Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 7 juillet 2019

    Lors de la prière de l'Angélus, le Pape François est revenu sur l'envoi en mission par Jésus de soixante-douze disciples, en plus des douze apôtres, rapporté par l’Évangéliste Luc. L'occasion de rappeler que la mission est toujours la même aujourd'hui : annoncer à tous que Dieu nous aime, qu'il veut nous sauver et qu'il nous appelle à faire partie de son Royaume

    Compte rendu d'Olivier Bonnel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Réponses à 10 affirmations courantes favorables à l’euthanasie de Vincent Lambert

    1. « Sa mère n’a qu’à prendre son fils chez elle et s’en occuper elle-même ! »

    2. « Personne ne voudrait vivre comme ça, ce n’est pas une vie ! »

    3. « Il a dit qu’il ne voulait pas qu’on le maintienne dans un tel état, respectez sa volonté ! »

    4. « Il n’a plus conscience de lui-même, c’est un légume ! »

    5. « Non à l’acharnement thérapeutique ! »

    6. « Je suis contre l’euthanasie, mais là… »

    7. « Sa mère est une catholique traditionaliste qui fait subir à son fils ses croyances, c’est ignoble ! »

    8. « Quels coûts pour la sécurité sociale ! »

    9. « L’ONU n’a rien à voir dans cette affaire. Les exigences de ses comités n’ont aucune valeur en France »

    10. « Toutes ces années de procédures, c’est de l’acharnement judiciaire en plus de l’acharnement médical ! »

    La détermination des parents de Vincent Lambert à l’égard de la vie de leur fils, malgré son très lourd handicap, suscite de l’admiration mais également beaucoup d’incompréhensions et de mépris.

    À l’heure où Vincent est matériellement en train de mourir de faim et de soif, ces questions et objections, qui sont d’ordre général ou particulières au cas de Vincent Lambert, méritent des réponses.

    Réponses à lire sur le site de l'ECLJ.

  • William Byrd (1543-1623) : Messe pour 4 voix - Agnus Dei

    Choir of Christ Church, Oxford
     
    (partition : Messe complète - Agnus Dei)
  • Méditation - patience...

    « Avance avec simplicité sur les voies du Seigneur, et ne te fais pas de souci. Déteste tes défauts, oui, mais tranquillement, sans agitation, ni inquiétude. Il faut user de patience à leur égard et en tirer profit grâce à une sainte humilité. Faute de patience, tes imperfections, au lieu de disparaître, ne feront que croître. Car il n'y a rien qui renforce tant nos défauts que l'inquiétude et l'obsession de s'en débarrasser.

    Cultive ta vigne d'un commun accord avec Jésus. A toi revient la tâche d'enlever les pierres et d'arracher les ronces. A Jésus, celle de semer, planter, cultiver et arroser. Mais même dans ton travail, c'est encore lui qui agit. Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire. »

    St Pio de Pietrelcina (1887-1968), Ep 3, 579 (CE 54), Trad. Une Pensée, Mediaspaul, 1991.

    Padre Pio,Pietrelcina,simplicité,patience,défauts,imperfections,inquiétude,Jésus,vigne,ronces

  • Dimanche 7 juillet 2019

    4ème Dimanche après la Pentecôte

    (14ème dimanche du Temps Ordinaire)

  • Un nouveau bienheureux et plusieurs vénérables pour l'Église

    Après avoir reçu en audience, vendredi 5 juillet, le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a autorisé la promulgation de plusieurs décrets établissant, notamment, de futurs vénérables. Un autre ouvre la voie à la béatification de Mgr Fulton Sheen, évêque américain, connu pour ses émissions télévisées et radiophoniques d'évangélisation.

    Le Pape François a d’abord approuvé l’extension, à toute l’Église universelle, du culte liturgique de Barthélémy des Martyrs (Bartolomeu Fernandes, 1514-1590), dominicain portugais, archevêque de Braga, l’inscrivant au catalogue des saints (canonisation équipollente).

    Bx_Fulton-Sheen_1a.jpg

    Un autre décret reconnait le miracle attribué à l’intercession du vénérable Fulton Sheen (1895-1979), ancien évêque de Rochester et ancien évêque auxiliaire de New-York. Le prélat américain, écrivain prolifique et brillant orateur, anima plusieurs émissions télévisées et radiophoniques très populaires aux États-Unis.

    Les autres décrets reconnaissent les vertus héroïques de plusieurs serviteurs et servantes de Dieu :

    - Élias Hoyek (1843-1931), Patriarche d’Antioche des maronites, fondateur de la Congrégation des sœurs maronites de la Sainte Famille. Président de la délégation libanaise à la conférence de la paix, à Versailles en 1919, cet ardent patriote milita inlassablement pour l’indépendance de son pays (Liban).

    - Giovanni Vittorio Ferro (1901-1992), ancien archevêque de Reggio Calabria-Bova (Italie).

    - Angelo Riesco Carbajo (1902-1972), ancien évêque auxiliaire de l’administarteur apostolique de Tuledo, fondateur de l’Institut des missionnaires de la charité (Espagne).

    - Ladislas Kornilowicz (1884-1946), prêtre diocésain, théologien, fondateur de mouvements de jeunesse (Pologne).

    - Angelico Lipani (1842-1920), prêtre capucin, fondateur de la Congrégation des sœurs franciscaines du Seigneur (Italie).

    - Francesca du Saint-Esprit (1647- 1711), fondatrice des religieuses dominicaines de Sainte Catherine de Sienne (Philippines).

    - Étienne-Pierre Morlanne (1772-1862), laïc, médecin-obstétricien, fondateur à Metz des sœurs de la charité maternelle. (France)

    Source : Vatican News.

  • J.-S. Bach : Cantate "Wir danken dir, Gott, wir danken dir" BWV 29

    Netherlands Bach Society - Dir. Jos Van Veldhoven
     
    Wir danken dir, Gott,
    À toi nous rendons grâce, ô Dieu,
    wir danken dir
    nous rendons grâce en invoquant ton nom,
    und verkündigen deine Wunder...
    en racontant tes merveilles...

    Texte intégral allemand / français : Cantata BWV 29.
  • 1er vendredi du mois, dédié au Sacré-Cœur de Jésus

    « Il nous faut dilater notre cœur en visant la mesure du Cœur de Jésus. Grand travail, mais l'unique nécessaire. Cela fait, tout est fait. Il s'agit d'aimer tous ceux qui nous rencontrent, comme Dieu les aime. Et puisque nous sommes tributaires du temps, aimons le prochain un à la fois, en donnant toute notre attention au frère qui est devant nous. C'est Jésus lui-même, que nous aimons en tous nos frères : ceci implique le détachement. Nous devons garder la chasteté de Dieu, je veux dire par là : aimer comme Jésus aime. Il n'est donc pas nécessaire de frustrer le cœur et de réprimer l'amour, mais il faut le dilater à la mesure du Cœur de Jésus et aimer tous ceux que nous rencontrons. Et de même qu'une seule hostie suffit pour se nourrir de Dieu, un seul frère suffit - celui que la volonté de Dieu nous fait rencontrer - pour communier avec toute l'humanité, qui est Jésus mystique. Et communier avec notre frère est le second commandement, celui qui vient tout de suite après l'amour de Dieu et comme l'expression de cet amour. »

    Chiara Lubich (1920-2008), L'attrattiva del tempo moderno, Ed. Citta nuova, Rome, 1978, in "Connaître le Cœur de Jésus", Jesús Solano, Tequi, 1982.

    sacre-coeur_3a.jpg

  • Vendredi 5 juillet 2019

    St Antoine-Marie Zaccaria, confesseur

    Saint_Antoine-Marie-Zaccaria_1b.jpg

  • Lettre ouverte au docteur Vincent Sanchez, médecin de Vincent Lambert

    fin_de_vie_alimentation_1.jpg

    Alors que Vincent Lambert est désormais entre la vie et la mort, Béatrix Paillot, médecin gériatre, écrit une Lettre ouverte au médecin qui a entrepris d'arrêter son alimentation et son hydratation.

    Cher collègue, 

    Vincent Lambert n'est pas en fin de vie. 

    C'est seulement un homme lourdement handicapé.

    L'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation est un moyen infaillible de provoquer la mort. 

    Laisser mourir n'est pas la même chose que faire mourir.

    Arrêter délibérément l'alimentation et l'hydratation artificielles d'une personne handicapée qui n'est pas en fin de vie, c'est faire mourir. 

    C'est de l'euthanasie par omission.

    Le Conseil de l'Europe déclare : «  L’euthanasie, dans le sens de l'usage de procédés par action ou par omission permettant de provoquer intentionnellement la mort d’une personne dépendante dans l’intérêt allégué de celle-ci, doit toujours être interdite ». (Résolution 1859 du 25 janvier 2012)

    Attention, vous posez un acte de mort dont vous ne mesurez pas la portée.

    Vous jouez le jeu de l'Etat Français qui n'a inventé la loi Leonetti - Claeys que pour habilement résoudre les problèmes économiques du pays.

    Plus les personnes handicapées meurent avant l'heure et plus on fait faire d'économie à la sécurité sociale et on résout les problèmes de retraite.

    C'est un eugénisme d'Etat subtil...

    En Angleterre, on a voulu faire passer un loi pour autoriser le suicide médicalement assisté des personnes parvenues dans la dernière année de leur vie au motif avoué que c'est dans la dernière année de leur vie que les personnes malades ou handicapée coûtent le plus cher à la sécurité sociale... Présentée ainsi la loi n'est pas passée.

    Mais la loi Leonetti Claeys permet habilement cela sans le dire...

    Tout l'art est de faire prendre la décision aux personnes handicapées en leur faisant croire que leurs vies sont devenues inutiles.

    Et les médias se chargent de manipuler les consciences en disant que les personnes handicapées sont des poids pour la société.

    C'est ainsi que l'Etat organise tout pour permettre ces interruptions de vie prématurées, et cela sans avoir l'air d'y toucher.

    C'est totalement l'inverse de la culture et de l'éthique de l'accompagnement et des soins palliatifs qui dans ses fondements est au service de la vie humaine jusqu'à son achèvement naturel.

    Et sans pleinement le réaliser encore, vous devenez un maillon de la chaine de cet eugénisme d'Etat.

    Un jour vous le comprendrez et ce sera trop tard, je le crains.

    Derrière Vincent Lambert, ce sont de nombreuses personnes handicapées, et notamment des vieillards qui vont connaitre le même sort.

    C'est déjà commencé, mais cela va prendre des proportions qui risquent d'être terribles d'ici peu.

    Vous êtes en train d'ouvrir la vanne d'un eugénisme d'Etat monumental qui relève de crimes contre l'humanité, parce que cet eugénisme est organisé par l'Etat dans des lois perverses et que les tribunaux se chargent ensuite de faire appliquer. 

    En y coopérant, les professionels de santé se font totalement manipuler par l'Etat et les médias sans s'en rendre compte. 

    Le mouvement des soins palliatifs s'est complètement fait berner par Monsieur Leonetti qui est un beau parleur, mais qui a surtout trouvé le moyen habile de faire faire des économies à l'Etat. 

    La vérité, c'est cela. 

    Accueillez-là tant qu'il est encore temps.

    Excusez moi de vous dire les choses aussi simplement, mais en conscience, si je ne vous disais rien, je risquerai d'être complice pas seulement d'un meurtre, mais de tous ceux qui vont suivre une fois que l'on aura mis fin à la vie de Vincent Lambert.

    Dr Béatrix Paillot, Gériatre - PH CHI Poissy St Germain en Laye

    Source : Gènéthique.org.

  • Vincent Lambert : l'ONU réitère sa demande de maintien de l'alimentation et de l'hydratation

    55_onu_12.jpg

    L’ONU a réagi ce mardi 2 juillet à la nouvelle annonce de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert (cf. Vincent Lambert de nouveau dans le couloir de la mort), via le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), pour réaffirmer sa demande du 4 mai dernier (cf. Affaire Vincent Lambert : le Comité pour les personnes handicapées de l'ONU demande la suspension de la décision d’euthanasie) : « Le service des requêtes et des enquêtes du CDPH vient de réitérer en urgence auprès de l’Etat Français sa demande de maintien de l’alimentation et de l’hydratation de M. Vincent Lambert à titre conservatoire. » Dans ce communiqué est rappelé : « Le caractère obligatoire des mesures conservatoires afin de garantir l’effectivité du recours auprès du CDPH qui impose qu’il ne soit pas porté atteinte à la vie de Vincent Lambert. »

    Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’université Paris Saclay, souligne que c’est notre conception de l’humanité qui est en jeu dans cette décision d’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation : « Aujourd’hui, le médecin qui a annoncé, une nouvelle fois, à M. Vincent Lambert qu’il a été légalement décidé de l’exclure de la communauté des vivants, engage notre conception des principes d’humanité. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette légalisation de la mort donnée, quel que soit notre profond respect de l’état de droit ». Il redoute les conséquences de cette décision : « Il y aura un ‘après’ M. Vincent Lambert car nous sommes plus convaincus désormais de ce que nous n’acceptons pas, et de ce que représente un accompagnement dans la vie qui n’a rien à voir avec un acharnement thérapeutique ».

    Sources : Gènéthique.org
    Je soutiens Vincent (02/07/2019) – Communiqué – L’ONU réagit ce 2 juillet 2019 à la nouvelle annonce d’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert
    Le Figaro (02/07/2019) – Emmanuel Hirsch, « nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette légalisation de la mort donnée »

  • À la découverte de l’abbaye de Lérins, entre terre, mer et Ciel…

    A compter de ce mois de juillet, nous vous proposerons régulièrement ici quelques articles concoctés par les fondateurs de la Divine Box, qui diffusent les produits des abbayes et mettent en valeur leur vie et leur patrimoine.

    Lerins-1a.jpg

    Cette semaine, Divine Box vous emmène à la découverte de l’abbaye de Lérins, véritable joyau historique et culturel de la Côte d’Azur. L’abbaye pluricentenaire intrigue autant qu’elle fascine. Malgré son emplacement insulaire et la cohabitation absurde avec les luxueux yachts, l’abbaye demeure, authentique et fidèle à la tradition monastique cistercienne. Vous voulez en savoir un peu plus sur cette magnifique abbaye ? Cliquez ci-dessous !

    Lire la suite

  • Giovanni Pierluigi da Palestrina : Motet "Exsultate Deo" (Ps 81)

    Choeur "Voices of Ascension" - Dennis Keene
     
    Exultate Deo adiutori nostro iubilate Deo Iacob
    sumite psalmum et date tympanum psalterium iucundum cum cithara
    bucinate in neomenia tuba in insigni die sollemnitatis nostrae

    Criez de joie pour Dieu, notre force, acclamez le Dieu de Jacob.
    Jouez, musiques, frappez le tambourin, la harpe et la cithare mélodieuse.
    Sonnez du cor pour le mois nouveau, quand revient le jour de notre fête.


    Psaume 80 (81), 2-4 ("Pour la fête des Tentes")
  • « Rendez grâces en toutes choses » (1Th 5,18)

    « Commencez la journée et terminez-la par la prière. Allez vers Dieu comme un petit enfant se tourne vers sa maman. Si les mots ne vous viennent pas spontanément, dites par exemple : "Viens, Esprit Saint, guide-moi, protège-moi, éclaire mes idées pour que je puisse prier". Ou bien encore, si vous vous adressez à la Vierge Marie, dites : "Marie, Mère de Jésus, sois à présent une mère pour moi, aide-moi à prier". Lorsque vous priez, remerciez Dieu de tous ses dons : puisque tout lui appartient, tout est un don qu'il nous fait. Votre âme est un don de Dieu. Si vous êtes chrétien, vous pouvez réciter la Prière du Seigneur ; si vous êtes catholique, en plus du Notre Père, vos prières sont le Je vous salue Marie, le chapelet, le Credo. Si votre famille ou vous-même avez vos dévotions particulières, priez selon vos propres traditions. Si vous avez vraiment confiance dans le Seigneur, dans la puissance de la prière, vous surmonterez vos doutes, vos craintes et cette impression de solitude que tant de gens ressentent. »

    Ste Teresa de Calcuta (1910-1997), Un chemin tout simple (A simple path, trad. Frances Georges-Catroux et Claude Nesle), Plon / Mame, Paris, 1995.

    Ste Teresa,Calcuta,prier,prière,action de grâces,dons,Dieu,confiance,puissance

  • Mercredi 3 juillet 2019

    St Irénée de Lyon, évêque martyr
    (fête avancée au 5 avril au nouveau calendrier)

    Saint_Irenee-de-Lyon_3b.jpg

    Au nouveau calendrier :
    Fête de St Thomas, apôtre
    (le 21 décembre au calendrier traditionnel)

  • Intention de prière du pape pour le mois de juillet

    Intégrité de la justice :
    « Pour que ceux qui administrent la justice, œuvrent avec intégrité, et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Lundi 1er juillet 2019

    Fête du Précieux Sang de N.S.J.C. (Pie IX 1849)

    precieux-sang.jpg

    Au nouveau calendrier : de la Férie