Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 25 mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Rien n'échappait à la sagesse et à la puissance du Christ : les éléments de la nature étaient à son service, les esprits lui obéissaient, les anges le servaient... Et pourtant dans tout l'univers, Pierre seul est choisi pour présider à l'appel de tous les peuples, à la direction de tous les apôtres et de tous les Pères de l'Église. Ainsi, bien qu'il y ait dans le peuple de Dieu beaucoup de prêtres et beaucoup de pasteurs, Pierre en personne les gouvernerait tous, alors que le Christ les gouverne aussi à titre de chef...
    Le Seigneur demande à tous les apôtres quelle est l'opinion des hommes à son sujet. Et ils disent tous la même chose aussi longtemps qu'ils exposent les doutes venus de l'ignorance humaine. Mais lorsque le Seigneur exige de connaître le sentiment des disciples eux-mêmes, le premier à confesser le Seigneur est celui qui est le premier dans la dignité d'apôtre. Comme il avait dit : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant", Jésus lui répond : "Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux". C'est-à-dire : Heureux es-tu parce que c'est mon Père qui t'a enseigné ; l'opinion de la terre ne t'a pas égaré, mais c'est une inspiration du ciel qui t'a instruit ; ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont permis de me découvrir, mais celui dont je suis le Fils unique.
    "Et moi, je te le déclare", c'est-à-dire : De même que mon Père t'a manifesté ma divinité, de même moi je te fais connaître ta supériorité. "Tu es Pierre", c'est-à-dire : Moi je suis le rocher inébranlable, la pierre d'angle qui de deux peuples n'en fait qu'un seul (Ep 2,14), le fondement en dehors duquel personne ne peut en poser d'autre (1Co 3,11), mais toi aussi, tu es pierre, car tu es solide par ma force, et ce que j'ai en propre par ma puissance, tu l'as en commun avec moi du fait que tu y participes. "Sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise". Sur la solidité de ce fondement, dit-il, je construirai un temple éternel, et mon Eglise, dont le sommet doit être introduit au ciel, s'élèvera sur la fermeté de cette foi. »

    Saint Léon le Grand (?-vers 461), 4e sermon pour l'anniversaire de son ordination, PL 54, 14a (trad. cf SC 200).

  • Mozart - Veni Sancte Spiritus, KV. 47

  • Mai : le mois de la Vierge Marie - 25ème jour

    Vingt-cinquième jour : De l’Eglise

    Notre-Seigneur était descendu sur la terre non seulement pour sauver l’humanité par ses souffrances et par sa mort, mais encore pour fonder l’Eglise, cette société de fidèles qui font profession d’une même foi. Il en donna la conduite à Saint Pierre, aux apôtres et à leurs successeurs. Nous avons le bonheur d’être nés dans son sein ; car nos Prêtres, nos Evêques et notre Très Saint Père le Pape sont ici-bas les représentants de Jésus et les continuateurs de son œuvre. Nous leur devons un grand respect et une soumission entière. L’Eglise est une famille dont Jésus est le chef et dont nous sommes les membres. Le véritable chrétien aime l’Eglise ; son cœur s’attriste lorsqu’elle est persécutée par les méchants, et que ses prêtres sont calomniés par eux. Il sait que le Prêtre est l’ami du malheureux, le secours du pécheur, et il l’entoure de toutes sortes de respects.
    La très Sainte Vierge aimait l’Eglise. Pendant les années qui suivirent l’Ascension de son Divin Fils, Saint Pierre et les autres apôtres venaient souvent lui demander ses conseils et solliciter ses prières. Demandons-Lui d’être toujours la protectrice des chrétiens et d’obtenir de son Divin Fils le triomphe de l’Eglise.

    Exemples. – C’est surtout aux époques où l’Eglise est persécutée que la foi des fidèles et leur dévouement doivent se manifester par leurs œuvres.
    Aux premiers siècles du christianise, nous voyons des hommes vénérables comme Pudens, prince du sénat romain, des femmes dans une haute position comme Priscille, son épouse, employer leur or et leur zèle à la propagation de la foi. Lorsqu’ils furent morts, deux filles, les vierges Pudentienne et Praxède, vendirent leurs villas et vinrent en mettre le prix, ainsi que tous les autres biens, à la disposition de Saint Pierre pour la propagation de la foi, le soulagement des pauvres et le service de l’Eglise, tandis qu’elles se retiraient dans une humble mansarde pour y mener une vie toute de charité et de prières.
    Ainsi, dans notre siècle même, avons-nous vu de courageux jeunes gens quitter, au premier appel, leur famille et leur pays pour aller verser leur sang pour la défense de l’Eglise, encouragés dans ce suprême sacrifice par des mères vraiment chrétiennes. L’une d’elles, en apprenant la mort de son fils unique, tué au Monte-Libretti, poussait l’héroïsme jusqu’à regretter de n’avoir pas un second fils qui pût remplacer dans l’armée du Saint-Siège celui qui venait d’y périr glorieusement.
    Citons encore le dévouement de cette pauvre servante qui, apportant à un ministre du Seigneur ses gages d’une année pour être envoyés au Saint-Père, dépouillé par les ennemis de l’Eglise, disait avec simplicité : « Les enfants ne doivent-ils pas aider leur Père ? »

    Prière de Saint Germain. – Souvenez-vous de vos serviteurs, Vierge Sainte, soutenez leurs prières, conservez leur foi, rappelez les peuples à l’unité de l’Eglise, faites régner la paix dans le monde, délivrez-nous des dangers qui nous environnent et obtenez-nous un jour la récompense éternelle. Ainsi soit-il.

    Résolution. – je prierai chaque jour pour le triomphe de l’Eglise.
    Marie, Tour de David, priez pour nous.

    "Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
    Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
    Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.

  • 25 mai : Méditation

    « L'esprit de réparation grandit en nous dans la mesure où grandit la charité. L'amour, ici comme partout, comme toujours, ouvre les yeux, éveille la sensibilité, décide le mouvement vital.
    Qui n'aime pas, ne regarde pas le monde sous le jour où il faut le voir pour comprendre le besoin de la réparation. Qui n'aime pas, ne s'inquiète pas de savoir si Jésus est connu, aimé, servi ici-bas ; il ne tourne point ses recherches de ce côté, et, ne regardant pas, il ne voit pas comment on traite le divin amour. Il n'est pas plus en souci de la gloire de Dieu et du sort éternel de ses frères. Que se fait-il autour de lui pour ou contre l'honneur divin ? Que deviennent les âmes ? Voilà des questions qui ne l'occupent guère. Mais comme elles intéressent ceux qui aiment, ces questions souveraines ! Parce qu'ils aiment, et dans la mesure où ils aiment, leurs yeux s'ouvrent ; ils regardent, ils démêlent avec une croissante perspicacité tout ce qui touche ces suprêmes intérêts. Rien ne leur échappe de ce qui peut les réjouir, ou les attrister, dans cet ordre de choses. Leur attention sans cesse en éveil, reste fixée là où est leur coeur...
    [...] Parce qu'elles aiment, elles souffrent de tout ce qui blesse l'amour. Da mihi amantem, et sciet quod dico, disait saint Augustin. Elles savent compatir aux douleurs du Coeur Sacré ; elles voudraient les lui épargner, les consoler du moins ; elles sont touchées au vif par ce qui l'atteint ; elles partagent ses sollicitudes, elles ont, comme lui, les angoisses de la charité ; elles s'inclinent vers les pécheurs pour leur prêter secours. Elles aiment ! »

    Abbé L. de Bretagne, La vie réparatrice, Desclée, De Brouwer et Cie, Paris-Lille-Bruges-Rome, 1909.

    Mocking-Gerrit-van-Honthorst-4a.jpg

    La Dérision du Christ, de Gerrit van Honthorst (1590-1656)
    (Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles)

  • 25 mai : Hymnes à Saint Grégoire VII

    C’est toi-même, ô Grégoire, que nous célébrons dans nos chants de triomphe ; toi l'honneur de Rome, toi dont le grand coeur brava les tempêtes, après lesquelles tu touches aujourd'hui le rivage.

    Qu'elle soit dans la joie, la race du père Benoît, qui a jusqu'ici enfanté tant de héros ; aucun n'a brillé encore d'une gloire semblable.

    Un jour, dans son enfance, il assistait au travail d'un ouvrier : on le vit, de sa main conduite par le ciel, tracer en se jouant des caractères qui annonçaient qu'un jour il régirait un vaste empire.

    Monte donc , ô Père ! comme un soleil nouveau, lève-toi, et viens éclairer le monde de tes rayons. Pontife, assieds-toi sur la chaire de Pierre, et sois-y l'arbitre de la terre.

    Ils n'ont qu'à fuir maintenant dans leurs sombres cavernes, tous ceux qui exercent leurs hostilités contre L'Eglise, et ne cessent de lancer leurs traits sacrilèges sur le troupeau du Christ.

    Voici le Pasteur vigilant et plein de l'Esprit d'en haut : le glaive de la parole est dans sa main ; et plus fort que Satan, il saura briser ses résistances et déjouer ses noirs complots.

    C'est en vain que Henri, l'audacieux prince des Germains, sourd a ses avertissements paternels, suscite un incendie qui rappelle les premières fureurs des princes contre l'Eglise.

    Tu le domptes, ô Grégoire, malgré ses résistances ; et dédaignant les orgueilleuses prétentions d'une puissance caduque, tu lances sur elle la foudre, du haut des remparts sacrés.

    Bientôt tu arraches le sceptre à ses indignes mains, et tu transmets le pouvoir à un plus digne, déliant ainsi les peuples de la foi jurée à celui qui n'est plus qu'un tyran.

    Tel est notre grand Pontife. dirigé dans ses conseils par l’Esprit-Saint lui-même, dont il ne fait que remplir les ordres ; le peuple saisi d'un saint respect a vu la divine colombe apparaître et parler à son oreille.

    Mathilde, la femme forte, vient au secours du Pontife ; elle apporte son aide efficace au souverain Père, et soutient par sa fidélité les droits menacés du plus auguste des sièges.

    Grégoire a vu de toutes parts l'ivraie disputer la place au bon grain, et la moisson sur le point de passer tout entière en des mains profanes ; nouvel Elie, le zèle le transporte, et il sévit contre les sacrilèges.

    Afin d'assurer aux peuples fidèles la liberté de marcher d'un pas rapide dans le chemin de la patrie céleste, il s'avance à leur tête, prêt à donner sa vie, comme il est du devoir du pasteur.

    Tu as été, ô Grégoire, le ferme rempart de la maison d'Israël, le vengeur des crimes, le soutien de Rome ; mais une mort tranquille t'était réservée après tant d'épreuves.

    Presque martyr ici-bas, ton front est ceint de la couronne ; la fermeté, la constance et la fidélité ne t'abandonnèrent jamais : goûte maintenant l'allégresse du triomphe.

    Daigne avoir souvenir du troupeau qui te fut si cher, sois son protecteur auprès de l'éternelle Trinité, à qui les siècles tour à tour envoient de toutes les parties de la terre l'hommage qui lui est dû.

    Amen.

    Trois Hymnes consacrées à célébrer les vertus et les services de Saint Grégoire VII, réunies en une seule Ode par Dom Prosper Guéranger.
    Source : Abbaye Saint Benoit

    Saint_Gregoire-VII.jpg

  • 25 mai : Sanctoral

    comme au calendrier traditionnel
    Saint Grégoire VII, Pape et confesseur (+ 1085)


    Vie de Saint Grégoire VII (1021-1085)

    Ainsi que : Saint Bède le Vénérable, Docteur de l'Église (673-735)

    Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, Vierge, Carmélite (1566-1607)

    (fêtée le 29 mai au calendrier traditionnel)

    Et le Bienheureux Nicolas Tsehelsky, Prêtre grec-catholique et martyr (1896-1951)
    béatifié, avec 24 autres martyrs grecs-catholiques, le 27 juin 2001


    Ainsi qu'au calendrier traditionnel :

    Mémoire de Saint Urbain Ier, Pape et martyr (+ 230)
  • 24 mai : Benoît XVI parle de la nouvelle évangélisation aux évêques italiens

    Benoît XVI a reçu ce jeudi midi les évêques italiens, qui viennent de tenir leur 64 assemblée générale, évoquant les enjeux de la nouvelle évangélisation dans une société de plus en plus éloignée de Dieu.

    Extraits :

    « Alors que Dieu est pour beaucoup devenu le grand inconnu, et Jésus un simple personnage historique, la relance missionnaire passe obligatoirement par une nouvelle qualité de notre foi et de notre prière... Conquérir les gens à l'Evangile implique que nous retournions avec profondeur à l'expérience de Dieu. »

    « Lorsqu'il ne s'agit pas d'indifférence, de clôture ou de rejet, ce qui touche Dieu est relégué dans le domaine du subjectivisme, réduit à un fait personnel et privé, marginal par rapport à la conscience publique. Le noeud de la crise frappant l'Europe relève de cet abandon, de ce manque d'ouverture à la transcendance. »

    « La mission qui est la notre aujourd'hui comme hier est de mettre les êtres humains en relation avec Dieu, de les aider à s'ouvrir coeur et âme à celui qui les cherche et veux se faire proche. Nous devons amener ces femmes et ces hommes à comprendre qu'accomplir la volonté de Dieu ne limite pas la liberté mais sert à être véritablement libres, à faire le bien... Dieu est le garant et non le concurrent de notre bonheur. Là où l'Evangile entre avec l'amitié de Jésus, l'homme comprend qu'il est l'objet d'un amour purifiant, chaleureux et rénovant, qui permet d'aimer et servir autrui avec l'amour divin. »

    Source : VIS Archive 01 - 24.5.12

  • 24 mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Vous, enfants de la vraie lumière, fuyez les querelles et les mauvaises doctrines. Comme des brebis, suivez partout votre berger. Car souvent des loups apparemment dignes de foi égarent ceux qui courent dans la course de Dieu, mais si vous demeurez unis, ils ne trouveront pas de place parmi vous.
    Ayez donc soin de ne participer qu'à une seule eucharistie ; il n'y a, en effet, qu'une seule chair de notre Seigneur, une seule coupe pour nous unir en son sang, un seul autel, comme il n'y a qu'un seul évêque entouré des prêtres et des diacres. Ainsi, tout ce que vous ferez, vous le ferez selon Dieu… Mon refuge, c’est l’Evangile, qui est pour moi Jésus lui-même en chair, et les apôtres, qu’incarne le presbytérium de l'Église. Aimons aussi les prophètes, car eux aussi ont annoncé l'Évangile ; ils ont espéré dans le Christ et l'ont attendu ; croyant en lui, ils ont été sauvés et, demeurant dans l'unité de Jésus Christ, saints dignes d'amour et d’admiration, ils ont mérité de recevoir le témoignage de Jésus Christ et d'avoir part à l'Évangile, notre commune espérance…
    Dieu n’habite pas là où règnent la division et la colère. Mais le Seigneur pardonne à tous ceux qui se repentent, si le repentir les ramène à l’unité de Dieu et à la communion avec l’évêque. Je crois en la grâce de Jésus Christ qui nous délivrera de toute chaîne. Je vous en supplie, n’agissez jamais par esprit de querelle, mais selon l'enseignement du Christ. J'en ai entendu qui disaient : "Ce que je ne trouve pas dans les archives, je ne le crois pas dans l'Évangile"... Pour moi, mes archives, c'est le Christ ; mes archives inviolables, c'est sa croix, sa mort et sa résurrection et la foi qui vient de lui. Voilà d’où j’attends, avec l’aide de vos prières, toute ma justification. »

    Saint Ignace d'Antioche (+ v.110), Lettre aux Philadelphiens (trad. P. Camelot, SC n°10).

  • Ave mundi spes Maria

    Ave mundi spes Maria, ave mitis, ave pia, ave plena gratia.

    Ave virgo singularis, quae per rubum designaris non passus incendia.
    Ave rosa speciosa, ave Jesse virgula:
    Cujus fructus nostri luctus relaxavit vincula.

    Ave cujus viscera contra mortis foedera ediderunt filium.
    Ave carens simili, mundo diu flebili reparasti gaudium.
    Ave virginum lucerna, per quam fulsit lux superna his quos umbra tenuit.
    Ave virgo de qua nasci, et de cujus lacte pasci res caelorum voluit.

    Ave gemma coeli luminarium.
    Ave Sancti Spiritus sacrarium.

    Oh, quam mirabilis, et quam laudabilis haec est virginitas!
    In qua per spiritum facta paraclitum fulsit foecunditas.

    Oh, quam sancta, quam serena, quam benigna, quam amoena esse virgo creditur!
    Per quam servitus finitur, posta coeli aperitur, et libertas redditur.

    Oh, castitatis lilium, tuum precare filium, qui salus est humilium:
    Ne nos pro nostro vitio, in flebili judicio subjiciat supplicio.

    Sed nos tua sancta prece mundans a peccati faece collocet in lucis domo.
    Amen dicat omnis homo.

  • Mai : le mois de la Vierge Marie - 24ème jour

    Vingt-quatrième jour : De la Sainte Communion


    Si le corps matériel de l’homme a besoin pour se soutenir d’aliments matériels, il faut aussi à son âme une nourriture qui lui conserve la vie et lui donne la force.
    Notre divin Maître ne s’est pas contenté de demeurer au milieu de nous dans le Saint Sacrement de l’autel ; Il a dit à ses Apôtres qu’Il était Lui-même le Pain vivant descendu du Ciel et que celui qui le mangeait vivrait éternellement ; et cependant un grand nombre de chrétiens se tiennent éloignés de la Table Sainte, et ne s’en approchent même pas lorsque les lois de l’Eglise les y obligent sous peine de péché. Celui qui s’abstiendrait pendant de longues heures de prendre quelque substance tomberait bientôt en défaillance et finirait par mourir ; de même l’âme qui ne cherche point à se fortifier par la réception de la Sainte Communion reste sans énergie en face de la tentation et de l’épreuve, et tombe dans les fautes les plus graves.
    Les disciples du Sauveur, aux premiers siècles de l’Eglise, lorsque la persécution sévissait avec fureur, bravaient tous les obstacles pour aller recevoir le Pain des Forts. C’est alors qu’ils étaient invincibles et savaient accepter la mort plutôt que de renier leur foi.
    Quel n’était point le bonheur de Marie lorsque après l’Ascension du Sauveur Saint Jean déposait chaque jour sur ses lèvres l’Hostie Sainte ! Puissions-nous l’imiter, et, par la sainteté de notre vie, nous rendre dignes d’approcher souvent du Sacrement de l’Eucharistie.

    Exemple. – Lorsque Saint François de Sales faisait ses études, il se confessait et communiait tous les huit jours ; et quand on lui demandait pourquoi : « C’est, répondait-il, pour la même raison qui me fait parler souvent à mon maître. Notre-Seigneur n’est-il pas mon Maître dans la science des Saints ? Je vais souvent à Lui, afin qu’Il me l’apprenne ; car je me soucierais fort médiocrement d’être un savant, si je ne devenais pas un Saint. »
    Plus tard, le Saint Evêque de Genève écrivait : « Par suite d’une expérience de vingt-trois années consacrées au ministère des âmes, je pouvais saisir l’efficacité du Sacrement de l’Eucharistie : il fortifie l’âme dans le bien, lui inspire l’éloignement du mal, la console, l’élève, en un mot la déifie pour ainsi dire, pourvu toutefois qu’on le reçoive avec une foi vive, avec un cœur recueilli. »

    Prière de Saint Bernard. – Ô Marie ! puissions-nous avoir accès par Vous auprès de votre divin Fils ! Puisse Celui qui s’est donné à nous par Vous, nous recevoir aussi par Vous. Vous êtes notre Reine et notre Médiatrice ; recommandez-nous donc et présentez-nous à votre Fils. Ainsi soit-il.

    Résolution. – j’apporterai tous mes soins à me préparer à la communion et je prierai Marie de me communiquer ses dispositions.
    Marie, Maison d’Or, priez pour nous.

    "Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
    Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
    Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.
  • 24 mai : Méditation

    « Place-toi devant la Vierge dans l'attitude qu'elle avait à l'Annonciation, en face du Tout-Puissant : "Me voici." Elle est là, simplement, sans artifice et sans détour, dans la vérité de son être reçu de Dieu, se laissant faire et aimer par lui. Après Jésus, elle fut la première à entrer dans le Royaume des Béatitudes ; c'est pourquoi elle est modèle et source de grâce pour toi. Ecoute les paroles de Marie, regarde et pénètre ses attitudes profondes. En la contemplant longuement, tu lui deviens semblable : un coeur disponible et pauvre, prêt à être envahi par Dieu.
    [...]
    Elle est le modèle de ton être à Dieu. Tu voudrais bien régler le don de ta personne ; tant que tu as prévu des limites, tu es encore trop possesseur de ton offrande. Dieu te demande une disponibilité absolue, et t'appelle souvent à livrer ce que tu n'avais pas prévu. Marie ne songeait nullement à devenir la Mère du Promis, mais comme elle était disponible et ouverte, rien ne la surprend dans l'appel de Dieu. C'est alors qu'elle devient Mère du Sauveur. Qui peut dire la fécondité de sa vie cachée en Dieu avec le Christ, à Nazareth ?

    Tu peux contempler ainsi la disponibilité de Marie en reprenant le récit de l'Annonciation, ou en redisant le Magnificat. Ou alors dis simplement le chapelet, en repassant dans ta mémoire les paroles de la Vierge, afin qu'elle reproduise en toi ses sentiments profonds. Tu peux aussi t'arrêter sur une parole de l'Ave Maria que tu goûtes plus particulièrement, ou contempler le mystère de la Trinité et le rôle de Marie dans l'économie du salut. Le Rosaire est une très haute forme de prière contemplative, où tu apprends à sortir de toi pour t'unir au Christ dans ses mystères, et être disponible jusqu'au tréfonds de ton coeur. »

    Jean Lafrance, Prie ton Père dans le secret (32), Abbaye Ste Scholastique, Dourgne, 1978.

    Annonciation-1b.jpg

  • 24 mai : Notre-Dame Auxiliatrice

    Pie VII - 24 mai 1814, date de son retour de captivité dans la ville de Rome

    Benoît XVI a appelé lors du Regina Caeli de ce dimanche 20 mai les catholiques du monde entier à unir leurs prières à celles de tous les catholiques de Chine qui célèbrent ce 24 mai, au sanctuaire de Sheshan à Shanghai, en la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Secours des chrétiens :

    « Chers Pasteurs et fidèles, le 24 mai, qui est consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens — vénérée avec tant de dévotion dans le sanctuaire marial de Sheshan à Shangaï —, pourrait devenir, dans l'avenir, une occasion pour les catholiques du monde entier de s'unir par la prière à l'Église qui est en Chine. »
    Benoît XVI, Regina Caeli du Dimanche 20 mai 2012 - Source : Zenit.org

    « Aujourd’hui, ma pensée se tourne spontanément vers la Très Sainte Vierge Marie, que nous invoquons par le titre d’"Auxiliatrice". Que ce soit elle l’étoile lumineuse qui éclaire notre chemin chrétien, et que ce soit elle qui nous inspire et nous soutienne à tout moment, dans notre pèlerinage quotidien vers la patrie éternelle »
    Benoît XVI, Audience du Mercredi 24 mai 2006.

    « Ô Marie, Secours des Chrétiens, vous êtes l'espoir de nos âmes ; et nos âmes sont menacées par le même ennemi qui s'attaque aux sociétés humaines. Dans sa rage infernale, il poursuit l'image de votre divin fils dans l'homme et dans l'humanité. Venez au secours de vos enfants. Arrachez-les à la dent meurtrière du serpent. Le monstre connaît votre puissance ; il sait que vous pouvez sauver sa victime tant qu'elle n'est pas sortie encore des conditions du temps, et que l'éternité ne s'est pas encore ouverte pour elle. Vous avez, Ô Marie, remporté d'éclatants triomphes pour le salut de vos enfants ; ne vous lassez pas, nous vous en supplions, d'être secourable pour les pauvres pécheurs. C'est vous surtout, et les faits le prouvent, que Jésus avait en vue lorsque, voulant remplir de convives la salle du festin éternel, il dit aux ministres de son amour : "Forcez-les d'entrer." (Lc XIV, 23). »

    « Ayez une confiance éperdue en l'Hostie et en Marie Auxiliatrice et vous verrez ce que sont les miracles. »
    Saint Jean Bosco

    marie-auxiliatrice-a1.jpg

  • 24 mai : Sanctoral

    Saints Donatien et Rogatien, martyrs (3e s.)

    Bienheureux Louis Zéphyrin Moreau, Évêque (1824-1901)

     

    Au calendrier traditionnel :

    De la férie
  • 23 mai : Chant grégorien - La revanche annoncée

    On sait que le chant grégorien connaît actuellement des jours difficiles.

    Presque partout il a été banni, bien que le Concile Vatican II, dans la constitution qu’il a consacrée à la liturgie, ait réaffirmé sa primauté en ces termes :

    « L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place. »

    D'où l'importance et l'intérêt de l'article ci-dessous, mis en ligne aujourd'hui par Sandro Magister :

    La congrégation pour le culte divin veut prendre la direction de la renaissance de la grande musique sacrée. Voici son programme, rendu public pour la première fois par l'un de ses dirigeants.

    A lire sur www.chiesa.espressonline.it

  • 23 mai : Audience générale de Benoît XVI

    Benoît XVI - Audience générale de ce mercredi 23 mai

    « Dieu est notre Père car nous sommes ses créatures », a dit Benoît XVI à l'audience générale tenue ce matin Place Saint Pierre en présence de 20.000 personnes.

    « Le grand maître de la prière qu'est l'Esprit nous apprend à nous adresser à Dieu avec l'affection des fils, ainsi que l'a fait Jésus, y compris lors de l'épisode le plus dramatique de sa vie terrestre. Il n'a jamais perdu confiance en son Père, qu'il n'a cessé d'invoquer comme un fils aimé. »
    « La beauté, la grandeur et la consolation majeure contenues dans le mot "Père", avec lequel dans la prière nous nous adressons à Dieu, est peut-être mal perçue aujourd'hui. Souvent, la figure paternelle n'est pas assez affirmée et active... L’absence du père dans la vie d’un enfant est un grand problème de notre époque et, pour cela, il devient difficile de comprendre profondément que Dieu est notre Père... L'amour de Jésus, du Fils unique, qui s'est accompli pleinement sur la croix, révèle la véritable nature du Père, qui est Amour. »
    « Lorsque nous nous adressons au Père dans le secret de notre être, dans le silence du recueillement, nous ne sommes jamais seuls... Nous appartenons à la grande prière de l'Eglise et à la grande symphonie que la communauté chrétienne élève vers Dieu partout et en permanence... Guidée par l'Esprit, la prière qui nous fait crier Abba avec et dans le Christ nous inscrit dans la mosaïque parfaite de la famille de Dieu, où chacun trouve place et rôle dans l'unité. »

    Source : VIS Archive 01 - 23.5.12

    Message au pèlerins francophones à lire et écouter sur le site internet du Vatican

  • Pétition pour l'interdiction du Hellfest

  • Dimanche 3 juin : « Fêter les mères, c’est accueillir la Vie »

    choisir-la-vie-2012.jpg

    Communiqué de "Choisir la vie" :

    La Journée Nationale pour la Vie, demandée par Jean-Paul II et fixée par le Conseil Permanent des Evêques de France le jour de la fête des mères, est une journée marquée dans toute la France par la célébration de la valeur et la beauté de toute vie humaine, de la grandeur de la maternité et de l’accueil de l’enfant.

    Pour la 12e année consécutive, Choisir la Vie, en partenariat avec la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), l’Union Pour la Vie (UPV) et l’Evangile de la Vie, promeut cette journée au travers de diverses actions organisées dans de nombreux départements (collage d’affiches, lâchers de ballons, quêtes en faveur des maisons d’accueil pour femmes enceintes en difficulté…).

    Douze ans après sa création, la Journée nationale pour la Vie reste encore trop peu connue et, de ce fait, insuffisamment relayée par les diocèses, paroisses et laïcs. Peu d’entre nous connaissent d’ailleurs son origine, et encore moins les actions menées ce jour-là par les diverses associations. C’est pourquoi des plaquettes ont été éditées à destination des paroisses afin qu’elles puissent relayer cette journée en organisant leurs propres actions (veillée de prières, intentions, tenue de stands, organisation de conférences, vente d’objets au profit de foyers d’accueil pour femmes enceintes en difficulté…).

    Choisir la Vie appelle chacun à promouvoir cette journée, à se mobiliser pour fêter la Vie en ce jour de la fête des mères, en initiant ou en rejoignant une action prévue dans son département ou dans sa ville et participer ainsi à la sensibilisation du grand public".

    Contact :
    Choisir la Vie : Tel/fax 01 45 53 56 80 - choisirlavie[arobase]choisirlavie.fr.
    Coordinatrice : Patricia de Poncins (06 62 44 53 72), pdeponcins[arobase]yahoo.fr.

    A télécharger sur "Choisir la Vie" : Affiche et Tract.

  • 23 mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Est-il rien de plus dérisoire qu'un chrétien qui ne se soucie pas des autres ? Ne prends pas comme prétexte ta pauvreté : la veuve qui a mis deux petites pièces dans le tronc du Temple (Mc 12,42) se lèverait contre toi ; Pierre aussi, qui disait au boiteux : "Je n'ai ni or ni argent" (Ac 3,6), et Paul, si pauvre qu'il avait souvent faim. N'objecte pas ta condition sociale, car les apôtres étaient humbles aussi et de basse condition. N'invoque pas ton ignorance, car ils étaient des hommes sans lettres. Même si tu étais esclave ou fugitif, tu pourrais toujours faire ce qui dépend de toi. Tel était Onésime dont Paul fait l’éloge (Phl). Serais-tu de santé fragile ? Timothée l'était aussi. Oui, qui que nous soyons, n'importe qui peut être utile à son prochain, s'il veut vraiment faire ce qu'il peut.
    Vois-tu combien les arbres de la forêt sont vigoureux, beaux, élancés ? Et cependant, dans nos jardins, nous préférons des arbres fruitiers ou des oliviers couverts de fruits. De beaux arbres stériles…, tels sont les hommes qui ne considèrent que leur propre intérêt…
    Si le levain ne fait pas lever la pâte, il n’est pas un vrai ferment. Si un parfum n'embaume pas ceux qui approchent, pouvons-nous l'appeler un parfum ? Ne dis donc pas qu’il est impossible d’avoir une bonne influence sur les autres, car si tu es vraiment chrétien, il est impossible qu'il ne se passe rien ; cela fait partie de l'essence même du chrétien… Il serait aussi contradictoire de dire qu'un chrétien ne peut pas être utile à son prochain que de dénier au soleil la possibilité d'éclairer et de réchauffer. »

    Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), Homélie 20 sur les Actes des apôtres (trad. cf. AELF).

  • Couronnée d'étoiles (de la Communauté de L'Emmanuel)


  • Mai : le mois de la Vierge Marie - 23ème jour

    Vingt-troisième jour : Jésus parmi nous

    La Très Sainte Vierge avait le bonheur de vivre ici-bas en la douce société de Jésus, et Elle s’estimait bien heureuse de pouvoir recueillir chacune de ses paroles.
    S’il ne nous est pas donné de voir, comme Elle, le divin Maître des yeux de notre corps, la foi nous le montre vivant et habitant au milieu de nous ; car, ainsi qu’Il l’a dit à ses apôtres, Il ne nous a point laissés orphelins, en remontant dans les cieux, mais il est resté parmi les hommes en se cachant sous les voiles eucharistiques. Il réside non seulement dans les magnifiques cathédrales du monde catholique, mais jusque dans les plus pauvres églises de nos villages. Le tabernacle est l’humble demeure qu’Il a choisie ici-bas. Jour et nuit il est prêt à entendre, à exaucer nos prières, et nous pensons à peine venir L’y adorer et à Lui exposer nos demandes et nos besoins. Nous trouverions auprès de Jésus si bon et si puissant la force de supporter les épreuves de la vie, le courage de triompher de nos passions et des tentations journalières.
    Allons donc souvent au pied de l’autel. Notre Maître est le meilleur et le plus tendre des amis ; Il veut que nous Lui parlions avec une confiance toute filiale. Jamais Il ne repousse ses enfants, même lorsqu’ils sont coupables, ne demandant alors qu’une chose : qu’ils se convertissent et reviennent à Lui.

    Exemple. – Le Saint curé d’Ars aimait à raconter l’édification que lui avait fait éprouver un bon paysan qui, laissant à la porte de l’église ses instruments de travail, le soir, au retour des champs, passait de longues heures en présence du Tabernacle.
    - Que dites-vous dont à Notre-Seigneur tout ce temps ? lui demandait-il un jour.
    - Je ne lui dis rien, répondit le paysan : je le vois, et Il me voit !
    Brève et sublime réponse, encore plus touchante dans le langage de ce simple chrétien : « Je l’avise, et il m’avise ! »
    Il y avait, ajoute M. l’Abbé Vianney, dans le regard qui allait et venait du cœur du serviteur au Cœur du Maître, un échange d’ineffables sentiments. Voir Dieu et en être vu, c’est déjà l’éternité, c’est la couronne, c’est la patrie !...

    Prière de Saint Bonaventure. – Ô Marie, Vierge d’une douceur inaltérable, plus douce que le miel et le rayon le plus suave, colombe très pure, jamais le fiel le plus léger ne reposa en votre Cœur. Mère de bénignité, repoussez loin de nous, nous vous en supplions, tout ce qui peut imprimer une tache à notre conscience.

    Résolution. – J’aurai recours à Dieu dans les difficultés que je rencontrerai.
    Marie, Mère aimable, priez pour nous.

    "Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
    Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
    Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.