Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation - Purifions notre coeur

« Nous devons mettre tout notre soin à purifier notre cœur, parce que c'est là qu'est la racine de tous nos maux.
[...]
Nous sommes si pleins d'idées fausses et de jugements erronés, d'affections déréglées, de passions et de malices, que nous aurions honte de nous-mêmes si nous nous voyions tels que nous sommes. Imaginons-nous un puits bourbeux, duquel on tire incessamment de l'eau ; au commencement, ce qu'on en tire n'est quasi que de la boue ; mais à force de tirer, le puits se purifie, et l'eau devient plus claire ; de sorte qu'à la fin on en tire de l'eau fort belle et cristalline. De même travaillant sans cesse à purger notre âme, le fond se découvre peu à peu, et Dieu y manifeste sa présence par de puissants et merveilleux effets qu'il opère en l'âme, et par elle pour le bien des autres.
Quand le cœur est bien purgé, Dieu remplit l'âme et toutes ses puissances, la mémoire, l'entendement, la volonté de sa sainte présence et de son amour. Ainsi la pureté de cœur conduit à l'union divine, et l'on n'y arrive point ordinairement par d'autres voies. »

Louis Lallemant (1588-1635), La Doctrine spirituelle (Troisième Principe, ch. I, art. II, I), Paris, Jacques Lecoffre, Nouvelle édition, 1868.

puits-seau-eau-3a.jpg

Commentaires

  • Très belle méditation et je vous remercie beaucoup de la publier. Que Dieu vous bénisse et vous garde.

  • Bonjour,
    il s'agit en fait d'une rediffusion, cette méditation ayant été déjà postée sur ce blog (et sur le site internet qui lui est lié) le 21 décembre 2012. Mais il me semble qu'il y a de précieux conseils sur lesquels il est toujours bon de revenir, et je vous remercie à mon tour du bon accueil que vous lui avez fait et de vos bons vœux à mon égard. Bon et saint temps de l'Avent !
    Bien fraternellement,
    Jean-Claude

Les commentaires sont fermés.