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  • 19 avril : 7 ans de pontificat pour Benoît XVI (1)

    Sept ans de pontificat : Benoît XVI poursuit son chemin

    Trois jours après son 85° anniversaire, Benoît XVI célèbre, ce jeudi 19 avril, ses sept ans de pontificat. Le 19 avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger était désigné par un conclave de 119 cardinaux, pour succéder à Jean-Paul II. Hier, mercredi, à l’Audience générale, le Pape a demandé que l’on prie pour sa mission.

    A lire et écouter sur Radio Vatican.

  • 19 avril : Méditation

    Voir Dieu...

    « Pendant longtemps je n'ai jamais pensé spécialement au ciel. Cette perspective de voir Dieu un jour n'influençait pas beaucoup ma prière. Je peux dire que pratiquement, je ne faisais jamais oraison là-dessus et, durant la récitation de l'office, les versets des psaumes qui célèbrent les joies du ciel ne me touchaient pas spécialement. Le jour où (à la suite d'une étude théologique) le Saint-Esprit m'a fait pressentir ce que c'est que "voir Dieu" et a allumé en moi le désir de cette vision, alors ma vie de prière s'en est trouvée transfigurée. Et je peux dire qu'à présent ce désir fait le centre de ma vie. D'abord, cette pensée que ce Dieu que je désire voir, je l'ai déjà au plus profond de mon âme, m'incite à le chercher là. Et là, faire une oraison d'attente silencieuse. ce désir dilate mon âme dans le sens de la joie, oui, mais aussi de la souffrance, car qui attend ne possède pas encore. Le désir de voir Dieu absorbe tous les autres petits désirs qui peuvent naître dans un coeur et je me sens le coeur libre. A quoi bon désirer ceci ou cela ? C'est bien petit, il n'y a qu'à laisser tomber. Un seul désir est parallèle à celui de voir Dieu, c'est le désir que tous les hommes le voient avec moi. »

    (Bénédict., 62 ans, 35 ans) in Le témoignage des cloîtrées - Dieu leur suffit, Editions du Cerf, Paris, 1962.

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  • 19 avril : Sanctoral

    Saint Expédit, martyr (+ 303)

    Saint Elphège, évêque et martyr (954-1012)

    Sainte Emma de Sangau, veuve (+ 1045)

    et le Bienheureux Marcel Callo (1921-1945) - béatifié le 4 octobre 1987

    Au calendrier traditionnel

    dans certains diocèses de l'est de la France

    Saint Léon IX, Pape (+ 1054)

  • 18 avril : La Fraternité sacerdotale saint Pie X (suite)

    Communiqué de la Maison généralice de la Fraternité Saint-Pie X (18 avril 2012)

    La presse annonce que Mgr Bernard Fellay a adressé une « réponse positive » à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et qu’en conséquence la question doctrinale est désormais résolue entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X.

    La réalité est autre.

    Dans un courrier du 17 avril 2012, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à la demande d’éclaircissement que lui avait faite, le 16 mars, le cardinal William Levada, au sujet du Préambule doctrinal remis le 14 septembre 2011. Comme l’indique le communiqué de presse de la Commission pontificale Ecclesia Dei, daté de ce jour, le texte de cette réponse « sera examiné par le Dicastère (Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et soumis ensuite au jugement du Saint-Père ».

    Il s’agit donc d’une étape et non d’une conclusion.

    Menzingen, le 18 avril 2012

    Source : DICI

  • 18 avril : La Fraternité sacerdotale saint Pie X

    Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X, a fait parvenir au Pape une réponse positive concernant le Préambule doctrinal présenté en septembre 2011. La Salle de presse du Saint-Siège a confirmé la nouvelle dans un communiqué publié ce mercredi 18 avril.

    A lire et écouter sur Radio Vatican les explications du père Lombardi (directeur du Bureau de presse du Saint-Siège).

  • 18 avril : Audience générale de Benoît XVI

    « Après la guérison du paralytique du Temple, Pierre et Jean furent arrêtés parce qu’ils annonçaient la résurrection de Jésus. Face au péril de la persécution, la communauté ne cherche pas à savoir comment réagir, mais elle se met à prier. C’est une prière commune, de toute l’Église. Cette prière consolide l’unité. Elle aide la communauté à lire ce qui arrive à la lumière de la foi et de la Parole de Dieu. L’opposition contre Jésus, sa mort, font partie du projet de Dieu pour le salut du monde. Le Mystère du Christ est la clé nécessaire pour comprendre la persécution. Dans la prière, les premiers chrétiens demandent à Dieu ni d’être défendus, ni de ne pas être éprouvés, ni le succès, mais de pouvoir proclamer avec assurance et liberté la Parole de Dieu. Comme eux, puissions-nous être guidés par l’Esprit de Jésus Christ pour vivre avec courage et joie chaque situation de la vie, et porter la bonne nouvelle à tous ! »

    Texte intégral sur le site internet du Vatican

  • 18 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « "Voici le jour que fit le Seigneur" (Ps 117,24). Rappelez-vous l'état du monde à l'origine : "Les ténèbres étaient sur l'abîme et l'Esprit de Dieu planait sur les eaux. Et Dieu dit : Que la lumière soit ! et la lumière fut. Et Dieu sépara la lumière des ténèbres et il appela la lumière Jour et il appela les ténèbres Nuit" (Gn 1,2s)... "Voici le Jour que fit le Seigneur". C'est le jour dont parle l'apôtre Paul : "Autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur" (Ep 5,8)...

    Thomas n'était-il pas un homme, un des disciples, un homme de la foule pour ainsi dire ? Ses frères lui disaient : "Nous avons vu le Seigneur". Et lui : "Si je ne touche pas, si je ne mets pas mon doigt dans son côté, je ne croirai pas". Les évangélistes t'apportent la nouvelle, et toi tu ne crois pas ? Le monde a cru et un disciple n'a pas cru ?... Il n'était pas encore devenu ce jour qu'a fait le Seigneur ; les ténèbres étaient encore sur l'abîme, dans les profondeurs du coeur humain, qui était ténèbres. Que vienne donc celui qui est le point du jour, qu'il vienne et qu'il dise avec patience, avec douceur, sans colère, lui qui guérit : "Viens. Viens, touche ceci et crois. Tu as déclaré : 'Si je ne touche pas, si je ne mets pas mon doigt, je ne croirai pas'. Viens, touche, mets ton doigt et ne sois plus incrédule, mais fidèle. Je connaissais tes blessures, j'ai gardé pour toi ma cicatrice".

    En approchant sa main, le disciple peut pleinement compléter sa foi. Quelle est, en effet, la plénitude de la foi ? De ne pas croire que le Christ est seulement homme, de ne pas croire non plus que le Christ est seulement Dieu, mais de croire qu'il est homme et Dieu... Ainsi le disciple auquel son Sauveur donnait à toucher les membres de son corps et ses cicatrices s'écrie : "Mon Seigneur et mon Dieu". Il a touché l'homme, il a reconnu Dieu. Il a touché la chair, il s'est tourné vers la Parole, car "la Parole s'est faite chair et elle a habité parmi nous" (Jn 1,14). La Parole a souffert que sa chair soit suspendue au bois... ; la Parole a souffert que sa chair soit mise au tombeau. La Parole a ressuscité sa chair, l'a montrée aux yeux de ses disciples, s'est prêtée à être touchée de leurs mains. Ils touchent, ils crient : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

    Voici le Jour que fit le Seigneur. »

    Saint Augustin (354-430), Sermon 258 (trad. SC 116, p. 347s).

  • 18 au 20 avril : Constantin le Grand, aux racines de l'Europe

    La bataille de Milvius changea le destin d’une religion et d’un empire. Cette bataille fut livrée le 28 octobre 312, à quelques lieues au nord de Rome entre l'armée romaine de l’empereur Maxence et celle de son rival Constantin. Ce dernier qui vainquit par le signe de la Croix infléchit l’histoire. C’est sur cette figure de l’Antiquité tardive que se penche à Rome du 18 avril jusqu’au 21 avril, une conférence internationale sur le thème « Constantin le Grand, aux racines de l’Europe ». Elle est organisée par le Comité pontifical des sciences historiques à l’occasion du 1700e anniversaire de la bataille du Pont Milvius.

    A lire et écouter sur Radio Vatican.

    Détails de ces conférences sur News.va.

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    Bataille du Pont Milvius par Giulio Romano (1499–1546)

    Cité du Vatican, Palais Apostolique

  • 18 avril : Méditation

    « Nous sommes parfois tellement obnubilés par ce qui ne va pas, par ce qui (selon nos critères à nous !) devrait être différent dans notre situation, que nous en oublions le positif et de plus nous ne savons pas mettre à profit tous les aspects de notre situation, même les aspects apparemment négatifs, pour nous rapprocher de Dieu, grandir dans la foi, l'amour, l'humilité. Ce qui nous manque, c'est surtout cette conviction que "l'amour de Dieu tire profit de tout, du bien comme du mal qu'il trouve en moi" (sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, s'inspirant de Jean de la Croix). Combien d'imperfections qui sont les nôtres, au lieu de nous en lamenter et de vouloir en être débarrassés à tout prix, pourraient être des occasions splendides de progresser dans l'humilité et la confiance en la miséricorde de Dieu, et donc dans la sainteté.

    Le problème de fond est que nous avons trop nos critères à nous sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, et nous n'avons pas suffisamment confiance dans la Sagesse et la puissance de Dieu ; nous ne croyons pas qu'il soit capable d'utiliser tout pour notre bien et que jamais, en quelque circonstance que ce soit il ne nous laisse manquer de l'essentiel, c'est-à-dire en fin de compte de ce qui nous permet d'aimer davantage. Car grandir, ou s'épanouir, dans la vie spirituelle, c'est apprendre à aimer. Tant de circonstances que j'estime dommageables pourraient de fait être pour moi, si j'avais plus de foi, des occasions précieuses d'aimer davantage : d'être plus patient, plus humble, plus doux, plus miséricordieux, de m'abandonner plus dans les mains de Dieu. »

    P. Jacques Philippe, Recherche la Paix et poursuis-la - Petit Traité sur la Paix du Coeur, Edition des Béatitudes, 1991.
     

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    Ci-dessus, statuette en vente sur Ephèse Diffusion

  • 18 avril : Sanctoral

    Saint Parfait, Prêtre et martyr (+ 850)

    et la Bienheureuse Marie de l'Incarnation (Barbara Avrillot)
    Veuve et Carmélite (1545-1618)

  • 17 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « La faiblesse des disciples était tellement chancelante que, non contents de voir le Seigneur ressuscité, ils voulaient encore le toucher pour croire en lui. Il ne leur suffisait pas de voir de leurs yeux, ils voulaient approcher leurs mains de ses membres et toucher les cicatrices de ses récentes blessures. C'est après avoir touché et reconnu les cicatrices que le disciple incrédule s'est écrié : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Ces cicatrices révélaient celui qui, chez les autres, guérissait toutes les blessures. Est-ce que le Seigneur n'aurait pas pu ressusciter sans cicatrices ? Mais il voyait dans le coeur de ses disciples des blessures que devaient guérir ces cicatrices qu'il avait gardées dans son corps.

    Et que répond le Seigneur à cette confession de foi de son disciple qui dit : "Mon Seigneur et mon Dieu" ? "-Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu." De qui parle-t-il, mes frères, sinon de nous ? Et pas seulement de nous, mais aussi de ceux qui viendront après nous. Car, peu de temps après, lorsqu'il a échappé aux regards mortels pour affermir la foi dans les coeurs, tous ceux qui sont devenus croyants ont cru sans avoir vu, et leur foi avait un grand mérite : pour l'obtenir, ils ont approché de lui non pas une main qui voulait le toucher, mais seulement un coeur aimant. »

    Saint Augustin (354-430), Sermon 88 : L'aveuglement spirituel.


    Rappel : Oeuvres complètes de Saint Augustin

    Voir : Sermons détachés tome VI 1ère série, Passages détachés de Saint Matthieu ("Oeuvres complètes de Saint Augustin", Traduites pour la première fois sous la direction de M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869).

  • 17 avril : Ubi caritas et amor


    L'Antienne Ubi caritas et amor est habituellement chantée lors de la cérémonie du lavement des pieds le Jeudi Saint. Seule la première strophe est interprétée ici.

    Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
    Congregavit nos in unum Christi amor.
    Exultemus, et in ipso iucundemur.
    Timeamus, et amemus Deum vivum.
    Et ex corde diligamus nos sincero
    .


    Là où sont la charité et l'amour, Dieu est présent.
    L'amour du Christ nous a rassemblés et nous sommes un.
    Exultons et réjouissons-nous en lui.
    Craignons et aimons le Dieu vivant
    et aimons-nous les un aux autres d'un coeur sincère.

  • 17 avril : Méditation

    « C'est l'Eglise qui a raison lorsqu'elle enseigne le dogme si grand, si important de la Communion des Saints. Nos bonnes pensées et nos bons sentiments, nos actes de Foi et d'Amour sont comme des astres spirituels ; ils rayonnent à l'infini la foi et l'amour. Ce sont des foyers de consolation, de force ; les âmes unies à Dieu forment une immense constellation qui éblouit les yeux des anges et qui ne doit jamais s'éteindre dans le ciel de l'Eglise.
    L'apostolat des contemplatifs, apostolat silencieux et invisible, repose tout entier sur cette affirmation : l'amour est quelque chose de réel, et même ce qu'il y a de plus réel dans le monde, et le monde ne peut être sauvé que par la Foi et la Charité.
    Ce que Dieu demande de l'homme, ce qui répare le mal causé par le péché, ce qui console et fortifie ceux qui souffrent, ce ne sont pas les bonnes paroles, ni même l'argent, ni même les exemples (extérieurs) de vertu, c'est la Foi et la Charité, qui donnent la vie à ces paroles, à ces aumônes, à ces exemples.
    Mais la Foi et la Charité ont encore une action beaucoup plus étendue que les oeuvres extérieures qu'elles doivent animer.
    En effet, un coeur uni au Bon Dieu, une âme immolée participe à l'action rédemptrice de Notre Seigneur et rayonne l'amour dans les coeurs, en union avec le foyer de la Charité divine.
    Les oeuvres extérieures n'atteignent que l'extérieur des hommes ; les actes intérieurs de Charité communiquent la vie et la consolation à des âmes innombrables à l'intérieur même des coeurs. »

    Un Chartreux (auteur de "Amour et Silence", + 1987), Ecoles de silence, Parole et Silence, 2001.

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  • 17 avril : Sanctoral

     

    Saint Anicet, Pape (+ 166)

    et la Bienheureuse Claire Gambacorti, Patronne de Pise (1362-1419)

    et la Bienheureuse Kateri Tekakwitha :
    "Celle qui avance en hésitant" en langue iroquoise (1656-1680)

    Sa canonisation par le Pape Benoît XVI est prévue le 21 octobre 2012.


    Au calendrier traditionnel :

    Mémoire de Saint Anicet, pape et martyr

    (Le Liber Pontificalis donne le 20 avril pour date de la déposition d’Anicet, en le qualifiant de martyr. D’autres calendriers la donne au 16 ou 17 avril.)


     
  • 16 avril : Anniversaire de Benoît XVI

    Un beau cadeau pour le Saint Père qui fête ses 85 ans aujourd'hui : de ferventes prières pour qu'il lui soit donné de tenir bon la barre de la barque de St Pierre, de résister aux courants mauvais qui l'assaillent de toutes parts et aux attaques multiples dont il est l'objet depuis son élévation au pontificat, anniversaire que nous fêterons ensemble jeudi...


    Buon compleanno Benedetto !

    Alles Gute zum Geburtstag Benedikt !

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  • 16 avril : Aimer c'est tout donner...


  • 16 avril : Méditation

    « J'ai envie de dire : "Nous ne nous connaissons pas" ; c'est au moment où nous ne nous sentons pas coupables, parce que Dieu est là, que nous risquons de l'être le plus. Méfie-toi de ce que tu fais quand tout va bien. C'est au moment où tu te sens le plus pauvre, le plus "moche" et le plus pécheur, qu'aux yeux de Dieu tu l'es moins, car Dieu a pitié de toi. Quand tout va bien, ne prends pas de la complaisance en toi et va jusqu'au bout du don.

    Ne t'installe pas confortablement dans ce sentiment d'être bien aux yeux de Dieu, et dépêche-toi d'être généreux et de tout donner, surtout ce petit millimètre que tu gardes toujours. Il y a des moments où tu peux tout donner, ensuite tu ne le pourras peut-être plus, parce que tu seras ligoté par tes tendances et tes peurs, tu auras alors des excuses, tandis que durant ces cinq minutes de grâce, tu pouvais tout livrer à Dieu. Saint Alphonse de Liguori dit qu'il y a certaines tendances tellement envahissantes qu'il n'est pratiquement pas possible de leur résister si on n'a pas pris le pli de prier et de supplier avant qu'elles n'arrivent ("Le grand moyen de la prière").

    "Même si je donne tous mes biens aux pauvres, si je livre mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, cela ne me sert de rien" (1Co 13, 3). Ainsi tu peux tout donner, si tu n'as pas donné ta substance, comme dit Jésus à propos de la pauvre veuve, tu n'as pas tout donné. Laisse-toi prendre ton manteau ; si tu le donnes toi-même, tu ne donnes pas tout. Tu dois tout donner, surtout ta "liberté de décision", comme dit Ignace dans le "Suscipe" : "Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté... tout ce que j'ai et possède." »

    P. Jean Lafrance (1931-1991), Quand vous priez, dites : «Père...», Abbaye Ste Scholastique, Dourgne, 1981.

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  • 16 avril : Les bienheureux martyrs d'Avrillé

    Les Bienheureux Pierre Delépine, Jean Ménard et leurs 24 compagnons

    Entre 1793 et 1794, les "colonnes infernales" anéantissent l'insurrection vendéenne par une répression sanglante. A Avrillé, près d'Angers, entre 1500 et 2000 personnes moururent au cours de fusillades collectives. Ces exécutions eurent lieu au parc de la Haie-aux-Bonshommes à Avrillé, dans le Maine-et-Loire. Ce lieu sera par la suite rebaptisé « le Champ des Martyrs ». Au total on relève neuf fusillades, du 12 janvier au 16 avril 1794 :

    Le 12 janvier : 500 victimes, principalement des hommes, paysans et artisans.
    Le 15 janvier : 300 victimes, des hommes âgés de 18 à 65 ans.
    Le 18 janvier : 250 victimes, parmi lesquelles beaucoup de femmes, âgées de 19 à 63 ans.
    Le 20 janvier : 400 victimes, des hommes âgés de 17 à 65 ans.
    Le 21 janvier : 150 victimes, hommes et femmes.
    Le 22 janvier : 80 victimes.
    Le 1er février : 400 victimes, principalement des femmes, âgées de 18 à 72 ans.
    Le 10 février : 200 victimes, des hommes et des femmes, âgés de 16 à 71 ans.
    Le 16 avril : 200 victimes, hommes et femmes.

    Parmi les nombreux laïcs, hommes et surtout femmes, exécutés ce 16 avril 1794, l'Eglise a retenu 26 fidèles, paysans pour la plupart et clairement tués "en haine de leur foi". Ces martyrs, dont les livres d'histoire ont volontairement oublié le nom, ont été béatifiés par Jean-Paul II le 19 février 1984. Ils méritent d'être rappelés à notre mémoire :
    Pierre Delépine et Jean Ménard ; Renée Bourgeois, Jeanne Gourdon, Marie Gingueneau, Françoise Michoneau, Jeanne Onillon, Renée Séchet, Marie Roger, Françoise Suhard, Jeanne Thomas, veuves ; Madeleine Cady, Marie Piou, Perrine-Renée Pottier, Renée Rigault, Jeanne-Marie Leduc, Madeleine Sallé, épouses ; Marie-Geneviève et Marthe Poulain de La Forestrie, Perrine Bourigault, Marie Forestier, Marie Lardeux, Perrine Laurent, Anne Maugrain, Marguerite Robin et Marie Rochard, célibataires.

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  • 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre

    Saint Benoît-Joseph Labre, pèlerin, mendiant (1748-1783)

    « Pour aimer Dieu convenablement il faut trois coeurs en un seul.

    Le premier doit être tout de FEU envers DIEU et nous faire penser continuellement à Dieu, parler habituellement de Dieu, agir constamment pour Dieu...

    Le second doit être tout de CHAIR envers le PROCHAIN et nous porter à l'aider dans ses besoins temporels par les aumônes, et plus encore dans ses besoins spirituels par l'instruction, le conseil, l'exemple et la prière ; il doit surtout s'attendrir pour les pécheurs, et plus particulièrement pour les ennemis, et demander au Seigneur de les éclairer pour les amener à la pénitence...

    Le troisième doit être tout de BRONZE pour SOI-MEME et faire abhorrer toute sorte de sensualité, résister sans relâche à l'amour de soi, abjurer la volonté propre, et dompter toutes les inclinations de la nature corrompue... »

    Résumé des rares paroles attribuées à Saint Benoît-Joseph Labre.

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