Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visite du pape à Bari à l'occasion de la Rencontre « Méditerranée frontière de paix »

    Rencontre avec les évêques de la Méditerranée
    (basilique Saint-Nicolas)

    Lors de sa rencontre avec les évêques participant à la rencontre de Bari sur la Méditerranée, ce dimanche matin, le Pape François a délivré une ample méditation exhortant les responsables d’Eglise à s’engager en faveur de la paix et de la réconciliation.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du pape (traduction française) sur le site du Vatican.

    Messe

    Au terme d'une rencontre de quatre jours entre évêques de la Méditerranée, à Bari dans le sud-est de l’Italie autour du thème « Méditerranée, frontière de paix », le Saint-Père est venu célébrer la Messe dans la capitale des Pouilles. Il est revenu sur la nécessité d’aimer ses ennemis et savoir les pardonner, un pas essentiel sur le chemin de tout chrétien.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du pape (traduction française) sur le site du Vatican.

    Angelus

    Voir vidéo ci-dessus

    A l'issue de la Messe célébrée à Bari, le Saint-Père a souhaité lancer, aux côtés des évêques de la Méditerranée et du Moyen Orient, un appel fort pour que cessent les combats dans le Nord-Ouest de la Syrie, afin qu'ils épargnent les civils innocents.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Alessandro Marcello (1673-1747) - Concerto pour hautbois en ré mineur - II. Adagio

    Royal Philharmonic Orchestra - Dir. Elgar Howarth
    Derek Wickens, hautbois

  • Méditation - paisible abandon en Dieu

    « Je vous recommande très instamment une chose plus particulière encore, c'est de conserver votre âme dans la douceur et la paix devant Dieu ; je veux parler de la paix et de la douceur de Dieu, et non de l'insensibilité et de l'indifférence. Tenez votre âme pure et nette de toute chose créée ; oubliez-vous vous-mêmes ; modérez-vous en toutes choses et en toutes circonstances ; appliquez-vous doucement et paisiblement à conserver vos âmes dans cette nudité et ce dépouillement universels, dans cette modération intérieure et cette liberté douce, tranquille et recueillie, dans cette paix, ce repos, cet abandon devant Dieu, votre souverain Seigneur et très aimable et très cher Père. Attendez tout de sa main ; mettez-vous simplement à sa divine disposition, pour qu'il fasse de vous absolument et définitivement ce que bon lui semblera ; soyez toujours contents, tranquilles, pleins de joie et d'actions de grâces, sur ce qu'il lui plaira de vous donner et de ne pas vous donner. Qu'il vous prenne et vous attire fortement ou qu'il semble vous laisser, qu'il vous précède ou qu'il suive, qu'il vous conduise par la main ou qu'il fasse semblant de vous laisser aller seuls (je dis qu'il fasse semblant : car que deviendriez-vous s'il vous laissait réellement ?) ; qu'il agisse en vous d'une manière sensible ou qu'il se cache ; qu'il vous fasse triompher hautement de tous vos défauts ou qu'il vous laisse ramper dans vos misères ; qu'il vous tienne dans la paix ou qu'il permette que vous soyez assaillis de troubles, de tentations ou d'inquiétudes, tout cela doit vous être égal, parce que vous ne devez fixer votre âme qu'en lui et son très saint et très amoureux bon plaisir.

    Tenez-vous donc toujours tranquilles, doux et paisibles au milieu de tant de différents états, et non seulement paisibles, mais pleins de joie et d'actions de grâces de ce que votre Père et votre souverain et bien-aimé Maître fait sa volonté en vous, selon toute la plénitude de sa sagesse et de son amour. »

    Vénérable François Libermann (1802-1852), Lettre à un groupe de séminaristes (Rennes, 3 octobre 1837), in "Lettres spirituelles", choix des textes du R.P. L. Vogel, DDB.
    Ecrits du Père Libermann

    François Libermann,âme,douceur,paix,Dieu,dépouillement,liberté,traquillité,recueillement,abandon,joie,action de grâce

  • Nouveaux décrets de la Congrégation pour la Cause des saints

    Bx_Carlo-Acutis_et_Rutilio-Grande.jpg

    Carlo Acutis et le Père Rutilio Grande

    Carlo Acutis, décédé en 2006 à 15 ans des suites d’une leucémie foudroyante, connu pour son amour de l’Eucharistie et ses talents en informatique mis au service de l’Évangile, devrait bientôt être proclamé bienheureux, tout comme le jésuite salvadorien Rutilio Grande García. Leurs noms figurent sur les derniers décrets promulgués par la Congrégation pour la Cause des saints après avoir reçu l’approbation du Saint-Père le 21 février.

    Hier, vendredi 21 février, à l’occasion d’une audience accordée au cardinal Becciu, le préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Saint-Père a autorisé son dicastère à promulguer plusieurs décrets qui concernent :

    - le miracle attribué à l’intercession du bienheureux Lazare, dit Devasahayam, laïc et martyr, né le 23 avril 1712 dans le village de Nattalam, en Inde, et tué en haine de la foi à Aralvaimozhy, également en Inde, le 14 janvier 1752.

    - le miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Maria Francesca de Jésus (née Anna Maria Rubatto), fondatrice des soeurs tertiaires capucines de Loano, née à Carmagnola, en Italie, le 14 février 1844, et morte à Montevideo, en Uruguay, le 6 août 1904.

    Ces deux bienheureux pourront donc être canonisés prochainement.

    - le miracle attribué à l’intercession du vénérable serviteur de Dieu Carlo Acutis, laïc, né le 3 mai 1991 à Londres, au Royaume-Uni, et mort le 12 octobre 2006 à Monza, en Italie ; cette reconnaissance ouvre la voie à sa béatification.

    - le martyre du serviteur de Dieu Rutilio Grande García, prêtre de la Compagnie de Jésus, et ses deux compagnons laïcs, tués au Salvador, en haine de la foi, le 12 mars 1977 ; cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification, sans qu’un miracle ne soit nécessaire.

    - les vertus héroïques du serviteur de Dieu Emilio Venturini, prêtre diocésain, fondateur de la Congrégation des sœurs servantes de l’Addolorata, né à Chioggia, en Italie, le 9 janvier 1842 et mort dans cette même ville le 1er décembre 1905.

    - les vertus héroïques du serviteur de Dieu Pirro Scavizzi, prêtre diocésain, né à Gubbio, en Italie, le 31 mars 1884, et mort à Rome le 9 septembre 1964.

    - les vertus héroïques du serviteur de Dieu Emilio Recchia, prêtre de la Congrégation des Stigmates de Notre Seigneur Jésus Christ, né à Vérone, en Italie, le 19 février 1888, et mort dans cette même ville le 27 juin 1969.

    - les vertus héroïques du serviteur de Dieu Hiriart Pulido, laïc, né à Santiago du Chili, au Chili, le 23 juillet 1931, et mort à Milwaukee, aux États-Unis, le 15 juillet 1964.

    Ces quatre serviteurs de Dieu figureront donc d’ici peu au rang des vénérables de l’Église catholique.

    Source : Vatican News.

  • Audience générale de ce mercredi 19 février 2020

    Au cours de l’audience hebdomadaire ce mercredi, le Pape s’est arrêté sur la troisième Béatitude (Mt 5,5) : « heureux les doux, ils recevront la terre en héritage ». L’occasion pour le Saint-Père de revenir sur les vertus de la douceur, capable de défaire la colère, de sauver des amitiés, et de restaurer des liens brisés.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Chers frères et sœurs, ce matin nous nous arrêterons à la troisième Béatitude : Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. La douceur se manifeste dans les moments de conflit, car c’est alors que l’on voit comment on réagit à une situation hostile. Cette Béatitude cite le Psaume 36 qui met en relation la douceur et la possession de la terre. Ces deux choses peuvent sembler incompatibles. En effet, la possession de la terre est le milieu typique du conflit. On se combat souvent pour un territoire, pour obtenir l’hégémonie sur une région. Dans les guerres, le plus fort prévaut et conquiert d’autres terres. Ici il ne s’agit pas de conquérir la terre, mais de la recevoir en héritage. Cette terre est une promesse et un don pour le peuple de Dieu et devient un signe de quelque chose de plus grand et de plus profond qu’un simple territoire. Il s’agit de la terre vers laquelle nous sommes en chemin : les cieux nouveaux et la terre nouvelle. Alors celui qui est doux n’est pas quelqu’un d’accommodant, mais le disciple du Christ qui défend la paix de cette terre nouvelle, et la relation qu’il a avec Dieu et ses dons, en gardant la miséricorde, la fraternité, la confiance, l’espérance. Et ici nous devons faire allusion au péché de colère et nous demander combien de choses nous avons détruites par la colère. Par contre, la douceur est capable de vaincre le cœur, de sauver des amitiés et tant d’autres choses. Il n’y a pas de terre plus belle que le cœur d’autrui, il n’y a pas de territoire plus beau à gagner que la paix retrouvée avec un frère. Voilà la terre qui nous est donnée en héritage ! »

    « Je salue cordialement les pèlerins venus de France et d’autres pays francophones, en particulier les diocésains du Mans avec Mgr Yves Le Saux, les diocésains de Bourges avec Mgr Jérôme Beau, les représentants de la Confédération française des travailleurs chrétiens, ainsi que les jeunes et les pèlerins de plusieurs paroisses. Chers frères et sœurs, je vous invite à demander à Dieu de nous faire le don de la douceur pour construire ensemble un monde plus fraternel. Que Dieu vous bénisse. »

    Source : site internet du Vatican.

  • J.-S. Bach (1685-1750) : Sonates & Partitas pour luth BWV 1001-1006

    Hopkinson Smith, luth baroque
     
    NB : Bien que ces œuvres aient été écrites à l'origine pour le violon, certains morceaux furent transcrits pour d'autres instruments par Bach lui-même.
    Sonata No. 1 in G minor, BWV 1001
    0:00:03 - I. Adagio
    0:03:45 - II. Fuga
    0:08:35 - III. Siciliana
    0:11:12 - IV. Presto

    Partita No. 1 in B minor, BWV 1002
    0:16:07 - I. Allemanda
    0:20:51 - III. Corrente
    0:24:51 - II. Double #1 (Out of order)
    [manque] - IV. Double #2
    0:28:21 - V. Sarabande
    0:31:42 - VI. Double #3
    0:34:07 - VII. Bourrée
    0:37:22 - VIII. Double #4

    Sonata No. 2 in A minor, BWV 1003
    0:40:59 - I. Grave
    0:45:01 - II. Fuga
    0:53:17 - III. Andante
    0:57:55 - IV. Allegro

    Partita No. 2 in D minor, BWV 1004
    1:02:38 - I. Allemanda
    1:07:37 - II. Corrente
    1:10:28 - III. Sarabanda
    1:14:04 - II. Corrente (Repeated here instead of Giga)
    [manque] - IV. Giga
    1:16:54 - V. Ciaccona

    Sonata No. 3 in C major, BWV 1005
    1:29:19 - I. Adagio
    1:32:21 - II. Fuga
    1:43:08 - III. Largo
    1:45:34 - IV. Allegro Assai

    Partita No. 3 in E major, BWV 1006
    1:50:10 - I. Preludio
    1:55:02 - II. Loure
    1:58:36 - III. Gavotte En Rondo
    2:02:01 - IV. Menuet #1
    [manque] - V. Menuet #2
    2:03:54 - VI. Bourrée
    2:06:06 - VII. Gigue
  • Méditation - Exigence évangélique

    « Quand il n'y aurait qu'une seule personne au monde que vous n'aimeriez pas comme vous-même, c'est en vain que vous vous flattez d'aimer Dieu. »

    St Claude la Colombière (1641-1682), Réflexions chrétiennes (De l'amour du prochain), in "Écrits spirituels", DDB, Coll. Christus n°9, 1982 (Deuxième édition revue et augmentée).

    Claude la Colombière,citation,amour,prochain,Dieu

    (Crédit photo : Teddy Rawpixel)