Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • 15 octobre : Sanctoral

    Comme au calendrier traditionnel :

    Ste Thérèse, vierge

    Vie de Ste Thérèse d'Avila, Docteur de l'Église (1515-1582)

    Réformatrice des Carmélites

  • Angélus de Benoît XVI en ce dimanche 14 octobre 2012

    "Donner tous ses biens nous met sur la voie du Christ"

    Avant la prière de l’Angélus, Benoît XVI est revenu sur l’Évangile de ce dimanche qui revient sur l’homme riche demandant à Jésus comment hériter de la vie éternelle. Le Pape a ainsi développé une réflexion sur la richesse. « Jésus enseigne qu’il est très difficile à un riche d’entrer dans le règne de Dieu, mais pas impossible » a-t-il souligné. C’est en se débarrassant de ses biens, les partageant avec ceux qui sont dans le besoin. « Dieu peut conquérir le cœur d’une personne qui possède de grands biens en la faisant entrer dans une logique du don. »

    « Jésus comprend aussi le point faible de l’homme : son attachement à ses nombreux biens » a poursuivi le Pape. « C’est pour cela qu’il pose un regard d’amour sur lui et l’invite à le suivre afin que son cœur ne soit plus sur terre mais dans le Ciel » a encore souligné Benoît XVI. Il faut donc apprendre à se déposséder soi-même pour pourvoir suivre le Christ.

    A l’issue de l’Angélus, Benoît XVI a rappelé la béatification de 14 moines franciscains ce samedi à Prague. Il s'agit de Federico Bachstein et treize autres frères mineurs qui furent tués au nom de leur foi en 1611. « Les premiers bienheureux de l’Année de la Foi sont des martyrs » a-t-il souligné, rappelant que « croire au Christ signifie être disposé à souffrir pour Lui ».

    Message aux pèlerins francophones :

    « Chers pèlerins francophones, en ce début de l'Année de la foi, l’Évangile de ce jour nous invite à tout abandonner pour suivre Jésus. N'ayons pas peur de vivre et de proclamer notre foi en Dieu. Aujourd'hui encore, vivre pour Dieu nous oblige à faire des choix pour avancer. Ils sont parfois difficiles. Mais nous savons que Dieu nous accompagne et nous aide à faire le bien, car sa grâce nous devance toujours. En ce mois du Rosaire, tournons-nous vers la Vierge Marie. Elle a su accueillir et vivre de la Parole de Dieu. Confions-lui également nos familles, et tous les participants rassemblés ici en Synode pour réfléchir et échanger sur la Nouvelle Évangélisation. Bon dimanche et bonne semaine à tous ! »

    Source : Radio Vatican.

  • 14 octobre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens" (Mc 10, 17-30)

    « Imite la terre, homme, porte comme elle des fruits, ne te montre pas plus dur qu'une matière inanimée. La terre ne mûrit pas ses fruits pour en jouir elle-même, mais pour les mettre à ton service. Et toi, les fruits que répand ta bienfaisance, c'est toi en fait qui les engranges, puisque la récompense des bonnes actions retombe sur leurs auteurs. Tu as donné à manger à l'affamé ; ce que tu as donné te revient, augmenté des intérêts. Comme le grain jeté en terre profite au semeur, de même le pain tendu à l'affamé rapporte un gain immense, pour plus tard. Quand se termine la moisson sur la terre, c'est le moment pour toi de semer dans le ciel. "Faites vos semailles pour la justice" (Os 10, 12) !
    Pourquoi ces angoisses ? Pourquoi te tourmenter et mettre tant d'ardeur à enfermer tes richesses dans du mortier et de la brique ? "Le bon renom vaut mieux que les grandes richesses" (Pr 22, 1). Si tu admires l'argent pour la considération qu'il procure, dis-toi que tu gagneras bien plus de gloire à être appelé le père de milliers d'enfants qu'à posséder des milliers d'écus dans une bourse. »

    Saint Basile le Grand († 379), Homélie 6, 3 (Trad. M. Poirier, "Riches et Pauvres dans l'Eglise ancienne", Lettres chrétiennes, coll. Ichtus n°6, Grasset, Paris, 1962).

  • Credo III - Maitrise de Notre Dame de París (2010)

    Grand Orgue : Philippe Lefebvre - Orgue de Choeur : Yves Castagnet

  • 14 octobre : Méditation

    « Quand on a compris sa propre misère et les multiples dangers et le nombre d'âmes immortelles qui y succombent chaque jour et se damnent, le coeur se serre de tristesse et il redouble de prière.
    Il voudrait aider les pauvres pécheurs, leur ouvrir les yeux, leur découvrir les pièges tendus à leur vertu.
    Il voudrait couvrir de sa prière les âmes encore innocentes ou les soustraire à la ruse et à la malice des démons.
    Il voudrait enfin se sacrifier mille fois ne fût-ce que pour une seule âme, parcourir la terre et les mers pour prêcher l'Evangile, et jeter partout la semence de sa prière et de ses sacrifices.

    Comment l'âme dévouée à Jésus et admise dans son intimité peut-elle s'amuser à des choses profanes quand le démon n'est occupé qu'à perdre les âmes ?
    Comment peut-elle se reposer quand l'enfer ne se repose jamais ? Comment peut-elle songer à des plaisirs et à des passe-temps non voulus par l'obéissance ou la nécessité tandis que Satan ne cesse de combattre Jésus et de détruire son règne dans les coeurs ?

    Aussi l'idée de la prière l'obsède. Cet esprit de prière est l'âme de tous ses excercices spirituels. Elle va à la méditation, à la Messe, à la Communion comme une affamée qui désire obtenir pour elle et pour les autres, de l'amour, plus d'amour, plus de générosité, de fidélité à ses devoirs, de patience dans les peines.
    Elle va à l'office non pas seulement pour rendre au Dieu souverain ses adorations et ses remerciements mais aussi pour lui demander pardon et le supplier de lui donner plus d'amour.

    Elle prie pendant son travail et pendant ses récréations autant que possible, elle trouve d'ingénieux moyens pour se rappeler Dieu et lui répéter sa prière : Jésus, faites que je vous aime, que je me sanctifie.
    Elle a souvent l'Ave Maria à la bouche. Elle s'est habituée à redire cette prière si agréable à la Mère de Dieu, même pendant ses occupations et jusque dans son sommeil. Il lui semble alors tenir la main de sa Mère céleste. Elle la supplie de la remplacer près de Jésus, au moment de ses distractions ou de ses occupations et elle garde au fond du coeur la douce persuasion que cette bonne Mère exauce son désir.
    Ainsi l'âme tend de toutes ses forces à observer à la lettre le commandement du divin Maître : "Oportet semper orare et nunquam deficere" (Lc 18,1). Il faut toujours prier et ne jamais se lasser. »

    Jos. Schrijvers, C.SS.R., Les âmes confiantes, Imprimerie St Alphonse, Louvain, 1932 (2e éd.).

    Sacre-Coeur_vitrail3a.jpg

    Vitrail de l'église Saint-Denis d'Athis-Mons

  • 14 octobre : 28ème dimanche du temps ordinaire

    Au calendrier traditionnel :

    20ème Dimanche après la Pentecôte

  • 13 octobre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !" (Lc 11, 28)

    « Que celui qui possède l'amour du Christ accomplisse les commandements du Christ. Ce lien de la charité de Dieu, qui peut le raconter ? Qui peut exprimer dignement sa suprême beauté ? La hauteur où nous emporte la charité est ineffable. La charité nous unit à Dieu ; la charité "couvre la multitude des péchés" (1P 4,8) ; la charité endure tout, supporte tout (1Co 13,7). Rien de bas en elle, rien d’enflé. La charité ne crée pas la division, la charité ne pousse pas à la rupture, la charité accomplit tout dans la paix. La charité mène à la perfection tous les élus de Dieu et, sans elle, rien ne plaît à Dieu. Par la charité, le Maître nous a attirés à lui. Par sa charité envers nous, Jésus Christ notre Seigneur, selon la volonté de Dieu, a versé son sang pour nous, offrant sa chair pour notre chair, sa vie pour nos vies.
    Vous voyez, mes bien-aimés, combien l'amour est quelque chose de grand et d'admirable ; il est impossible d'expliquer sa perfection. Qui peut être trouvé d'y atteindre, sinon ceux à qui Dieu en a fait la grâce ? Prions donc, et demandons à sa miséricorde d'être trouvés dans l'amour, loin de tout acception de personnes, irréprochables. Depuis Adam jusqu'à aujourd'hui, toutes les générations ont disparu ; mais ceux qui, par la grâce de Dieu, ont été trouvés dans l'amour, demeurent dans le séjour des saints, qui seront manifestés lorsque le Christ apparaîtra dans son règne...
    Heureux sommes-nous, mes bien-aimés, si nous accomplissons les commandements de Dieu dans la concorde qui vient de l'amour, pour que nos péchés soient pardonnés à cause de l'amour. »

    Saint Clément de Rome († v.101), Lettre aux Corinthiens, 49-50.

  • Schumann : Concerto pour violoncelle en La mineur Op. 129

    New York Philharmonic Orchestra, Leonard Bernstein - Jacqueline du Pré
    Avery Fisher Hall à New York, 1967

    Suite (2/2)

  • 13 octobre : Prière

    « Mon Dieu, je tremble quand je considère le peu de bonnes actions que j’ai faites jusqu’ici et le nombre innombrable de mauvaises actions que j’ai commises. Prosterné humblement devant vous, Seigneur, je vous demande pardon et miséricorde pour toutes les actions criminelles, passionnées, et corrompues que j’ai faites dans toute ma vie. Je vous demande aussi pardon pour toutes les bonnes œuvres que j’ai omises ou mal faites. Réparez, Seigneur, tout le mal que j’ai fait et suppléez au bien que j’ai omis. Je vous offre à cette intention, c’est-à-dire pour expier mes actions criminelles et réparer les défauts qui ont vicié et altéré mes bonnes œuvres. Je vous offre toutes les actions et la vie de Jésus et de Marie. Je vous offre de même toutes les affections et leurs intentions pour réparer la perversité de mes intentions et la corruption de mes affections. Je vous offre toutes les actions que je ferai le reste de ma vie. Je vous demande la grâce de les faire saintement et prudemment d’une manière surnaturelle, avec une intention droite, pour votre gloire et mon salut avec une affection pure, agissant par le mouvement du Saint-Esprit et par le sentiment des vertus chrétiennes, dans la grâce habituelle et avec la grâce actuelle, en union des actions que Jésus et Marie ont faites sur la terre. Ne permettez pas, Seigneur, que je fasse aucune de mes actions par passion ; mais aidez-moi à les faire en vous et pour vous. Soyez seul le principe et la fin, le motif et la règle de tout ce que je ferai, dirai, penserai, et souffrirai en ce monde, afin que vous en soyez la récompense dans l’autre. Ainsi soit-il. »

    Bx Jean-Martin Moyë (1730-1793), Instruction sur la manière de bien faire ses actions, prière finale (v. 1785).
    Source : Ecrits du Bx Jean-Martin Moyë.

    Bx_Jean-Martin_Moye_2a.jpg

  • 13 octobre : Sanctoral

    Comme au calendrier traditionnel :

    St Édouard, roi et confesseur


    Vie de St Édouard, roi d'Angleterre († 1066)

    St Géraud d'Aurillac (850-909)

    St Venant de Camerino, martyr († 250)

  • 12 octobre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "C'est par Béelzéboul, le prince des démons, qu'il expulse les démons" (Lc 11, 15)

    « "Si donc je chasse les démons par la vertu de Béelzébub, par qui vos enfants les chassent-ils ?" Considérez, mes frères, combien il est doux encore et modéré dans cette réponse. Il ne dit pas, mes disciples ou mes apôtres, mais "vos enfants, et il leur donne ainsi le moyen de se rendre dignes de la même grâce qu’avaient reçue ceux qui étaient Juifs comme eux ; mais s’ils voulaient au contraire demeurer toujours dans leur ingratitude, il les rend entièrement inexcusables. Voici donc ce qu'il leur dit : "Si je chasse les démons par la vertu de Béelzébub, par qui les chassent vos enfants ?" Car les apôtres avaient déjà chassé les démons par la puissance que Jésus-Christ leur avait donnée. Cependant les Juifs ne les accusaient point, comme Jésus-Christ, de chasser les démons au nom des démons parce qu ils n’en voulaient pas à la chose même, mais à la personne.

    Ainsi pour leur faire voir que tout ce qu’ils disaient contre lui ne venait que de leur envie, il leur propose ses apôtres qui chassaient aussi les démons, comme s'il leur disait : Si je chasse les démons par la vertu de Béelzébub, c’est aussi par Béelzébub que vos enfants les doivent chasser, puisqu'ils n'ont point d’autre puissance que celle que je leur ai donnée. Cependant vous n'avez point eu d'eux ces pensées. Comment donc les pouvez-vous avoir de moi ? Pourquoi me condamnez vous, lorsque vous les justifiez, quoique je n’aie fait que ce qu’ils font ? Ce jugement favorable que vous portez sur vous, vous rendra encore plus coupables pour l'injustice que vous me faites ; aussi, il ajoute ensuite : "C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges". Juifs comme vous et suivant même loi que vous, ils ont obéi en toute chose ; ils condamneront donc un jour tout ce que vous faites, et tout ce que vous dites contre moi avec tant d’insolence et tant d’imposture.

    "Mais si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, vous devez donc croire que le règne de Dieu est parvenu jusqu’à vous". Quel est ce royaume de Dieu ? C’est ma présence sur la terre. Remarquez encore combien il attire à lui les Juifs, combien il cherche à les guérir, et à faire en sorte qu’ils le connaissent. Il leur représente qu’ils s’opposent eux-mêmes aux grands biens qu’il leur veut faire et qu’ils agissent contre leur propre salut. Au lieu que vous devriez vous réjouir et être ravis de ce que je suis ici pour vous dispenser les grâces que les prophètes ont prédites autrefois, et de ce que le temps de votre bonheur est enfin venu, vous faites tout le contraire, et non seulement vous vous opposez aux grands dons que je vous offre, mais vous me déshonorez même par vos fausses accusations et par vos calomnies.

    Saint Matthieu dit ici : "Que si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu" et saint Luc : "Que si je chasse les démons par le doigt de Dieu", ce qui montre que c’est l’ouvrage de la toute-puissance de Dieu de chasser ainsi les démons, et non pas l’effet d’une grâce qui soit ordinaire. Il veut aussi qu’ils puissent conclure de là que le Fils de Dieu est venu. Mais il ne le dit pas clairement. Il se sert d’une expression figurée en disant : "Vous devez croire que le règne de Dieu est parvenu jusqu’à vous". O sagesse admirable du Sauveur ! Il établit son incarnation et prouve son avènement au monde par les accusations mêmes de ses ennemis. Et pour les attirer davantage à lui, il ne dit pas seulement : "Le royaume de Dieu est venu", mais il dit "est parvenu jusqu’à vous" comme s‘il disait : ces grands biens sont venus pour vous. Pourquoi donc recevez-vous avec chagrin et avec tristesse la nouvelle de votre bonheur ? Pourquoi combattez-vous votre salut ? Voici le temps que les prophètes vous ont marqué autrefois. Ils ont prédit que je viendrais, et ils ont donné pour marque de mon avènement, qu’il se ferait alors des miracles par une puissance toute divine. Vous êtes témoins que ces miracles se font, et ils sont assez grands pour faire voir qu’il n’y a que Dieu qui les puisse faire. Le démon ne peut être maintenant plus puissant qu’il l’a été jusqu’ici. Il faut nécessairement qu’il soit plus faible. Et il est impossible que le démon étant faible chasse un autre démon qui est très fort.

    C’est ainsi qu’il leur parlait, pour leur montrer que toute la force vient de la charité et de l’union, et toute la faiblesse de la division et du schisme. C’est pourquoi il exhorte sans cesse et à tout propos ses disciples à la charité, leur représentant que le démon fait tous ses efforts pour la détruire. »

    Saint Jean Chrysostome (v.345-407), Commentaires sur l'Evangile selon Saint Matthieu, Homélie XLI (2), in Oeuvres complètes (Tome VII) traduites pour la première fois sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, 1865.

    Source : Abbaye Saint Benoît.

  • Antiphonaire 'Mater Patris', par le groupe Psallentes

  • 12 octobre : Méditation

    « "Indica mihi ubi pascas, ubi cubes ?" Nous le savons maintenant ; si nous séparons Jésus de sa Croix, si nous faisons de l'apostolat en oubliant les droits exclusifs du Christ sur les âmes, si nous nous lançons dans une vie active mal comprise, avec tous ses inconvénients, nous divaguons. Si, au contraire, nous respectons, chez le Seigneur, son rôle de pasteur, tel qu'il l'entend, cela va bien ; si nous respectons en lui l'Epoux de la Croix, tout va bien encore. En suivant ces deux indications, nous avons toute assurance d'être avec lui, de faire partie de son troupeau.
    Et alors... Ecoutons-le puisqu'il parle : "qui loquitur tecum", et, pour l'écouter, faisons silence, car la voix du Seigneur est non pas faible (elle est, au contraire, très forte), mais tellement douce que si l'on ne fait pas un silence profond on ne peut l'entendre. Ceci n'est pas contradictoire. De là, l'importance extrême du silence... non pas seulement comme moyen de sanctification, mais bien comme condition sine qua non de notre union à Dieu. Si nous ne nous appliquons pas à tous les genres de silence, silence matériel, silence extérieur, silence intérieur, nous ne pourrons pas entendre la voix de Notre-Seigneur. C'est tout à fait impossible ; une âme qui n'est pas complètement entourée de silence ne le pourra jamais. »

    [P. Pierre-Thomas Dehau (1870-1956)], Des fleuves d'eau vive, Lyon, Les Editions de l'Abeille, 1941.

    plume_a.jpg

  • 12 octobre : Sanctoral

    St Wilfrid, Evêque d'York († 709)

    Bse Jeanne Leber, Recluse de Ville-Marie (1662-1714)

    Au calendrier traditionnel : De la férie

  • 11 octobre : Reconnaissance officielle du 68ème miracle de Lourdes

    Jeudi 11 octobre 2012, l'évêque de Casale-Monferrato (Italie) a reconnu comme miracle la guérison d'une religieuse de son diocèse survenue à Lourdes en 1965. Sœur Luigina Traverso devient ainsi la 68ème miraculée de Lourdes.

    A lire en intégralité sur le site du Sanctuaire de Lourdes.

     

  • 11 octobre : Messe solennelle d'ouverture de l'Année de la foi

    Benoît XVI a ouvert ce jeudi matin lors d’une messe solennelle l’Année de la foi, 50 ans jour pour jour après l’ouverture du Concile Vatican II. 400 évêques et cardinaux étaient rassemblés sur le parvis de la Basilique Saint Pierre.

    Parmi eux, les quelques 260 pères synodaux qui participent actuellement au Vatican à la XIII° Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques consacrée à "la Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".

    Le Pape a salué le Patriarche de Constantinople, Bartholomée I, l’archevêque de Canterbury et primat de l’Eglise anglicane Rowan Williams, ainsi que les présidents des conférences épiscopales. Dans son homélie, Benoît XVI a rappelé l’importance du témoignage de foi dans les déserts du monde contemporain.


    « Si l’Eglise propose aujourd’hui une année de la foi ainsi qu’une nouvelle évangélisation, indique le Pape, ce n’est pas pour célébrer un anniversaire, mais parce que c’est une nécessité encore plus qu’il y a 50 ans ».

    Source et texte intégral de l'homélie de Benoît XVI sur Radio Vatican.

  • 11 octobre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte." (Lc 11, 5-13)

    « Beaucoup demandent ce qu'il ne faut pas demander, dans l’ignorance où ils sont de ce qui leur est vraiment utile. Il faut éviter deux choses dans la prière, demander ce qu'il ne faut pas demander et demander à celui qu’il n'est pas permis d’invoquer. Il ne faut rien demander au démon, aux idoles, aux faux dieux. C’est à Jésus-Christ, le Seigneur notre Dieu, au Dieu, Père des prophètes, des apôtres et des martyrs, au Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, au Dieu, Créateur du ciel, de la terre, de la mer et de tout ce qu'ils contiennent, c'est à lui qu'il faut demander ce dont vous avez besoin. Cependant il faut éviter de demander même à Dieu des choses défendues. Sous prétexte qu'on doit demander ce qui est nécessaire à la vie présente, ta prière sera sans fruit si tu l’adresses à des idoles sourdes et muettes ; de même si tu demandes à Dieu le Père qui est dans les cieux la mort de tes ennemis, à quoi ta prière te servira-t-elle ? N'avez-vous pas entendu dire ou lu vous-mêmes, dans le psaume où est prédit le châtiment du traitre Judas, comment le prophète parle de lui : "Que sa prière lui soit imputée comme un nouveau péché !" Si donc, quand tu te léves pour prier, c’est du mal que tu souhaites à tes ennemis, ta prière t'est comptée comme un péché [...]
    Le Seigneur commence par retrancher de nos prières toute superfluité de paroles en nous recommandant de ne pas parler longuement à Dieu, comme s’il était nécessaire de lui apprendre quelque chose. C'est la piété et non la verbosité qui rend la prière efficace : "Votre Père sait ce qui vous est nécessaire avant même que vous le lui demandiez". Ne lui parlez donc pas longuement ; il sait ce qu'il vous faut. Vous me direz : Si Dieu connaît tous nos besoins, inutile de les lui exprirner, même en peu de paroles. Pourquoi prier ? Il connaît notre indigence : à lui de nous venir en aide. S'il a voulu que tu demandes, c'est pour exciter ton désir de recevoir et relever à tes yeux le prix de ce qu'il donne ; c'est le désir qu'il veut exciter en toi, et les demandes que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous fait exprimer dans l'Oraison dominicale sont autant de formes de ce même désir. Du reste, tu ne dois pas demander autre chose que ce qui s'y trouve exprimé. »

    Saint Augustin, Sermon LVI.


    « Tu n'as pas fait en vain cette promesse : "Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira". Pauvres, nous implorons ce qui nous manque. Nous nous appliquerons avec zèle à l'étude de tes prophètes et de tes apôtres ; nous frapperons à toutes les portes que notre intelligence trouvera fermées. Mais toi seul peux exaucer notre prière ; toi seul tu peux ouvrir cette porte où nous frapperons. Tu encourageras les débuts difficiles ; tu affermiras nos progrès ; et tu nous apelleras à participer à l'Esprit qui a guidé tes prphètes et tes apôtres. Ainsi nous ne donnerons pas à leurs paroles un sens différent que celui qu'ils avaient en vue. Done-nous donc le vrai sens des mots, la lumière de l'intelligence,, la beauté de l'expression, la foi dans la vérité. Donne-nous de dire ce que nous croyons : qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ. »

    Saint Hilaire, La Trinité, I, 37-38.

  • Hymne à la Mère de Dieu, Theotokos

    Ce stichère en l'honneur de la Mère de Dieu est chanté pendant la Divine Liturgie dans l'Église orthodoxe.

  • 11 octobre : Méditation

    « Ô Jésus, ô mon Dieu, ô mon tout, ô mon amour, aimez-moi et faites-moi vous aimer ! Toutes mes puissances et surtout mon coeur s'ouvrent comme les fleurs épanouies pour recevoir la céleste rosée. Sur votre croix vous aviez soif d'amour ; et moi aussi j'ai soif de votre amour. Je suis comme la terre desséchée qui crie vers la pluie ; je ne cesserai de crier tant qu'elle ne sera pas venue. Pourquoi m'avez-vous donné un coeur si vous ne voulez pas que je vous aime ? Pourquoi m'ordonnez-vous de vous aimer, de brûler pour vous, si vous n'allumez vous-même le feu ? Pourquoi m'attirez-vous vers vous si vous devez me laisser dans ma langueur ? Bon Maître, ayez pitié de moi, guérissez-moi, prenez-moi, faites de moi une âme sincèrement aimante.
    Je vous le demande au nom de votre Sacré-Coeur, au nom de cet amour crucifié qui vous a arraché des plaintes si déchirantes, à la vue de l'indifférence des hommes. Vous avez tant souffert, vous avez si amèrement gémi de ne pas être aimé ! Eh bien, moi je gémis de ne pas vous aimer : me laisserez-vous plus longtemps dans les larmes de mon impuissance ?
    Très sainte Vierge Marie, ma bonne et tendre mère, venez à mon aide, joignez vos instances aux miennes pour m'obtenir l'amour de votre Fils Jésus. Dites-lui comme à Cana, que "je n'ai plus de vin", le vin du divin amour qui réjouit le Coeur de Dieu et de l'homme : demandez-lui de changer mon eau, ma glace, en vin, en saintes et indéfectibles ardeurs. Si je ne l'aime pas ou si je l'aime trop peu, je ne le glorifierai pas ; mais si je l'aime comme les saints, quel chant de triomphe en son honneur sera toute ma vie !
    Au reste, vous savez bien, ô mon Dieu, que l'objet de mes désirs est le grand amour, le véritable amour, celui qui ne se borne pas à d'éphémères tressaillements de la sensibilité, mais mène infailliblement l'âme jusqu'au sacrifice complet d'elle-même, jusqu'à la recherche et à l'accomplissement intégral de votre sainte volonté. L'amour généreux, l'amour viril, l'amour qui vous demeure fidèle dans la tristesse comme dans la joie, dans la guerre contre les passions comme dans la paix, l'amour qui vise plus à donner, à vous donner qu'à recevoir, voilà celui que j'implore. Donnez-le moi, ô Jésus.
    Oh si j'étais à Paray-le-Monial, dans le sanctuaire de vos apparitions, au pied de l'autel toujours rayonnant de vos splendeurs aux yeux de la foi ! Si j'étais agenouillé sur ces dalles sacrées pour vous faire ma prière d'amour !
    Mais vous êtes ici, dans votre tabernacle, le même, avec le même Coeur et les mêmes mains bénissantes : Seigneur, ouvrez-les, bénissez-moi, créez en moi un coeur tout brûlant de votre amour. Amen ! »

    Abbé Louis Gillot (Supérieur des Chapelains de Paray-le-Monial), L'oraison, sujets développés - Première série : Flammes d'Amour divin, Librairie Charles Diard, Paray-le-Monial, 1896 (2e éd.).

    desert_fleur.jpg

  • 11 octobre : Ouverture de l'Année de la foi

    Site officiel

    L'Année de la foi a été présentée par Benoît XVI dans sa Lettre apostolique en forme de Motu Proprio Porta Fidei le 11 octobre 2011 :

    « "Que la Parole du Seigneur accomplisse sa course et soit glorifiée" (2 Th 3, 1) : puisse cette Année de la foi rendre toujours plus solide la relation avec le Christ Seigneur, puisque seulement en lui se trouve la certitude pour regarder vers l’avenir et la garantie d’un amour authentique et durable. Les paroles de l’Apôtre Pierre jettent un dernier rayon de lumière sur la foi : "Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ. Sans l’avoir vu, vous l’aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d’obtenir l’objet de votre foi : le salut des âmes" (1 Pi 1, 6-9). La vie des chrétiens connaît l’expérience de la joie et celle de la souffrance. Combien de saints ont vécu la solitude ! Combien de croyants, même de nos jours, sont éprouvés par le silence de Dieu alors qu’ils voudraient écouter sa voix consolante ! Les épreuves de la vie, alors qu’elles permettent de comprendre le mystère de la croix et de participer aux souffrances du Christ (cf. Col 1, 24), sont un prélude à la joie et à l’espérance où conduit la foi : "Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort" (2 Co 12, 10). Nous croyons avec une ferme certitude que le Seigneur Jésus a vaincu le mal et la mort. Avec cette confiance assurée nous nous en remettons à lui : présent au milieu de nous, il vainc le pouvoir du malin (cf. Lc 11, 20) et l’Église, communauté visible de sa miséricorde, subsiste en lui comme signe de la réconciliation définitive avec le Père.

    Confions à la Mère de Dieu, proclamée "bienheureuse parce qu’elle a cru" (Lc 1, 45), ce temps de grâce. »

    Benoît XVI, extrait de "Porta Fidei", 11 octobre 2011
    Texte intégral sur le site internet du Vatican.


    Sur le Concile Vatican II, à (re)lire également les remarques pertinentes dont faisait part Benoît XVI dans un discours à la Curie romaine en 2005, entre « herméneutique de la discontinuité et de la rupture » et « herméneutique de la réforme » :
    Texte intégral à lire sur le site internet du Vatican.