché,
    Tu nous rappelles qu’avant tout il y a la grâce de Dieu
    et l’amour de Jésus-Christ qui a donné la vie pour nous,
    il y a la force de l’Esprit Saint qui renouvelle tout.
    Fais que nous ne cédions pas au découragement,
    mais, confiants dans ton aide constante,
    nous nous engagions à fond pour nous renouveler nous-mêmes,
    cette ville et le monde entier.
    Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu !

    Texte original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Angélus de la fête de l'Immaculée Conception du 8 décembre 2016

    Notre « oui » à Dieu est-il un oui « à moitié » et médiocre, ou entier et inconditionnel ? C’est la réflexion proposée par le Pape ce jeudi, lors de la prière de l’Angélus, à l’occasion de la Solennité de l’Immaculée Conception. Devant une Place St Pierre, où trônent déjà le sapin décoré de Noël et la traditionnelle crèche, le Saint-Père est revenu sur les lectures du jour, tirées du livre de la Genèse et de l’Évangile selon St Luc, qui présentent deux « passages cruciaux » de l’histoire des relations entre Dieu et les hommes.

    « Le livre de la Genèse nous montre le ‘non’ des origines, lorsque l’homme a préféré se regarder plutôt que son Créateur, qu’il a voulu n’en faire qu’à sa tête, en choisissant de se suffire à lui-même ». Une attitude qui le conduit au péché et le coupe de la communion avec Dieu ; Dieu qui n’abandonne pourtant pas l’homme au mal. Il le cherche, et lui pose la question d’un père ou d’une mère dont le fils aurait disparu : « Où es-tu ? ».

    Face à ce « non des origines », le passage de l’Évangile nous montre le « oui le plus important de l’Histoire », celui de l’humble jeune fille de Nazareth, Marie. Sa disponibilité et son abandon rendent possible l’incarnation du Fils de Dieu. Jésus commence ainsi « dans le sein de Marie, son chemin sur les routes de l’humanité ». « Il se fait l’un de nous, en toute chose, excepté le péché ». Et c’est pour cela qu’il a choisi Marie, la toute pure, l’immaculée, la « comblée de grâce », la créature en qui le péché ne trouve aucun espace. Son « oui » humble et fidèle « détruit le non orgueilleux des origines », « guérit la désobéissance » originelle, et « renverse l’égoïsme du péché ».

    Partant de l’exemple de ce « oui » inconditionnel, le Pape s’interroge sur notre attitude, et constate : « parfois, dit-il, nous sommes experts des ‘oui à moitié’, nous excellons à faire semblant de ne pas comprendre la volonté de Dieu ». Mais plutôt que de dire « non », nous disons à Dieu « oui, mais... pas aujourd’hui. Demain je serai meilleur, je prierai, je ferai du bien ». Or, en agissant ainsi, « nous fermons la porte au bien », et « le mal profite de ces oui manqués ». En revanche, chaque « oui » donne naissance à une histoire de salut nouvelle et originale avec Dieu, et particulièrement en ce temps de l’Avent, où Dieu « désire nous visiter et attend notre 'oui' ».

    Au terme de la prière de l'Angélus, le Pape a évoqué le fort séisme qui a frappée l'ile de Sumatra, en Indonésie, ce mercredi. La secousse, de magnitude 6,5, a provoqué la mort d'une centaine de personnes. Le Pape François a affirmé prier pour les victimes et leurs familles, pour les blessés, et ceux qui ont perdu leurs maisons. « Que le Seigneur donne force à la population et soutiennent les opérations de secours ».

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

  • Introit Gaudens gaudebo

    Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie

    Ant. ad Introitum. Is. 61, 10.
    Gaudens gaudébo in Dómino, et exsultábit ánima mea in Deo meo : quia índuit me vestiméntis salútis : et induménto iustítiæ circúmdedit me, quasi sponsam ornátam monílibus suis.
    Je me réjouirai avec effusion dans le Seigneur, et mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu : car il m’a revêtu des vêtements du salut : et il m’a entouré des ornements de la justice, comme une épouse parée de ses bijoux.

    Ps. 29, 2.
    Exaltábo te, Dómine, quóniam suscepísti me : nec delectásti inimícos meos super me.
    Je vous exalterai, Seigneur, parce que vous m’avez relevé, et que vous n’avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet.

    V/. Glória Patri.

  • Méditation - L'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie

    « Marie, si sainte dès le premier instant de son existence, ne vit dans ce privilège qu'une raison de s'élever plus haut et de croître à tout moment de vertu en vertu : aussi cet astre, si radieux à son lever, monta sans cesse vers son midi, jetant autour d'elle un éclat toujours nouveau de sainteté. Chez les âmes ordinaires, la grâce est gênée par l'opposition au bien et la tendance au mal que nous apportons en naissant. Mais dans Marie Immaculée, la grâce, loin de rencontrer aucun obstacle, trouve tous les canaux de l'âme ouverts pour la recevoir ; elle s'y épanche sans réserve, y coule à plein bords et y fait épanouir toutes les vertus. De là cette pureté de conscience, d'esprit, de cœur, de corps, qui fait paraître Marie aux regards du Ciel comme un beau lis éclatant de blancheur ; de là cette humilité qui rend chère à la fille des rois la pauvreté d'une chaumière ; cette patience invincible dans la souffrance ; cette douceur inaltérable dans la contradiction ; cette tranquillité d'âme dans le péril ; cette foi vive qui ne transporte pas seulement les montagnes, mais fait descendre des cieux le Verbe éternel ; cette espérance plus héroïque que celle d'Abraham après la mort et la sépulture du véritable Isaac ; cette charité... ô charité de Marie, fournaise ardente, vaste incendie, torrent de flammes divines ! ô sainteté de Marie, vous ravissez mon cœur ! Bien d'autres filles de Juda ont amassé de grandes vertus ; mais vous les surpassez toutes (1). Et vraiment le Très-Haut a sanctifié en vous son tabernacle (2).

    Aussi ce qui réjouit le plus le Cœur de Marie, ce n'est ni le titre de Reine du ciel, ni celui de Souveraine de la terre ; c'est bien plutôt son Immaculée conception. Ce qui la regarde ne lui est rien, le consentement de Dieu lui est tout. Voilà pourquoi, interrogée sur son nom, dans ces dernières années, par l'humble vierge de Lourdes : « Je suis, lui répondit-elle, l'Immaculée Conception. » Apprenons de là : 1° à tendre toujours en avant dans le chemin de la vertu, sans jamais dire : C'est assez ; 2° à placer le bonheur de plaire à Dieu avant toute autre considération. »

    1. Prov. XXXI, 29. - 2. Ps. XLV, 5.

    Abbé André-Jean-Marie Hamon (1795-1874), curé de Saint Sulpice, Méditations à l'usage du clergé et des fidèles pour tous les jours de l'année, Tome I (8 décembre. L'Immaculée Conception, Second Point), Paris, Victor Lecoffre, 1886.

    « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »

    Immaculée Conception,Vierge,Marie

    Francisco de Zurbarán (1598–1664), L'Immaculée Conception (1661)
    Magyar Szépmüvészeti Múzeum de Budapest

    (Crédit photo)

  • Jeudi 8 décembre 2016

    Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge

    Immaculee_Conception_Murillo_La_Nina_1a.jpg

    Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Inmaculada del Coro “la Niña” (1668)
    Convento de Capuchinos, Seville (Espagne)

    (Crédit photo)

  • Audience générale de ce mercredi 7 décembre 2016

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Résumé

    « Frères et sœurs, nous commençons une nouvelle série de catéchèses sur le thème de l’espérance chrétienne. En ce temps de l’Avent, temps de l’attente, il est particulièrement important de réfléchir sur l’espérance. Dans son Livre, le prophète Isaïe adresse au peuple une annonce de consolation : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu ». Dieu le Père console en suscitant des consolateurs à qui il demande d’encourager le peuple. Pour cela le prophète invite à préparer le chemin du Seigneur, en s’ouvrant à ses dons de salut. La consolation commence par la possibilité de marcher sur le chemin de Dieu, un chemin à préparer dans le désert pour pouvoir retourner chez soi, un chemin de salut et de libération. Le désert est un lieu où il est difficile de vivre, mais on peut y marcher non seulement pour revenir chez soi, mais pour revenir à Dieu, espérer et sourire. La vie est souvent un désert, mais si nous nous confions à Dieu, elle peut devenir une autoroute belle et large. Il suffit de ne jamais perdre l’espérance, de continuer à croire, toujours, malgré tout. Et, comme nous le montrent ceux qui entourent Jésus à sa naissance, ce sont les petits, rendus grands par leur foi, qui savent continuer à espérer. Laissons-nous donc enseigner l’espérance, attendons avec confiance la venue du Seigneur et quel que soit le désert de nos vies, il deviendra un jardin florissant. »

    « Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier le Collège Saint-Régis Saint-Michel, du Puy-en-Velay, et les membres du « Service d’optimisation des homélies ». A la veille de la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, demandons-lui de nous aider à marcher dans l’espérance à la rencontre de son Fils et à accueillir avec joie sa venue. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.