Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 8 mars 2020

    Dieu ne choisit pas ses témoins selon des critères humains ; c’est un choix gratuit et inconditionnel, fruit d’une « amitié divine qui ne demande rien en retour ». C’est ce qu’a affirmé le Pape François ce dimanche avant la prière de l’Angélus qu’il a récitée, de manière exceptionnelle, depuis la Bibliothèque apostolique vaticane.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Coronavirus : le Pape priera l'Angélus depuis la Bibliothèque vaticane

    Coronavirus oblige, l’Angélus du Pape est délocalisé. Le Saint-Père interviendra depuis la Bibliothèque apostolique vaticane, et non depuis les appartements pontificaux du palais apostolique.

    La prière de l’Angélus du dimanche 8 mars se tiendra donc dans la Bibliothèque ; elle sera retransmise en direct sur le site et la chaine Youtube de Vatican News ainsi que sur les écrans géants de la Place Saint Pierre, et distribuée par Vatican Media à tous les médias qui en feront la demande, afin de permettre la participation des fidèles.

    L’audience générale du mercredi 11 mars se déroulera selon les mêmes modalités.

    Ces mesures sont rendues nécessaires pour éviter la propagation du Covid-19, notamment par des attroupements aux contrôles de sécurité qui se trouvent aux entrées de la Place.

    En conformité avec les décisions de la Direction de la Santé et de l’Hygiène du Vatican, la participation des fidèles aux messes matinales du Saint-Père à la Maison Sainte-Marthe sera également suspendue jusqu’au dimanche 15 mars. Le Pape célèbrera l’Eucharistie en privé.

    Source : Vatican News.

  • Gregorio Allegri (1582-1652) : Miserere (Ps 50)

    Maîtrise de Garçons de Colmar, Alsace
    Patrick Husson, 1er soprano

  • Méditation - L'abandon filial

    « comme un petit enfant contre sa mère,
    comme un petit enfant, telle est mon âme en moi. »
    (Ps 131,2)

    « L'abandon n'est pas l'obéissance qui suppose une soumission, un renoncement de la volonté. Quelque simple, docile, joyeuse même que soit l'obéissance, elle ne revêtira jamais le caractère suave de l'abandon. Il y a entre l'un et l'autre une différence aussi grande que celle qui existe entre la charité et la justice.
    Il n'est pas la résignation, car celle-ci est la soumission laborieuse, qui ne subsiste qu'en raison d'une nécessité, d'un cas de force majeure et porte en elle l'idée d'une volonté qui se laisse dominer, en regardant peut-être avec amour la main qui la broie, mais dont la traduction parfaite se résume dans le "fiat !"
    Il n'est pas la simple acceptation, le "oui, mon Dieu !" dit sincèrement à chaque manifestation des désirs divins.
    Il dépasse la conformité à la volonté divine parce que, à cette volonté il se livre non pas seulement avec ce qu'on nomme la sainte indifférence, ni même avec complaisance : il y ajoute cette attirance irraisonnée et invincible, fruit des relations intimes de deux êtres faits l'un pour l'autre, qui porte le beau nom de sentiment filial.
    C'est l'instinct qui presse l'enfant de se livrer aux bras de sa mère où il se tient heureux et sans souci des mouvements de celle qui le porte. »

    H. Blaise, Au désert avec Jésus-Christ - Lectures pour la Sainte Quarantaine, E. Drioton, Nancy, 1912.

    H. Blaise,abandon,obéissance,résignation,acceptation,volonté divine,enfant,mère

    Pino Daeni (1939-2010), Mother and child

  • J.S. Bach : Adagio & Fugue BWV 1003

    Patrick Mailloux, guitare à 8 cordes (*)

    (*) Arrangement pour guitare sur l'arrangement pour clavier de J.S. Bach, BWV 964

  • Premier Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur de Jésus

    « Mon fils, donne-moi ton cœur ! [...] En s’approchant du Cœur de son Dieu, le pauvre cœur humain se dépouille de ses faiblesses, des ses misères, de son amour propre. Un cœur livré à Jésus n’est plus un cœur égoïste, le divin amour en le faisant sa proie, le dilate, l’ennoblit, le dédie et le consacre à toutes les affections légitimes. Agrandi, épuré, surélevé, il devient apte à tous les dévouements. Témoin le cœur des saints, c’est parce qu’ils ont transformé leur cœur en le consacrant au divin amour, qu’ils sont devenus magnanimes, admirables, héroïques.

    Pour posséder le cœur de l’homme, Dieu le poursuit de ses tendres avances, d’amoureuses provocations et au besoin il l’abreuve d’amers désenchantements ou d’indicibles douleurs ! Mais une fois le vide fait, Il se précipite dans ce cœur meurtri et dépouillé pour le rassasier et le béatifier. Bien heureux les cœurs devenus ainsi la conquête du divin amour. [...] Sacré-Cœur de Jésus, donnez-moi pour partage, de vous aimer toujours et toujours davantage. »

    Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud (1825-1903), fondatrice de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur
    Garde d'Honneur du Sacré-Cœur, Paray-le-Monial
    Heure de Présence au Cœur de Jésus

    Soeur Marie,Sacré Coeur,Bernaud,Jésus,amour,don

  • Pas d'audience générale ce mercredi 4 mars 2020

    Les exercices spirituels de la retraite de Carême de la Curie Romaine ont débuté dimanche à la Casa Divin Maestro, à Ariccia, et prendront fin le vendredi 6 mars.

    Bien qu'il ne puisse y participer en personne cette année, obligé de rester au Vatican pour soigner un rhume, le pape François suit cette retraite à distance depuis ses appartements.

    Il n'y a donc pas d'audience générale ce mercredi.

  • Andrew Lloyd Webber : Requiem - Pie Jesu

    Sissel Kyrkjebø, soprano
    (Concert retransmis sur PBS (Public Broadcasting Service) en mars 2003)
     
    Pie Jesu, pie Jesu, pie Jesu, pie Jesu
    Qui tollis peccata mundi
    Dona eis requiem, dona eis requiem
    Pie Jesu, pie Jesu, pie Jesu, pie Jesu
    Qui tollis peccata mundi
    Dona eis requiem, dona eis requiem
    Agnus Dei, Agnus Dei, Agnus Dei, Agnus Dei
    Qui tollis peccata mundi
    Dona eis requiem, dona eis requiem
    Sempiternam
    Sempiternam
    Requiem
  • Méditation - Pourquoi faire des efforts ?

    « Ce qui est intéressant, c'est que tout effort par lui-même est une victoire. On ne vous demande pas le succès, mais l'effort. L'effort, c'est de l'amour. »

    Révérend Père Crété, s.j., Pensées, Imprimerie catholique de Flers, 1946.

    chemin_montant_12a.jpg

    (Crédit photo : yasminstock)

  • Mercredi 4 mars 2020

    Mercredi des Quatre-Temps de Carême

    Au nouveau calendrier :
    Mémoire facultative de St Casimir