Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 13 décembre 2020

    En ce troisième dimanche de l’Avent, 13 décembre, et avant de réciter la prière de l'Angélus, le pape François a médité sur la joie chrétienne. Pour l’atteindre, la première des conditions est d’opérer « un décentrement de soi-même », dans le sillage de Jean le Baptiste dans les Évangiles.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

    À l’issue de la prière de l'Angélus, il a béni les santons représentant l'Enfant-Jésus des crèches de Rome comme la tradition l’exige, chaque troisième dimanche de l’Avent.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

  • Avec l'AED, offrez un cadeau de Noël à un chrétien dans le besoin

    Ces cadeaux au pied du sapin représentent le soutien matériel et spirituel que les équipes de l'AED apporteront, grâce à vous, à ceux qui souffrent. Cette année, elles espèrent soutenir 29 projets de Noël dans 23 pays, comme au Liban, à Cuba, en Inde ou encore au Venezuela.

    Grâce à vos dons, l’AED a financé 5230 projets dans 139 pays en 2019.

    Merci pour votre aide !

    AED,Noël,don,cadeau,partage,Syrie

    L’Aide à l’Église en Détresse

  • Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Concerto 10 "Tous les peuples, acclamez Dieu"

    Russian State academic symphonic capella - Dir. Valeriy Polyansky
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !
    Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre,
    celui qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ;
    il choisit pour nous l'héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé.
    Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.
    Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !
    Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l'annoncent !
    Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.
    Les chefs des peuples se sont rassemblés : c'est le peuple du Dieu d'Abraham.
    Les princes de la terre sont à Dieu qui s'élève au-dessus de tous.
    Psaume 46 (47)
  • Méditation - Gaudete : Réjouissez-vous

    « "Gaudete in Domino semper - Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur" (Ph 4, 4)... L'apôtre exhorte les chrétiens à se réjouir parce que la venue du Seigneur, c'est-à-dire son retour glorieux, est certaine et ne tardera pas. L’Église fait sienne cette invitation, alors qu'elle se prépare à célébrer Noël et que son regard se dirige toujours davantage vers Bethléem. En effet, nous attendons avec une espérance sûre la deuxième venue du Christ, parce que nous avons connu la première. Le mystère de Bethléem nous révèle le Dieu-avec-nous, le Dieu qui est proche de nous, pas uniquement au sens géographique et temporel. Il est proche de nous parce qu'il a en quelque sorte "épousé" notre humanité. Il a pris sur lui notre condition, en choisissant d'être comme nous en toutes choses, excepté le péché, pour nous faire devenir comme Lui. La joie chrétienne jaillit donc de cette certitude : Dieu est proche, il est avec moi, il est avec nous, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et la maladie, comme un ami et un époux fidèle. Et cette joie demeure aussi dans l'épreuve, dans la souffrance même, et elle ne reste pas à la surface, mais au plus profond de la personne qui se confie à Dieu et met en Lui sa confiance. »

    Benoît XVI, Angélus du IIIe Dimanche de l'Avent, 16 décembre 2007.
    (Texte intégral)

    Benoît XVI,3e dimanche,Avent,Gaudete,Réjouissez-vous,espérance,Noël,joie,épreuve,souffrance,confiance,Dieu

    St Jean-Baptiste, gravure de Gustave Doré (colorisée)

  • Introit Gaudete in Domino

    Abbaye de Solesmes

    Ant. ad Introitum. Phil. 4, 4-6
    Gaudéte in Dómino semper : íterum dico, gaudéte. Modéstia vestra nota sit ómnibus homínibus : Dóminus enim prope est. Nihil sollíciti sitis : sed in omni oratióne petitiónes vestræ innotéscant apud Deum.
    Soyez toujours joyeux dans le Seigneur ! Je vous le répète : soyez joyeux. Votre sérénité dans la vie doit frapper tous les regards, car le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais dans toutes vos prières exposez à Dieu vos besoins.

    Ps. 84, 2
    Benedixísti, Dómine, terram tuam : avertísti captivitátem Iacob.
    Seigneur, vous avez béni votre domaine, vous avez délivré Jacob de la captivité.

    V/. Glória Patri.

    Commentaire textuel et musical rédigé par un moine de Triors
  • Calendrier des célébrations liturgiques du temps de Noël au Vatican

    La Préfecture de la Maison pontificale a rendu public ce jeudi le programme des célébrations qui seront présidées par le Souverain Pontife entre le 24 décembre et le 6 janvier prochain.

    C’est un temps de Noël bien particulier qui se déroulera cette année au Vatican, comme en d’autres diocèses du monde soumis à des mesures de précaution en raison de la pandémie de Covid-19.

    Les horaires de certaines célébrations ont été avancées afin de respecter le couvre-feu en vigueur sur le sol italien, débutant à 22 heures. Pour d'évidentes raisons de sécurité, bien qu'État souverain, le Vatican se cale en effet sur les mêmes dispositions que l'Italie.

    Ainsi, la messe de la nuit de Noël, célébrée le jeudi 24 décembre au soir commencera à 19h30 en la Basilique Saint-Pierre.

    Le lendemain, 25 décembre, jour de la solennité de la Nativité du Seigneur, le Saint-Père prononcera sa traditionnelle bénédiction “Urbi et Orbi” à 12h00, non pas depuis la loggia centrale, mais à l’intérieur même de la Basilique Saint-Pierre, comme ce fut déjà le cas cette année le jour de Pâques.

    Le jeudi 31 décembre, les premières vêpres de la Solennité de Sainte Marie, mère de Dieu, suivies du Te Deum d’action de grâce pour l’année écoulée, seront célébrées à 17h00 en la Basilique Saint-Pierre.

    Le vendredi 1er janvier 2021, la messe de la Solennité de Sainte Marie, mère de Dieu, sera célébrée par le Pape François à 10h00 en la Basilique Saint-Pierre. Il s’agira aussi de la 54e journée mondiale pour la Paix.

    Le 6 janvier, qui correspond en Italie comme en d’autres pays à la Solennité de l’Épiphanie du Seigneur, la messe aura lieu à 10h00 en la Basilique Saint-Pierre, et sera également présidée par le Souverain Pontife.

    Toutes ces célébrations seront diffusées en direct à la radio et à la télévision, ainsi qu'en streaming sur le site internet de Vatican News, et elles seront commentées en français sur notre site et sur notre page Facebook. « La participation aux célébrations sera très limitée, les fidèles étant identifiés selon les modalités en vigueur au cours des derniers mois, dans le respect des mesures de protection prévues et suivant les ajustements dus à la situation sanitaire », précise le bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège.

    Source : Vatican News.

  • Audience générale de ce mercredi 9 décembre 2020

    Depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, rappelant son côté « profondément humain ». Une prière qui est à l’unisson de toute la création et qui ne reste jamais inaudible aux oreilles du Seigneur, a-t-il souligné.

    Compte rendu d'Olivier Bonnel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.

  • Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

    Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

    Explications à lire sur Vatican News.

    Texte intégral (version française) de la Lettre apostolique sur le site du Vatican.

  • Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Under Thy Mercy We Gather

    Amvrosiy Choir
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - tout donner...

    « J'ai envie de dire : Nous ne nous connaissons pas ; c'est au moment où nous ne nous sentons pas coupables, parce que Dieu est là, que nous risquons de l'être le plus. Méfie-toi de ce que tu fais quand tout va bien. C'est au moment où tu te sens le plus pauvre, le plus "moche" et le plus pécheur, qu'aux yeux de Dieu tu l'es moins, car Dieu a pitié de toi. Quand tout va bien, ne prends pas de la complaisance en toi et va jusqu'au bout du don.

    Ne t'installe pas confortablement dans ce sentiment d'être bien aux yeux de Dieu, et dépêche-toi d'être généreux et de tout donner, surtout ce petit millimètre que tu gardes toujours. Il y a des moments où tu peux tout donner, ensuite tu ne le pourras peut-être plus, parce que tu seras ligoté par tes tendances et tes peurs, tu auras alors des excuses, tandis que durant ces cinq minutes de grâce, tu pouvais tout livrer à Dieu. Saint Alphonse de Liguori dit qu'il y a certaines tendances tellement envahissantes qu'il n'est pratiquement pas possible de leur résister si on n'a pas pris le pli de prier et de supplier avant qu'elles n'arrivent (Le grand moyen de la prière).

    Même si je donne tous mes biens aux pauvres, si je livre mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, cela ne me sert de rien (1Co 13, 3). Ainsi tu peux tout donner, si tu n'as pas donné ta substance, comme dit Jésus à propos de la pauvre veuve, tu n'as pas tout donné. Laisse-toi prendre ton manteau ; si tu le donnes toi-même, tu ne donnes pas tout. Tu dois tout donner, surtout ta liberté de décision, comme dit Ignace dans le Suscipe : Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté... tout ce que j'ai et possède. »

    P. Jean Lafrance (1931-1991), Quand vous priez, dites : «Père...», Abbaye Ste Scholastique, Dourgne, 1981.

    louange_homme_2a.jpg

  • Mercredi 9 décembre 2020

    Mercredi de la 2ème Semaine de l’Avent
     
    En certains lieux : St Pierre Fourier, confesseur
     
    Au nouveau calendrier : Mémoire facultative de
    St Juan Diego Cuautlatoatzin

  • Immaculée Conception : le pape confie le monde à la Vierge Marie

    En ce 8 décembre, le pape François s’est finalement rendu sur la place d’Espagne au pied de la colonne de l’Immaculée, puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure où il a célébré la Messe.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

  • Angélus de ce 8 décembre 2020

    En ce jour de solennité où l’Église célèbre l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, le pape François a prié l’Angélus depuis les appartements pontificaux du Palais apostolique. La Vierge Marie, dont l’incorruptible beauté nous attire, nous montre la voie pour devenir à notre tour « saints et immaculés » : il faut s’ouvrir à l’aujourd’hui de Dieu et à sa grâce pour dire “non” au péché, a affirmé l’évêque de Rome.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Tomás Luis de Victoria (1548-1611) : "Quam pulchri sunt gressus tui"

    Motet pour la Fête de l'Immaculée Conception, à 4 voix
    Armonico Consort
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)

    Quam pulchri sunt gressus tui, filia principis!
    Collum tuum, sicut turris eburnea.
    Oculi tui, divini, et comae capitis sicut purpura regis.
    Quam pulchra es, et quam decora, carissima!
    Alleluia.

    Que tes pieds sont beaux, ô fille de prince!
    Ton cou, comme une tour d'ivoire.
    Tes yeux, divins, et ton chef, de nattes de pourpre royale.
    Que tu es belle, que tu es charmante, ô amour!
    Alléluia.

  • Graduel de la Fête de l'Immaculée Conception : Benedicta Es Tu

    Monastère bénédictin de Santo Domingo de Silos

    Graduale. Iudith 13, 23.
    Benedícta es tu. Virgo María, a Dómino, Deo excélso, præ ómnibus muliéribus super terram.
    Bénie êtes-vous, ô Vierge Marie, par le Seigneur Dieu très-Haut, plus que toutes les femmes sur la terre.

    Ibid. 15, 10.
    V/. Tu glória Ierúsalem, tu lætítia Israël, tu honorificéntia pópuli nostri.
    V/. Vous, gloire de Jérusalem ; vous, joie d’Israël ; vous, honneur de notre peuple.

    Cant. 4, 7.
    Allelúia, allelúia. V/. Tota pulchra es, María : et mácula originális non est in te. Allelúia.
    Allelúia, allelúia. V/. Vous êtes toute belle, ô Marie, et la tache originelle n’est pas en vous. Alléluia.

  • Mardi 8 décembre 2020

    Immaculée Conception de la Vierge Marie

    immaculee_conception_zurbaran_1a.jpg

    Francisco de Zurbarán (1598-1664), L'Immaculée Conception
    Musée des beaux-arts de Budapest
    (Szépmuvészeti Múzeum)

    (Crédit photo)