Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 18 octobre 2020

    En ce 29ème dimanche du Temps Ordinaire, le pape François est revenu sur la réponse de Jésus aux pharisiens : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », à l'occasion de la prière de l’Angélus, récitée depuis la fenêtre des appartements pontificaux.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Pavel Tchesnokov (1877-1944) : We praise Thee

    St Petersburg Chamber Choir - Dir. Nikolai Korniev
    Vladimir Pasyukov, octaviste
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Appelés à la moisson

    « Il y a bien des gens qui se contentent des doux entretiens qu'ils ont avec Dieu dans l'oraison. Toute notre tâche consiste à passer aux actes. Cela est tellement vrai que l'apôtre saint Jean nous déclare qu'il n'y a que nos œuvres qui nous accompagnent dans l'autre vie (Ap 14,13). Faisons donc réflexion à cela ; d'autant plus qu'en ce siècle il y en a beaucoup qui semblent vertueux, et qui en effet le sont, qui néanmoins inclinent à une voie douce et molle plutôt qu'à une dévotion laborieuse et solide. L'Église est comparée à une grande moisson qui requiert des ouvriers, mais des ouvriers qui travaillent. Il n'y a rien de plus conforme à l'Évangile que d'amasser, d'un côté, des lumières et des forces pour son âme et d'aller ensuite faire part aux hommes de cette nourriture spirituelle. C'est faire comme notre Seigneur a fait, et, après lui, ses apôtres ; c'est joindre l'office de Marthe à celui de Marie ; c'est imiter la colombe, qui digère à moitié la pâture qu'elle a prise et puis met le reste par son bec dans celui de ses petits pour les nourrir. Voilà comme nous devons témoigner à Dieu par nos œuvres comme nous l'aimons. Toute notre tâche consiste à passer aux actes. »

    St Vincent de Paul (1581-1660), Entretiens spirituels aux Missionnaires, fragment 171, Le Seuil, 1960.

    St Vincent de Paul,oraison,prière,oeuvres,ouvriers,moisson,mission,actes,amour,Dieu

    Léon Augustin Lhermitte (1844-1925), La Moisson
    (Source)

  • Journée mondiale des Missions 2020

    Rappel : Message du pape François
    « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8)
     

  • Dimanche 18 octobre 2020

    20ème Dimanche après la Pentecôte
     
    (29ème dimanche du Temps Ordinaire)

  • Pavel Tchesnokov (1877-1944) : Mon âme magnifie le Seigneur (Op.44 Vêpres)

    Russian Chamber Choir - Dir. Valery Maximov
    A. Ustinova, soliste ; M. Zlatopolsky, octaviste
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Le Sacré-Cœur de Jésus

    « Ce divin Cœur me fut présenté comme dans un trône de flammes, plus rayonnant qu’un soleil et transparent comme un cristal, avec cette plaie adorable, et il était environné d’une couronne d’épines, qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient, et une croix au-dessus qui signifiait que, dès les premiers instants de son Incarnation, c’est-à-dire que dès lors que ce sacré Cœur fut formé, la Croix y fut plantée, et il fut rempli, dès ces premiers instants, de toutes les amertumes que lui devaient causer les humiliations, pauvreté, douleurs et mépris que la sacrée humanité devait souffrir, pendant tout le cours de sa vie et en sa sainte Passion.

    Et il me fit voir que l'ardent désir qu'il avait d'être aimé des hommes et de les retirer de la voie de perdition, où Satan les précipite en foule, lui avait fait former ce dessein de manifester son Cœur aux hommes, avec tous les trésors d'amour, de miséricorde, de grâce, de sanctification et de salut qu'il contenait, afin que tous ceux qui voudraient lui rendre et procurer tout l'honneur, l'amour et la gloire qui serait en leur pouvoir, il les enrichit avec abondance et profusion de ces divins trésors du Cœur de Dieu, qui en était la source, lequel il fallait honorer sous la figure de ce Cœur de chair [...]. Et que partout où cette sainte image serait exposée, pour y être honorée, il y répandrait ses grâces et ses bénédictions. Et que cette dévotion était comme un dernier effort de son amour qui voulait favoriser les hommes, en ces derniers siècles de cette rédemption amoureuse, pour les retirer de l'empire de Satan, lequel il prétendait ruiner, pour nous mettre sous la douce liberté de l'empire de son amour, lequel il voulait rétablir dans les cœurs de tous ceux qui voudraient embrasser cette dévotion. »

    Ste Marguerite-Marie, extrait de la Lettre CXXXIII au R.P. Croiset, 3 novembre 1689 (4e du Manuscrit d'Avignon), in "Vie et Œuvres de la Bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque", Tome deuxième, Troisième édition (Monseigneur Gauthey), Paris, Ancienne Librairie Poussielgue, 1915.

    apparition_vitrail_1a.jpg

     
    Le Sacré Cœur de Jésus : Deux mille ans de miséricorde
    (version corrigée, complétée et mise à jour, décembre 2019)
  • Vendredi 16 octobre 2020

     
    Mémoire de Ste Marguerite-Marie Alacoque, vierge

    (Fête demain au calendrier traditionnel)

    apparition_Ste-Marguerite-Marie.jpg

  • Calendriers 2021

    calendrier-2021_1a.jpg

    Le calendrier-prière 2021 édité par le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial est paru !

    Vous y trouverez toutes les fêtes chrétiennes, celles des saints de nos familles, les dates des vacances scolaires ainsi qu'une belle prière à la Sainte Famille. Il s'agit d'un vrai calendrier chrétien qui pourra vous accompagner durant l'année 2021.

    En format poche, il est à partager largement autour de vous, par exemple à l'occasion des échanges de vœux. N’hésitez pas aussi à les commander pour Noël afin de les diffuser comme petit cadeau spirituel dans votre famille, votre paroisse, vos groupes de prière, dans les aumôneries...

    Pour le commander, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant afin de télécharger le BON DE COMMANDE.

  • Audience générale de ce mercredi 14 octobre 2020

    C’est une brève exploration du livre des Psaumes que le pape François a proposé aux fidèles venus pour l’audience générale ce mercredi 14 octobre. Continuant son cycle de catéchèses consacré à la prière, il a montré combien le psautier permet à l’homme d’entretenir une relation avec Dieu dans toutes les périodes de sa vie, en particulier dans la souffrance. Sur les lèvres du priant, le Psaume devient un cri que le Seigneur entend.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (version française) et résumé sur le site du Vatican.

  • Alexeï Fiodorovitch Lvov (1798-1870) : Vecheri Tvoeya

    Russian Chamber Choir - Dir. V.R. Maksimov
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Tout tordus...

    « Bien souvent Dieu fait voir la grandeur de sa clémence et miséricorde, en se servant d'intentions qui d'elles-mêmes ne sont nullement bonnes, pour faire de grands serviteurs de sa divine Majesté : le divin Artisan se plaît à faire de beaux édifices avec des bois fort tordus et qui n'ont nulle apparence d'être propres à aucune chose du monde. Et tout ainsi qu'une personne qui ne sait que c'est de la menuiserie, voyant quelque bois tout tordu en la boutique d'un menuisier, s'étonnerait d'entendre dire que l'on puisse faire de celui-ci quelque beau chef d'œuvre (car, dirait-il, si cela est comme vous dites, combien de fois faudra-t-il passer le rabot par-dessus, avant que d'en pouvoir faire un bel ouvrage), ainsi la divine Providence fait pour l'ordinaire de beaux chefs-d'œuvre avec des bois tordus... »

    St François de Sales (1567-1622), Entretiens spirituels (Entretien XVII), Blaise, Paris, 1821.

    François de Sales,Dieu,clémence,miséricorde,bois,manuisier,artisan,tordu,tortu,providence

    (Crédit photo)

  • Mercredi 14 octobre 2020

    St Calixte Ier, pape et martyr

    Saint_Calixte_1b.jpg