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  • 26 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Jésus convoqua les Douze... Il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons." (Lc 9, 1-6)

    « Si Jésus avait choisi, pour en faire les ministres de son enseignement, des hommes savants selon l'opinion publique, capables de saisir et d'exprimer des idées chères aux foules, il aurait été soupçonné d'avoir prêché suivant la méthode des philosophes qui tiennent école, et le caractère divin de sa doctrine n'aurait pas paru dans toute son évidence. Sa doctrine et sa prédication auraient consisté "en discours persuasifs de la sagesse" (1Co 1,17)... ; et notre foi, pareille à celle qu'on accorde aux doctrines des philosophes de ce monde, "reposerait sur la sagesse des hommes et non sur la puissance de Dieu" (1Co 2,5). Mais quand on voit des pêcheurs et des publicains sans instruction assez hardis pour discuter avec les juifs de la foi en Jésus Christ, et pour le prêcher au reste du monde, et y réussir, comment ne pas chercher l’origine de cette puissance de persuasion ? Comment ne pas avouer que la parole de Jésus : "Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d'hommes" (Mt 4,19), il l'a réalisée dans ses apôtres par une puissance divine ?

    Paul aussi manifeste cette puissance quand il écrit : "Ma parole et mon message n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse, c’était une démonstration de l'Esprit et de la puissance de Dieu" (1Co 2,4)... C’est ce qu’ont dit les prophètes déjà, quand ils ont annoncé par avance la prédication de l'Evangile : "Le Seigneur donnera sa parole aux messagers de la bonne nouvelle avec une grande puissance", afin que "rapide court sa parole" (Ps 67,12 ; 147,4). Et de fait, nous voyons que "la voix" des apôtres de Jésus "a retenti par toute la terre et leurs paroles jusqu'aux limites du monde" (Ps 18,5 ; Rm 10,18). Voilà pourquoi ceux qui écoutent la parole de Dieu annoncée avec puissance sont remplis eux-mêmes de puissance ; ils le manifestent par leur conduite et par leur lutte pour la vérité jusqu’à la mort. »

    Origène (v.185-253), Contre Celse I, 62 (Trad. SC n°132).

  • Franz Schubert : Moment Musical (D. 780, op. 94) N°3 Allegro Moderato (Air russe), en fa mineur

    Vladimir Horowitz (1903-1989)

  • 26 septembre : Méditation

    « Toi qui jouis du don inappréciable de la foi ; toi qui bénéficies des sacrements de l'Eglise et manges quand il te plaît à la Table de Dieu ; toi que le Seigneur a fait riche des infinies espérances, partage unique de ceux qui peuvent dire "je crois" ; toi le choyé de l'Eternel Amour, le comblé de tant et tant de bienfaits divins ; insigne favorisé du monde de la grâce, catholique mon frère, as-tu pitié des infortunes surnaturelles qui t'entourent : de tant d'âmes privées du Christ et qui meurent de misère dans la nuit sans étoile de leur ignorance religieuse et des erreurs qui mènent à tous les désespoirs ?
    Catholique pratiquant, heureux privilégié de la Rédemption, millionnaire du monde de la grâce, as-tu pitié des indigents, des pauvres, des sans-Dieu, des sans foi, des sans espérances, qui languissent de toute part autour de toi ?
    La richesse est une fonction ; c'est un peu pour soi et surtout pour le bonheur des autres qu'on détient la richesse... Si cela est vrai pour les biens matériels, il est évident qu'il doit en être ainsi pour les trésors de l'ordre surnaturel.
    Riche de la Rédemption, catholique, mon frère, es-tu apôtre ? Te soucies-tu de communiquer ta foi ?
    Enfant de Dieu, sors de ton égoïsme ; oublie-toi toi-même, songe aux autres, renonce à ta petite tranquillité. L'heure des dévouements sans réserve a sonné. Va, va, va, enfant de Dieu, va ! Il y a tant de pitié au royaume des âmes, sur la terre de France.
    Ah ! que d'êtres humains égarés, révoltés, lamentables et malheureux, à qui pourtant il eût suffit, pour devenir de vertueux croyants, de rencontrer sur leur chemin un coeur d'apôtre !... Et c'était peut-être toi ce coeur par qui le Christ voulait les arracher au naufrage !...
    Mystérieuse et grave responsabilité de tout catholique !...
    Fils de l'Eglise, le Pape t'y appelle. Il faut te jeter dans la mêlée. Les adversaires de ta foi travaillent avec acharnement, à multiplier les apostats : vas-tu assister, impassible, à ces ravages ?
    Combien, jusqu'à ce jour, voyons, combien de coeurs, combien de consciences coupables se sont-ils restitués à Dieu, grâce à toi ?
    Combien d'âmes as-tu rendues meilleures ?...
    S'il est des vies dont on peut dire qu'elles ne valent pas une heure, parce qu'elles n'ont été employées qu'à poursuivre le néant et n'ont rien produit d'éternel, il est des heures dont on peut dire qu'elles valent des années et rachètent une vie : ce sont les heures à jamais bénies où l'on sauve une autre âme. Ah ! multiplie ces heures dans ta vie.
    "Hélas ! s'écrie saint Bernard, hélas ! qu'une bête de somme tombe sur le chemin, il se trouvera quelqu'un pour lui porter secours ; il en est bien peu qui se soucient d'une âme qui périt..."
    Mon frère, toi, sois apôtre ! »

    Chanoine Marie-Eugène Henry (Chapelain de Paray-le-Monial), Points d'appui au sein de la tempête, Editions Alsatia, Paray-le-Monial, 1940.

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  • 26 septembre : Sanctoral

    Sts Côme et Damien, martyrs († v.286)
    (fêtés demain au calendrier traditionnel)

    Ste Marie-Thérèse Couderc (1805-1885), vierge
    Fondatrice des Sœurs du Cénacle - Canonisée le 10 mai 1970

    Au calendrier traditionnel : De la férie

    Mémoire de St Cyprien et Ste Justine, martyrs


    Vie de St Cyprien et Ste Justine († 314)

  • 25 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique." (Lc 8, 21)

    « Abreuve-toi d'abord à l'Ancien Testament pour boire ensuite au Nouveau. Si tu ne bois pas au premier, tu ne pourras pas t'abreuver au second. Bois au premier pour atténuer ta soif, au second pour l'étancher complètement...  Abreuve-toi à la coupe de l'Ancien Testament et du Nouveau, car dans les deux c'est le Christ que tu bois. Bois le Christ, car il est la vigne (Jn 15,1), il est le rocher qui a fait jaillir l'eau (1Co 10,3), il est la source de la vie (Ps 36,10). Bois le Christ, car il est "le fleuve dont le cours réjouit la cité de Dieu" (Ps 45,5), il est la paix (Ep 2,14), et "de son sein jaillissent des fleuves d'eau vive" (Jn 7,38). Bois le Christ pour t'abreuver du sang de ta rédemption et du Verbe de Dieu. L'Ancien Testament est sa parole, le Nouveau l'est aussi. On boit la Sainte Écriture et on la mange ; alors, dans les veines de l'esprit et dans la vie de l'âme, descend le Verbe éternel. "Ce n'est pas seulement de pain que vit l'homme, mais de toute parole de Dieu" (Dt 8,3  ;Mt 4,4). Abreuve-toi donc de ce Verbe, mais selon l'ordre qui convient. Bois-le d'abord dans l'Ancien Testament, et puis, sans tarder, dans le Nouveau.
    Il dit lui-même, comme s'il avait hâte : "Peuple qui marche dans les ténèbres, regarde cette grande lumière ; toi qui habites un pays de mort, une lumière se lève sur toi" (Is 9,2 LXX). Bois donc sans plus attendre, et une grande lumière t'éclairera ; non pas la lumière quotidienne du jour, du soleil ou de la lune, mais cette lumière qui repousse l'ombre de la mort. »

    Saint Ambroise (v.340-397), Commentaire du Psaume 1, 33 ; CSEL 64, 28-30 (Trad. Orval).

  • "Seigneur mon secours" (Psaume 120) - Chant de la Communauté de l'Emmanuel

    Seigneur mon secours, en Toi seul mon bonheur,
    ma vie repose entre tes mains. (bis)

    1. J'élève les yeux au loin, d'où me vient le secours.
    Le secours me vient de Dieu, de Dieu seul !

    2. Ton pied ne chancellera,
    Il veille sur tes pas. Il ne dort ni ne sommeille, ton gardien !

    3. Au départ et au retour, il gardera ton âme
    À jamais le Seigneur veille sur toi.

  • 25 septembre : Méditation

    « J'aime ces icônes représentant saint Michel écrasant le dragon et où l'on voit l'Archange ne pas même regarder celui qu'il doit transpercer de sa lance. Il se contente de lever les yeux vers Jésus situé au-dessus de lui. C'est le Seigneur qui va lui donner la force de remporter la victoire. il est pour nous, pauvres pécheurs fragiles, le Bouclier, la Forteresse imprenable où il faut sans cesse se réfugier si l'on ne veut pas être vaincu par celui qui veut notre perte.

    Car, aussi longtemps que nous vivrons ici-bas, l'ennemi sera à nos trousses, cherchant à nous dévorer, ou du moins à nous troubler. Les saints l'ont bien compris pour l'avoir expérimenté : "le Seigneur ne calme pas toutes les tempêtes de notre traversée". il ne supprime pas toutes nos tentations. Thérèse aimait beaucoup une image où l'on voit Jésus dormir dans le fond de la barque de ses apôtres. Il ne faut pas s'inquiéter, disait Thérèse. A lui de choisir le moment où il lui plaira d'intervenir pour calmer le tumulte des flots. "Pourquoi craindre l'orage ? écrit-elle à Céline. Nous sommes dans les bras de Jésus (LT 149)." Ils sont le lieu de notre repos. Même si Jésus semble dormir dans le fond de notre barque, Il est là et nous invite à nous abandonner dans ses bras :
    "Rappelle-toi que ta Volonté sainte
    Est mon repos, mon unique bonheur.
    Je m'abandonne et je m'endors sans crainte
    Entre tes bras, ô mon divin Sauveur.
    Si tu t'endors lorsque l'orage gronde,
    Je veux rester toujours dans une paix profonde (PN 24,32)."
    C'est ce que Jésus a dit à ses apôtres avant de les quitter : "Dans le monde vous aurez à souffrir... Mais je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la paix en moi (Jn 16,33)."
    C'est en demeurant en Jésus, dans ses bras, que nous pourrons rester en paix au milieu de toutes les tempêtes, de tous les combats de notre pèlerinage sur terre. »

    P. Pierre Descouvemont, Gagner le combat spirituel, Editions de l'Emmanuel, Paris, 2006.

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  • 25 septembre : Sanctoral

    St Firmin d'Amiens, évêque d'Amiens et martyr (IVe s.)

    Au calendrier traditionnel : De la férie

  • 24 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    La lampe sous le boisseau (Lc 8, 16-18)

    « La lampe sur le lampadaire, c'est notre Seigneur Jésus Christ, la vraie lumière du Père "qui éclaire tout homme venant au monde" (Jn 1,9). Autrement dit, c'est la Sagesse et la Parole du Père ; ayant accepté notre chair, il est réellement devenu et il a été appelé la "lampe" du monde. Il est célébré et exalté dans l'Eglise par notre foi et notre piété. Il se rend ainsi visible à toutes les nations et il brille pour "tous les gens de la maison", c'est-à-dire pour le monde entier, selon sa parole : "On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, où elle brille pour tous dans la maison" (Mt 5,15).
    Comme on le voit, le Christ se nomme lui-même une lampe. Dieu par nature, il est devenu chair dans le plan du salut, une lumière contenue dans la chair comme dans un vase... C'est à cela que David pensait lorsqu'il disait : "Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route" (Ps 118,105). Comme il fait disparaître les ténèbres de l'ignorance et du mal des hommes, mon Sauveur et Dieu est appelé une lampe dans l'Ecriture. Comme il est le seul à pouvoir anéantir les ténèbres de l'ignorance et à dissiper l'obscurité du péché, il est devenu pour tous la voie du salut. Il conduit auprès du Père ceux qui, par la connaissance et la vertu, marchent avec lui sur le chemin des commandements comme sur une voie de justice.
    Le lampadaire, c'est la sainte Eglise parce que le Verbe de Dieu brille par sa prédication. C'est ainsi que les rayons de sa vérité peuvent éclairer le monde entier... Mais à une condition : ne pas la cacher sous la lettre de la Loi. Quiconque s'attache à la seule lettre de l'Ecriture vit selon la chair ; il met la lampe sous le boisseau. Placée au contraire sur le lampadaire, l'Eglise, elle éclaire tous les hommes. »

    Saint Maxime le Confesseur (v.580-662), Question 63 à Thalassius ; PG 90, 667s (Trad. Argyriou/Tournay).

  • Bach : Suite pour violoncelle n°6

    Ophélie Gaillard

  • 24 septembre : Méditation

    « La suite de Jésus, la "sequela Christi", est un thème cher à la Tradition de l'Eglise. Jésus, dans les Evangiles, appelle inlassablement : "Venez à ma suite... toi, suis-moi..." (Mc 1,17...). Cet appel retentira dans l'histoire de l'Eglise jusqu'à la fin des temps ; il est pour chacun de nous aujourd'hui, au coeur de l'Evangile... Pourquoi est-il si important de suivre Jésus ? Simplement parce que c'est la seule manière d'avoir le coeur libre et de ne pas se laisser récupérer par le "monde" avec ses séductions omniprésentes et dégradantes pour l'être. La ligne générale nous est donnée : mourir à soi-même pour revivre avec Lui...

    Suivre Jésus, c'est d'abord répondre à un appel. il ne s'agit pas de faire une démarche aveugle et fondée sur le vouloir propre ; en cela suivre Jésus n'est pas une démarche d'origine personnelle ; appliquer la formule "mettre ses pas dans les pas de Jésus" suppose un réel discernement ; trop de chrétiens se découragent parce qu'ils ont essayé et ont échoué, il se sont découragés...
    Il y a une manière purement extérieure de suivre Jésus, de type moraliste, qui n'est pas juste ; certes il est souhaitable d'imiter Jésus en tout, de calquer notre comportement sur le sien. Mais il n'est pas juste de choisir de faire quelque chose "pour" lui, en demandant l'aide de sa grâce au lieu de se "laisser faire", de demander à la grâce d'agir en nous... Cette dernière démarche n'est plus morale mais spirituelle. ELle suppose une relation ou au moins le désir d'une relation avec Jésus...

    Entendre l'appel suppose un goût réel pour la prière, mais cela ne suffit pas, il faut également désirer faire la volonté de Dieu, comme le Fils : "Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté" (Hb 10,7). Ce point est déterminant. Les chrétiens qui tournent en rond dans leur vie spirituelle doivent toujours s'interroger sur ce point, même s'ils prient beaucoup et sont au service du prochain, en méditant cette Parole : "Il ne suffit pas de me dire Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des Cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux" (Mt 7,21)...

    Choisir de suivre Jésus suscite des résistances intérieures et extérieures, parfois tout notre être se révolte lorsque notre nature suscite incompréhension voire hostilité dans notre entourage et nos rencontres... Comprenons bien que notre nature, l'esprit du monde et parfois le malin (moins souvent qu'on ne le croit selon Ste Thérèse d'Avila notamment) s'opposent à notre désir de Dieu : il y a en nous quelque chose qui dit "non" ; que de désordres spirituels demeurent chez ceux qui ont oublié ou ignoré cette réalité à discerner. Demandons à l'Esprit sa force et à Jésus qu'il libère en nous son énergie de ressuscité, sa puissance de résurrection (Phil 3,10) et soyons attentifs à notre appel : toi, suis-moi". »

    Xavier Desjeux, L'éveil du coeur ou du sens spirituel de la Parole (7), Parole et Silence, 2005.

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  • 24 septembre : Sanctoral

    St Gérard Sagredo, évêque et martyr († 1046)

    Silouane, moine du Mont Athos, saint de l'Église orthodoxe (1866-1938)

    Canonisé par le patriarche de Constantinople le 26 novembre 1987

    Au calendrier traditionnel : De la férie

    Mémoire de Notre-Dame de la Merci
    (Fête instituée en 1696)

  • Angélus de ce dimanche 23 septembre à Castelgandolfo

    Benoît XVI appelle les hommes à l'humilité

    Lors de l’Angélus récité depuis sa résidence d’été de Castelgandolfo, le Pape est revenu sur l’Evangile de Saint Marc. Il s’est attardé sur les épisodes où Jésus annonce à ses disciples la fin qui l’attend. Ces derniers incrédules ne comprennent pas ce qu’il leur dit et n’osent lui demander des précisions. Qu'est-ce que cela révèle, interroge Benoît XVI. Il nous rappelle que la logique de Dieu est toujours différente de la nôtre. Cela veut dire que pour suivre le Seigneur, les hommes doivent se convertir, effectuer ce changement intérieur profond dans leur vie et dans leur cœur pour se laisser transformer. Cela introduit la différence principale entre les hommes et Dieu : l’orgueil. Dieu ne craint pas de s’abaisser et de se mettre à notre niveau, nous aimer et donner sa vie pour nous.

    A l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape s’est adressé aux pèlerins de langue française :

    « Chers pèlerins francophones, je vous remercie de tout cœur pour votre prière qui a accompagné la belle réussite du Voyage apostolique au Liban, et par extension à l’ensemble du Moyen Orient. Continuez à prier pour les chrétiens moyen-orientaux, pour la paix et pour le dialogue serein entre les religions. Hier, je me suis uni spirituellement à la joie des fidèles du diocèse de Troyes rassemblés pour la béatification du Père Louis Brisson, fondateur des Sœurs Oblates et des Oblats de saint François de Sales. Puisse l’exemple du nouveau Bienheureux éclairer votre vie ! Il disait : "J’ai besoin de Dieu, c’est une faim qui me dévore". Comme lui, apprenez à avoir faim de Dieu et à recourir sans cesse à lui avec confiance. Bon dimanche à tous ! »

    Source : Radio Vatican.

  • 23 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera." Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles... (Mc 9, 30-31)

    « En tout ce qui touche à la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, bien-aimés, voici ce qu'apporte la foi catholique, voici ce qu'elle oblige à croire : nous devons savoir qu'en notre Rédempteur deux natures se sont rencontrées ; de plus, leurs propriétés respectives demeurant, une telle unité s'est faite des deux substances que, depuis le moment où, répondant au besoin du genre humain, le Verbe s'est fait chair dans le sein de la bienheureuse Vierge, il n'est plus permis de penser qu'il est Dieu sans penser qu'il est homme, ni de le penser homme sans penser qu'il est Dieu. L'une et l'autre nature certes manifestent leur vérité par des actions distinctes, mais aucune ne brise son union avec l'autre. Rien ici qui soit exempt de réciprocité, l'humilité est toute dans la majesté, la majesté toute dans l'humilité ; l'unité n'amène pas la confusion, pas plus que la propriété ne rompt l'unité. D'une part le passible, de l'autre l'inviolable ; et cependant au même appartient aussi la gloire. Le même est dans la faiblesse, qui est aussi en puissance ; le même est sujet à la mort et le même est vainqueur de la mort. Dieu a donc pris l'homme en sa totalité, il s'est uni à lui et se l'est uni à lui-même, par raison de miséricorde et de puissance, de telle manière que chacune des natures se trouvât dans l'autre et qu'aucune ne perdît ce qui lui est propre en passant dans l'autre. »

    Saint Léon le Grand (406-461), Sermon LIV, Troisième Sermon sur la Passion (1), in Sermons Tome III, Trad. Dom René Dolle, SC n°74, Cerf, 1961.

  • Psaume 141 (140)

    Que ma prière devant Toi s'élève, comme l'encens,
    et mes mains, pour l'offrande du soir...

  • 23 septembre : Méditation

    « L'enfant aime parce qu'il se sent aimé. Tout, en sa mère, le regard, le sourire, la parole, lui est une manifestation d'amour ; il le sent, et sous la chaude et pénétrante atmosphère de cette affection qui l'enveloppe, son coeur se dilate et fait éclater, à son tour, les sentiments qui l'animent.

    ... Est-ce que vous vous sentez aimés de Jésus ? Est-ce que, pour employer l'expression de saint Jean, vous croyez à l'amour de Jésus pour vous ? Est-ce que vous croyez à cet amour, non pas seulement parce qu'il s'est révélé à la crèche, à Nazareth, au Calvaire, au Cénacle, avec une grandeur, une magnificence si éclatante que le mettre en doute est chose impossible, mais parce qu'il a très certainement arrangé tous les détails de votre vie avec la sollicitude la plus prévoyante ? Nous croyons à l'amour que Dieu a eu pour le monde en général, nous ne croyons pas assez à l'amour qu'il a eu spécialement pour nous.
    Et, cependant, lorsque, nous retournant vers le passé, lentement nous évoquons les unes après les autres les années que nous avons déjà vécues, est-ce que chacune, à son apparition dans notre mémoire, ne produit pas les témoignages les plus frappants de l'amour le plus profond ? Est-ce que chacun de nous n'a pas été l'objet des plus délicates attentions de la Providence ? Par malheur nous ne réfléchissons pas, et nous croyant perdus dans la masse du genre humain à la manière de la goutte d'eau perdue dans l'immensité de l'océan, nous ne sommes ni convaincus ni touchés. Oh ! redevenons enfants ! Comme l'enfant a la naïveté de se sentir aimé de sa mère, ayons la consolante simplicité de nous sentir aimés du bon Dieu, et notre coeur, tout de suite, trouvera des ardeurs qu'il ne soupçonnait pas. La simplicité du chrétien c'est la vérité ; or la vérité est l'un des plus précieux aliments de la vie intérieure.

    Donc, point d'inquiétude dans l'esprit, de l'amour plein le coeur, et vous marcherez d'une libre et rapide allure dans les voies de la perfection chrétienne. »

    Abbé J. Théloz, Commentaires des Billets-Zélateurs de la Garde d'Honneur (Premier Office), Bourg - Paris, 1895.

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  • 23 septembre : 25ème dimanche du temps ordinaire

    Au calendrier traditionnel :

    17ème Dimanche après la Pentecôte

  • 22 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    Parabole du semeur.

    « Dans la parabole du semeur, le Christ nous montre que sa parole s'adresse à tous indistinctement. De même, en effet, que le semeur ne fait aucune distinction entre les terrains, mais sème à tous vents, ainsi le Seigneur ne distingue pas entre le riche et le pauvre, le sage et le sot, le négligent et l'appliqué, le courageux et le lâche, mais il s'adresse à tous.
    - Mais, diras-tu, à quoi bon répandre le grain dans les épines, sur la pierre ou sur le chemin ? - S'il s'agissait d'une semence et d'une terre matérielle, cela n'aurait pas de sens ; mais lorsqu'il s'agit des âmes et de la doctrine, la chose est tout à fait digne d'éloges. On reprocherait avec raison à un cultivateur d'agir ainsi, la pierre ne saurait devenir de la terre, le chemin ne peut ne pas être un chemin et les épines ne pas être des épines. Mais dans le domaine spirituel il n'en va pas de même, la pierre peut devenir une terre fertile, le chemin ne plus être foulé par les passants et devenir un champ fécond, les épines peuvent être arrachées et permettre au grain de fructifier librement.
    Le Seigneur ne veut pas nous jeter dans le désespoir, mais nous donner une espérance de conversion et nous montrer qu'il est possible de passer des états précédents à celui de la bonne terre. »

    Saint Jean Chrysostome, Homélie 44 sur saint Matthieu (3,4), P.G. 57, Trad. Orval.

  • 22 septembre : Méditation

    « Fais-moi entrer, Seigneur, dans la pureté du coeur, fais-moi entrer dans la liturgie ininterrompue de ta Parole et de mon silence pour que
    "sur cette tablette lissée par une absolue simplicité tu te manifestes et inscrives tes propres lois" ("Petite philocalie de la prière du coeur", trad. Jean Gouillard, Seuil, Paris, 1979).
    Ainsi priait Maxime le Confesseur au VIIe siècle, levant les bras vers le Maître des heures et de la Sagesse. Car nous sommes venus ici apprivoiser la Sagesse. Nous sommes venus ici avec des mains patientes de cueilleurs et des joues de vierges attentives. Comme Marie, la fiancée émerveillée à l'annonce de sa maternité divine, Marie aux lèvres scellées et au coeur écoutant, exaltant son Seigneur et exultant de joie en Dieu son Sauveur. Il nous faut ainsi, à l'imitation de Marie, laisser derrière nous les ombres de l'intelligence et le dépôt de l'ignorance et faire monter sur nos lèvres orantes l'humble confiance qui enlace et fait vivre dans la simplicité de la tendresse de Dieu.
    Même si, dans l'obscurité du recueillement, nous touchons le fond trouble de nos insuffisances et de nos doutes que plus rien ne semble devoir éclairer, demeurons et durons dans les odeurs fortes du sous-bois car nous sommes ici pour trouver la lumière. Nous nous rencontrerons d'abord nous-mêmes avec nos forces et nos faiblesses, nos élans et nos dénis, avec tout cet enchevêtrement de l'agir humain, si contradictoire, mais qui façonne des saints de la terre maculée, du bois véreux de l'indigence et de l'inconstance des saisons de l'âme. Nous nous rencontrerons enfants de Dieu comme le nourrisson allaité du Psaume 131 dont le coeur ne s'est pas gonflé et dont les reins ne se sont pas ceints d'orgueil. C'est ainsi que se construit le recueillement par un regard de paix sur soi, un regard de réconciliation sur le moi déjointoyé de l'homme en péril qui ouvre grand les portes de la connaissance et de la contemplation, notre terre nourricière. Jan Ruusbroeck, à la fin du moyen âge, aimait souligner cette compassion envers nous-mêmes qui surgit comme une vertu naturelle de la simplicité :
    "Car les hommes les plus simples sont les plus apaisés et ils sont parfaitement en paix en eux-mêmes. Ils sont aussi les plus profondément immergés en Dieu, les plus éclairés pour comprendre." ("Les noces spirituelles", Dom André Louf éd., "Spiritualité occidentale" n°3, Bellefontaine, 1993) »

    Nathalie Nabert, Le Maître intérieur, Ad Solem, Genève, 2006.

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