Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Pape François convoque une année “Famille Amoris Laetitia”

    L’annonce a été faite ce dimanche 27 décembre 2020, où l’Église célèbre la Sainte Famille de Nazareth : le pape François décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021. 

    Explications à lire sur Vatican News.

  • Angelus de ce dimanche 27 décembre 2020

    En ce jour de Sainte Famille, le pape François est revenu sur la valeur éducative de la famille, « une maison de prière » pour affronter toutes les épreuves.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Chants de Noël - Église orthodoxe ukrainienne

     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - la flamme dévorante de l'Amour

    « La Communion nous donne la grâce de l'amour. Pour aimer Notre-Seigneur d'un amour d'amitié, il faut une grâce spéciale : JÉSUS, en venant en nous, apporte cette grâce en même temps qu'il en met l'objet en notre âme, c'est-à-dire lui-même. Notre-Seigneur de demande pas avant la Cène à ses disciples d'aimer comme il les avait aimés ; il ne leur dit pas encore : Demeurez dans mon amour. C'était trop fort pour eux ; ils n'auraient pas compris. Mais après la Cène il ne dit plus seulement : Aimez Dieu, aimez votre prochain ; mais : Aimez-moi d'un amour de frère, de familiarité ; d'un amour qui soit votre vie et la loi de votre vie.
    [...]
    Après la Cène, Notre-Seigneur le dit à ses Apôtres : Je ne vous appellerai plus mes serviteurs. - Comment donc les appellerez-vous, Seigneur ? Gloire de Dieu, Force de Dieu, Médecine de Dieu, comme les Archanges ? - Non, plus que tout cela : je vous appellerai mes amis. Vous êtes mes amis, parce que tout ce que j'ai reçu de mon Père je vous l'ai donné ; vous êtes mes amis, parce que je vous ai confié mon secret royal.
    [...]
    Plus vous communierez, plus votre amour s'enflammera, plus vous aurez le cœur large, plus votre affection deviendra tendre et brûlante parce que son foyer sera plus intense. JÉSUS dépose en nous sa grâce d'amour : il vient lui-même allumer en nos cœurs le foyer de l'incendie, il l'entretient par ses fréquentes visites, il fait l'expansion de cette flamme dévorante ; c'est vraiment le charbon ardent qui nous embrase (S. Jean Chrysostome). Et ce feu ne s'éteindra pas si nous le voulons ; car son foyer, ce n'est pas nous qui l'entretenons, c'est JÉSUS-CHRIST lui-même qui lui donne sa force et son action : ne l'étouffez pas volontairement par le péché, il brûlera sans s'éteindre jamais. Pauvres chrétiens qui communiez une fois par an, qu'attendez-vous de là ? Mettez donc plus souvent votre petite flamme en contact avec cette fournaise ; faites-le tous les jours s'il le faut. Croyez-vous pouvoir brûler si vous n'entretenez pas votre foyer ? »

    St Pierre-Julien Eymard (1811-1868), La divine Eucharistie - Extraits des écrits et des sermons du Bienheureux Pierre-Julien Eymard - Deuxième série : La Sainte Communion, Société Saint-Augustin - Desclée de Brouwer, Bruges/Lille/Paris/Lyon, 1926 (16ème éd.).

    Pierre-Julien Eymard,Communion,eucharistie,flamme,Amour

  • Dimanche 27 décembre 2020

    Dimanche dans l'octave de la Nativité
     
    Au nouveau calendrier : Fête de la Sainte Famille

  • 12h00 : Bénédiction “Urbi et Orbi” à Rome

    Retransmission en direct sur KTO

    La naissance du Christ nous appelle à bâtir une « fraternité basée sur l’amour réel », dont l’humanité toute entière a plus que jamais besoin : dans son message Urbi et Orbi de ce Noël 2020, le pape François a invité à un surcroît d’attention à l’autre, alors que la pandémie et de très nombreux conflits sèment la souffrance à travers le monde. En raison des mesures sanitaires, il s’exprimait ce midi depuis la Salle des Bénédictions, et non depuis la loggia centrale de la Basilique Saint-Pierre, comme c’est traditionnellement le cas.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du Message du pape traduit en français sur le site du Vatican.

  • Méditation - Joyeux Noël !

    « La naissance qui s'est passée dans la nuit de Noël, [...] a un nouveau prolongement au fond de notre cœur, devenu nouvelle demeure de Jésus, Temple de l'Esprit, lieu des origines où le Père engendre sans cesse son fils, et chacun de nous avec lui. La crèche de Noël est désormais dans notre cœur. Le sein du Père aussi. C'est là que nous pouvons accueillir et adorer celui qui y renaît à chaque instant, et avec qui nous pouvons, reconnaissants et amoureux, contempler le visage du Père. C'est là aussi la demeure de notre joie, aujourd'hui et pour toujours. Oui : "Joyeux Noël !" »

    Dom André Louf (1929-2010), Heureuse faiblesse - Homélies pour les Dimanches de l'Année A (Noël), Desclée de Brouwer, Paris, 1998.

    Noël,Nativité,André Louf,coeur,Jésus,crèche,adoration

    Noël Nicolas Coypel (1690-1734), La Nativité
    Versailles, musée national du château

    (Crédit photo)

  • Introit du jour de Noël : Puer natus

    Abbaye de Solesmes

    Ad tertiam Missam in die Nativitatis Domini

    Ant. ad Introitum. Is. 9, 6.
    Puer natus est nobis, et fílius datus est nobis : cuius impérium super húmerum eius : et vocábitur nomen eius magni consílii Angelus.
    Un enfant nous est né, un fils nous est donné : la souveraineté repose sur son épaule : et on l’appellera le Messager d’en haut.

    Ps. 97, 1.
    Cantáte Dómino cánticum novum, quia mirabília fecit.
    Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles.
  • Méditation - Le petit Bethléem de notre coeur

    « Bethléem, c’est toi. Tu me prépareras ce lieu pauvre et humble que je bénirai et où je naîtrai. Tu es un Bethléem vivant qui doit aspirer à me recevoir, m’attirer par ses désirs, m’appeler, m’aimer ; tu es le gite où je veux être posé. Si Bethléem avait pu connaître qui venait à lui, n’aurait-il pas désiré mon approche, aspirer à devenir le lieu béni de la Nativité terrestre du Verbe fait chair ? Se serait-il retiré à cause de son indignité du choix que Dieu lui destinait préférablement à tous les autres lieux sur la terre ? N’aurait-il pas compté sur la grandeur, la richesse de celui qui venait, pour transformer son état et le mettre en rapport avec ses goûts divins ?
    Je ne cherche pas à m’ajouter rien de créé, je me suffis. Aussi je viens à ce qui est pauvre, misérable, vil, et j’en deviens la grandeur. Je serai la tienne si tu te laisses posséder entièrement dans ta misère et ta pauvreté, par moi, la richesse des cieux. J’y descends et j’apporte ce que je suis. Ta pauvreté et ta misère n’empêcheront pas que je me montre en toi, elles feront éclater ma miséricorde. En ce petit Bethléem de ton cœur, tout mon mystère doit se passer, s’accomplir, dans la réalité divine de ma naissance. »

    Thérèse-Emmanuel de la Mère de Dieu (1817-1888), Note manuscrite sans date.
    Par le Père Max de Longchamp, Centre Saint-Jean-de-la-Croix.

    Thérèse-Emmanuel de la Mère de Dieu,Bethléem,coeur,naissance,Jésus,Noël

  • Messe de la nuit de Noël en la Basilique Saint-Pierre

     
    Retransmission en direct sur KTO

    Le pape François a célébré ce jeudi 24 décembre la Messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a délivré une méditation sur la naissance de Jésus comme expression de l’amour de Dieu pour l’humanité.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du pape traduite en français sur Zenit.org.

  • André Debousset (1662-1725) : La Nuit de Noël

    (Jean-Baptiste (Drouard) De Bousset)
    L'Accroche-Choeur, ensemble vocal Fribourg
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Qu'en un instant tout se réveille :
    Cette nuit vaut le plus beau jour.
    Quoi ! faut-il qu'encor on sommeille,
    Quand Dieu paraît dans ce séjour
    Quoi ! faut-il qu'encor on sommeille,
    Quand Dieu paraît dans ce séjour ?

    De sa demeure triomphante
    Il veut bien descendre en ces lieux.
    Joignons-nous à sa cour qui chante :
    Paix sur la terre et gloire aux cieux.
    Joignons-nous à sa cour qui chante :
    Paix sur la terre et gloire aux cieux.

    (partition)
  • Audience générale de ce mercredi 23 décembre 2020

    En ce mercredi 23 décembre, pour sa dernière audience générale avant Noël, le pape François a interrompu sa série d’enseignements sur les conséquences de la pandémie de coronavirus pour développer cette fois-ci une simple réflexion sur le sens de Noël, fête de la Nativité et donc de l’incarnation de Dieu dans notre monde.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.

  • Nouveaux décrets de la Congrégation pour les causes des saints

    Lundi 21 décembre, le pape François a reçu en audience le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. Le dicastère a été autorisé à publier plusieurs décrets reconnaissant le martyre et les vertus héroïques de plusieurs serviteurs et servantes de Dieu.

    Les décrets publiés reconnaissent ainsi les vertus héroïques de :

    - Vasco de Quiroga, évêque de Michoacán ; né vers 1470 à Madrigal de las Altas Torres (Espagne) et mort à Pátzcuaro (Mexique) le 14 mars 1565 ;

    - Bernardino Piccinelli (Dino, dans le siècle), de l'Ordre des Serviteurs de Marie, évêque titulaire de Gaudiaba et auxiliaire d'Ancône ; né le 24 janvier 1905 à Madonna dei Fornelli, hameau de San Benedetto Val di Sambro (Italie) et mort à Ancône (Italie) le 1er octobre 1984 ;

    - Antonio Vincenzo González Suárez, prêtre diocésain ; né le 5 avril 1817 à Agüimes (Espagne) et mort à Las Palmas (Espagne) le 22 juin 1851 ;

    - Antonio Seghezzi, prêtre diocésain ; né le 25 août 1906 à Premolo (Italie) et mort à Dachau (Allemagne) le 21 mai 1945 ;

    - Bernardo Antonini, prêtre diocésain ; né le 20 octobre 1932 à Cimego (Italie) et mort à Karaganda (Kazakhstan) le 27 mars 2002 ;

    - Ignatius Stuchlý, prêtre profès de la Compagnie de Saint-François de Sales ; né le 14 décembre 1869 à Boleslaw (aujourd'hui Pologne) et mort à Lukov (République tchèque) le 17 janvier 1953 ;

    - Rosa Staltari, professeure de religion de la Congrégation des Filles de Marie Très Sainte Co-rédemptrice ; née le 3 mai 1951 à Antonimina (Italie) et décédée à Palerme (Italie) le 4 janvier 1974.

    Un dernier décret reconnaît également le martyre du Serviteur de Dieu Rosario Angelo Livatino, fidèle laïc ; né le 3 octobre 1952 à Canicattì (Italie) et tué en haine de la Foi, sur la route de Canicattì à Agrigente (Italie), le 21 septembre 1990.

    Source : Vatican News.

  • Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Concerto a cappella No.3 (Ps. 21)

    "Le roi se réjouit de Ta force"
    Russian State academic symphonic capella - Dir. Valeriy Polyansky
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire !
    Tu as répondu au désir de son cœur, tu n'as pas rejeté le souhait de ses lèvres.
    Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d'or.
    La vie qu'il t'a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin...
    Psaume 20 (21)
  • Méditation - Exhortation pour Noël

    « Mon souhait est accompagné d’une exhortation à vivre Noël dans son esprit authentique qui est religieux.
    Que la joie extérieure de ces journées ne soit pas une fin en soi, mais une manifestation de la rencontre intérieure de nous-mêmes avec le Christ, le Verbe incarné. Cherchons par conséquent à passer et à vivre l’anniversaire de la naissance de notre Rédempteur dans un esprit de réconciliation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres. Souvenons-nous avec solidarité fraternelle et partage de ceux qui en ont besoin. »

    St Jean-Paul II (1920-2005), extrait de l'Angelus du 23 décembre 1984.
    (Texte intégral italien)

    Jean-Paul II,souhait,exhortation,Noël,joie,rencontre,Christ,Verbe,Rédempteur,incarnation,naissance,réconciliation,Dieu,solidarité

  • Mercredi 23 décembre 2020

    Mercredi de la 4ème Semaine de l’Avent
     
    Au nouveau calendrier : Mémoire facultative de
    St Jean de Kenty, prêtre

  • Concert de Noël exceptionnel à Notre-Dame de Paris

    Il sera diffusé le 24 décembre à 23h30 sur France 2
    et le 25 décembre à 12h30 sur KTO

    Sous les auspices de l’Église de Paris représentée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, la Maîtrise Notre-Dame de Paris donnera un concert de Noël dirigé par Henri Chalet, son directeur, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce concert événement, diffusé sur France 2 et KTO, se déroulera dans le strict respect des normes sanitaires en cours et réunira 20 chanteurs du chœur d’adultes de la Maîtrise, accompagnés par Yves Castagnet à l’orgue positif (instrument loué pour l’occasion), ainsi que par 2 solistes : Julie Fuchs (soprano) et Gautier Capuçon (violoncelle). Les chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris chanteront pour la première fois depuis l’incendie à l’intérieur de l’édifice.

    Source : KTO.