Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • G. F. Händel: Symphonie pour basson, cordes & b.c.


    "I Virtuosi delle Muse" dirigé par Stefano Molardi

  • 27 avril : Méditation

    « L'intention profonde du silence est de libérer l'âme, de lui rendre forces et loisir pour adhérer au Seigneur. Il affranchit l'âme, comme l'obéissance donne toute sa maîtrise à la volonté. Il a, comme le travail, la double efficacité de nous soustraire à la basse attraction de nos penchants sensibles et de nous fixer dans le bien. Il nous établit peu à peu dans une région sereine, sapientum templa serena, où nous sommes capables de parler à Dieu et d'entendre sa voix. Le silence soutient donc à son tour une affinité avec la foi et la charité. Et de même qu'on ne nous demande pas l'obéissance pour la servitude, on ne nous demande pas non plus le silence dans un parti pris de vexation : toutes ces limitations tutélaires sont autre chose que des retranchements. Le silence est oeuvre festive ; et c'est pourquoi, selon les anciens coutumiers, on l'observait rigoureusement les jours de fête : propter festivitatis reverentiam. Or, dans l'âme chrétienne, la fête est de tous les jours. »

    R.P. Dom Paul Delatte, Commentaire sur la Règle de Saint Benoît (ch. VI), Paris, Plon-Nourrit et Cie / Maison Alfred Mame, 8e édition, 1913.

    fleurs-papillon-a.jpg

  • 27 avril : Sanctoral

    Sainte Zita, servante à Lucques (1218-1278)

    Au calendrier traditionnel :

    Saint Pierre Canisius, confesseur et docteur (+ 1597)

  • Asie/Inde - 12,6 millions d’enfants au travail : un primat mondial

    New Delhi (Agence Fides) – La majeure partie des enfants au travail de par le monde se trouve en Inde. Selon l’Organisation internationale du Travail, le pays asiatique compte 12,6 millions de travailleurs ayant entre 5 et 14 ans dont 20% environ travaillent comme domestiques auprès de familles, faisant souvent l’objet de mauvais traitements. D’autres organismes font état de chiffres plus élevés, atteignant voire même dépassant les 45 millions. Dans le pays, il existe en effet une forte demande de domestiques : même les familles des strates sociales les plus humbles en comptent au moins un. Les enfants coûtent moins cher et sont plus dociles que les adultes. La majeure partie de ces mineurs proviennent des Etats indiens les plus pauvres, sont recrutés par des Agences pour l’emploi de mauvaise qualité ou par le biais d’enlèvements. En 2011, plus de 32.000 cas ont été enregistrés dans tout le pays, constituant une tragédie qui est très peu et mal prise en compte par la loi indienne. (AP)

    Source : Agence Fides (26/04/2012)

  • André Gouzes, la musique sacrée au service de la liturgie

    Frère dominicain, André Gouzes écrit et compose depuis plus de trente ans une musique liturgique qui fait de lui un pasteur original. Âgé de 69 ans il est à l’origine d’un renouveau du chant liturgique mondial. C’est lui aussi qui a redonné vie à l’abbaye cistercienne de Sylvanes dans l’Aveyron et qui accueille chaque année un festival international de musiques sacrées. Il est notamment le créateur de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu, un corpus liturgique de plus de 3 000 pages, en français, mais aussi traduit et édité en nombreuses langues. Pour lui la liturgie n’a de sens que si elle est accompagnée d’une musique profonde capable de transmettre la parole de Dieu.
    Un sujet réalisé par Thomas Chabolle.

    Source : Radio Vatican, où vous pourrez écouter l'intégralité de cet entretien.

  • 26 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Pierre devait recevoir les clés de l'Église, plus encore les clés des cieux, et le gouvernement d'un peuple nombreux devait lui être confié... Si Pierre, avec sa tendance à la sévérité, était resté sans péché, comment aurait-il pu faire preuve de miséricorde pour ses disciples ? Or, par une disposition de la grâce divine, il est tombé dans le péché, si bien qu'après avoir fait lui-même l'expérience de sa misère, il a pu se montrer bon envers les autres.
    Rends-toi compte : celui qui a cédé au péché, c'est bien Pierre, le chef des Apôtres, le fondement solide, le rocher indestructible, le guide de l'Église, le port imprenable, la tour inébranlable, lui qui avait dit au Christ : "Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas" (Mt 26,35) ; lui qui, par une divine révélation, avait confessé la vérité : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant".
    Or, l'évangile rapporte que, la nuit même où le Christ fut livré..., une jeune fille dit à Pierre : "Toi aussi, hier, tu étais avec cet homme", et Pierre lui répondit : "Je ne connais pas cet homme" (Mt 26,69-72)... Lui, la colonne, le rempart, se dérobe devant les soupçons d'une femme... Jésus fixa sur lui son regard... Pierre comprit, se repentit de sa faute et se mit à pleurer. Mais alors le Seigneur miséricordieux lui accorda son pardon...
    Il a été soumis au péché pour que la conscience de sa faute et du pardon reçu du Seigneur le conduise à pardonner aux autres par amour. Il accomplissait ainsi une disposition providentielle conforme à la manière d'agir de Dieu. Il a fallu que Pierre, lui à qui l'Église devait être confiée, la colonne des Églises, le port de la foi, le docteur du monde, se montre faible et pécheur. C'était, en vérité, pour qu'il puisse trouver dans sa faiblesse une raison d'exercer sa bonté envers les autres hommes. »

    Saint Jean Chrysostome (v.345-407), Homélie sur saint Pierre et saint Élie, 1 ; PG 50.

  • 26 avril : Haendel - Dixit Dominus HWV 232


    Ensemble vocal Lausanne sous la direction de Michel Corboz
    Eglise Sainte-Bernadette à Annecy (France), en 2011

  • 26 avril : Méditation

    « Sauvez votre âme ! La navigation du chrétien sur la mer orageuse de ce monde est pleine de périls, mais nul ne contestera qu’en nos jours, gros de tempête, elle n’offre des dangers plus imminents encore et que la vigilance, l’énergie, le courage à toute épreuve sont nécessaires pour ne pas périr... La Sainte Eglise nous couvre de protection et multiplie ses efforts pour assurer notre salut mais Elle ne peut pas nous sauver sans nous. Il faut notre coopération active, vigoureuse, persévérante... le salut de notre âme est l’affaire capitale de notre vie, elle prime sur toutes les autres affaires. De nos jours, la notion de salut va s’affaiblissant de plus en plus même parmi les chrétiens. Sauver son âme est le dernier souci de la plupart. On se préoccupe plus de sauver sa réputation, sa santé, ses biens matériels... quant à ceux de l’éternité, il en est peu question ! Quelles énergies déployées pour sa famille, atteindre un poste honorable, se faire un nom, posséder le confort ! Ces buts électrisent, rien ne coûte, rien ne pèse pour aboutir ! "Insensé, dit l’Ecriture, tu te couronnes de fleurs, tu t’enivres de plaisir et cette nuit même, on va te demander ton âme..." Ne nous faisons pas d’illusions, on ne se sauve qu’à grand peine. Encore faut-il le vouloir puis se mettre à l’oeuvre. C’est un travail de longue haleine, c’est du matin au soir qu’il faut lutter contre les courants mauvais pour ne pas se laisser entrainer à la dérive, c’est par de menues obligations parfaitement remplies que nous tissons notre vêtement de gloire ; par nos victoires quotidiennes sur la chair et le monde, que nous tressons notre couronne immortelle ; c’est par nos aumônes, nos actes de bonté, nos sacrifices que nous achetons notre carte d’entrée pour le Ciel... Mettons à profit ce temps providentiel pour qu’il devienne le point de départ d’une vie plus solidement chrétienne, plus dévouée à Notre-Seigneur... »

    Soeur Marie du Sacré Coeur Bernaud (1825-1903, fondatrice de la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur), en 1886.

    Site internet de la Garde d'Honneur

    barque-tempete.jpg

  • 26 avril : Sanctoral

    Saints Clet (+ 88) et Marcellin (+ 304), Papes et martyrs

    « Priez pour nous, saints Pontifes, et jetez un regard paternel sur l’Église de la terre qui fut si agitée en vos temps, et qui est si loin de jouir du calme en ceux où nous vivons. Le culte des idoles a reparu, et si elles ne sont pas aujourd’hui de pierre ou de métal, la violence de ceux qui les adorent n’est pas moindre que celle dont étaient animés les païens des premiers siècles. Les dieux et les déesses devant lesquels on veut voir le monde entier se prosterner, on les appelle Liberté, Progrès, Civilisation moderne. Pour établir le culte de ces nouvelles divinités, on décrète la persécution contre ceux qui refusent de les adorer, on renverse la constitution chrétienne des États, on altère les principes de l’éducation de l’enfance, on rompt l’équilibre des éléments sociaux, et un grand nombre de fidèles sont entraînés par l’attrait de ces nouveautés funestes. Préservez-nous de cette séduction, bienheureux martyrs ! Ce n’est pas en vain que Jésus a souffert ici-bas et qu’il est ressuscité d’entre les morts. Sa royauté était à ce prix ; mais nul n’échappe à son sceptre souverain. C’est afin de lui obéir que nous ne voulons d’autre Liberté que celle qu’il a fondée par son Évangile, d’autre Progrès que celui qui s’accomplit dans la voie qu’il a tracée, d’autre Civilisation que celle qui résulte de l’accomplissement des devoirs qu’il a établis entre les hommes. C’est lui qui a créé l’humanité, qui en a posé les lois et les conditions ; c’est lui qui l’a rachetée et rétablie sur ses bases. Devant lui seul nous fléchissons le genou ; ne permettez pas, bienheureux martyrs, que jamais nous ayons le malheur de nous abaisser devant les rêves de l’orgueil humain, quand bien même ceux qui les exploitent auraient la force matérielle à leur service. »

    Dom Prosper Guéranger o.s.b. (1805-1875), L'Année liturgique.


    Bienheureuse Alida, veuve (1249-1309)

    Et Saint Raphaël Arnáiz Barón, moine (1911-1938)

    canonisé le 11 octobre 2009

  • 25 avril : Audience générale du Pape Benoît XVI

    Benoît XVI met en garde contre l'activisme dans l'Eglise

    « Prière et service de la Parole sont liés. La vie des Saints manifeste l’unité profonde entre la prière et l’action, entre l’amour total pour Dieu et celui pour les frères. Trop d’occupations, une vie frénétique finissent souvent par endurcir le cœur. Chers amis, ce rappel est précieux aujourd’hui alors que nous évaluons tout à l’aune de la productivité et de l’efficacité ! Le travail est important, mais nous avons aussi besoin de Dieu, de sa lumière. Sans la prière quotidienne, l’activisme nous guette. La prière est la respiration de l’âme et de la vie. »

    A lire et écouter en intégralité sur Radio Vatican, ou sur le site internet du Vatican.

  • 25 avril : Anniversaire de Mgr le Prince Louis

    En ce jour, l'Institut de la Maison de Bourbon fait célébrer une messe à 12h15 à Paris, en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, paroisse des Rois de France.

    anniversaire,roi,royauté,Louis XX,prince,duc,Anjou,Bourbon

    Louis XX et son épouse Marguerite-Marie au Vatican

  • 25 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « En envoyant des disciples à sa moisson..., Jésus leur dit : "Voici que je vous envoie, comme des agneaux parmi les loups". Voilà des animaux ennemis, mais le bon pasteur ne saurait redouter les loups pour son troupeau ; ces disciples sont envoyés non pour être une proie, mais pour répandre la grâce. La sollicitude du bon pasteur fait que les loups ne peuvent rien entreprendre contre les agneaux. Il les envoie donc pour que se réalise cette parole : "Ce jour-là, loups et agneaux paîtront ensemble dans le même pâturage" (Is 65,27)...

    D'ailleurs, les disciples envoyés ont reçu l'ordre de n'avoir pas de bâton à la main. Qu'est ce que le bâton, sinon l'insigne du pouvoir, l'instrument qui venge la douleur ? Donc ce que le Seigneur humble a prescrit, ses disciples l'accomplissent par la pratique de l'humilité. Car il les envoie semer la foi non par la contrainte, mais par l'enseignement ; non pas en déployant la force de leur pouvoir, mais en exaltant la doctrine de l'humilité. Et il a jugé bon de joindre ici l'humilité à la patience, car Pierre témoigne : "Insulté, le Christ ne rendait pas l'insulte ; frappé, il n'a pas rendu les coups" (1P 2,23).

    Cela revient à dire : "Soyez mes imitateurs, laissez tomber le goût de la vengeance, répondez aux coups de l'arrogance non pas en rendant le mauvais procédé, mais par une patience pleine de bonté. Personne ne doit imiter pour son propre compte ce qu'il reprend chez autrui ; la douceur porte des coups plus rudes aux insolents". Le Seigneur a répondu à un tel coup en disant : "A celui qui te frappe sur une joue, tends l'autre" (Mt 5,39). »

    Saint Ambroise (vers 340-397), Traité sur l'Evangile de S. Luc, 7, 44.59 (SC 52).

  • 25 avril : Bach - Messe en si mineur


    Le Choeur Monteverdi et les Solistes Baroques Anglais sous la direction de John Eliot Gardiner.

  • 25 avril : Méditation

    « Un grand, un très grand labeur sera nécessaire, et beaucoup de peines secrètes, surtout après une vie de négligence, pour que notre intellect [= notre esprit], qui ressemble à un chien glouton et hargneux, en vienne, à force de simplicité, de douceur et de zèle, à ne plus aimer que la pureté et la vigilance.
    Cependant, prenons courage ; si dominés par les passions et si faibles que nous soyons, présentons au Christ, avec une foi sans défaillance, notre faiblesse et notre impuissance spirituelle, confessons-les devant lui ; et nous obtiendrons certainement son assistance, bien au-delà de ce que nous méritons, pourvu que nous nous abaissions sans cesse jusqu'au fond de l'abîme de l'humilité. »

    Saint Jean Climaque, L'échelle sainte (Premier degré - 21), Spiritualité Orientale n°24, Abbaye de Bellefontaine, 1978.

    A lire : la catéchèse de l'Audience générale du 11 février 2009 que le Pape Benoît XVI avait consacrée à Saint Jean Climaque.

    violettes_gap.jpg

  • 25 avril : Sanctoral

    Saint Marc, évangéliste (+ v.75)

    Quelques traits de la vie de Saint Marc, par l'Abbé Jaud

    Et sur ce que l'on peut connaître de Saint Marc, d'après les Pères de l'Eglise

    Egalement au calendrier traditionnel :

    Litanies Majeures

  • 24 avril : Benoît XVI célèbre le 7° anniversaire du début de son pontificat

    Benoît XVI célèbre ce 24 avril le 7° anniversaire du début de son pontificat.

    Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège en profite pour souhaiter que ses appels aux groupes dissidents soient écoutés avec attention et respect et, d’autre part, que la purification et la prévention se renforcent dans toute l’Église avec la collaboration des conférences épiscopales.

    Ces jours derniers, l’Osservatore Romano a mis l’accent sur les marques d’affection et d’estime dont Benoît XVI fait l’objet de plus en plus, des sentiments qui n’étaient pas prévisibles au moment de son élection, accueillie froidement dans certains milieux même catholiques.

    Source : News.va

    Par ailleurs, L'Osservatore Romano et Il Sole 24 Ore publient en collaboration, à l'occasion de cet anniversaire, un livre d'hommages intitulé "Benoît XVI, théologien et pape". Distribué gratuitement avec Il Sole 24 Ore, il sera également accessible sur le site de ce journal italien, accompagné d'addenda multimedia en anglais et espagnol. Jeudi 26, le journal espagnol La Razón publiera la version espagnole de ce livre, accessible également sur son site. Dans l'introduction, M.Giovanni Maria Vian, Directeur de L'Osservatore Romano, explique le projet de proposer, à l'occasion des 85 ans du Pape dont c'est le début de la huitième année de pontificat, un recueil de textes peu connus relatifs à Benoît XVI : un dialogue sur laïcité et religion entre le philosophe Armando Massarenti et le journaliste Giuliano Ferrara, une lecture de l'oeuvre de Joseph Ratzinger par l'historienne Lucetta Scaraffia, ou un chrono-biographie du "théologien devenu pape". Cet ouvrage, souligne M.Vian, "veut d'abord faire connaître le profil et le travail d'un intellectuel qui ne cesse de consacrer sa vie à la recherche de la vérité, dans un dialogue constant entre la foi et la raison, au moyen d'un langage accessible".

    Source :

  • 24 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Malades, nous avons besoin du Sauveur ; égarés, de celui qui nous conduira ; assoiffés, de la source d'eau vive ; morts, nous avons besoin de la vie ; brebis, du berger ; enfants, du pédagogue ; et toute l'humanité a besoin de Jésus. [...]
    Si vous le voulez, nous pouvons comprendre la suprême sagesse du très saint Pasteur et Pédagogue, qui est le Tout-Puissant et le Verbe du Père, lorsqu'il emploie une allégorie et se dit Pasteur des brebis ; mais il est aussi le Pégagogue des tout-petits. [...]
    Tel est notre Pédagogue : bon avec justice. "Je ne suis pas venu pour être servi", dit-il, "mais pour servir" (Mt 20,28) C'est pourquoi, dans l'Evangile, on nous le montre fatigué, lui qui se fatigue pour nous, et qui promet de "donner sa vie en rançon pour la multitude" (Mt 20,28). Il affirme que, seul, le bon Pasteur agit ainsi.
    Quel magnifique donateur, qui donne pour nous ce qu'il a de plus grand : sa vie ! Ô le bienfaiteur, l'ami des hommes, qui a voulu être leur frère, plutôt que leur Seigneur ! Et il a poussé la bonté jusqu'à mourir pour nous ! »

    Saint Clément d'Alexandrie (+ 215), Le Pédagogue, 9,83-85 ; SC 70, 258-261.

  • 24 avril : Bach - Missa brevis en sol minor BWV 235


    Missa brevis BWV 235
    Ensemble vocal Lausanne
    Sous la direction de Michel Corboz
    Nathalie Gaudefroy soprano
    Anne Montandou soprano
    Maëlle Vivarès soprano
    Valérie Bonnard mezzo-soprano
    Christophe Einhorn tenor
    Fabrice Hayoz basse
    Eglise Sainte-Bernadette (Annecy, 2011)

  • 24 avril : Rappel - La Nuit des Témoins (AED)


    Pour la quatrième édition, l’AED vous invite à venir nombreux à la Nuit des Témoins annuelle, grande veillée de prière et de témoignage, qui aura lieu cette année dans quatre villes de France : Paris, Grenoble, Bayonne et Lille.

    La Nuit des Témoins à Grenoble, en la cathédrale Notre-Dame, le lundi 21 mai 2012.
    Messe à 18h30 et veillée de prière de 20h30 à 22h.

    La Nuit des Témoins à Bayonne, en la cathédrale Sainte-Marie, le mardi 22 mai 2012.
    Messe à 20h et veillée de 21h à 22h30.

    La Nuit des Témoins à Lille, à Notre-Dame de la Treille, le mercredi 23 mai 2012
    Messe à 19h30 et veillée de prière de 21h à 22h.

    La Nuit des Témoins à Paris, en la cathédrale Notre-Dame, le vendredi 25 mai 2012
    Messe à 18h30 et veillée de 20h à 21h30.

  • 24 avril : Méditation

    « C'est parce que nous méprisons la grâce divine et le don gratuit de la vie, que nous perdons la foi. A l'écoute de la grâce, la bonté de Dieu pour l'homme qu'il comble de ses dons, nous apparaît.
    Comment exprimer notre reconnaissance ? Par un simple merci ? Cela est bien faible au regard de la générosité du Seigneur et dire "merci" ne suffit pas à nous entraîner dans une dynamique. Dès lors que l'on goûte à la plénitude de la grâce, la réponse s'impose : le don de Dieu appelle l'action de grâce.
    Oser dire : "Je te bénis Seigneur pour tout ce que tu m'as donné", "Je te bénis pour ce que tu m'as enseigné à travers tous les événements de ma vie", "Je te bénis pour tout ce que tu me permets de vivre en cet instant"... nous entraîne dans un élan de générosité et dans une puissance d'amour qui seront les fondements de notre relation et de nos échanges avec Dieu, avec l'autre et avec nous-mêmes et feront de nous les témoins des merveilles qu'il a opérées en nous.

    Dans "action de grâce" il y a le mot "action". L'action ne doit pas se limiter à la bénédiction verbale mais aller au-delà. Cela implique de redistribuer autour de nous ce que nous avons reçu du Seigneur. L'action de grâce ne peut donc être vécue comme un rite à accomplir mais comme un témoignage vivant et actif des énergies divines qui nous animent. Elle accomplit dans un acte d'amour, un geste venant de la profondeur de notre coeur qui seul peut exprimer la miséricorde et l'amour.

    "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit" (1Co 13, 1). »

    Suzanne Giuseppi Testut, La déposition - Parcours spirituel à l'école de saint François d'Assise, Nouvelle Cité, 2009.

    action,grâce,divine,don,dieu,seigneur,merci,charité,générosité,amour,oeuvre,miséricorde

    Précisions sur le tableau de Jean-Louis Bézard (1799-1881) ci-dessus : "Les Sept oeuvres de miséricorde", en l'église paroissiale de l'Invention-de-la-Sainte-Croix d'Aubusson, dans la Creuse, ici.