Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 11 octobre 2020

    Lors de la prière de l’Angélus, en ce dimanche 11 octobre, le pape est revenu sur la parabole des invités à la noce pour rappeler que Dieu invite tout le monde, sans discrimination et sans exclusion, mais que chacun doit se rendre disponible à un chemin de conversion.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Chant Orthodoxe - Psaume 50

    (Psaume pénitentiel)
    Monastère Sretensky de Moscou - Archimandrite Matthew Mormyl
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - les petites fleurs de l'Amour

    « Ne vous appliquez pas à la charité fraternelle et à l'humilité ; appliquez-vous à être un vase où Dieu vient demeurer : alors la charité fraternelle et l'humilité seront les seules attitudes possibles, que vous prendrez spontanément. Et quand vous y auriez manqué, fût-ce dix fois le jour, ressaisissez-vous tout de suite en JÉSUS, sans violence ni impatience contre vous-même. »

    Charles Journet (1891-1975), Comme une flèche de feu, lettres, Le Centurion, Paris, 1981.

    Charles Journet,âme,coeur,vase,demeure,Dieu,charité,humilité

    (Crédit photo)

  • Dimanche 11 octobre 2020

    19ème Dimanche après la Pentecôte
     
    (28ème dimanche du Temps Ordinaire)
     
    Du 11 au 18 octobre : Semaine missionnaire mondiale
     
    Vous trouverez sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires des images, des textes et des documents d’animation pour répondre à l’appel du Pape à vous « mettre en mouvement » accompagnés de l’Esprit Saint qui vous pousse et vous porte.

  • 10 octobre : manifestations partout en France

    GPA,PMA,manifestation,10 octobre,France,Marchons Enfants

    SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 * :

    Manifestez près de chez vous contre le projet de loi bioéthique !

    Plus de 60 manifestations auront lieu ce week-end, dont 6 en Ile-de-France. Toutes les mesures utiles sont prévues pour protéger votre santé : vous pouvez venir en famille en toute sécurité.

    Consultez la carte (en cliquant sur la carte ci-dessous) pour trouver la manifestation la plus proche de chez vous et pour connaître le lieu et l'horaire de rendez-vous :

    GPA,PMA,manifestation,10 octobre,France,Marchons Enfants

    Ces manifestations, organisées de manière parfaitement sécurisées, sont toutes autorisées par les préfectures, dans le cadre du respect des libertés fondamentales : liberté d'expression et liberté de manifester. Comme manifestations dite « revendicatives », elles ne sont pas concernées par l'interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes pour des motifs de loisirs ou de détente.

    Les associations partenaires de Marchons Enfants appellent donc tous les Français conscients des enjeux et opposés au projet de loi bioéthique à descendre dans la rue le samedi 10 octobre : profitez de cette opportunité exceptionnelle de manifester près de chez vous !

    Le parcours législatif du projet de loi bioéthique est loin d'être terminé : rien n'est joué. Alors pour les générations à venir, pour le monde de demain, on ne lâche rien.

    Tous dans la rue le 10 octobre,

    notamment à Paris : RDV à 15h place Vendôme !

    * Attention : à Châlons-en-Champagne, la manifestation est prévue le dimanche 11 octobre : RDV à 15h devant la Préfecture.

  • Audience générale de ce mercredi 7 octobre 2020

    En raison des intempéries sur la ville de Rome, l’audience générale de ce mercredi matin s’est tenue en Salle Paul VI. Le pape François, après un cycle d’enseignements ces deux derniers mois sur le thème « Guérir le monde », a repris ce matin sa série de catéchèses sur la prière. Il est revenu aujourd’hui sur la figure du prophète Élie.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (trad. française) et résumé sur le site du Vatican.

  • Nigeria : Halte au silence !

    AED,Nigeria,Halte au silence

    Malgré les meurtres, la violence indescriptible, les douleurs et la souffrance, le père Ebute (SMA) met sa confiance en Dieu :  

    « En tant que berger de mes fidèles, quand de telles attaques se produisent, c’est aussi difficile pour eux que pour moi. Cependant, il faut être à leur disposition pour les réconforter, prier pour eux et les encourager à garder leur foi en Dieu et à rester fermes. Nous offrons un soutien spirituel, moral et matériel, du mieux que nous pouvons. (...) Dans cette situation, je suis réconforté par le fait que Dieu n’est pas mort et qu’Il nous voit. Son heure viendra. Il nous a dit dans le Psaume 46, 10 d’avoir confiance en Lui. Le sang de ces martyrs ne sera pas vain. »

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « Tout est en place pour un nettoyage ethnique », prévenait en substance Bernard-Henri Lévy à la suite d’un reportage publié fin 2019 par Paris Match. Neuf mois après son avertissement, les nouvelles sont toujours aussi effrayantes. L’AED continue plus que jamais son travail d’alerte.

    Le père Sam Ebute devant les chaussures de ses paroissiens assassinés ce 21 juillet

    Le père Sam Ebute, prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA), installé à Kagoro, dans l’État de Kaduna, l’une des régions touchées par les dernières attaques, a récemment dû enterrer 21 de ses paroissiens. Il témoigne :« C’est arrivée le 21 juillet vers 23h20, dans le village de Kukum Daji. La communauté organisait une réunion de jeunes quand, tout à coup, ils ont entendu des coups de feu et des hommes qui criaient. En moins de deux heures, ces criminels ont assassiné 17 jeunes, pour la plupart des filles, et quatre autres personnes sont mortes à l’hôpital ou sur le chemin de l’hôpital ». Le missionnaire poursuit : « Cela fait sept semaines que nous enterrons nos paroissiens sans entrevoir le bout du tunnel ! (…) Et ce qui rend tout cela encore plus difficile, c’est que le gouvernement ne prend pas de mesures décisives pour endiguer la menace ». (Lire le témoignage complet)

    36 000 morts en dix ans

    Au cours des sept derniers mois, 178 chrétiens ont été tués dans l’État de Kaduna, au centre-nord du Nigeria. Depuis dix ans, le conflit armé mené initialement par le groupe islamiste Boko Haram, a fait plus de 36 000 morts et deux millions de déplacés au Nigeria, selon les chiffres de l’ONU. Chrétiens, musulmans, membres de la religion traditionnelle, tous sont victimes de Boko Haram et autres terroristes qui prolifèrent sur un terrain de pauvreté extrême.

    Prêtre en prière devant les chrétiens assassinés en 2012 dans la paroisse de kaduna

    Benoît de Blanpré, directeur de l’AED, alerte : « Notre association dénonce depuis 2012 les crimes commis au Nigeria (voir notre revue de presse). Au nord du pays notamment, les attaques sont quasi quotidiennes. En ce moment même, des chrétiens sont assassinés, sans que le gouvernement nigérian ne prenne de mesure efficace pour les protéger. Les Nigérians ont un besoin urgent du soutien de la communauté internationale, mais nous avons malheureusement le sentiment de crier dans le désert. »

    Sur l’année 2019, l’AED a fourni une aide de 1 457 434 € au Nigeria: Reconstruction d’églises, aide aux victimes de Boko Haram (soutien aux veuves et orphelins…), formation des séminaristes, aide de subsistance aux religieuses…

    Mareil-Marly, le 21 septembre 2020.

    « Dans cette situation, je suis réconforté par le fait que Dieu n’est pas mort et qu’Il nous voit. Son heure viendra. Il nous a dit dans le Psaume 46, 10 d’avoir confiance en Lui. Le sang de ces martyrs ne sera pas vain. »

    Faire un don pour soutenir l’Église au Nigeria

  • Cantique de la Mère de Dieu : Mon âme magnifie le Seigneur

    (Père Dmitry)
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation et Prière - Notre-Dame du Rosaire

    « Parfois, pour se dispenser de la récitation du chapelet, certains se plaignent de ne pas savoir le méditer, mais je crains, en leur accordant toutes sortes de circonstances atténuantes, qu’ils se fassent une bien haute idée de la méditation. Il s’agit d’inviter les facultés de l’âme, dans la seule mesure de ses aptitudes, à considérer la scène de l’Évangile évoquée par le mystère pour y cueillir les fruits de la sanctification. Chacun peut se représenter les scènes du Rosaire, mais, à votre avis, par quoi le Seigneur communique-t-il les fruits de la sanctification ? Par l’intelligence du fidèle ou par le ministère de la Vierge Marie ? La récitation du chapelet est le bréviaire des humbles, en ce sens que, appliqué à des exercices simples, l’on s’y laisse instruire mystérieusement par Marie, et vous remarquerez que les orgueilleux s’en éloignent et s’en dégoûtent, s’en moquent ou s’en scandalisent parce qu’ils leur semblent qu’il n’y mettent pas assez d’eux-mêmes, ils veulent briller quand il ne s’agit que de laisser la Sainte Vierge instruire doucement les cœurs. Tous ceux qui ont l’habitude du chapelet affirment qu’il alimente leur foi et développe en eux les vertus chrétiennes. »

    Abbé Christian-Philippe Chanut (1948-2013).
    (Source)

    ND_du_Rosaire_4a.jpg

    « Ô très sainte Vierge, écoutez nos prières, distribuez-nous les dons de vos richesses, et donnez-nous part à l'abondance des grâces dont vous êtes remplie ! L’Archange vous salue et vous appelle pleine de grâces ; toutes les nations vous nomment bienheureuse ; toutes les hiérarchies célestes vous bénissent ; et nous qui sommes relégués dans la terre de l'exil, nous vous disons aussi : Salut, ô pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; priez pour nous, ô Mère de Dieu, notre puissante Reine et notre auguste Souveraine. Ainsi soit-il. »

    St Athanase (300-373), in "Le Mois de Marie de Saint Bernard" par l'abbé N. M***, Chambéry, Perrin Fils, Éditeur, Paris, Pélissonnier, Libraire, Lyon, Périsse Frères, 1839.
    (Texte intégral sur Google Books)

  • Mercredi 7 octobre 2020

    Notre-Dame du Rosaire

    ND_du_Rosaire_Lotto_Lorenzo_Madonna_of_the_Rosary_1a.jpg

    Lorenzo Lotto (1480-1556), Madone du Rosaire
    Grand Retable de Cingoli (Marches)

    Sur notre site : Les Papes et le Saint Rosaire