Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 26 janvier 2020

    En ce premier dimanche de la Parole de Dieu, le pape a récité la prière de l’Angélus depuis la fenêtre des appartements pontificaux. Dans sa réflexion, il est revenu sur l’appel à la conversion que donne Jésus à tous les hommes.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • 10h00 : Dimanche de la Parole de Dieu - Messe célébrée par le Pape François

     
    Retransmission en direct sur KTO

    Dans son homélie lors de la sainte Messe pour le premier dimanche de la Parole de Dieu, le pape François est revenu sur la Parole du Seigneur, qui vient chercher chacun dans ses complexités et ses ténèbres, et qui doit être au cœur de la vie chrétienne.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du pape (version française) sur le site du Vatican.
  • Chefs-d'œuvre choraux de Russie et d'ailleurs


    (autres chœurs au 12 janvier 2020)
     
    1. Liturgy of St. John Chrysostom, Op. 31: Great Ektenia
    Russian State Symphony Cappella & Valery Polyansky

    2. Liturgy of St. John Chrysostom, Op. 31: Hymn of Praise
    Russian State Symphony Cappella & Valery Polyansky

    3. Liturgy of St. John Chrysostom, Op. 31: Cheruvimic Hymn
    Russian State Symphony Cappella & Valery Polyansky

    4. Hymn of the Cherubim (Excerpt 2)
    The Leningrad Glinka State Academic Choir

    5. Our Father
    The USSR Ministry of Culture Chamber Choir

    6. Fervent Supplication
    The Russian State Symphony Cappella

    7. The Noble Joseph
    Men's Chamber Choir of Sofia

    8. Amen. And with Thy Spirit
    The USSR Ministry of Culture Chamber Choir

    9. Russian Monastic Vespers
    Choir of Monks from the Chevetogne Monastery

    10. Bless the Lord, O my Soul
    Choir of the Moscow Church
  • Méditation - Bienveillante Présence, Amour Vivifiant

    « Mon frère, l'amour de Dieu t'est toujours présent : laisse-toi vivifier par Lui, diriger par sa Sagesse, sous l'impulsion de son Esprit sanctificateur. A toi la coopération, l'adaptation ; à Lui, l'action principale, la direction suprême.
    Oh ! avant tout, par-dessus toutes choses, sois bien convaincu que de Dieu seul vient la sainteté.
    Ne le crois pas seulement d'une manière abstraite, théorique, sois pénétré de cette réalité jusqu'au fond de l'âme.
    Que ta foi en ses mystérieuses opérations ne soit pas seulement une conviction de tête, mais tiens-en compte pratiquement, en t'unissant à Lui.
    Surtout ne viens-en jamais à estimer les choses uniquement d'après l'agitation, l'effort extérieur, ou même le succès.
    Non, ce n'est pas dans le déploiement de la vigueur naturelle que Dieu se plaît. Il aime "ceux qui le craignent et qui espèrent en sa bonté." (Ps CXLVI, 12)
    Plus tu auras conscience de cette prépondérance de son action sur la tienne et moins tu seras inquiet de toi-même, de ta valeur, de l'appréciation des autres hommes ; tu demeureras davantage dans la dépendance de son amour ; la physionomie de ta vie spirituelle sera une humble confiance, un paisible abandon.
    Le monde entier ne peut donner une paix semblable à celle que Dieu procure à l'âme qui s'abandonne sans restriction à cette influence toute d'amour.
    Tout enveloppé, tout pénétré de cette bienveillance toujours active, tu es la demeure de Dieu.
    Oh ! puisse-tu demeurer en Lui d'une manière constante, d'une manière intense !
    Alors sa vertu t'élève, te grandit, te purifie, te sanctifie. »

    Dom Idesbald van Houtryve, La vie dans la Paix (Tome I, L. I chap. 7), Éditions de l'Abbaye du Mont César, Louvain, 1944.

    Idesbald van Houtryve,amour,Dieu,Esprit,sagessse,sainteté,confiance,abandon,paix,bienveillance

  • Dimanche 26 janvier 2020

    3ème Dimanche après l’Épiphanie

    (3ème dimanche du Temps Ordinaire)

  • Reconnaissance des vertus héroïques du P. Marie-Antoine de Lavaur, le « saint de Toulouse »

    De nouveaux décrets rendus publics ce 24 janvier 2020 reconnaissent notamment le martyre de plusieurs fidèles lors de la guerre civile au Guatemala et les vertus héroïques du Père Marie-Antoine de Lavaur (1825-1907) surnommé le « saint de Toulouse ».

    décret,reconnaissance,vertus héroïques,Marie-Antoine,Lavaur,saint,Toulouse

    Le jeudi 23 janvier 2020, le Pape François a reçu en audience le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, autorisant son dicastère à promulguer une série de décrets.

    Ils concernent :

    - Le martyre des serviteurs de Dieu Benedetto di Santa Coloma de Gramenet (Joseph Domenech Bonet dans le siècle) et ses 2 compagnons, de l’Ordre des frères mineurs capucins; tués en haine de la foi en Espagne, entre le 24 juillet et le 6 août 1936.

    - Le martyre des serviteurs de Dieu Giuseppe Maria Gran Cirera et 2 compagnons, prêtres profès des Missionnaires du Très –Saint Cœur de Jésus, et 7 compagnons, laïcs ; tués en haine de la foi, au Guatemala entre 1980 et 1981.

    - Les vertus héroïques du bienheureux Giovanni Tavelli de Tossignano, de l’Ordre des Jésuates, évêque de Ferrare ; né à Tossignano (Italie) en 1386 et mort à Ferrare (Italie) le 24 juillet 1446.

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Joaquin Masmitjà y Puig, chanoine de la cathédrale de Girona, fondateur de la congrégation des Missionnaires du Cœur de Marie ; né à Olot (Espagne) le 29 décembre 1808 et mort à Girona (Espagne) le 26 août 1886.

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu José Antonio Plancarte y Labastida, prêtre diocésain, fondateur de l’Institut des Sœurs de Marie Immaculé de Guadalupe ; né à Mexico (Mexique) le 23 décembre 1840 et mort dans la même ville le 26 avril 1898.

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Pio Gurruchaga Castuariense, prêtre diocésain, fondateur de la congrégation des Auxiliatrices paroissiales du Christ-Prêtre ; né à Tolosa (Espagne) le 5 mai 1881 et mort à Bilbao (Espagne) le 22 mai 1967.

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Marie-Antoine de Lavaur (François-Léon Clergue dans le siècle), prêtre profès de l’Ordre des Frères mineurs capucins ; né à Lavaur (France) le 23 décembre 1825 et mort à Toulouse (France) le 8 février 1907.

    - Les vertus héroïques de la servante de Dieu Maria del Monte Carmelo de la Très-Sainte Trinité (Carmen Caterina Bueno dans le siècle), moniale professe de l’Ordre des carmélites déchaussées ; née à Campinas (Brésil) le 25 novembre 1898 et morte le 13 juillet 1966 à Taubaté (Brésil).

    Source : Vatican Nexs.

  • Audience générale du mercredi 22 janvier 2020

    Centrant sa catéchèse hebdomadaire sur le thème choisi pour la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le Pape a affirmé que la pratique de l’hospitalité, « importante vertu œcuménique », peut contribuer à unir le peuple chrétien.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, la catéchèse de ce jour est en lien avec la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont le thème est, cette année, l’hospitalité. Cette hospitalité, Saint Paul et ses compagnons de voyage en ont bénéficié après leur arrivée à Malte. En contraste avec la brutalité du naufrage, ils reçoivent le témoignage d’une « rare humanité » de la part des habitants de l’île qui se montrent attentifs à leurs besoins. En retour Paul, opère des miracles parmi eux et leur annonce la bonne Nouvelle du Christ. L’hospitalité est une importante vertu œcuménique. Elle signifie reconnaître que les chrétiens de traditions différentes sont nos frères et sœurs. Les accueillir, c’est montrer l’amour de Dieu à leur égard, mais c’est aussi accueillir ce que Dieu a accompli dans leur vie. L’hospitalité œcuménique demande la disponibilité à écouter les autres chrétiens, en prêtant attention à leurs histoires personnelles de foi et à l’histoire de leurs communautés. Elle comporte le désir de connaître l’expérience que les autres font de Dieu. Comme chrétiens nous devons aussi travailler ensemble pour accueillir tous les naufragés que provoquent aujourd’hui les violences, les guerres, la pauvreté, et leur témoigner l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. »

    « Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Frères et sœurs, efforçons-nous de travailler ensemble pour vivre l’hospitalité, en particulier envers les personnes les plus vulnérables. Cela nous rendra meilleurs en tant que disciples de Jésus-Christ et fera de nous un peuple chrétien plus uni, qui est la volonté de Dieu pour nous. Que Dieu vous bénisse. »

    Source : site internet du Vatican.

  • J.-S. Bach : Prélude en ut mineur "pour le luth", BWV 999

    ("le Petit prélude de Bach")
    David Tayler, archiluth

  • « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6,36)

    « Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
    Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
    Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
    Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
    Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
    Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.
    C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux - quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse - si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parole ; le troisième - c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.
    Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. »

    Ste Faustine (1905-1938), Petit journal, 163 (Exercice général, année 1937), Parole et Dialogue, Paris, 2002.

    Ste Faustine,prière,miséricorde,jesus,miséricordieux,yeux,oreille,langue,mains,pieds,coeur,acte,parole,prière

    (Crédit photo)

  • Mercredi 22 janvier 2020

    Sts Vincent,Anastase,martyrs

  • 21 janvier 1793

    execution_louis_xvi_1a.jpg

    « Le 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI. Certes, c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.

    Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Évangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait, de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’est déroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi. Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme.

    Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ. La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meurt mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle. Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa « ressemblance » avec le Dieu de douleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : « Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie ». Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau ». »

    Albert Camus (1913-1960), L’homme révolté, La Pléiade, p.528-529.

    Illustration : Révolution française - L'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793.
    Estampe, graveur anonyme (vers 1788-1798)
    Musée Carnavalet, Histoire de Paris

  • Le site du Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur fait peau neuve

    vqh88.jpg

    Le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial a mis en ligne en cette nouvelle année son nouveau site internet.

    Voici l'adresse de ce nouveau site : www.secretariatdesoeuvresdusacrecoeur.org/

    N'hésitez pas à adresser vos messages et intentions de prières via ce nouveau site et à vous y rendre pour mieux connaître cette belle Œuvre.

    Vous pourrez également y consulter la revue en ligne. Si elle vous plaît et vient nourrir votre foi, n'hésitez pas à vous abonner et à faire découvrir la revue autour de vous ! Vous rejoindrez ainsi tous les Amis du Cœur de Jésus, fidèles au Message de Paray-le-Monial.