Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Discours du Pape François aux participants au VIIe Congrès mondial de la Pastorale des migrants

    "L’émigration reste une aspiration à l’espérance malgré les évènements dramatique enregistrés ces dernières années". Recevant les participants au VIIe Congrès mondial de la pastorale des migrants, le Pape a évoqué les raisons qui poussent de nombreux habitants des zones sous développées de la planète à chercher ailleurs un avenir meilleur pour leurs familles, au risque de désillusions et d’échecs provoqués en grande partie par la crise économique qui touche, à des degrés divers, tous les pays du monde.

    Lire la suite

  • Message-vidéo du Saint-Père pour la IVe édition du Festival de la Doctrine sociale de l'Église

    Le Pape s'est adressé par vidéo au participants au IVe Festival de la doctrine sociale de l’Église en cours à Vérone (20-23 novembre 2014). Il y a offert quelques réflexions :

    Lire la suite

  • Lettre aux participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens

    Le Pape a reçu hier après-midi le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, en clôture de son assemblée plénière consacrée aux perspectives œcuméniques à cinquante ans des documents conciliaires Unitatis Redintegratio, Orientalium Ecclesiarum et Lumen Gentium. Ces textes, "bien reçus ont permis, sur la base de données tirées de l’Écriture comme de la Tradition, de modifier le comportement des catholiques envers les autres Églises et communautés ecclésiales.

    Lire la suite

  • Quand le Stade Français (rugby) se moque des catholiques, du dimanche et de l'Eucharistie

    Stade Français,rugby,catholiques,dimanche,Eucharistie,campagne,publicité,antichrétienne,ciboire,hosties,pétition

    "En prévision de la compétition qui opposera le dimanche 30 novembre prochain l’équipe du Stade Français à celle de Brive, une campagne de publicité à été lancée par les responsables du Stade Français sur le thème “80 minutes pour passer un sacré dimanche”, illustrée d’une coupe qui a tous les aspects d’un ciboire, et de figures de formes plus au moins ovales qui en jonchent la composition et qui ont, elles, l’aspect d’hosties.
    Malheureusement, cette campagne impose un usage déplacé et volontaire de symboles et d’objets qui revêtent une grande importance pour les chrétiens, notamment les catholiques, en violation totale de la recommandation « races, ethnies et religions » des règles déontologiques du Jury de déontologie publicitaire, qui note, en son point numéro 4, qu’il « convient de proscrire toute utilisation du rituel ou des textes qui serait de nature à ridiculiser ou à choquer ses adeptes.»
    Ce mésusage est d’autant plus douloureux pour eux que des médias ont encore tout récemment signalé des cas de profanations de tabernacles d’églises accompagnées de vols de ciboires et d’espèces consacrées.
    Vous admettrez que les catholiques soient vraiment lassés de ces banalisations incessantes de symboles et d’objets du culte qui leurs sont chers, pour des motifs purement publicitaires ou mercantiles. Vous rajoutez à leurs souffrances pour des raisons qui me demeurent obscures.
    Le Stade Français s’honorerait en présentant publiquement aux catholiques, par votre truchement, ses regrets pour avoir involontairement porté atteinte à leur sensibilité."

    Signer la pétition de l'AGRIF.

    Lettre ouverte au Président du Stade Français.

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (2ème semaine)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    2e semaine - Méditation de l'Abbé Grosjean

    Disponible également en téléchargement ici.

  • John Browne (1453-1490) : O Maria Salvatoris Mater

    The Tallis Scholars - Dir Peter Phillips

  • Méditation : La Présentation de la Très Sainte Vierge au temple

    « Voyons quelle part nous devons prendre à ce touchant mystère.

    Nous aussi, enfants de l’Église, nous avons été présentés au temple du Seigneur à notre entrée dans la vie. Notre âme, notre corps même, sont devenus par le saint baptême le temple de l'Esprit-Saint. Templum Dei quod estis vos. Nos parents et nos proches nous ont offert au Dieu trois fois saint, qui, nous recevant des mains de l’Église et à l'ombre des mérites du Fils de Marie, a pris possession par sa grâce de tout notre être. Qu'est devenu le contrat, le pacte secret qui vouait à Dieu le Père notre nature entière, notre intelligence au Verbe divin, notre cœur à l'amour substantiel lui-même ? et comment avons-nous rempli les conditions sacrées du grand mystère de notre présentation au temple de Jésus-Christ ?

    Qu'avons-nous fait des prémices de notre existence chrétienne ? A qui avons-nous donné les premiers hommages de notre entendement, de notre vie entière ? Comment s'est passée, pour Dieu, pour Jésus-Christ, pour la céleste Marie, cette première période de l'existence pendant laquelle tous les germes de la vie spirituelle devaient se développer ? Réfléchissons, rougissons, prenons de nouvelles et plus généreuses résolutions.

    La Présentation de Marie au temple est, pour tous les enfants de l’Église, une invitation pressante à devenir les temples vivants de l'Esprit-Saint, pour mériter un jour, par la puissante intercession de la glorieuse Vierge, d'entrer avec elle dans le Temple de la gloire du Très-Haut. »

    Abbé Combalot, La Présentation de la T. Ste Vierge au temple ("Mois de Marie" manuscrit de l'Abbé Combalot), in "Choix de Discours & Allocutions des plus célèbres orateurs contemporains sur la Très Sainte Vierge" par M. l'Abbé J. Guillermin, Tome I, Paris, Librairie Bloud et Barral, s.d. (1892).

    Présentation,Sainte Vierge,temple

  • Journée Pro Orantibus

    Depuis le 21 novembre 1953, le jour de la célébration de la Présentation de la Sainte Vierge au Temple est aussi la « Journée Pro Orantibus », consacrée aux communautés de vie contemplative du monde entier. A cette occasion, le Pape François a rappelé lors de l'audience générale de ce mercredi 19 novembre, que les fidèles sont appelés "à rendre grâce à Dieu pour tous ceux qui se consacrent à Dieu dans la prière et le travail silencieux, reconnaissant la primauté que Lui seul mérite. Remercions le Seigneur pour le témoignage de la vie cloîtrée, et ne manquons pas de leur apporter notre soutien spirituel et matériel, pour que cette importante mission puisse être menée à bien."

    Les religieux contemplatifs seront à l'honneur avec les autres consacrés lors de « l’Année de la Vie consacrée » voulue par le Pape et qui s'ouvrira le 30 novembre 2014, premier dimanche de l'Avent : le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, célébrera la Messe d'inauguration à la basilique Saint-Pierre, au nom du Souverain Pontife qui sera en voyage en Turquie.
    Ce dernier conclura cet événement le jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple (jour annuel de la Vie consacrée), le 2 février 2016. C'est dans ce cadre qu'une chaîne de prière mondiale sera lancée dans les monastères, le 8 décembre prochain, en la fête de l'Immaculée Conception.

    « Aujourd'hui, suscitant souvent la surprise parmi leurs amis et leur entourage, de nombreuses personnes abandonnent des carrières professionnelles souvent prometteuses pour embrasser la règle austère d'un monastère de clôture. Qu'est-ce qui les pousse à accomplir un pas aussi exigeant sinon le fait d'avoir compris, comme l'enseigne l’Évangile, que le Royaume des cieux est "un trésor" pour lequel il vaut vraiment la peine de tout abandonner (cf. Mt 13, 44) ? En effet, ces frères et sœurs témoignent en silence qu'au cœur des activités souvent frénétiques de chaque jour, le seul soutien qui ne vacille jamais est Dieu, rocher inébranlable de fidélité et d'amour. "Todo se pasa, Dios no se muda" (Tout passe, Dieu ne change pas), écrivait la grande maîtresse spirituelle sainte Thérèse d'Avila dans un de ses textes célèbres. Et face à la nécessité diffuse que ressentent de nombreuses personnes, de sortir de la routine quotidienne des grandes agglomérations urbaines à la recherche d'espaces propices au silence et à la méditation, les monastères de vie contemplative se présentent comme des "oasis" dans lesquelles l'homme, en pèlerinage sur la terre, peut mieux puiser aux sources de l'Esprit et se désaltérer le long du chemin. Ces lieux, par conséquent, apparemment inutiles, sont en revanche indispensables, comme les "poumons" verts d'une ville : ils font du bien à tous, y compris à ceux qui ne les fréquentent pas et en ignorent peut-être l'existence. »

    Benoît XVI, Angélus du 19 novembre 2006.
  • Vendredi 21 novembre 2014

    Présentation de la Bse Vierge Marie

    Calendrier liturgique

  • Lettre ouverte du Patriarche de Babylone des Chaldéens aux musulmans du monde entier

    A la différence « des nazis et des autres idéologies mortelles du XX° siècle », les djihadistes du prétendu « État islamique » accomplissent leurs crimes barbares « au nom de l’islam ». C’est pourquoi « l’absence de réaction de la communauté islamique officielle, qui a dénoncé ces actes seulement au travers de déclarations timides et faibles, semble assez choquante », montrant l’absence d’un leadership en mesure de « faire grandir la conscience du peuple en ce qui concerne le danger imminent représenté par l’État islamique qui agit au nom de la religion ». C’est en ces termes directs et déterminés que le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, appelle les guides de la communauté islamique à prendre leurs responsabilités en constatant l’extrémisme obscurantiste de matrice islamiste, qui représente certes un danger mortels pour les chrétiens du Proche-Orient mais que le Patriarche chaldéen considère « non moins dangereux » pour les islamiques eux-mêmes.

    L’appel éploré du Patriarche est contenu dans la Lettre ouverte « aux frères et sœurs musulmans du monde entier » qui a été diffusée à l’occasion de sa participation à la récente conférence internationale organisée par le Centre saoudien Roi Abdullah bin Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel (Kaiicid). Le sommet interreligieux, qui s’est tenu à Vienne les 18 et 19 novembre, a vu la participation de 200 personnalités musulmanes et chrétiennes appelées à réfléchir et à se confronter sur le thème de la bataille commune contre la violence au nom de la religion.

    Dans sa lettre ouverte, parvenue à l’Agence Fides, le Patriarche de Babylone des Chaldéens se déclare « choqué » par ceux qui « ont sous-estimé le grave danger représenté par l’État islamique » et appelle tous les frères et sœurs musulmans à un « net changement, parce qu’il est de votre responsabilité de trouver une réponse, qui doit venir de vous et non pas d’une force extérieure ». Parmi les crimes commis par les djihadistes sévissant en Irak et en Syrie, le Patriarche rappelle notamment « la violation de la sainteté d’églises et de monastères » ou leur transformation en mosquée et l’enlèvement de femmes, vendues comme esclaves. Le Patriarche de Babylone des Chaldéens réaffirme qu’au Proche-Orient, les chrétiens représentent une présence autochtone et invite les chercheurs en questions religieuses à « réfuter les argumentaires utilisés par l’État islamique » en ayant notamment recours au droit pour dénoncer leurs pratiques atroces et marquer leur pensée comme un « fléau de l’humanité ». (GV)

    Source : Agence Fides 20/11/2014.

  • IIe Conférence internationale sur la nutrition - Discours du Pape François

    Le Pape s'est rendu ce matin au siège de la FAO, où se tient depuis hier la seconde Conférence internationale sur l'alimentation. Il a été accueilli par le Directeur général et son adjoint, M. José Graziano da Silva et M. Oleg Chestnov, ainsi que par l'Observateur permanent du Saint-Siège près cette organisation, Mgr Luigi Travaglino. Après avoir également salué Mme Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS, il a prononcé le discours suivant devant l'assemblée :

    Lire la suite

  • Hildegarde de Bingen (Hildegard von Bingen, 1098-1179) : "O aeterne Deus"

    Antiphon (Ps 109/110) des Vêpres "O vis aeternitatis"
    Schola des Soeurs bénédictines de l'Abbaye St. Hildegard, Eibingen
    Dir. Johannes Berchmanns Göschl & Sr. Christiane Rath OSB

  • Méditation : l'heureuse faiblesse

    « Bienheureux l'homme qui connaît sa propre faiblesse. Car cette connaissance est en lui le fondement, la racine, le principe de toute bonté. Quand un homme a appris et senti sa propre faiblesse, il concentre son âme hors de la vanité qui enténèbre la connaissance et il garde en lui comme un trésor la vigilance. Mais nul ne peut sentir sa propre faiblesse, s'il ne lui a pas été donné, si peu soit-il, d'être éprouvé par les peines du corps ou par celles de l'âme. Comparant alors sa faiblesse à l'aide de Dieu, il connaîtra la grandeur de cette aide.
    Par son grand désir du secours de Dieu, il approche Dieu en demeurant dans la prière. Et autant il approche Dieu par sa résolution, autant Dieu l'approche par ses dons, et il ne lui enlève pas sa grâce, à cause de sa grande humilité. Car un tel homme est comme la veuve qui ne cesse d'en appeler au juge pour qu'il lui rende justice contre son adversaire. Dieu compatissant retient les grâces, pour que cette réserve incite l'homme à l'approcher et à demeurer auprès de celui d'où coule son bien. »

    Isaac le Syrien (Isaac de Ninive, VIIe s.), Discours ascétique n°21, Trad. J. Touraille, in "Œuvres spirituelles", DDB, Paris, 1981.

    fleurs_violettes_1a.jpg

  • Jeudi 20 novembre 2014

    Au calendrier traditionnel : St Félix de Valois, religieux, confesseur
    fondateur avec St Jean de Matha
    de l'Ordre de la Très-Sainte-Trinité pour la Rédemption des captifs (Trinitaires)

     Saint,Félix de Valois,ermite,confesseur,Cerfroid,Meaux,Nersès,évêque,compagnons,martyrs,Perse,Saints,Ampèle,Caïus,Messine,Sicile,Octave,Soluteur,Solutor,Adventeur,Adventor,soldats,Turin,Agape,martyr,Césarée de Palestine,Dasius,Dasios,Dase,Dorostore,Mésie,Silistria,Bulgarie,Eustache,Thespèse,Thespessios,Anatole,Nicée,Bithynie,Galatie,Basse,Denis,Agapit,Héraclée,Thrace,Edmond,Edme,roi,Est-Anglia,Angleterre,Grégoire le Décapolite,moine,Constantinople,Bénigne,Milan,Silvestre,Sylvestre,Chalon-sur-Saône,France,Simplice,Vérone,Bernward,Hildesheim,Saxe,Basile,Basilée,Auxilius,Saturnin,Antioche,Théoneste,Teonesto,Verceil,Piémont,Apothème,Angers,Crispin,Andalousie,Ecija,Dorus,Bénévent,Campanie,Autbode,Aubeu,missionnaire,Laon,Soissons,Arras,Eudon,Lérins,fondateur,monastère,Velay,Hippolyte,abbé,Condat,Belley,Jura,Cyprien,Cipriano,Calami,Calabre,Ambroise Traversari,général,Camaldules,Florence,Bienheureux,Libérat Weiss,Samuel Marzorati,Michel-Pie Fasoli,prêtre,Ethiopie,François-Xavier Can,Hanoï,Tonkin,Bienheureuse,Marie-Fortunée,Marie-Fortunata,Anne-Félice Viti,moniale,Veroli,Latium,Joseph Anaclet Gonzales Flores,Mexique,Marie des Miracles Ortello Gimero,Angèle de saint-Joseph,Françoise Loret Marti,religieuses,martyres,guerre civile espagnole

    Saint Félix de Valois avec le cerf de St Hubert, l'un de ses attributs
    (Tableau anonyme du XVIIe)

  • Audience générale de ce mercredi 19 novembre 2014

    Pour la catéchèse de l'audience générale de ce mercredi, le Pape a tenu à nous parler de la sainteté et des manières de la vivre au quotidien, par notre témoignage chrétien dans les petits gestes de la vie.

    Etre saint ne consiste pas à « fermer les yeux et prendre une tête comme sur les images pieuses ». Pour être saints « il ne faut pas obligatoirement être évêques, prêtres ou religieux », « la sainteté n’est pas seulement réservée à ceux qui ont la possibilité de se détacher des tâches quotidiennes pour se consacrer seulement à la prière ». Mais « c’est plutôt en offrant notre propre témoignage chrétien que nous sommes appelés à devenir des saints », et « être saints ne peut se faire sans la joie ». Voilà en résumé ce que le Pape François a souligné dans la catéchèse de ce mercredi en présence de quelques 15.000 personnes.

    « Et si l’on est parent ou grands-parents, être saints en enseignant la foi et la vie aux enfants et petits-enfants ». « Il faut tellement de patience pour cette tâche, pour être de bons parents, pour être de bons grands-parents, et c’est dans cette patience que naît la sainteté ».  Le Pape recommandait encore la patience si « le soir ton fils ou ta fille te demande de discuter de ses problèmes, et que tu te sens fatigué, que tu n’as pas envie de l’écouter, au contraire, assieds-toi, prends le temps de l’écouter, et en l’écoutant tu auras fait un pas vers la sainteté ». Au nombre des petits pas vers la sainteté, le Pape François a également pris l’exemple d’une femme qui « va au marché faire les courses, rencontre ses amies, et puis voilà qu’on en arrive aux commérages ». Si « cette femme refuse alors de céder à la tentation de mal parler des autres, voilà encore un pas vers la sainteté ».

    « La sainteté n’est pas une chose qu’on se procure soi-même ; elle est avant tout un don que le Seigneur nous fait lorsqu’il nous prend avec Lui et nous rend semblable à Lui. Elle est un don offert à tous, qui constitue le caractère distinctif du chrétien. C’est en vivant les activités de tous les jours avec amour que nous sommes appelés à devenir saints, quelque soit notre condition : personne mariée ou célibataire, parents ou grand parents, personne consacrée... Tout état de vie nous porte à la sainteté si nous le vivons en communion avec le Seigneur et au service des frères. L’appel de Dieu à la sainteté est une invitation à vivre et à Lui offrir chaque moment de notre existence avec joie, en en faisant un don d’amour pour les personnes qui nous entourent. »

    Source : Radio Vatican.

    Le Pape François a lancé un nouvel appel pour la paix à Jérusalem et en Terre Sainte, suite à l'attentat meurtrier contre une synagogue de Jérusalem qui a tué cinq israéliens.

    « Je suis avec préoccupation l’alarmante augmentation de la tension à Jérusalem et dans d’autres endroits de Terre Sainte, avec des épisodes inacceptables de violences qui n’épargnent pas même les lieux de culte » Et le Pape d’ajouter : « J’adresse une prière particulière pour toutes les victimes de cette situation dramatique et pour tous ceux qui en subissent les conséquences ».

    « Du plus profond du coeur, déclarait encore le Pape en référence à l’attentat contre la synagogue de Jérusalem, j’adresse aux parties impliquées un appel afin que l’on mette fin à la spirale de haine et de violence et pour qu’ils prennent des décisions courageuses pour la réconciliation et la paix. Construire la paix est une tâche difficile, mais vivre sans paix est un tourment. »

    Source : Radio Vatican.

    Résumé :

    « Frères et sœurs, tous les baptisés ont une égale dignité devant Dieu, et tous sont appelés à la sainteté. La sainteté n’est pas une chose qu’on se procure soi-même ; elle est avant tout un don que le Seigneur nous fait lorsqu’il nous prend avec Lui et nous rend semblable à Lui. Elle est un don offert à tous, qui constitue le caractère distinctif du chrétien. C’est en vivant les activités de tous les jours avec amour que nous sommes appelés à devenir saints, quelque soit notre condition : personne mariée ou célibataire, parents ou grand parents, personne consacrée... Tout état de vie nous porte à la sainteté si nous le vivons en communion avec le Seigneur et au service des frères. L’appel de Dieu à la sainteté est une invitation à vivre et à lui offrir chaque moment de notre existence avec joie, en en faisant un don d’amour pour les personnes qui nous entourent. »

    « Je salue bien cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les personnes venant de France et du Cameroun.
    J’invite chacun d’entre vous à s’interroger sur la manière dont il a déjà répondu à l’appel du Seigneur à la sainteté. Accueillons-le avec joie et soutenons-nous les uns les autres sur ce chemin.
    Bon pèlerinage ! »

    Source : site internet du Vatican.

    Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.

  • Roland de Lassus (1532-1594) : Motet "Tristis est anima mea" & "Kyrie" (Messe 'Tous les regretz')

    Choir of New College, Oxford - Dir. Edward Higginbottom

  • Méditation : n'oublions pas les âmes du Purgatoire (6)

    « Que se passe-t-il quand on fait la communion pour les âmes du Purgatoire ? Seule la miséricorde de Dieu le sait avec pleine certitude. Mais il est incontestable que cette application si puissante du sang du divin Cœur ne reste jamais sans effet. Peut-être l'âme pour laquelle on communie est-elle délivrée complètement, et rien ne nous oblige de croire que cet effet est aussi rare que le disent certains auteurs spirituels. Peut-être cette âme reçoit-elle une grande diminution du temps qu'elle avait à passer dans ce lieu d'expiation, une assurance plus intime de sa prompte délivrance, un soulagement dans la peine du dam, une suspension plus ou moins longue de la peine du sens, quelque chose de semblable à ces consolations ineffables dont ont joui certains martyrs sous les fouets et les roues, au milieu des flammes et sur le chevalet. Toujours est-il que, si nous en croyons des révélations particulières, elles désirent ardemment le pain de nos communions. Le P. Faure, dans son excellent livre sur le Purgatoire, en cite les deux exemples suivants :
    "Le docte et pieux Louis de Blois raconte, dans un de ses ouvrages, que l'âme d'un défunt, ayant apparu à un serviteur de Dieu, tout environnée de flammes, lui dit qu'elle endurait de cruels tourments à cause de la tiédeur et de la négligence qu'elle avait apportées à la réception de l'Eucharistie. Elle ajouta que, s'il voulait bien communier une fois à son intention, elle serait aussitôt délivrée des souffrances du Purgatoire. Touché du déplorable état de cette âme infortunée, le serviteur de Dieu se rendit à ses désirs. Le lendemain, l'âme pour laquelle il avait communié lui apparut de nouveau, brillante comme le soleil, nageant au sein des plus pures délices, et, après lui avoir promis de ne pas l'oublier dans ses prières, elle s'envola au ciel." (Monil. Spir. 6.)
    "Le frère de sainte Madeleine de Pazzi lui apparut, après sa mort, pour lui faire connaître qu'il avait besoin de cent sept communions pour être délivré du Purgatoire. La sainte s'empressa de satisfaire à cette demande, et l'âme de son frère fut soulagée aussitôt et délivrée ensuite de toutes ses peines." »

    R.P. Deidier, Considérations sur le Purgatoire (XVI), Paris, P. Téqui, 1895.

    soulagement,délivrance,âmes,purgatoire,Coeur,Jésus,Louis de Blois,Madeleine de Pazzi,eucharistie,communion

  • Mercredi 19 novembre 2014

    Au calendrier traditionnel : Ste Elisabeth de Hongrie, reine, veuve

    Calendrier liturgique

  • Samuel Barber II (1910-1981) : Concerto pour violon et orchestre Op. 14 - III. Presto in moto

    The Saint Paul Chamber Orchestra - Dir. Hugh Wolff - Hilary Hahn, violon

  • Méditation : se reposer en Dieu seul

    « En tout et par-dessus tout, repose-toi en Dieu, ô mon âme, parce qu'il est le repos éternel des saints. Aimable et doux Jésus, donnez-moi de me reposer en vous plus qu'en toutes les créatures ; plus que dans la santé, la beauté, les honneurs et la gloire ; plus que dans toute puissance et dans toute dignité ; plus que dans la science, l'esprit, les richesses, les arts ; plus que dans les plaisirs et la joie, la renommée et la louange, les consolations et les douceurs, l'espérance et les promesses ; plus qu'en tout mérite et en tout désir ; plus même que dans vos dons et toutes les récompenses que vous pouvez nous prodiguer ; plus que dans l'allégresse et dans les transports que l'âme peut concevoir et sentir ; plus enfin que dans les anges et dans les archanges, et dans toute l'armée des cieux ; plus qu'en toutes les choses visibles et invisibles, plus qu'en tout ce qui n'est pas vous, ô mon Dieu !

    Tendre époux de mon âme, pur objet de son amour, ô mon Jésus, Roi de toutes les créatures ! qui me délivrera de mes liens, qui me donnera des ailes pour voler vers vous et me reposer en vous ? Oh ! quand serai-je assez dégagé de la terre pour voir, Seigneur mon Dieu, et pour goûter combien vous êtes doux ? Quand serai-je tellement absorbé en vous, tellement pénétré de votre amour, que je ne me sente plus moi-même et que je ne vive plus que de vous, dans cette union ineffable et au-dessus des sens, que tous ne connaissent pas ?...

    Venez, venez, car sans vous, tous les jours, toutes les heures s'écoulent dans la tristesse, parce que vous êtes seul ma joie, et que vous pouvez seul remplir le vide de mon cœur....

    Que d'autres cherchent, au lieu de vous, tout ce qu'ils voudront ; pour moi, rien ne me plaît ni ne me plaira jamais que vous, ô mon Dieu ! mon espérance, mon salut éternel ! »

    Imitation de Jésus-Christ, Livre III, ch. 21 1,3,4,5, trad. Abbé Félicité de Lamennais.
    Texte intégral : à lire et/ou télécharger.

    Imitation de Jésus-Christ